Vaud
Lynx: Neuchâtel en faveur d'un centre romand
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2026/02/neuchatel-est-favorable-a-ce-que-le-zoo-de-la-garenne-devienne-un-centre-de-rehabilitation-romand-pour-la-faune-image-symbolique-1000x600.jpg&description=Lynx: Neuchâtel en faveur d'un centre romand', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Neuchâtel trouverait intéressant qu'un centre romand de réhabilitation pour jeunes lynx soit mis en place, comme par exemple au zoo vaudois de La Garenne. Le canton a rappelé qu'il a une politique "la moins interventionniste possible" en matière de faune.
Muzoo, à La Chaux-de-Fonds, est reconnu comme un centre de soins par le canton et peut accueillir des animaux affaiblis ou légèrement blessés. "Il n'y a pas l'infrastructure sur place pour accueillir et relâcher de jeunes lynx", a reconnu mardi Laurent Favre, conseiller d'Etat en charge de l'environnement en réponse à une interpellation du Vert Richard Gigon.
Ce député avait interpellé en juillet 2025 le Conseil d'Etat sur la pertinence d'un centre de réhabilitation de faune, soit quelques mois avant le tir du lynx "Diego" malade par un garde-faune.
Pour Laurent Favre, un centre romand serait intéressant. "Des points restent à régler, notamment en matière financière", a-t-il ajouté.
Euthanasié
Le conseiller d'Etat a rappelé que le canton a une politique la moins interventionniste possible en matière de faune. Si un lynx est grièvement blessé ou gravement malade, il est euthanasié.
Un garde-faune neuchâtelois avait abattu le 9 septembre un lynx gravement malade. L'animal souffrait de la maladie de Carré et présentait d’importantes inflammations touchant plusieurs organes internes. Le décès du lynx avait suscité de l'émoi dans le canton.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Le Conseil d'Etat vaudois opposé à l'initiative redevance
Le Conseil d'Etat vaudois appelle à rejeter l'initiative populaire "200 francs, ça suffit" lors du scrutin du 8 mars prochain. Selon lui, la réduction de la redevance radio et télévision prévue par ce texte est excessive et ferait peser une menace sérieuse sur la production d'une information fiable et de qualité, couvrant l'ensemble des régions linguistiques du pays.
Fervent défenseur d'une presse plurielle et indépendante, le Conseil d'Etat juge primordial que la SSR demeure une institution forte, garante du bon fonctionnement du débat démocratique et du maintien de la cohésion nationale, écrit-il mardi dans un communiqué.
Dans un contexte médiatique fragilisé, marqué par une prolifération toujours plus rapide de la désinformation, la nécessité de disposer d'un service public audiovisuel solide n'a jamais été aussi grande. Le service public joue en effet "un rôle central" pour garantir à l'ensemble de la population un accès à une information vérifiée et indépendante, condition indispensable à la libre formation de l'opinion, estime le gouvernement.
Par sa présence dans toutes les régions linguistiques du pays, la SSR contribue activement à la compréhension mutuelle entre les communautés et au maintien de la cohésion nationale. La couverture de l'actualité locale et régionale constitue à cet égard un élément fondamental de cette mission de service public.
Disproportionné
Pour la Suisse romande et le canton de Vaud en particulier, les effets de l'initiative seraient particulièrement dommageables. Une réduction aussi marquée des ressources du service public audiovisuel entraînerait des suppressions d'emplois massives, tant au sein de la SSR que dans les nombreuses entreprises du secteur audiovisuel, production, prestations techniques et autres acteurs économiques qui collaborent quotidiennement avec la SSR.
Au regard de ces éléments, le Conseil d'Etat estime que l'initiative constitue une réponse disproportionnée aux défis actuels. Toute réflexion sur l'évolution du mandat de la SSR doit être conduite de manière globale et cohérente, sans affaiblir brutalement le service public audiovisuel ni l'écosystème médiatique suisse.
