Vaud
L’Espace Ballon nous fait voler au dessus de Château-d’Oex
Deux nouvelles installations immersives ont vu le jour il y a quelques mois au sein de l'Espace Ballon de Château-d'Oex. Après des travaux l'année dernière, l'espace a rouvert au public en début d'année. Il se veut plus ludique et immersif.
Château-d'Oex a inauguré son nouvel Espace Ballon. Le but : faire découvrir la mongolfière et toutes ses facettes. On découvre son histoire, son évolution et deux nouvelles installations immersives ont vu le jour il y a quelques mois au sein du musée. Elles proposent des expériences de vol uniques. D’une part un simulateur de vol en 4D qui nous fait voyager à travers toute la région. Le second vol nous propose grâce aux casques de réalité virtuelle, de piloter un ballon. Christophe Moinat, le directeur artistique de l’Espace Ballon.
Football
Lausanne mate Servette 1-0 à la Tuilière
Lausanne a battu Servette 1-0 dimanche à la Tuilière dans le deuxième derby du Léman de la saison, grâce à un penalty transformé par Noë Dussenne à la 17e minute.
Le LS se retrouve ainsi à seulement quatre points de son adversaire du jour et à cinq du FC Zurich, seul leader de la Super League.
Lausanne a fêté un succès mérité, son deuxième seulement dans les neuf derniers derbies du Lac. La troupe de Ludovic Magnin couche ainsi sur une série de cinq matches sans défaite - dont quatre succès de suite obtenus sans encaisser le moindre but -, série entamée après sa défaite subie à Genève le 28 septembre.
Servette a certes réagi après avoir concédé l'ouverture du score sur un penalty sifflé après une faute commise par Steve Rouiller sur l'excellent Alvyn Sanches. Mais les Grenat ont singulièrement manqué de punch et d'idées, trois jours après avoir concédé le nul (2-2) face à Lucerne.
Meilleur buteur de la Super League avec ses 9 réalisations, Dereck Kutesa n'a ainsi guère eu l'occasion de s'exprimer face à une défense lausannoise parfaitement en place. Pas plus que Miroslav Stevanovic ou Jérémy Guillemenot, lequel est entré en jeu pour le dernier quart d'heure.
Le portier lausannois Karlo Letica n'a eu que trois arrêts à effectuer, deux sur des tirs sans réel danger armés par Kutesa (43e et 81e) et le dernier sur une tête de Rouiller (92e). Il a surtout eu chaud à la 86e lorsqu'il a vu une reprise de la tête de Gaël Ondoua effleurer son poteau gauche.
Un choc dans une semaine
Invaincu dans ses sept précédents matches de championnat (4 victoires, 3 nuls), Servette laisse donc Zurich seul en tête du classement avec 1 point d'avance. Les hommes de Thomas Häberli auront l'occasion de récupérer le fauteuil de leader samedi soir prochain avec la réception du FCZ.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Elargir l'A1: mauvais pour les localités, dit une étude
L'élargissement de l'autoroute A1 entre Nyon (VD) et Le Vengeron (GE) aurait pour conséquence d'augmenter le flux du trafic dans les villes et les villages et de contrecarrer les efforts fait ces dernières années en matière de report modal, conclut une étude indépendante mandatée par l'Association Transports et Environnement (ATE). La population suisse votera sur cet objet le 24 novembre.
“Accroître la capacité d’une autoroute à l’intérieur d’une région urbaine telle que l’arc lémanique constitue un puissant levier d’induction du trafic automobile”, écrit Yves Delacrétaz, Professeur de la Haute Ecole d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud, dans une étude mandatée par l'ATE et publiée dimanche.
L’augmentation de la capacité de l’A1 aurait pour effet d'augmenter le volume du trafic en direction des villes comme Genève et son agglomération, Lausanne, l'Ouest lausannois, Nyon et Morges. Pourtant, toutes ces villes sont déjà aujourd’hui confrontées à des problématiques concrètes en la matière, qui les ont menées à conduire "depuis de nombreuses années des politiques de mobilité axées sur une diminution des flux automobiles", indique l'expert.
