Vaud
Oui à l'augmentation de la taxe sur l'électricité
La taxe sur l'électricité sera augmentée dans le canton de Vaud. Le Grand Conseil a donné mardi son aval à la proposition du Conseil d'État de la faire passer de 0,18 ct/kWh à 0,60 ct/kWh. Une progression sera possible jusqu'à 1 ct/kWh en cas de besoin.
Le Grand Conseil avait accepté d'entrer en matière sur cette modification de la loi sur l'énergie avant Noël. Mardi, malgré le dépôt de plusieurs amendements, il s'en est tenu à la proposition du gouvernement. Elle a été acceptée par 100 voix contre 32 non et 6 abstentions au terme du premier débat.
Yvan Luccarini (Ensemble à Gauche-POP) avait notamment proposé de limiter l'impact d'une taxe antisociale qui s'applique de la même manière aux riches et aux pauvres: la laisser à 0,2 ct/kWh et la compléter par des montants issus du budget ordinaire de l'Etat.
Le représentant de la gauche radicale a été entre autres été soutenu par l'UDC. Sylvain Freymond a notamment déclaré que son parti voulait déposer une motion pour financer ces mesures via le budget.
Pas plus de 0,6ct
Au nom de la minorité de la commission, l'UDC Yvan Pahud s'est dit favorable au relèvement du plafond de 0,2ct/kWh à 0,60 ct/kWh pour garantir le financement du "programme bâtiment" et l’encouragement aux énergies renouvelables. Mais il a estimé qu'il ne fallait pas aller au-delà.
L'augmentation proposée par le Conseil d’Etat de plus de 5 fois la taxe actuelle au maximum pénalisera encore davantage la classe moyenne et la compétitivité des entreprises du canton, a-t-il déploré, tout comme certains PLR.
Le relèvement du plafond à 1ct/kWh induira une augmentation de près de 29 francs/an pour un ménage, de 2000 francs/an pour une petite PME et près de 18'800 francs/an pour une grosse entreprise. Les locataires seront notamment doublement touchés, a-t-il regretté.
Effort doux
Les Verts et le PS estiment que la taxe est raisonnable. Pour un ménage, la hausse se montera entre 15 francs et 29 francs par an. "C'est un effort doux que l'on demande. Plus on attend plus il sera dur", a relevé l'écologiste Maurice Mischler, évoquant les objectifs à atteindre en matière de neutralité carbone.
Le député a également rappelé l'effet multiplicateur du dispositif. Grâce au cofinancement fédéral, pour un franc investi par le canton, ce sont quatre francs qui sont distribués sous forme de subventions et 18 francs qui sont injectés dans l’économie sous forme de travaux et fournitures.
Egalement en faveur du projet du Conseil d'Etat, le PLR Jean-Rémy Chevalley a souligné que l'accélération du réchauffement climatique concernait tout le monde. "Chacun doit apporter sa pierre à l'édifice. La fourchette de 0,60 à 1ct permet au Conseil d'Etat de réagir rapidement".
Urgence d'agir
La conseillère d'Etat Béatrice Métraux a rappelé que l'action cantonale était largement demandée dans la rue par une jeune génération sans espoir. "A cette urgence, il faut répondre pratiquement et c'est ce que le Conseil d'Etat propose aujourd'hui".
L'entrée en vigueur est prévue pour 2021. L'intention du gouvernement est de ne pas d'augmenter tout de suite la taxe", a-t-elle assuré.
Compensations
Pour les ménages, celle-ci peut facilement être compensée par l'achat d'appareils ménagers moins gourmands en énergie. La pose de panneaux solaires sur le toit des entreprises permettra également de faire des économies, a souligné Mme Métraux.
Une PME verra par exemple sa taxe alourdie de 400 francs mais pourra faire des économies de 4000 francs grâce à ces panneaux, a-t-elle imagé. Des efforts seront aussi faits pour les grands consommateurs.
Les deux amendements ont été rejetés au vote. L'augmentation à 0,60 ct/kWh, avec une progression possible jusqu'à 1 ct/kWh a au final facilement passé la rampe. Le deuxième débat est prévu mardi prochain.
Lausanne
Objectif Climat demande un deuxième Plan climat digne de ce nom
Objectif Climat, qui regroupe 30 organisations de la société civile, continue de mettre la pression sur les autorités politiques vaudoises. Il leur demande que le deuxième Plan climat qui sera voté ce printemps puisse réellement répondre aux objectifs fixés et que la Loi sur l’énergie actuellement en consultation ne soit pas rabotée.
