Rejoignez-nous

Vaud

Les mineurs peuvent acheter du tabac dans 30% des points de vente

Publié

,

le

Les Suisses avaient accepté, en février 2022, l'initiative populaire pour bannir la publicité pour le tabac pour les jeunes et les enfants. (Photo prétexte © KEYSTONE/Ennio Leanza)

Le Canton de Vaud procède actuellement à des achats-tests de tabac. Des clients mystères, mineurs, ont testés environ 400 points de vente. Dans un tiers d'entre-eux, ils ont pu se procurer de la nicotine malgré une interdiction légale.

Dans près de 30% des points de vente testés lors d'une campagne d'achats-tests de tabac, des mineurs ont pu se procurer des produits de nicotine. Ce sont les premiers résultats dévoilés par le Canton de Vaud. Ce dernier a testé environ 400 points de vente, par la technique du client mystère, avec des jeunes de 14 à 17 ans.

30%, c’est une moyenne relativement similaire à d’autres cantons suisses selon Addiction Suisse. Mais cela reste trop élevé. Quel levier actionner pour faire encore baisser ce pourcentage ?

Luca NotariChef de projet dans la recherche pour Addiction Suisse

Dans les résultats dévoilés, les distributeurs automatiques représentent une source d'infractions importantes. Leur surveillance doit ainsi être renforcée selon le Canton.

Luca NotariChef de projet dans la recherche pour Addiction Suisse

Le spécialiste d'Addiction Suisse précise qu'en cas de présentation, auprès d'un distributeur, d'une carte d'identité d'une autre personne pour contourner les protections, la responsabilité retombe sur la personne utilisant cette carte, voire la personne qui l'a transmise.

Lors d'achats-tests précédents, les refus étaient plus rares. En 2011, 70% des points de vente avaient vendu du tabac aux mineurs. Une nette amélioration numérique, même si la méthodologie était à l'époque différente. Et pour Addiction Suisse, la situation n'est pas la même :

Luca NotariChef de projet dans la recherche pour Addiction Suisse

Concernant l'interdiction de la publicité pour le tabac, Addiction Suisse note que le marketing normalise un produit, même nocif :

Luca NotariChef de projet dans la recherche pour Addiction Suisse

Avec les discussions actuelles (notamment au Grand Conseil) sur les tests pilotes de vente de cannabis et le lancement prochain du projet Cann-L à Lausanne, ne risque-t-on pas de mélêr les discours ?

Luca NotariChef de projet dans la recherche pour Addiction Suisse

Au niveau des détails donnés par le Canton,  1'600 établissement disposent d'une autorisation de vente de tabac en terres vaudoises. Un quart d'entre eux ont été sélectionnés par échantillonnage aléatoire. Et parmi ces 393 points de vente visités, 118 achats-tests se sont conclus par une infraction.

Les résultats montrent également que dans 68% des points de vente visités, l’avis de protection de la jeunesse était peu ou pas visible. La campagne vaudoise d'achats-tests de tabac et d'alcool se poursuit jusqu'en 2026.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

VD: engins pyrotechniques interdits dans les établissements publics

Publié

le

Après le drame de Crans-Montana, le Canton de Vaud va renforcer les mesures sécuritaires dans les établissements de restauration et de divertissement en lien avec les normes incendie. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A la suite du drame de Crans-Montana, le Conseil d'Etat vaudois prend des mesures pour renforcer la sécurité dans les établissements publics. L'usage d'engins pyrotechniques à l'intérieur sera interdit. Les contrôles des normes incendie seront renforcés.

Le gouvernement annonce jeudi "différentes mesures urgentes afin de vérifier et garantir la sécurité de quelque 4000 établissements de restauration et de divertissement en lien avec les normes incendie", indique-t-il dans un communiqué. "Le but est de rassurer la population et répondre aux nombreuses interrogations qui ont émergé depuis le 1er janvier" et le drame de Crans-Montana.

"Un courrier sera envoyé aux communes pour leur rappeler les ressources à disposition afin de les appuyer dans leur qualité d'autorité de surveillance", écrit le gouvernement.

Soucieux de se doter d'un cadre légal clair et solide, le Conseil d'Etat souhaite également mener une analyse approfondie des réglementations cantonales en vigueur, ajoute-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne subit la loi de Lugano

Publié

le

La joie des Luganais, qui ont battu le LHC à Lausanne mercredi (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Lausanne a subi la loi de Lugano mercredi en National League. Les hommes de Geoff Ward se sont inclinés 5-2 face aux Tessinois, qui ont décroché un quatrième succès dans leurs cinq dernières sorties.

