Hockey
Les Lions s'offrent la victoire dans le derby lémanique
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/12/640313400_highres-1000x600.jpg&description=Les Lions s'offrent la victoire dans le derby lémanique', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Troisième succès de la semaine pour le Lausanne Hockey Club. Les Lions ont largement dominé leurs meilleurs ennemis du Genève-Servette et se sont imposés 3-0.
Samedi soir, c'était déjà Noël à la Vaudoise Aréna. Sapin dans le kop des ultras (oui, un supporter est vraiment venu avec un vrai sapin au milieu du virage ouest), les flocons ont envahi le Vidéotron et les traditionnels pulls de fin d'année (à l’effigie du LHC) garnissaient les tribunes. Et cerise sur le gâteau (ou étoile sur le sapin), un derby lémanique pour bien finir l'année à Lausanne.
Entrée en matière réussie
Match de Noël certes, mais les Lions n’ont pas fait de cadeau. Dès le coup d'envoi, l'intensité était au plus haut. Avec pourtant des Genevois qui ont mis une belle pression sur Kevin Pasche. Les Lausannois ont eu besoin de quelques minutes pour se mettre pleinement dedans et on a cru un instant qu'ils allaient se faire dominer.
Mais alors qu'on commençait à se demander à quel point la rencontre à Davos le soir précédent allait peser sur ce derby, les hommes de Geoff Ward se sont emparés du momentum. David Sklenicka a tenté un premier shoot, qui a atterri droit sur Antti Raanta. Dans la foulée, le défenseur s'est à nouveau retrouvé en bonne position. Il a cependant décidé de jouer en équipe et de passer à Antti Suomela sur la gauche de la cage. Le Finlandais a parfaitement terminé le travail pour ouvrir le score.
De son côté, Genève Servette a essayé d'égaliser, mais les hommes de Jan Cadieux n’ont notamment pas réussi à tirer avantage de 4 minutes en supériorité numérique. Le LHC, en revanche, n'est pas passé loin du 2-0 en fin de tiers avec ce bel enchaînement entre Janne Kuokkanen et Théo Rochette dans un premier temps. Rochette qui a ensuite servi une passe parfaite à Lauri Pajuniemi de l'autre côté du but, mais le n°48 a manqué les filets de justesse.
Une échappée pour débloquer son compteur
Lausanne a continué sur la même lancée en seconde période. Ken Jäger (26e) et Ahti Oksanen (29e) se sont offert de très belles occasions. De quoi enflammer le public qui a augmenté le volume sonore de quelques décibels.
Il n'en fallait pas plus pour pousser les Lions vers le chemin des filets. Makai Holdener a pu partir en échappée (31e). Une action qui trouve son origine, encore une fois, auprès de Sklenicka qui a attendu à la ligne bleue qu’Holdener arrive pour lui servir le puck. Holdener qui marque ainsi son premier but de la saison.
Les Lions ont néanmoins joué à se faire peur puisque directement après cette réussite, ils se sont retrouvés en infériorité numérique. Makai Holdener est donc immédiatement revenu sur la glace. Un shift qui n’a pas de quoi frustrer l’attaquant lausannois.
Voir cette publication sur Instagram
"Dans la bonne direction"
Genève n’aura pas réussi à arrêter la ferveur des Lausannois dans le 3e tiers non plus. La Défense servettienne a permis à deux reprises aux Lions de s'échapper (Jason Fuchs à la 50e et Holdener, encore, à la 55e). Et Pajuniemi est venu sceller le score dans la cage vide à 14 secondes de la fin.
Le LHC a donc réalisé la semaine parfaite avec trois victoires en trois matchs. Des résultats qui laissent quelques séquelles. Au moment des interviews, les premiers mots de Kevin Pasche sont dit avec le sourire, mais aussi avec une profonde sincérité: “Je suis fatigué, j’ai juste envie d’aller me coucher.”
La fatigue a en effet marqué le visage du gardien lausannois. Mais elle ne l’a pas empêché de signer son 7e blanchissage de la saison. Il se rapproche ainsi de plus en plus du record de Leonardo Genoni qui en avait signé 10. Aucun doute que Kevin Pasche tient les comptes. Mais lorsqu’on lui demande ce que cela représente, il garde, comme à son habitude, les pieds sur terre. “Il ne faut pas tomber dans l'aisance, mais c’est clair que ça fait plaisir de voir le 0 sur le tableau à la fin.” S’il avoue que cela booste sa confiance, il rappelle également que “ça donne de la confiance à tout le monde.”
Le portier a donc réalisé un grand match, tout comme David Sklenicka qui, on l’a dit, a permi à Suomela et Holdener de marquer. Les Lausannois semblent donc avoir trouvé une bonne recette pour terminer l’année, mais certainement aussi la saison, en apothéose.