L 'initiative demande la réduction de la redevance radio/télévision à 200 francs ainsi que la suppression totale de la redevance pour les entreprises. La décision du Conseil fédéral de réduire progressivement la redevance radio-télévision à 300 francs d'ici 2029 impose déjà d'importantes réformes à la SSR, rappelle le gouvernement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
La ville d'Yverdon veut développer le sport inclusif
La Ville d'Yverdon-les-Bains entend renforcer l'accès au sport pour les personnes en situation de handicap ou qui rencontrent des barrières structurelles à l'activité physique. A cet effet, un mandat d'un an avec option de prolongation a été confié à l'organisation Swiss Inclusive Sport.
Avec ce mandat, "la Ville d'Yverdon-les-Bains affirme sa volonté de faire du sport un levier d'inclusion et de santé. Il est essentiel que chacune et chacun puisse accéder à une pratique sportive adaptée, quels que soient ses besoins ou sa situation", souligne François Armada, municipal en charge des sports et de l'activité physique, cité mardi dans un communiqué.
Le mandat prévoit la sensibilisation des acteurs locaux du sport aux enjeux de l'inclusion, l'accompagnement des clubs et organisations sportives dans l'évolution de leurs pratiques et la mise en place de formations dédiées. Un réseau communal autour du sport inclusif sera également développé afin de renforcer les échanges et les synergies.
Il s'agit du tout premier partenariat du genre entre Swiss Inclusive Sport et une ville. Ce centre de compétence a été fondé en 2025 pour promouvoir des offres sportives inclusives.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Lausanne: Wes Anderson et Laurence Fishburne invités du festival
Les Rencontres 7e Art Lausanne rendront hommage en mars au réalisateur Wes Anderson et à l'acteur Laurence Fishburne. Tous deux recevront le Trophée Chaplin. Projections emblématiques et rencontres avec le public permettront de célébrer leurs trajectoires singulières.
Né au Texas, Wes Anderson s’est imposé comme l’un des auteurs les plus singuliers du cinéma contemporain. Diplômé en philosophie, il débute sa carrière aux côtés d'Owen Wilson avec Bottle Rocket (1994). Son esthétique unique repose sur une symétrie rigoureuse, une palette chromatique minutieuse et des décors transformés en véritables moteurs narratifs.
Des années 2000 à aujourd'hui, sa filmographie est jalonnée de chefs-d’½uvre tels que "La Famille Tenenbaum" (2001), "Fantastic Mr. Fox" (2009) ou "The Grand Budapest Hotel" (2014), récompensé par quatre Oscars. En 2024, il décroche son premier Oscar en tant que réalisateur pour "La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar", avant de marquer l'année 2025 avec "The Phoenician Scheme", présenté en sélection officielle au Festival de Cannes.
Pour saluer l’ensemble de son immense carrière, le festival lui remettra le trophée Chaplin. A cette occasion, le cinéaste américain présentera trois de ses longs-métrages: son film révélation Rushmore, la fresque culte La Famille Tenenbaum, ainsi que son dernier opus, The Phoenician Scheme.
Prestigieuses collaborations
Laurence Fishburne mène une carrière d’une envergure rare, débutée dès l’enfance. Révélé à quinze ans dans Apocalypse Now, il s'impose comme une figure incontournable du cinéma mondial. S'il accède à une immense renommée grâce au rôle de Morpheus dans la trilogie Matrix, son parcours est jalonné de collaborations prestigieuses avec Steven Spielberg, Clint Eastwood et Francis Ford Coppola.
Acteur complet, il triomphe aussi bien sur les planches qu'à l'écran, remportant un Tony Award pour Two Trains Running et plusieurs Emmy Awards. En 1993, sa performance dans le film biographique sur Tina Turner lui vaut une nomination à l'Oscar du meilleur acteur. Récemment, il a repris son rôle emblématique dans la saga John Wick, a brillé dans le monumental Megalopolis et a rejoint la distribution de la série The Witcher en 2025.
Producteur engagé et ambassadeur de l'UNICEF depuis 1996, il ½uvre également pour le rayonnement de la culture à travers sa société Cinema Gypsy Productions.