Mesure à contresens
Cette politique semble fructueuse, puisque le volume du trafic stagne, voire diminue depuis une dizaine d’années, relève Yves Delacrétaz, par ailleurs ancien chef de la planification de la Direction générale de la mobilité du canton de Vaud et ex-directeur général de l'Office des transports du canton de Genève. La tendance s'observe dans les villes mais également sur la Route Suisse (RC1) où le trafic a baissé de 40% en 17 ans.
L'élargissement de l'A1 serait en outre "contreproductive du point de vue de la gestion du trafic sur territoire genevois", estime l'auteur de l'étude. Le volume de trafic supplémentaire provenant du canton de Vaud aurait pour effet de saturer l’autoroute de contournement de Genève.
Villages impactés
Du côté de la jonction de Coppet, l'élargissement de l'A1 occasionnerait "une forte circulation de transit" pour les communes de Commugny, Tannay, Mies et Coppet, tandis que la jonction de Nyon verrait une augmentation de trafic "de 35 à 40%". Celle-ci chargerait essentiellement "un réseau de campagne, traversant notamment les villages de Crassier, Borex, Signy-Avenex et Eysins".
La population suisse est appelée à se prononcer dans les urnes le 24 novembre au sujet de six projets d'élargissement des autoroutes, dont un seul en Suisse romande.
Pour les partisans, que sont le Conseil fédéral, le Parlement, les cantons et le camp bourgeois, ces mesures auraient pour effet d'éliminer les goulets d'étranglement et de désengorger le trafic. Ils estiment qu'une circulation plus fluide sur l'autoroute permettrait de réduire le trafic d'évitement actuel dans les villes et les communes environnantes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Le Salon des vins des Côtes de l'Orbe revient pour une 6e édition
Le village de Daillens dans le Gros-de-Vaud accueillera les 8 et 9 novembre la 6e édition du Salon des vins des Côtes de l'Orbe. Vingt vigneronnes et vignerons de cette appellation présenteront leurs crus à la salle Jean Villard-Gilles. Cette année, c'est le Tessin qui est l'invité d'honneur, représenté par trois caves.
Pour accompagner les stands dédiés à la présentation des vins, un marché de produits du terroir se tiendra sur place, avec la présence d'artisans de la région qui proposeront bières, fromages, charcuteries, macarons ou encore chocolats, annoncent les organisateurs dans un communiqué.
Samedi 9 novembre, le salon servira également d'étape au championnat vaudois de dégustation, le "Verre d'or", avec six vins issus de cépages régionaux à déguster à l'aveugle. Une masterclass dédiée à la découverte du Pinot noir est organisée, elle, le vendredi soir.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Décès du député vaudois Nicola di Giulio
Nicolas Di Giulio, député UDC au Grand Conseil vaudois, est décédé. L'enquêteur de police avait été élu en 2022 au parlement cantonal. Il était également conseiller communal à Lausanne et membre du Comité central de l'UDC Vaud.
"Ce matin, la Direction de l'UDC Vaud a appris avec tristesse le décès de Monsieur Nicola Di Giulio", a-t-elle écrit sans plus de précisions samedi soir dans un communiqué. Elle a exprimé ses plus sincères condoléances à la famille de l'élu.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
GenèveIl y a 2 jours
Décès d'un motocycliste suite à une embardée près du Pont de Sierne
-
InternationalIl y a 2 jours
La Corée du Nord au côté de la Russie jusqu'à sa "victoire"
-
SuisseIl y a 2 jours
Accord des médecins, feu vert aux nouveaux tarifs Tardoc
-
InternationalIl y a 2 jours
Les Etats-Unis et la Russie "au bord d'un conflit direct" (Lavrov)
-
InternationalIl y a 16 heures
Des bombardiers américains au Moyen-Orient pour défendre Israël
-
FootballIl y a 14 heures
Un beau derby lémanique
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Une panne a paralysé les retraits et l'e-banking chez Postfinance
-
InternationalIl y a 12 heures
La Moldavie aux urnes, entre rêve européen et influence russe