Reste maintenant un dernier effort à fournir avant les fêtes. Lundi, le LHC se déplace dans l’Emmental pour affronter Langnau. “C’est clair que c’est les matchs un peu piège, note Makai Holdener. Les gens disent toujours qu’il ne faut pas partir en vacances trop tôt. Maintenant il faut se regrouper, se reposer, pour arriver prêts lundi et mettre un beau match sur la table.”
Hockey
La Suisse bat la Slovaquie au Mondial M20
L'équipe de Suisse a conclu la phase préliminaire du championnat du monde M20 sur un deuxième succès en quatre matches.
Vainqueurs 3-2 de la Slovaquie mercredi à St. Paul, les joueurs du coach Jan Cadieux terminent au 3e rang du groupe A.
Assurée de se qualifier pour les quarts de finale depuis mardi et sa victoire face à l'Allemagne, la sélection helvétique devrait donc éviter de se frotter aux favoris canadiens vendredi en quarts. Elle affrontera le 2e de la poule B, une place qui devrait revenir à la Tchéquie ou à la Finlande.
Mercredi, les espoirs suisses ont maîtrisé leur sujet face à la Slovaquie, qui devrait pour sa part défier le Canada en quart. Ils ont parfaitement exploité les quatre minutes de supériorité numérique dont ils ont bénéficié en marquant deux fois en 22 secondes à la 19e minute, inscrivant le 3-0 à la 37e. La Slovaquie a réagi trop tard, le 3-2 tombant à 10'' de la fin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Le rêve américain de Leon Muggli, au contact d'Alex Ovechkin
A seulement 17 ans, Leon Muggli faisait ses débuts en National League. Aujourd'hui, il relève de nouveaux défis en Amérique du Nord, tout en rêvant d'une médaille au Mondial M20 avec la Suisse.
Leon Muggli a connu une ascension fulgurante. Avant la saison 2023/24 de National League, il avait été invité à effectuer la préparation avec la première équipe de l'EV Zoug, où il a laissé une impression durable. Le 15 septembre 2023, à seulement 17 ans, il faisait ses débuts dans l'élite du hockey suisse. Et quelques mois plus tard, en juin 2024, il était sélectionné au 2e tour de la draft de la NHL par les Washington Capitals, à la 52e position.
Une blessure regrettable
Tout ne s'est toutefois pas déroulé comme le jeune défenseur l'aurait souhaité jusqu'ici. Qu'il ne parvienne pas (encore) à faire le saut en NHL était attendu, mais il s'est blessé dès son deuxième match en AHL avec l'équipe ferme des Capitals, les Hershey Bears. Touché à l'épaule gauche, il a pris le temps nécessaire de se soigner, sans rien forcer.
"C'était difficile à gérer", confie le Zougois de 19 ans à Keystone-ATS. D'autant plus que son départ outre-Atlantique marquait un nouveau chapitre de sa vie, loin de son environnement habituel et de sa petite amie, encore scolarisée. "Aujourd'hui, avec FaceTime, ça va plutôt bien", raconte-t-il.
Sa blessure ne l'a pas empêchée de rester quotidiennement au contact de l'équipe. "J'étais assez bien intégré, mais ce n'est quand même pas la même chose." Leon Muggli vit avec deux coéquipiers, et d'autres membres de l'équipe résident dans le même quartier. La concurrence est rude, reconnaît-il, "mais on s'entend très bien, et on fait aussi des choses ensemble en dehors des entraînements".
Dur au mal
Le jeune hockeyeur de Cham n'est de toute façon pas du genre à se plaindre. Il poursuit son rêve sans conditions. Une déclaration antérieure de Lukas Bengtsson, défenseur suédois de l'EV Zoug, en dit long: "Il ne considère rien comme acquis. Il est curieux, se pousse lui-même, travaille dur chaque jour. Je pense qu'il a de bonnes chances de jouer un jour en NHL."
Durant la préparation, Leon Muggli a disputé le premier match de test des Capitals. "Ça a été un bon révélateur pour voir ce qu'il faut réellement pour, peut-être, réaliser mon rêve", explique-t-il. Ensuite, il a essayé d'intégrer certains éléments dès les entraînements. Il s'est rapidement habitué à la glace plus petite qu'en Suisse.
Qu'il puisse encore progresser dans tous les domaines à son âge va de soi, notamment sur le plan physique. À ce niveau, il a déjà franchi un cap important: depuis le printemps, il a pris "sept à huit kilos". Il a effectué sa préparation estivale à Zoug, mais a aussi mis à profit la pause forcée due à sa blessure pour intensifier son renforcement musculaire.