Neuvième édition
La 9e édition du festival "Rencontres du 7e art aura lieu du 5 au 15 mars. Fondée par l'acteur et réalisateur Vincent Perez, la manifestation offre un accès privilégié aux plus grands artistes du monde dans le cadre historique des salles lausannoises. Le Trophée Chaplin (ex-Prix Think Cinema) est remis comme un symbole de reconnaissance, de transmission et d’excellence.
www.rencontres7art.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Vandalisme sur la ligne Lausanne-Renens: une quarantaine de câbles ont pris feu
Le passage du train de supporters après le derby lémanique de dimanche a laissé des traces sur le réseau ferroviaire. Entre Lausanne et Renens, les équipes techniques des CFF s'activent pour réparer des installations de sécurité lourdement endommagées par un engin pyrotechnique. Le point sur une situation critique pour des milliers de voyageurs.
Le dimanche soir a viré au casse-tête pour les usagers du rail en Suisse romande. Suite au match opposant le Lausanne-Sport au Servette FC, un engin pyrotechnique lancé depuis le train de supporters a provoqué un incendie technique majeur sur le tronçon stratégique entre Lausanne et Renens. David Fattebert, directeur régional des CFF pour la Suisse romande, ne cache pas l'ampleur de la tâche: «C'est environ 1000 fils qu'il faut raccorder à nouveau pour pouvoir commander les installations de sécurité de la gare de Lausanne».
Un dispositif d'urgence pour maintenir le réseau
Dès l'interruption de la ligne, les CFF ont dû improviser pour acheminer les clients. Si la soirée de dimanche a été particulièrement complexe pour trouver des bus de remplacement, un dispositif solide a été déployé pour la journée de lundi. «On a réussi déjà hier soir à ramener les clients à la maison, ça a été compliqué», concède David Fattebert, précisant que des navettes ferroviaires circulent désormais toutes les 30 minutes, épaulées par «30 bus qui font en permanence la navette également entre les deux gares».
Si le trafic à l'Est de Lausanne (direction Fribourg et le Valais) et à l'Ouest de Renens (direction Genève ou Yverdon) suit un horaire régulier malgré quelques retards, le goulot d'étranglement entre les deux gares reste le point noir du réseau.
Des actes "inadmissibles"
Ce n'est pas la première fois que des débordements liés aux transports de supporters impactent le service public. Les CFF ont d'ores et déjà annoncé leur intention de passer à l'offensive juridique. «De notre côté, on va déposer plainte pour cet acte de vandalisme», affirme le directeur régional.
Interrogé sur les conséquences pour les auteurs, David Fattebert déplore une certaine impunité: «On se rend compte que chaque fois qu'on dépose plainte, on a beaucoup de peine à arriver à déterminer un fautif et qu'il n'y a pas réellement de conséquences à ces actes inadmissibles que certains supporters se permettent de faire».
Un retour à la normale très progressif
Le rétablissement complet des systèmes — signaux, aiguillages et contrôle d'occupation des tronçons — demande une précision chirurgicale. Les voyageurs doivent s'armer de patience, car la pleine capacité du réseau ne sera pas retrouvée avant mardi au plus tôt. «On part du principe que, en tout cas jusqu'à demain, on n'arrivera pas à faire rouler beaucoup plus de trains», avertit David Fattebert.
En attendant les conclusions de l'enquête de la police scientifique, les CFF tiennent à saluer la résilience de leurs usagers. «D'abord, j'aimerais vraiment adresser tous mes remerciements aux clients, on parle de 90'000 clients tous les jours entre Lausanne et Renens qui sont touchés par ces perturbations qui sont indépendantes de notre volonté».
Interview réalisée par Sophie Vassutine
Adaptation web avec IA
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Une explosion au Carnaval de Bagnes (VS), onze blessés
-
SuisseIl y a 2 jours
Ligne Lausanne-Prilly-Malley endommagée: 1000 fils à réparer
-
SuisseIl y a 2 jours
Les prisons suisses à l'étroit face à la surpopulation carcérale
-
InternationalIl y a 3 jours
L'argent du géant pour Odermatt, le bronze pour Meillard
-
CultureIl y a 1 jour
Au carnaval de Rio, hommage vibrant et clivant à Lula
-
GenèveIl y a 3 jours
Hommage pour l'homme abattu aux Pâquis par un policier en mai 2025
-
InternationalIl y a 3 jours
Maren Kirkeeide gagne le sprint devant deux Françaises
-
ClimatIl y a 1 jour
Une cinquantaine d'habitants tenus d'évacuer vers La Fouly (VS)