Dans ce qu'elles nomment leur Acte II, les 30 ONG demandent en premier lieu aux membres du Conseil d'Etat et aux députés vaudois de lire le rapport du GIEC à l'intention des décideurs. Elle les enjoint à rencontrer les scientifiques, à les inviter et à prendre en compte leurs avis, écrivent-elles mercredi dans un communiqué.
Les autorités sont également sollicitées afin d'intégrer à leurs réflexions l'audit de l'EPFL publié en 2022. Selon "ses conclusions alarmantes", le Plan climat vaudois 1ère génération reste loin de ses propres objectifs, à savoir 50% à 60% de réduction des émissions entre 1990 et 2030. Il ne devrait s'établir qu'à 8% d'ici la fin de la décennie. "Prévoir nécessite de se renseigner sur les faits avérés", soulignent les organisations.
Objectif Climat veut également que le gouvernement et le Parlement défendent et votent, au printemps prochain, un Plan climat "ambitieux, qui réponde aux défis de la transition climatique". Un bel exemple, concret, serait que le législatif soutienne la révision de la Loi cantonale sur l'énergie, pour qu'elle participe fortement aux baisses des émissions de gaz à effet de serre comme voulu par les autorités, écrivent les ONG.
Tous les mardis
Parmi elles figurent entre autres Grève du Climat, Grève pour l'Avenir, Alliance climatique, Greenpeace, ATE Vaud, Renovate Switzerland, Extinction Rebellion ou encore Ag!ssons.
Pour rappeler ce message, chaque mardi matin, dès le 19 décembre, une délégation des organisations va accueillir les députés entre 09h00 et 09h30. La population est invitée à participer. Lors de ce premier jour d'action, Objectif Climat sera d'ailleurs reçu par tous les présidents de groupe, précise le communiqué.
Le 10 octobre dernier, les 30 associations s'étaient retrouvées sur l'esplanade du Château à Lausanne pour rencontrer les députés lors de l'Acte I d'Objectif Climat. L'Acte II est prévu jusqu'à fin février.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Le projet Delta-Delta pour réaménager la place du Tunnel
Le jury du concours pour le réaménagement de la place du Tunnel à Lausanne a primé Delta-Delta. Ce projet porté par une équipe interdisciplinaire emmenée par le bureau Verzone Woods Architectes à Vevey remet le piéton au centre des préoccupations urbaines, dans une place aujourd'hui essentiellement dévolue aux voitures. Les travaux débuteront fin 2026.
Le projet a été consacré lundi en public par le jury parmi trois finalistes. Le lauréat VWA Willy Transitec (Verzone Woods Architectes Sàrl, Willi ingénieurs SA, Transitec Ingénieurs-Conseils SA et Schlaepfer-Capt/Impact-Concept), a séduit par sa "justesse et sa pertinence à répondre au cahier des charges", a communiqué la Ville de Lausanne mercredi.
S'inspirant de la morphologie historique de Lausanne, Delta-Delta propose, autour d’une voirie requalifiée, deux espaces entièrement rendus aux piétons. Une place simple et multifonctionnelle au nord, mettant en valeur l'édicule (ancien bâtiment TL) et un jardin arboré au sud, organisé autour d'une place d'eau végétalisée.
La place du Tunnel se verra dotée de "bancs stratégiquement disposés", de "contrastes de matériaux", d'une "microtopographie réfléchie" et "d'éclairage ciblé visant à assurer une expérience nocturne sécurisée et agréable". Les fronts piétons seront élargis aux pieds des façades et une large place sera laissée aux terrasses ou échoppes commerciales.
Le projet fait aussi la part belle à la végétalisation dans une perspective de durabilité. Des éléments tels que des jardins d'orage favoriseront l'infiltration maximale des eaux de pluie. Une canopée inspirée des forêts indigènes sera également intégrée.
La mobilité est repensée pour toujours garantir l'accessibilité du centre-ville. À l'horizon 2035-2040, des aménagements complémentaires végétaliseront davantage la place, précise le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
L'action "éco-logement" se poursuit jusqu'à fin 2024
Le canton de Vaud tire un bilan positif de l'action "éco-logement" qui favorise les économies d'énergie chez les locataires en installant à leur domicile des équipements efficaces, comme des économiseurs d'eau. Depuis son lancement en avril 2022, plus de 13'000 ménages ont pu en bénéficier. L'opération se poursuit jusqu'à fin 2024.
