Rejoignez-nous

Vaud

Les Vaudois aux urnes pour remplacer Jacqueline de Quattro

Publié

,

le

Quatre candidats sont en lice pour reprendre le siège de Jacqueline de Quattro au Conseil d'Etat vaudois. (Photo: Robin Baudraz)

Les électeurs vaudois décident aujourd'hui de la succession de la conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro, élue en octobre au Conseil national. Quatre candidats sont en lice pour cette élection complémentaire. Avec une grande favorite, la députée PLR et syndique de Payerne Christelle. Notre suivi.

Ancienne de la Constituante et présidente de parti, la députée PLR de 45 ans est pressentie depuis longtemps pour entrer au Conseil d'Etat vaudois. Aucun grand parti n'a présenté de candidature pour tenter de l'empêcher de décrocher ce poste.

Pour éviter une élection tacite, trois candidats sont sortis du bois. Tout d'abord, la Grève du climat, avec Juliette Vernier, 19 ans, choisie par tirage au sport. Cette candidature collective - qui bouscule les institutions en place - est soutenue par les Verts, la gauche radicale et une partie du PS. L'importance de son score, difficile à prédire, sera l'un des principaux enjeux du scrutin.

Le propriétaire de magasins de chaussures Guillaume Morand - dit "Toto" Morand - est en lice pour la troisième fois au Conseil d'Etat vaudois. Il se présente comme un défenseur du petit commerce, des agriculteurs, de la biodiversité et d'une croissance modérée. En 2017, il avait frôlé les 10% avec son Parti de rien.

Enfin Jean-Marc Vandel, du Parti pirate, une formation qui peine à exister sur la scène politique vaudoise, devrait terminer en queue de peloton, même si la campagne a permis à cet entrepreneur, ingénieur EPFL et professeur de tango de se profiler. Un deuxième tour est agendé le 1er mars, mais il semble peu probable.

12h15

La PLR Christelle Luisier arrive en tête dimanche lors du premier tour de l'élection complémentaire au Conseil d'Etat vaudois, après le dépouillement de 40% des bulletins de vote. Derrière elle, Juliette Vernier de la Grève du climat devance Toto Morand.

Christelle Luisier obtient 60,56% des suffrages. La candidate de la Grève du climat 18,83% et Toto Morand du Parti de rien 11,39%. Jean-Marc Vandel du Parti pirate obtient 4,57% des voix. Les résultats lausannois ne sont pas encore tombés. La participation est de 32,76%.

14h10

La PLR Christelle Luisier est toujours en tête dimanche de l'élection complémentaire au Conseil d'Etat vaudois, après le dépouillement de 90% des bulletins de vote. Juliette Vernier de la Grève du climat vient ensuite, devançant Toto Morand.

Christelle Luisier obtient 56,07% des suffrages. La candidate de la Grève du climat 22,92% et Toto Morand du Parti de rien 11,05%. Jean-Marc Vandel du Parti pirate vaudois fait 5,07% des voix. La participation est de 31,95%.

14h41

La candidate PLR et syndique de Payerne Christelle Luisier s'est déclarée "heureuse" de son résultat à l'élection complémentaire au Conseil d'Etat vaudois. Son objectif, rappelle-t-elle, était de passer au premier tour de ce scrutin. Pari réussi.

"C'est un sentiment de joie et de responsabilité" qui prédomine, a-t-elle confié à Keystone-ATS. Elle explique qu'elle ne s'était pas fixée de seuil à atteindre et se montre "reconnaissante" de ce score.

La grande favorite de cette élection souligne et salue néanmoins d'emblée le résultat "fort" du mouvement de la Grève du climat. "Pour moi, ce n'est pas une surprise, je m'y attendais". La campagne "collective et thématique" des grévistes du climat est "un gros signal pour tous les partis et les élus politiques", affirme Mme Luisier.

La question du climat et de l'écologie sera "un sujet central" de son engagement, assure-t-elle. Elle ne cache d'ailleurs pas son "intérêt" pour le Département du territoire et de l'environnement (DTE) au sein du gouvernement vaudois.

>> À lire également: Christelle Luisier élue au Conseil d’Etat vaudois
Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Vaud: 16 véhicules bruyants et non conformes ont été saisis en 2025

Publié

le

Depuis le début 2025, pas moins de 492 véhicules ont subi un contrôle de circulation visant à lutter contre les nuisances sonores dans le canton de Vaud (image prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La lutte contre les véhicules bruyants, non conformes et modifiés se poursuit dans le canton de Vaud. Menée par le Service des automobiles et de la navigation (SAN), en collaboration avec la police cantonale vaudoise et ses homologues communales, elle a donné lieu à 18 contrôles routiers depuis le début de l'année 2025.

Les contrôles ont été effectués sur des cols, dans des localités, ainsi que dans des zones identifiées comme problématiques. "Au total, sur les 492 véhicules contrôlés, 269 ont été dénoncés et jugés non conformes", ont fait savoir le canton, le SAN et les polices lundi dans un communiqué.

Pas moins de 16 véhicules ont ainsi été saisis, tandis que 31 jeux de plaques ont été retirés pour cause de véhicules impropres à la circulation. Les autorités précisent que les sanctions peuvent aller "jusqu’au retrait du droit de circuler ou à la saisie du véhicule, sans oublier la destruction des pièces non homologuées dont le véhicule pourrait être équipé".

