Rejoignez-nous

Football

Ludovic Magnin et le LS sont chauds bouillants pour le derby lémanique

Publié

,

le

Ludovic Magnin (à l'arrière plan) s'entend très bien avec René Weiler (au premier plan), ancien coach et maintenant directeur sportif de Servette. "La rivalité, c'est pendant 90 minutes", assure le Lausannois. ©KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

Nouveau weekend, nouveau derby pour le Lausanne-Sport. Après Yverdon, c'est le Servette FC que les Lausannois affrontent ce samedi. Un match qui réjouis Ludovic Magnin.

Le LS se déplace au bout du lac pour y affronter le Servette FC. Une rencontre que tout le monde attend impatiemment et qui promet un bon bouquet d'émotions. Dimanche dernier, lors du match des Vaudois face à Yverdon Sport, les Lausannois ont offert une belle prestation et se sont imposés 3-1.

Ils signaient ainsi leur deuxième victoire de la saison après celle face au FC Bâle. Souvenez-vous, c'était lors de la première journée de championnat en juillet. Alors à l'issue du match, Ludovic Magnin saluait la réaction de ses joueurs.

Le coach ne veut pourtant pas s'enflammer, conscient qu'YS avait des problèmes. Il admet néanmoins qu'une victoire change toujours quelque chose, "que ce soit sur le plan de la confiance, sur certains enseignements." Mais chaque semaine, on repart de zéro. "Par rapport au match de demain, il va falloir remonter les manches et mettre le bleu de travail contre une équipe de Servette qui sait très bien ce qu'elle fait."

Ludovic Magnin parle d'un "tout autre match" également parce que le SFC est une équipe connue. En effet dimanche dernier, un bon nombre de nouveaux joueurs yverdonnois étaient alignés. "On ne les connaissait qu'en vidéo", explique l'entraîneur.

Pression positive

Après la rencontre de dimanche, Ludovic Magnin avait le sourire, mais il soulignait aussi que son équipe est une équipe qui performe bien... lorsqu'elle est sous pression. Et cette semaine, le coach sent qu'il y a eu un peu de relâchement.

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne-Sport

Alors, faut-il recréer de la pression à l'entraînement?

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne-Sport

Remporter ce match, tous les Lausannois en rêvent. Mais contrairement à l'année dernière, à l'heure de ce premier derby, le Servette FC ne joue plus que pour le titre de Super League. Un adversaire du gabarit des Genevois dans cette situation-là change automatiquement la donne.

"L'année passée lorsqu'on a joué à Lausanne, ils sortaient de 150 matchs donc ils étaient sur les rotules, se souvient Ludovic Magnin. Mais il faut savoir faire la part des choses, on ne s'enflamme pas parce qu'on les avait dominés car il y avait des facteurs qui ont fait que." Cette semaine, tout le monde a eu droit au même repos.

Un match pas comme un autre

Un derby, c'est toujours spécial. Peut-être encore plus entre Lausanne et Genève. La rivalité y est plus forte que face à un autre adversaire, l'ambiance est plus électrique, la pression des supporters aussi, car personne ne veut perdre ce match.

Alors il est impératif d'avoir un comportement exemplaire sur le terrain. Car c'est un joli paquet d'émotions qui s'invite sur le terrain.

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne-Sport

Les émotions, un point central. Entre la victoire face à Yverdon et l'excitation en vue du derby, comment Ludovic Magnin canalise-t-il celles de ses joueurs?

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne-Sport

"Ce n'est plus ce que c'était"

On parle de ce côté hors du temps des derbys. Mais, aujourd'hui, dans un vestiaire de Super League, comment ça se passe? Y a-t-il réellement une atmosphère différente de celle d'une semaine qu'on qualifierait de normale? Sur ce point, Ludovic Magnin n'y va pas par quatre chemins.

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne-Sport

L'entraîneur lausannois fait donc en sorte de garder cette flamme en vie. Et pour y parvenir, la recette est un savant jeu d'équilibriste avec les limites.

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne-Sport

Servette FC - Lausanne-Sport c'est donc ce samedi au Stade de Genève. Coup d'envoi à 18h!

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Un derby romand au menu samedi

Publié

le

Le SFC de Thomas Haeberli se déplace à Yverdon samedi (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La 20e journée de Super League, la deuxième après la trêve hivernale, figure au programme du week-end.

Un derby romand est prévu samedi dès 18h: Yverdon, qui pointe à l'avant-dernier rang du classement, accueille le 5e Servette.