Le dispositif permet aux propriétaires d'immeubles et aux gérances de solliciter l'intervention de personnel formé directement chez les locataires. Les visites de ces spécialistes sont subventionnées par le canton jusqu'à 50% des coûts, rappelle mercredi l'Etat de Vaud.
Lors de leur passage, ces intervenants installent, sans frais pour les ménages, divers équipements, comme des économiseurs d'eau pour robinets, des ampoules LED, des multiprises avec interrupteur ou encore des pommeaux de douche économiques. Ils fournissent également des conseils sur la manière de lutter contre le gaspillage d'énergie.
Depuis son lancement, l'action "éco-logement" a généré des économies d'énergie équivalentes à la consommation électrique de 380 ménages et à la consommation thermique de près de 1000 ménages. Elle a aussi permis d'économiser l'équivalent de la consommation d'eau de 2800 ménages, énumère un communiqué.
Ces premiers résultats attestent du "potentiel non négligeable" d'économies d'énergie liées à ce type d'actions, ajoute le canton qui rappelle que plus de 350'000 logements peuvent théoriquement en bénéficier. La réduction de la consommation d'énergie par habitant est l'un des objectifs prioritaires du plan Climat vaudois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
De grands noms de maîtres italiens au Musée Jenisch Vevey
Le Musée Jenisch Vevey convoque de grands noms de maîtres italiens, anciens et modernes, pour deux nouvelles expositions. Des dessins et estampes de Raphaël, Piranèse, Canaletto, Guerchin, Piola, Tiepolo ou encore Zuccari sont à découvrir jusqu'au 14 et 28 avril 2024.
La première exposition invite à un voyage pictural à travers les grands centres artistiques de la Péninsule, de Venise à Rome, en passant par Bologne et Florence. Autant d'écoles à l'origine d'une production dessinée placée sous le signe de la diversité technique et matérielle. "Disegno disegni" présente plus de 100 feuilles issues d'une collection particulière déposée au Musée Jenisch.
"Elles sont mises en lumière dans un dialogue fécond avec les propres fonds de l'institution, révélant ainsi un patrimoine graphique exceptionnel", résument ses responsables. Sujets religieux comme profanes, pages d'études ou dessins autonomes, célèbrent la pluralité qui caractérise le médium et ses multiples fonctions, entre la fin du 15e siècle et les premières décennies du 19e siècle.
"Le dessin, que d'un autre nom nous appelons trait, est ce en quoi consiste et ce qui constitue la source et le corps de la peinture, de l'architecture et de tous les autres genres de l'art, et la racine de toutes les sciences", selon les mots de Michel-Ange, cité par le musée.
Fameuses "vedute"
A la Renaissance, le terme "disegno" recoupe une double signification: il traduit le "dessin", le fait de tracer une ligne sur le papier (ou sur un autre support) à l'aide d'un crayon ou d'une plume, ainsi que le projet de l'artiste, le "dessein", autrement dit l'intention guidant le geste du créateur.
La saison italienne se poursuit au Pavillon de l'estampe. En écho à "Disegno disegni", il propose une sélection de gravures produites en Italie entre les 16e et 18e siècles à partir des collections du Cabinet cantonal des estampes, installé au musée depuis 1989. "De Raphaël à Piranèse" met en exergue le rôle de la gravure dans la diffusion des modèles italiens, des multiples reproductions d'après Raphaël aux célèbres séries d'estampes de Piranèse.
Cette deuxième exposition révèle la variété des techniques et des sujets ayant intéressé les graveurs à travers le temps: par le burin, l'eau-forte ou la gravure sur bois, les artistes mettent à l'honneur autant des scènes historiques que des paysages plus anecdotiques comme les fameuses "vedute" (panoramas sur les célèbres monuments ou paysages italiens).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
Après Abba, Kiss se transforme en avatars
-
PeopleIl y a 2 jours
Will Smith : ‘J'ai commencé à créer mes propres problèmes’
-
InternationalIl y a 3 jours
Séisme de magnitude 6,9 au large du sud des Philippines
-
InternationalIl y a 2 jours
Une Américaine tuée par un requin aux Bahamas
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Gros changement à la tête de Swiss Life
-
FootballIl y a 3 jours
Inter bat Naples et reprend la tête
-
SuisseIl y a 2 jours
Les surfaces de promotion de la biodiversité reportées d’un an
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: la filiale d'UBS aspergée d'orange