Vaud
Malgré le soutien de son parti, l'UDC Yves Ravenel démissionne
Sa décision était attendue, elle est tombée lundi soir : Yves Ravenel démissionne de la Présidence du Grand Conseil vaudois. L’élu UDC quitte aussi sa fonction de député.
L’homme, premier citoyen du canton et également Syndic de Trélex, était dans la tourmente depuis une semaine et la révélation de sa condamnation pour menaces envers son épouse. Le Bureau du Parlement salue cette décision.
Mais Yves Ravenel dénonce dans un communiqué “une déferlante médiatique” sur sa vie privée. Il estime que la confiance et la sérénité requises pour occuper ses fonctions de Président et de député ne sont plus rassemblées.
Malgré le soutien de son parti, c’est le souci du bien commun des Vaudoises et des Vaudois qui a primé pour Yves Ravenel.
Le Président de l’UDC Vaud, Kevin Grangier :
Yves Ravenel démissionne donc de toutes ses fonctions au Grand Conseil vaudois. Son groupe, le groupe UDC l’a pourtant soutenu depuis l’éclatement de l’affaire. Alors aujourd’hui, la décision d’Yves Ravenel est difficile à encaisser pour eux.
Le Chef du Groupe UDC au Parlement, Philippe Jobin :
À Gauche de l’échiquier politique, on salue la décision d’Yves Ravenel de démissionner de la Présidence du Grand Conseil.
La Présidente du parti socialiste vaudois et députée, Jessica Jaccoud :
Le groupe Ensemble à Gauche au Grand Conseil avait été le premier la semaine dernière à inviter Yves Ravenel à démissionner. Il a fait part ce mardi matin de sa “satisfaction”.
Allié de l’UDC, le PLR dit “prendre acte” de cette démission. Le parti souhaite aussi prendre des mesures pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise. (Yves Ravenel n’avait pas révélé sa condamnation à son parti, l’UDC).
Si le PS ou les Verts en appellent à la responsabilité des partis pour régler ce genre de cas, les Libéraux-Radicaux proposeront eux, par exemple, la création d’une commission d’éthique au Parlement ou de renforcer les compétences du bureau en matière de contrôles. Tout est ouvert.
Le Président du PLR Vaud et député, Marc-Olivier Buffat :
L’on ne sait pas encore si Yves Ravenel restera Syndic de Trélex. À la Présidence du Grand Conseil vaudois, il est en tout cas remplacé jusqu’à l’été par la première vice-Présidente, Sonya Butera.
(ROBIN JAUNIN/ROBIN BAUDRAZ)
Culture
Ensemble vocal de Lausanne: trois compositeurs en vedette
L'Ensemble vocal de Lausanne (EVL) démarre sa saison 2024/2025 vendredi prochain à la Salle de spectacles de Renens (VD). Il y présentera "Le Vin herbé" du compositeur genevois Frank Martin.
Sous la direction de Daniel Reuss et aux côtés du Quatuor Sine Nomine, l'EVL interprétera une oeuvre "à mi-chemin entre l'oratorio et l'opéra" et qui réinvente le mythe de Tristan et Iseut, souligne l'EVL. La composition de Frank Martin, disparu il y a 50 ans, sera ensuite présentée le samedi 21 septembre au temple Saint-Gervais de Genève.
Outre Frank Martin, deux compositeurs seront particulièrement mis à l'honneur durant cette saison: Anton Bruckner et Gabriel Fauré, le premier pour marquer les 200 ans de sa naissance, le second pour les 100 ans de sa mort. Les plus grandes oeuvres chorales de l'Autrichien et du Français seront interprétées dans plusieurs salles et églises de Suisse romande, mais aussi à l'étranger.
Jusqu'en juin prochain, 18 concerts de l'EVL sont programmés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Festival suisse de l'horlogerie revient pour une 2e édition
Le Festival suisse de l'horlogerie est de retour pour une deuxième édition du 20 au 22 septembre à Yverdon-les-Bains. Sous forme de festival ludique et festif, le rendez-vous souhaite faire mieux connaître le savoir-faire horloger et susciter des vocations pour maintenir ce patrimoine.
"Conçu pour mettre en lumière l'expertise exceptionnelle des artisans et des marques horlogères suisses indépendantes, ce festival accueille les visiteurs dans le cadre du château d'Yverdon-les-Bains", indiquent les organisateurs dans un communiqué. Au programme: des ateliers pédagogiques et participatifs, des démonstrations, des stands des écoles mais aussi des films sur l'horlogerie et des concerts.