Pour le LHC, les temps sont en revanche plus difficiles avec quatre défaites concédées dans leurs cinq derniers matches. Les Vaudois ont pourtant ouvert la marque devant leur public mercredi sur une réussite de Sami Niku (25e). Mais cet avantage fut de courte durée.

Kevin Pasche, qui avait été sauvé deux fois par ses montants au premier tiers, a capitulé une première fois à la 27e. Le dernier rempart du LHC n'a rien pu faire sur le tir de Santeri Alatalo, dévié par une crosse lausannoise.

Lausanne a ensuite payé son indiscipline, Lugano forçant la décision en marquant deux fois en supériorité numérique grâce à Zach Sanford (38e, 2-1) et à Dario Simion (47e, 3-1). A noter que c'est le nouveau venu Ryan Spooner, enrôlé la veille, qui "chauffait" le banc des pénalités côté lausannois sur le 2-1.

Le LHC a inscrit le but de l'espoir à 8'00 de la fin, Austin Czarnik trouvant la faille d'un superbe tir du poignet en "power play". Mais Lugano a assuré le coup en marquant deux fois à la 58e, le 5-2 tombant dans une cage vide. Les "bianconeri" grimpent ainsi au 4e rang du classement, à trois longueurs du LHC.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Leysin: un secteur fermé en raison d'un éboulement

Publié

le

En raison d'un éboulement, le secteur Chaux de Mont, le Snowpark, la Yourte Free Style et le télésiège Aï Chaux de Mont sont fermés jusqu'à nouvel ordre (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un éboulement de roches est survenu dans la nuit de lundi à mardi sur le domaine skiable de Télé-Leysin-les Mosses-La Lécherette (TLML). Il n'y a eu aucun blessé. Par mesure de sécurité, la direction de TLML indique mercredi que le secteur Chaux de Mont, le Snowpark, la yourte "Free Style" et le télésiège Aï Chaux de Mont sont momentanément fermés.

"Des études relevant de la stabilité de la falaise ainsi que de la remise en fonction du télésiège doivent être menées afin d'obtenir toutes les garanties pour une utilisation sûre et fiable", indique un communiqué de presse des TLML. Indépendamment de cet arrêt, le domaine reste largement accessible avec ses 40 km de pistes et neuf remontées mécaniques qui restent ouvertes et accessibles, est-il précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Mobilisation: les syndicats rediscuteront de la suite en février

Publié

le

Cinq manifestations avaient eu lieu à Lausanne pour protester contre les coupes budgétaires (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Réunis mardi soir, les syndicats de la fonction publique vaudoise ont prévu une nouvelle assemblée générale unitaire le 10 février afin de discuter de la suite à donner à leur mouvement de contestation. Elle fera suite à une séance de négociations avec le Conseil d'Etat agendée le 28 janvier.

Plusieurs points devront être rediscutés lors de la rencontre avec le gouvernement, a déclaré mercredi à Keystone-ATS David Gygax, secrétaire syndical au SSP-Vaud. Parmi eux, le non-renouvellement automatique de certains postes, un délai de carence de six mois avant tout nouvel engagement ou encore l'illicéité de la grève que les syndicats continuent de contester.

L'assemblée prévue le 10 février pourra alors prendre ses décisions sur cette nouvelle base, a-t-il relevé.

Grosse colère dans la rue

La colère de la fonction publique faisait suite aux coupes budgétaires proposées par le Conseil d'Etat dans le budget 2026 du canton. Le gouvernement prévoyait notamment une baisse de 0,7% du salaire des employés de l'Etat et la suppression des décharges de fin de carrière pour les enseignants.

Depuis le 2 octobre 2025, cinq manifestations ont rassemblé au total plusieurs dizaines de milliers de personnes dans la rue. Jusqu'à treize journées de grève ont été effectuées selon les secteurs, a rappelé David Gygax.

Sous pression de la rue, le Conseil d'Etat avait alors biffé ces deux mesures du budget. Très contesté, ce dernier avait finalement été accepté par le Grand Conseil juste avant Noël. Malgré les améliorations apportées, les syndicats avaient annoncé poursuivre leur combat en 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Excellent initiative que de vouloir mieux comprendre ce que vous ressentez, afin de l’exprimer de manière plus posée et constructive !

Les Sujets à la Une