Rejoignez-nous

Vaud

Parking à Yverdon: dépôt d'une initiative populaire communale

Publié

,

le

Le peuple yverdonnois aura certainement le dernier mot sur le redimensionnement du parking souterrain de la place d'Armes de la cité thermale (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le redimensionnement du parking souterrain de la place d'Armes à Yverdon-les-Bains (VD) refait parler de lui en plein été. Une association citoyenne, qui milite pour un parking d'environ 1000 places pour les voitures et non de 430, a déposé mercredi un projet d'initiative populaire communale. Le peuple aura donc sans doute le dernier mot en 2024.

Le collectif Aménagement et Parking Place d'Armes (CAPPA) a été créée le 1er mai dernier dans la cité thermale. Son initiative veut inviter la Municipalité yverdonnoise "à mettre en ½uvre sans délai le réaménagement de la place d'Armes comprenant la création d'un espace vert et de rencontre en surface, ainsi que l'aménagement d'un parking souterrain de l'ordre de 1000 places". Elle a été déposée dans l'après-midi au greffe municipal à l'Hôtel de Ville.

"Une fois que la Municiplaité aura accepté le texte et d'éventuelles corrections, nous pourrons commencer la récolte de signatures", a dit à Keystone-ATS l'ancienne préfète et ex-députée Pierrette Roulet-Grin, membre du comité d'initiative. Elle imagine un début de récolte à la rentrée politique, vers fin août.

Le nombre de signatures nécessaires n'a pas encore été établi précisément par l'administration communale. Mais selon Mme Roulet-Grin, il devrait avoisiner entre 3000 et 3500 paraphes, à rassembler en trois mois. Et si tout se passe bien, un vote du peuple est envisagé dans le courant 2024.

Majorité rose-verte critiquée

Le comité d'initiative est composé de douze membres domiciliés sur la commune d'Yverdon-les-Bains/Gressy, regroupant les intérêts de toute la population yverdonnoise et sa région. Parmi eux aussi, l'ex-syndic de la ville Jean-Daniel Carrard, l'ex-municipale Gloria Capt ainsi que des politiciens, des commerçants et des entrepreneurs.

"Ce parking doit compenser la suppression des 800 places existantes en surface dans le périmètre du centre-ville ainsi que la suppression des 180 places de P+Rail qui seront supprimées derrière la gare, dans le cadre de la future extension des ateliers CFF", souligne le CAPPA.

Les initiants plaident pour le droit d'avoir un véhicule s'agissant des habitants du centre-ville et veulent soutenir les commerçants au coeur de la cité thermale. Ils critiquent "une vision dogmatique de la mobilité" de la majorité rose-verte à l'exécutif.

Déblocage surprise en 2019

Située entre la gare et le coeur historique de la cité thermale, la place d'Armes a fait l'objet depuis le milieu des années 60 d'une kyrielle de projets d'aménagement. Mais aucun n'a vu le jour.

Son réaménagement avait finalement été débloqué en mars 2019 à la suite d'un accord inédit entre le PLR et le PS. Les socialistes avaient accepté de soutenir le projet de la droite en échange d'investissements dans l'accueil de jour des enfants. Lancé peu après, un projet de référendum contre le parking n'avait pas abouti.

En 2021, le canton avait donné un préavis négatif à la mouture adoptée en 2019 par le Conseil communal, soit la version avec 1000 places. En novembre 2022, les quatre municipaux de la majorité rose-verte ont présenté le projet redimensionné de parking, soit un "hub de mobilité souterrain" comptant, dès 2030, 430 places pour les voitures, 160 pour les motos et 1000 pour les vélos.

Crainte pour les commerces

Le projet de parc paysager en surface n'a, lui, pas été remis en question. Cette cure de minceur a toutefois amené le municipal PLR Christian Weiler à rompre la collégialité. Il critiquait le fait que cette réduction massive de plus de 600 places allait prétériter les commerçants, dont la moitié de la clientèle vient de l'extérieur. Il a dit craindre pour eux.

Ceux-ci n'avaient d'ailleurs pas tardé à réagir. La faîtière des commerçants, la Société industrielle et commerciale d'Yverdon, Grandson et environs (SIC), s'était dite stupéfaite et dépitée. Elle annonçait déjà son plein engagement à une initiative visant à contrer le projet de la Municipalité. La SIC est d'ailleurs représentée dans le comité d'initiative du CAPPA.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

La jeune piétonne percutée à Orbe (VD) est décédée

Publié

le

L'accident s'est produit mardi à Orbe (image symbolique). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La jeune piétonne ukrainienne qui avait été victime d'un accident mardi à Orbe (VD) est décédée des suites de ses blessures au CHUV, à Lausanne, indique jeudi la police cantonale vaudoise. Elle avait 13 ans.

