Rejoignez-nous

Vaud

Les locataires vaudois satisfaits de leur logement (enquête)

Publié

,

le

Les locataires vaudois semblent satisfaits de leur logement, montre une enquête de la CVI et de l'USPI (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les locataires vaudois se déclarent globalement satisfaits, voire très satisfaits, de leurs conditions de logement, selon une enquête publiée mardi. La majorité estime également que le loyer payé est correct.

Cette enquête a été réalisée en mars par l'institut M.I.S. Trend pour le compte de la Chambre vaudoise immobilière (CVI) et l'Union suisse des professionnels de l'immobilier Vaud (USPI Vaud). Un échantillon représentatif de 539 locataires a été interrogé (marge d'erreur de plus ou moins 4,5%).

Sur une échelle de 1 (très insatisfait) à 10 (très satisfait), 30% des sondés ont opté pour des notes 9 à 10, 22% pour la note 8. Seuls 13% ont attribué des notes entre 1 et 5.

Questionnés sur leur loyer, les participants estiment à 20% qu'il est "bon ou très bon marché" et à 55% qu'il est "correct". A l'inverse, ils sont 20% à le trouver "plutôt cher" et 5% à le juger "trop cher".

Ces données témoignent "de relations globalement harmonieuses entre les locataires et les propriétaires", estiment la CVI et l'USPI. Ils jugent que cette enquête va "à l'encontre de certains préjugés délétères, véhiculés à l'envi depuis quelques années par des dirigeants nationaux de l'Asloca", l'Association suisse des locataires.

Devenir propriétaire

L'enquête montre aussi que 51% des locataires souhaiteraient acquérir un jour leur propre logement (65% d'entre eux voudraient une maison, 22% un appartement et 12% sont indécis).

Parmi ceux qui souhaitent devenir propriétaires, 77% déclarent qu'il leur manque les fonds propres nécessaires. Pour 59%, ce sont des revenus insuffisants qui les empêchent d'acheter un bien.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Les Suissesses face à Israël au 1er tour des play-off

Publié

le

Les Suissesses ont hérité d'un tirage au sort favorable. (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

La Suisse fera face à Israël au 1er tour des barrages pour la Coupe du monde féminine 2027 au Brésil. C'est le résultat du tirage au sort effectué vendredi à Nyon.

La sélection de Rafel Navarro a ainsi hérité d'un adversaire à sa portée pour le 1er tour des barrages. Les Israéliennes ne figurent qu'à la 66e place au classement de la FIFA, tandis que la Suisse figure au 26e rang. En guise de comparaison, l'Irlande du Nord, que la sélection suisse a battue à deux reprises lors de la campagne qualificative en cours, est 50e mondiale.

Si elles parviennent à s'imposer lors de ce premier tour, Leila Wandeler et Cie auront une belle carte à jouer lors du dernier tour de barrage qui l'opposera soit à l'Autriche soit au Kosovo. Les Autrichiennes ne sont classées que trois rangs devant la Suisse, tandis que les Kosovares sont au-delà de la 80e place au classement FIFA.

Au terme de deux tours de barrages à l'automne, sept places pour la Coupe du monde seront attribuées, ainsi qu'une place pour les barrages intercontinentaux. Les matchs du premier tour (aller et retour) se dérouleront du 7 au 13 octobre, tandis que ceux du second tour se joueront du 26 novembre au 5 décembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Numéro 142: Le canton de Vaud est le canton romand le plus sollicité

Publié

le

Depuis le 1er mai, toute personne victime de violence - qu’elle soit physique, psychique ou sexuelle et nécessitant un soutien immédiat, peut joindre gratuitement le 142. Dans le canton de Vaud, près de 200 appels ont été reçus de jour comme de nuit. Un record en Suisse romande.

Naima TopkiranCheffe de service au centre LAVI du canton de Vaud

Depuis un mois et demi, le numéro gratuit 142 offre aux victimes de violences physiques, psychiques ou sexuelles un accès direct à des spécialistes. Gérée en journée par le Centre LAVI du canton de Vaud — un service de la fondation ProFA —, la ligne rompt l'isolement.

« Ce sont des collaboratrices qui ont des formations diverses dans le domaine du social, des psychologues, des infirmières et des juristes qui répondent à la ligne », précise Naima Topkiran, cheffe de service au Centre LAVI vaudois.

Contrairement à un répondeur automatique, les appelants entrent immédiatement en contact avec des professionnels. L'objectif est d'accueillir la parole sans jugement, de poser des mots sur des situations complexes et de réorienter les personnes selon leurs besoins spécifiques.

Le canton de Vaud en tête des appels romands

Les premiers chiffres sont tombés et confirment la nécessité d'un tel dispositif. Le canton de Vaud se distingue particulièrement par son volume d'activité.

« Au niveau du canton de Vaud, on est le canton qui a eu le plus d'appels au niveau de la Suisse romande », relève Naima Topkiran. « Ça représentait une centaine d'appels en journée et plus ou moins la même chose en soirée, donc sur le mois de mai, on a eu 200 appels ».