Avec le "Great 8"
Alex Ovechkin, l'un des plus grands joueurs de l'histoire du hockey sur glace, évolue au sein de la franchise qui a fait le choix de drafter Leon Muggli. Aucun joueur n'a inscrit plus de buts en saison régulière de NHL que le Russe de 40 ans (912 avant le match des Capitals dans la nuit de lundi à mardi).
A-t-il eu des contacts avec lui ? "Oui, je l'ai vu et je lui ai parlé, j'ai aussi été sur la glace avec lui. C'est spécial d'être dans la même pièce que lui. Je ne réalise pas encore vraiment. Avant, je jouais avec lui sur la Playstation." Et Muggli d'ajouter: "On sent le respect immense que les gens ont pour lui, mais c'est juste un vétéran normal, sans manières. Sur la glace, il ne bouge pas beaucoup, mais il sait parfaitement où se trouve le but."
À l'heure actuelle, toute l'attention de Muggli est tournée vers le Mondial M20, pour lequel il est revenu en forme à temps. Il dispute ce tournoi pour la troisième fois, tout comme Jamiro Reber, et assume également un rôle important hors glace en tant que capitaine de l'équipe.
Certes, les Suisses ont perdu leurs deux premiers matchs à St. Paul, dans la patinoire du Minnesota Wild, face aux grands favoris que sont les États-Unis (1-2) et la Suède (2-4), mais les prestations ont été convaincantes. Il s'agit désormais d'assurer la qualification pour les quarts de finale contre l'Allemagne et la Slovaquie, afin de préserver les chances d'un exploit.
"Il serait temps de ramener quelque chose à la maison. Tout le monde dans l'équipe y croit et aborde chaque entraînement avec cette idée", affirme Muggli. Jusqu'ici, la Suisse n'a décroché qu'une seule médaille à un Mondial M20: le bronze en 1998.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
La Suisse s'incline avec les honneurs face aux USA
La Suisse a offert une superbe résistance aux Etats-Unis, tenants du titre, samedi pour son entrée en lice dans le Mondial M20. La troupe de Jan Cadieux ne s'est inclinée que 2-1.
C'est le défenseur fribourgeois du LHC Basile Sansonnens qui a inscrit le but suisse samedi à St. Paul, permettant à son équipe d'égaliser à 1-1 à la 33e minute. Les Etats-Unis, qui avaient ouvert la marque à la 22e, ont marqué le but de la victoire à la 35e sur une réussite de Will Zellers.
Les espoirs helvétiques, qui joueront leur deuxième match dimanche face à la Suède (à 20h heure suisse), ont comme prévu été dominés par les favoris américains. Mais la domination de la Team USA ne fut pas si flagrante: la Suisse n'a certes cadré que 13 tirs, mais les Américains n'ont pas non plus atteint les 20 tirs cadrés (18).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Le jackpot pour Janis Moser
Le Lightning mise sur Janis Moser.
Le défenseur seelandais a signé une prolongation de contrat de huit ans avec le Lightning, a annoncé la franchise floridienne de NHL samedi avant son match remporté 4-2 face aux Panthers.
Ce nouveau bail porte jusqu'au terme de la saison 2033/34. Il rapportera 6,75 millions de dollars par saison à Janis Moser (soit 54 millions au total), lequel n'a pas inscrit de point samedi face à Florida. Le salaire annuel actuel du Biennois est de 3,375 millions de dollars.
Moser (25 ans) avait rejoint Tampa Bay en juin 2024 dans le cadre d'un échange avec Utah, signant un contrat de deux ans quelques jours plus tard avec le Lightning. L'accord précédent portait jusqu'au terme du présent exercice.
Vice-champion du monde en 2025 avec la Suisse, Janis Moser a disputé 35 matches cette saison avec le Lightning, réussissant 12 points avec un temps de jeu moyen de 21'44. Il affiche un bilan personnel de +25, le meilleur de son équipe et le deuxième meilleur parmi les défenseurs de NHL.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 1 jour
Record de fréquentation pour l'édition 2025 de Bô Noël Lausanne
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La Poste distribue plus de 23 millions de colis
-
GenèveIl y a 3 jours
Un spectacle de patinage artistique contemporain aux Bastions
-
InternationalIl y a 2 jours
10 km classique à Dobbiaco: Nadine Fähndrich 17e
-
CultureIl y a 3 jours
Le projet d'un futur centre culturel à Verbier (VS) se dévoile
-
CultureIl y a 1 jour
Restauration ratée d'un tableau du Christ: décès de la peintre
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Un nouveau procureur général à Fribourg dès le 1er janvier
-
InternationalIl y a 3 jours
La Thaïlande accuse le Cambodge d'avoir "violé" leur cessez-le-feu


