Vaud
Moudon: un octogénaire décède au volant après un probable malaise
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/10/un-octogenaire-a-perdu-la-vie-a-moudon-vraisemblablement-pris-de-malaise-au-volant-il-a-percute-un-autre-vehiculem-blessant-legerement-son-conducteur-photo-dillustration-1000x600.jpg&description=Moudon: un octogénaire décède au volant après un probable malaise', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Un accident de la circulation est survenu mardi vers 13h40 sur l’avenue de la gare à Moudon (VD). Une automobile en a percuté une autre arrêtée devant un passage à niveau. L'un des conducteurs, un homme de 80 ans, est décédé sur les lieux, vraisemblablement suite à un malaise.
Le conducteur de la voiture percutée a été légèrement blessé. Des témoins ont tenté de réanimer la victime, a communiqué la police cantonale mercredi. L'octogénaire domicilié dans la région est décédé sur les lieux de l'accident. Le Ministère public a été informé et le procureur de service a ouvert une instruction pénale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: vaisselle réutilisable obligatoire lors de manifestations
Dès le 1er septembre 2025, la vaisselle réutilisable sera obligatoire lors de manifestations à Lausanne. Une période de transition de deux ans est prévue pour permettre l'accompagnement en douceur des organisateurs.
Avec près de 4800 manifestations par an à Lausanne, la démarche permet une réduction significative de la consommation des ressources naturelles, des déchets et du littering, a indiqué vendredi la Municipalité dans un communiqué.
La directive relative à l'utilisation de vaisselle réutilisable concerne toutes les manifestations incluant un service de restauration et boissons, organisées sur le territoire lausannois et par l'administration communale, ainsi que les manifestations subventionnées par la Ville de Lausanne qui ont lieu en dehors du territoire communal.
Concrètement, il s'agit de remplacer la vaisselle jetable à usage unique (carton, plastique jetable, matériau compostable, biodégradable ou autre) par une vaisselle réutilisable (plastique solide, porcelaine, verre, etc).
Petite exception
Les événements qui ne proposent pas plus de trois stands de boisson ou de nourriture ou dont la fréquentation moyenne ne dépasse pas 200 personnes par jour ne sont pas soumis à cette obligation, bien qu'elle soit recommandée.
"La vaisselle réutilisable permet de diminuer les déchets produits lors d'événements et le littering tout en préservant de précieuses ressources. Son introduction systématique dans les manifestations lausannoises matérialise les engagements pris par la Ville de Lausanne dans son Plan climat et sa politique d’alimentation durable", commente la municipale Natacha Litzistorf, citée dans le communiqué.
Mode d'emploi disponible
Une période de transition de deux ans, jusqu'au 31 août 2027, est aménagée pour permettre aux organisateurs, aux services de la Ville et aux divers acteurs concernés d'adapter leur fonctionnement. Des focus-groupes ont été organisés pour consulter les membres de l'organisation de plusieurs manifestations lausannoises.
Un mode d'emploi de mise en oeuvre est à disposition sur le site de la Ville de Lausanne et des ateliers seront organisés pour soutenir les acteurs de l'événementiel durant cette période d'adaptation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne est la deuxième grande ville la moins motorisée de Suisse
Lausanne se classe en deuxième position parmi les grandes villes suisses comptant le moins de voitures pour 1000 habitants, juste derrière Bâle. C'est ce que révèle l'édition 2024 de l'Observatoire de la mobilité, qui scrute les habitudes de mobilité des Lausannoises et Lausannois pour la dixième fois depuis 2011.
Ce 10e rapport montre notamment que la population lausannoise renonce toujours davantage à posséder une voiture, a indiqué vendredi la Ville de Lausanne dans un communiqué. Dans la capitale vaudoise, la marche reste le mode de déplacement le plus fréquemment adopté. Sa part est en constante progression depuis 2015, selon l'Observatoire.
Le vélo constitue toujours plus une alternative privilégiée. La Municipalité accompagne en même temps qu'elle encourage cette évolution, souligne la Ville. En 2024, 5,2 km supplémentaires d'aménagements et de liaisons cyclables ont été réalisés et plus de 1200 nouvelles places de stationnement vélo ont été créées. Alors qu'il y en avait que 286 en 2005, Lausanne en offre aujourd’hui plus de 7700, détaille le rapport.