L'équipe du Nord vaudois reste sur huit matches sans succès (dont 6 défaites), alors que les Grenat n'ont pas connu la victoire dans leurs trois dernières sorties. Servette a manqué sa reprise avec un nul 1-1 concédé à domicile samedi dernier face à St-Gall.

Mais le SFC de Thomas Häberli reste à deux longueurs seulement du leader Lugano, qui se déplace pour sa part en banlieue zurichoise pour y défier la lanterne rouge Winterthour samedi (à 20h30). Le troisième match programmé samedi verra Grasshopper accueillir Young Boys à 18h.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Nagelsmann prolonge comme sélectionneur de la Mannschaft

Publié

le

Julian Nagelsmann a prolongé jusqu'en 2028 son contrat de sélectionneur de la Mannschaft (© KEYSTONE/AP/Matthias Schrader)

Julian Nagelsmann (37 ans) a prolongé jusqu'à l'Euro 2028 son bail à la tête de l'Allemagne, a annoncé vendredi la Fédération allemande (DFB). Il a pris la Mannschaft en mains fin septembre 2023.

"Julian Nagelsmann remplit parfaitement cette fonction grâce à son expertise sportive, mais aussi sa sensibilité pour la Mannschaft et les supporters", explique le président de la DFB, Bernd Neuendorf, cité dans le communiqué de l'instance.

Sous la férule de Nagelsmann, l'Allemagne s'était hissée en quart de finale de son Euro en 2024, ne s'inclinant alors qu'en prolongation face aux futurs champions espagnols. La sélection allemande a ensuite dominé son groupe dans la Ligue des nations, terminant invaincue avec quatre victoires et deux nuls.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Rudi Garcia nommé sélectionneur de la Belgique

Publié

le

Rudi Garcia est le nouveau sélectionneur de la Belgique (© KEYSTONE/AP/DMITRI LOVETSKY)

Rudi Garcia sera le nouveau sélectionneur de la Belgique, a annoncé vendredi la Fédération belge du football (RBFA). Le Français a notamment entraîné Lyon, Lille, Marseille et l'AS Rome.

Garcia (60 ans) remplace Domenico Tedesco dont le limogeage avait été annoncé la semaine dernière sur fond de crise pour les Diables Rouges, éliminés dès les 8es de finale lors du dernier Euro.

"Bienvenue, Rudi", écrit dans un communiqué la RBFA, se disant "fière d'annoncer que Rudi Garcia a été nommé en tant que nouvel entraîneur fédéral des Diables Rouges".

Le Français devait être présenté à la presse à la mi-journée à Tubize, au sud de Bruxelles, où la RBFA a son centre d'entraînement. Il était libre de tout engagement depuis quatorze mois et la fin de sa courte collaboration avec Naples.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Manuel Akanji et Manchester City coulent au Parc des Princes

Publié

le

Manuel Akanji (à droite) au duel avec Goinçalo Ramos. (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Manuel Akanji a traversé l’une des soirées les plus sombres de sa carrière au Parc des Princes. Le Zurichois et Manchester City se sont inclinés 4-2 devant le Paris St. Germain après avoir mené 2-0.

A l’origine de l’ouverture du score de Jack Grealich à la 50e minute avec son débordement qui a laissé sur place Nuno Mendes, Manuel Akanji et ses coéquipiers ont été submergés par la vague parisienne. Le duo formé par Bradley Barcola et par Ousmane Dembélé fut intenable. La défense des Mancuniens n’a pas cessé de prendre l’eau pour concéder une défaite qui leur interdit le moindre faux-pas mercredi prochain contre le FC Bruges s’il entendent passer le cap de cette phase de Ligue. Ils sont pour l’instant sous la barre avec une 25e place bien indigne de leur rang...

Cette victoire ouvre, en revanche, de bien belles perspectives au PSG. Avec Barcola, Dembélé et aussi ce diable de Désiré Doué, le PSG a présenté en seconde période un trio offensif de grande valeur. Avec un jeu collectif bien plus posé que les années précédentes, Paris peut, pourquoi pas, rêver plus grand. A condition de ne pas se prendre les pieds dans le tapis mercredi à Stuttgart.

Battu 3-0 à Rotterdam par le Feyenoord, le Bayern Munich est l’autre grand perdant de la soirée. Une victoire face au Slovan Bratislava permettra aux Bavarois de se qualifier pour les seizièmes de finale. Mais une accession dans le Top-8 relève désormais presque du miracle alors qu'elle était l'objectif assigné au début de cette Ligue des Champions dont la finale aura lieu à... Munich.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Comme vous dénichez des solutions pour regonfler vos comptes amincis par les Fêtes, vous retrouvez, désormais, votre tranquillité d'esprit.

Les Sujets à la Une

X