Ce volume représente une moyenne de 15 à 20 sollicitations par période de 24 heures. Le profil des usagers reste majoritairement féminin: les femmes représentent environ 70 % des appelants. Quant aux motifs, les violences domestiques constituent le cœur des préoccupations. Elles représentent près de 40 % des situations traitées par les équipes.

La nuit: la spécificité des situations d'urgence

Si le Centre LAVI vaudois assure la prise en charge durant la journée, le relais nocturne est centralisé à Fribourg pour l'ensemble de la Romandie. Les appels de nuit révèlent une dynamique différente, souvent plus lourde et plus longue.

« Les appels sont plus longs (en moyenne entre 20 et 30 minutes NDLR), donc on sent que les personnes ont plus besoin de partager ou d'échanger », explique la cheffe de service. Elle ajoute qu'il y a à ces heures « plus de placements dans des foyers, dans des lieux d'hébergement d'urgence pour des femmes victimes ».

Bien que le 142 soit avant tout une ligne d'écoute, de conseil et d'orientation, les répondantes sont formées pour faire face aux menaces imminentes. En cas de crise majeure, des procédures strictes permettent d'effectuer une liaison directe ou un appel à trois avec la police afin de garantir la sécurité immédiate de la victime.

Au-delà des victimes: le rôle crucial des proches et des partenaires

La ligne ne s'adresse pas uniquement aux personnes directement touchées, mais s'ouvre aussi aux proches (parents, fratries) témoins de comportements alarmants, ainsi qu'aux professionnels de la santé ou du social. De plus, le spectre des violences couvertes dépasse le cadre strictement familial. Le 142 intervient également pour des violences urbaines, des altercations en sortie de boîte de nuit ou des drames de la route.

Interview réalisée par Tom Monaci

Adaptation web IA

Continuer la lecture

Lausanne

Pas d'Unesco pour le bon sens vaudois

Publié

le

Le Conseil d'Etat et sa présidente Christelle Luisier ont répondu avec humour à un postulat demandant d'inscrire le bon sens vaudois à l'Unesco (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le bon sens vaudois n'entrera pas au patrimoine immatériel de l'Unesco. Le Conseil d'Etat a répondu avec humour à un postulat, déposé comme poisson d'avril en 2022, qui demandait de valoriser ce trait de caractère que l'on prête aux habitants du canton.

Ce postulat avait été défendu à l'époque par l'ancien député PLR Nicolas Croci Torti. Il y faisait l'éloge de ce fameux bon sens, le décrivant notamment comme "un sixième sens chez les Vaudois".

Dans son rapport publié jeudi, le Conseil d'Etat reconnaît que ce bon sens, "compris comme un mélange de rationalité, de pragmatisme, de réalisme et de sagesse", serait en effet "un élément définitoire" du caractère vaudois. Il ironise toutefois sur le fait que d'autres pays viseraient la même reconnaissance internationale, notamment les Etats-Unis avec le dépôt du "common sens trumpien".

Le Ministère français de la culture entendrait, lui, faire enregistrer le cartésianisme français, tandis que l'Université d'Oxford voudrait faire reconnaître le rationalisme anglo-saxon. Quant à la Fédération allemande de football, "elle nourrirait les mêmes espoirs pour le réalisme germanique, en sport comme en politique", s'amuse encore le texte, signé par la présidente du gouvernement Christelle Luisier et le chancelier Michel Staffoni.

Ainsi, l'Unesco "se refusera à privilégier un projet au détriment des autres", affirme le Conseil d'Etat. Quant à la célébration annuelle souhaitée par le postulat, elle serait dispendieuse. Et au vu des finances cantonales, "le bon sens commande de ne pas faire de folie et donc d'y renoncer", conclut le texte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Béatrice Métraux devient présidente de Caritas Vaud

Publié

le

Béatrice Métraux prend la présidence de Caritas Vaud (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Béatrice Métraux est la nouvelle présidente de Caritas Vaud. L'ancienne conseillère d'Etat vaudoise (2012-2022) succède à Mikael Karlström, qui a occupé ce poste durant douze ans.

L'ancienne politicienne de 70 ans a été élue mercredi par l'assemblée générale de Caritas Vaud. "Son parcours lui a permis de développer un solide réseau au sein des institutions cantonales, communales et associatives, ainsi qu'une connaissance approfondie des enjeux sociaux auxquels sont confrontées les personnes les plus vulnérables de notre canton", relève l'association dans son communiqué.

Outre Caritas Vaud, Béatrice Métraux co-préside également depuis 2024 l'Avivo Suisse, l'association de défense des intérêts des retraités.

Dans son communiqué, Caritas Vaud rend aussi hommage à Mikael Karlström, saluant notamment "son engagement constant" en faveur des personnes en situation de précarité, "sa capacité à fédérer" les partenaires de l’institution et "son attachement aux valeurs de justice sociale".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Faveurs des Etoiles concernant les décisions mûrement réfléchies. Vous posez les bonnes questions et obtenez des réponses utiles.

Les Sujets à la Une