Celui-ci fait aussi le point sur les régimes de vitesse modérée. Depuis 2024, 57% des rues lausannoises sont en zone 30, en zone de rencontre (20 km/h) ou piétonnes. La nuit, cette proportion atteint 83%, soit 146 km de routes limitées à 30 km/h maximum. En tout, 10 km de voirie ont vu leur vitesse abaissée en 2024, "avec à la clé une baisse du bruit et un gain en sécurité", précise la Ville.
Parmi les évolutions notables en matière de mobilité, les autorités lausannoises observent une hausse continue du nombre de véhicules électriques. Pour accompagner cette transition, 34 nouvelles bornes de recharge ont été installées en 2024 dans neuf stations, à destination des détenteurs de macarons. Elles viennent s'ajouter aux bornes déjà en service dans les quatre stations existantes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Déménagement en vue pour les pompiers lausannois
Les pompiers lausannois pourraient déménager. La Municipalité et le Service de protection et sauvetage (SPSL) ont lancé une étude de relocalisation de la caserne actuellement située rue de la Vigie, sur une parcelle au Mont-sur-Lausanne.
Située au coeur de la capitale vaudoise, la caserne de la Vigie a été inaugurée en 1953. Aujourd'hui toutefois, l'évolution du centre-ville, avec notamment l'arrivée prochaine du tram, "impacte directement les délais d'intervention", reconnaît la Municipalité.
De plus, "la vétusté des infrastructures actuelles, la saturation des espaces et les contraintes techniques rendent nécessaire la construction d'un nouveau Centre de Secours", ajoute-t-elle vendredi dans son communiqué.
Le futur site au Mont-sur-Lausanne, au sud de l'autoroute, pourrait regrouper les principales entités du SPSL: sapeurs-pompiers, ambulances, détachement poste médical avancé (DPMA), police du feu et direction. Ces locaux offriraient "des conditions de travail optimales à plus de 200 collaboratrices et collaborateurs, renforceraient les synergies entre les entités et permettraient une meilleure réactivité opérationnelle", estime la Ville de Lausanne.
Déménagement vers 2035
La proximité des axes autoroutiers garantirait par ailleurs des délais d'intervention rapides. A noter toutefois qu'une antenne urbaine devrait néanmoins être maintenue, afin de respecter des standards de sécurité.
Le déménagement pourrait être réalisé à l'horizon 2035. Il s'inscrirait dans un calendrier progressif, garantissant la continuité du service à la population.
"Ce projet incarne la vision d'un service public fort", souligne Pierre-Antoine Hildbrand,municipal lausannois en charge de la sécurité. "Il répond aux besoins concrets de nos équipes et anticipe les enjeux de sécurité pour Lausanne et sa région. C'est un choix de responsabilité, pour aujourd'hui et pour les générations futures", ajoute-t-il, cité dans le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Pétition des ambulanciers vaudois pour de meilleurs salaires
Le Collectif ambulancier vaudois (CAV) a remis une pétition à la Direction générale de la santé de l'Etat de Vaud. Munie de 245 signatures, soit environ trois quarts du personnel ambulancier du canton, elle demande "une réelle augmentation" des salaires et l'ouverture de négociations pour une CCT cantonale.
"Dans un contexte de pénurie de personnel, le CAV tient à rappeler l'importance de l'amélioration des conditions de travail, et notamment des salaires, pour maintenir le personnel en fonction", écrit-il vendredi dans un communiqué.
Les ambulanciers vaudois demandent ainsi "une véritable revalorisation des salaires". Quant à la Convention collective de travail (CTT) réclamée, elle devrait comporter "une grille salariale propre et une uniformisation des conditions de travail (indemnités, pauses, piquets, travail de nuit, plan séniorité, vacances)".
Le CAV attend désormais que l'Etat "ouvre des discussions" sur les deux points de la pétition.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Les antibios devront à l'avenir être remis à l'unité en Suisse
-
SportIl y a 2 jours
Le Conseil fédéral réintroduit le concours d'armée
-
InternationalIl y a 3 jours
Sept soldats israéliens tués dans la bande de Gaza
-
CultureIl y a 2 jours
La Pologne rêvée à Lausanne: 100 chefs-d’oeuvre du musée de Varsovie
-
GenèveIl y a 3 jours
Baignade interdite depuis le Seujet après une fuite d'hydrocarbures
-
InternationalIl y a 3 jours
Incident d'Alaska Airlines: Boeing et le régulateur mis en cause
-
SuisseIl y a 1 jour
Téléphones interdits dans les écoles valaisannes, annonce Darbellay
-
SuisseIl y a 2 jours
Près de 2400 tonnes de cerises vont être récoltées en Suisse