Le public pourra également explorer les métiers d'art de la bijouterie grâce à la participation de l'Association romande des métiers de la bijouterie, qui plongera les visiteurs dans l'univers des artisans bijoutiers à travers des démonstrations.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Gros succès pour la 78e édition du Septembre Musical Montreux-Vevey
L'édition 2024 innovante du festival Septembre Musical Montreux-Vevey, qui s'est terminée vendredi, a connu un "vif succès", selon les organisateurs. Sa nouvelle formule "Classic Lab", un laboratoire créatif dédié à la musique classique rassemblant des musiciens de renommée internationale, a vu tous ses concerts afficher complet, soit quelque 5000 spectateurs.
En raison de la fermeture pour travaux de l'Auditorium Stravinski à Montreux, cette 78e édition a investi sept lieux emblématiques de la Riviera vaudoise, dont certains étaient inhabituels. Il s'agissait notamment de plusieurs hôtels et palaces de la région, mais aussi de la salle omnisports du Pierrier de Clarens et de la salle des remparts à La Tour-de-Peilz.
Neuf concerts avaient été programmés, avec notamment le Kristjan Järvi Ensemble, le Baltic Sea Philharmonic, Gautier Capuçon et Jérôme Ducros, ou encore Timothy Chooi et Alexander Malofeev.
Une première
"Cette première édition du Classic Lab a rencontré un vif succès auprès de nos publics puisque tous les concerts ont affiché complet, une première dans l'histoire du festival", s'est réjoui Mischa Damev, directeur du Septembre Musical Montreux-Vevey, cité dans un communiqué. Le laboratoire expérimental a permis d'explorer de nouvelles voies pour la musique classique, selon lui.
"Les artistes ont offert des prestations inédites et nous nous sommes même laissé surprendre par des propositions inattendues. Le plus beau, c'est que la musique classique, comme au 19e siècle, est redevenue un sujet de conversation brûlant. Cela lui a redonné vie», se félicite le directeur. La formule "Classic Lab" sera reconduite en septembre 2025, annoncent les organisateurs.
Le festival a également ouvert la porte de la culture à plus de 1000 enfants de la région grâce au programme Septembre Musical Jeunesse, développé en partenariat avec Nestlé depuis 2021. Ce programme de médiation culturelle, destiné aux écoliers, permet de renforcer l'accessibilité à la musique classique dès le plus jeune âge.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Licra-Genève: une fresque manifeste pour la paix
La Licra-Genève a présenté vendredi une fresque réalisée dans le cadre de son projet "JerusalemS". L'oeuvre de 8 mètres sur 1,5 mètre a été réalisée sous la direction artistique de François Burland dans son atelier du Mont-Pélerin (VD).
"En ces temps troublés, elle se présente comme un manifeste pour la paix et l'écoute mutuelle", relève la secrétaire générale de la Licra-Genève, Carole Fumeaux, citée dans un communiqué. Dans un premier temps, la fresque est amenée à voyager dans toute la Suisse.
Cette oeuvre fait partie du projet "JerusalemS", qui s'est déroulé du 2 au 11 septembre dernier. En partenariat avec la librairie arabe de l'Olivier à Genève, l'événement a notamment consisté en un programme public comprenant des films, des conférences et un atelier d'écriture.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 1 jour
Plusieurs routes de cols suisses fermées à cause de la neige
-
HockeyIl y a 2 jours
Le LHC écrase les Finlandais d'Ilves, le Virage Ouest dejà prêt pour mardi
-
SuisseIl y a 6 heures
Accident à Thônex (GE): deux enfants très grièvement blessés
-
Bons Plans LFMIl y a 2 jours
Un nouveau théâtre dédié à l'humour et l'improvisation à Lausanne
-
SuisseIl y a 3 jours
Les chasseurs suisses ont tiré près de 100'000 bêtes l'an dernier
-
SuisseIl y a 9 heures
Une femme tuée par la chute de morceaux d'arbre cassés
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Alaska Airlines: la pilote a découvert les dégâts à l'atterrissage
-
ÉmissionsIl y a 2 jours
Le spécialiste LFM : Les logiciels de gestion avec bexio