Ces opérations sont menées depuis le printemps 2021. Outre la réduction des nuisances sonores du trafic, elles ont pour objectif d'accroître la sécurité routière et de sanctionner plus fortement les infractions et les comportements inadéquats tels que le fait d’effectuer des circuits inutiles ou de faire vrombir le moteur en petite vitesse, précise le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Montreux nomme Francis Cabrel comme "Ambassadeur d'honneur"

Publié

le

Francis Cabrel a été nommé Ambassadeur d’honneur de Montreux (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Francis Cabrel a été désigné "Ambassadeur d'honneur" de la Ville de Montreux. Le chanteur français est récompensé pour "son soutien total dans le cadre de plusieurs initiatives culturelles locales produites par la Saison culturelle", annonce lundi la municipalité.

L'auteur-compositeur-interprète entretient une relation avec Montreux depuis sa participation au projet Tous en Choeur en 2017. Depuis, il a contribué au développement de nouveaux talents et à la vitalité culturelle montreusienne. "Son engagement a également renforcé la visibilité de Montreux au sein du Réseau des Villes créatives de l'UNESCO, consolidant la place de la commune dans ce réseau mondial", poursuit le communiqué.

La remise du titre a eu lieu samedi soir lors de la soirée de clôture des Emergences musicales au théâtre du Caux Palace.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Une voiture percute la vitrine d'un tea-room à Lausanne

Publié

le

Il s'agissait du deuxième cas de mise en mouvement fortuite d'un véhicule en une semaine à Lausanne, a fait savoir la police municipale (image prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une voiture a percuté la vitrine d'un tea-room sur l'Avenue de Cour dimanche matin à Lausanne. Bien que spectaculaire, l'accident n'a fait que deux blessés légers.

"Le véhicule a roulé en marche arrière sur une centaine de mètres et a terminé sa course dans la vitrine d'un tea-room, où se trouvaient une vingtaine de clients", a déclaré Alexia Hagenlocher, porte-parole de la police municipale de Lausanne, à Keystone-ATS. Elle confirmait une information parue dans le quotidien 24 Heures.

La voiture a été stoppée par la vitrine de l'établissement, elle a pu repartir sans l'aide d'une dépanneuse. Deux personnes, victimes de coupures légères ont été amenées à l'hôpital pour un contrôle, a précisé 24 Heures.

Il s'agit du deuxième cas de mise en mouvement fortuite d'un véhicule en une semaine à Lausanne, a souligné Alexia Hagenlocher. Elle rappelle que chaque automobiliste est responsable de l'immobilisation de son véhicule et doit veiller à tirer suffisamment le frein à main, engager le rapport inférieur de la boîte à vitesses, et orienter les roues en direction d’un obstacle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Fresque en Lego: Yverdon-les-Bains s'empare du record du monde

Publié

le

Le public pouvait acheter et assembler des losanges de 100 pièces qui étaient ensuite intégrés dans la fresque. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Pari réussi pour Yverdon-les-Bains: la cité thermale a battu dimanche le record du monde de la plus grande fresque Lego avec une image de 300'000 pièces dans le cadre du Téléthon Suisse. Le précédent record, de 250'000 pièces, était détenu par la ville de Brest (F).

"On a réussi!" a indiqué à 18h30 à Keystone-ATS Cristelle Burlot, la responsable communication pour le Téléthon Suisse, une organisation en faveur des personnes atteintes de maladies génétiques rares. La fresque de 24 mètres de long sur deux mètres de haut, représentant des lieux emblématiques de la région du Nord vaudois a été réalisée en deux jours au Centre sportif des Îles à Yverdon-les-Bains.

Le public était invité dès samedi matin à assembler des losanges de 100 pièces. Des bénévoles de Brickmaster.ch, une société spécialisée dans l'événementiel autour des Lego et basée à Concise (VD), avaient ensuite pour mission d'assembler les losanges.

Les participants pouvaient acquérir les 100 briques d'un losange pour le prix de 10 francs. L'intégralité des bénéfices sera reversée au Téléthon Suisse. Selon Cristelle Burlot, au minimum 20'000 francs ont pu être récoltés.

Record pour l'honneur

Vers 16h30, le record de Brest avait été battu, mais l'entier de la fresque n'était pas terminé. "Il nous reste 2-3 mètres à faire. C'est de la folie, il y a des centaines de personnes partout, des gens qui font la queue, on est tellement heureux de cette mobilisation", avait alors déclaré Cristelle Burlot.

Il n'est pas certain que ce nouveau record soit homologué dans le célèbre Guinness Book. "Brickmaster les a contactés, mais nous n'avons pas reçu de réponse", avait-elle expliqué. Selon Cristelle Burlot, l'essentiel était toutefois de "réussir ce défi extraordinaire et de le partager avec le public."

L'événement était organisé en soutien du Téléthon Suisse conjointement par l'Association pour le développement du Nord vaudois (ADNV), Brickmasters.ch et Lego. Il a pu compter sur la participation d'une quarantaine de bénévoles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Entre épreuves et satisfactions, l’Univers vous rappelle, ce lundi, que même les nuages savent laisser passer la lumière…

Les Sujets à la Une