Après être descendue d'un bus à l'arrêt le Devin sur la route d'Arnex, elle l'avait contourné par l'arrière afin de traverser la route. Pour une raison que l’enquête devra déterminer, elle avait alors été heurtée par un automobiliste circulant en sens inverse. Grièvement blessée, elle avait été héliportée à l'hôpital.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Les liens étroits entre mode et cinéma à la Cinémathèque suisse

Publié

le

Katharine Hepburn incarne une héritière moderne et fantasque dans "L'impossible Monsieur Bébé" (archives). (© KEYSTONE/AP)

Depuis ses débuts, le septième art entretient une relation étroite avec la mode. La Cinémathèque suisse, à Lausanne, y consacre un large cycle, avec une quarantaine de films des années 1930 à aujourd'hui.

Une soirée spéciale est proposée le 14 janvier autour de la projection de "Prêt-à-porter" de Robert Altman (1994). Cette satire du monde de la mode fait défiler des stars du cinéma (Julia Roberts, Kim Basinger, Lauren Bacall, Sophia Loren), des couturiers et des top models. La séance sera présentée par Marco Costantini, directeur du mudac, qui consacre actuellement deux expositions à la mode et au textile.

Le cycle proprement dit démarre dès le 1er janvier avec "Vacances romaines" (1953) de William Wyler. Audrey Hebburn, alors quasiment inconnue, est habillée avec les créations de la costumière Edith Head, qui sera récompensée par un oscar pour ce film.

Dans "Morocco" (1930) de Josef von Sternberg, Marlene Dietrich crève l'écran parée des vêtements iconiques dessinés par Travis Banton. "Falbalas" (1944) de Jacques Becker, avec Micheline Presle, décrit la vie d'un grand atelier de couture à Paris sous l'Occupation.

Sur grand écran, les costumes reflètent les codes vestimentaires d'une époque, réinventent les habits du passé et imaginent ceux du futur. Ils élèvent parfois actrices et acteurs au rang d’icônes.

Modernité de Katharine Hepburn

Dans "L'impossible Monsieur Bébé" (1938) d'Howard Hawks, Katharine Hepburn, héritière excentrique, incarne un modèle de femme émancipée, dont témoigne la modernité des costumes créés pour elle par Howard Greer. Dans "Annie Hall" (1977), de Woody Allen, Diane Keaton a choisi elle-même des tenues masculines, créant un look androgyne avec pantalon taille haute, chemise blanche et cravate.

Les grandes maisons de couture s'invitent volontiers à l'écran: Coco Chanel contribue aux costumes de la "Règle du jeu" (1939) de Jean Renoir. Marlene Dietrich porte des tenues Christian Dior dans "Le Grand Alibi" (1949) d'Alfred Hitchcock. Certaines stars entretiennent une relation particulière avec un couturier, comme Audrey Hepburn avec Givenchy ou Catherine Deneuve avec Yves Saint Laurent, qui l'habille dans "Belle de jour" (1967) de Luis Buñuel.

Brando en perfecto

La mode est aussi un vecteur d’identité et de narration. Le cinéma illustre ainsi les mutations de la société, comme dans "L'équipée sauvage" (1954) où Marlon Brando se glisse dans la peau d'un motard. Les vêtements de Brigitte Bardot, dans "Et Dieu... créa la femme" (1956) de Roger Vadim, influenceront la mode de la seconde partie des années 1950.

En prélude à certaines projections, la Cinémathèque propose de brefs avant-programmes composés de petites pépites issues des archives de l’institution. Ces films restaurés traitent de la mode en Suisse, à l’image de sujets du Ciné-Journal ou de courts-métrages muets.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Montreux et environs: Riviera Noël a accueilli 652'000 visiteurs

Publié

le

Le marché Riviera Noël a attiré plus de 650'000 visiteurs sur les rives du Léman (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Riviera Noël, le marché de Noël de Montreux qui associe ses voisines de Vevey et Villeneuve (VD), s'est achevé mercredi sur un bilan très positif. Quelque 652'000 visiteurs ont fréquenté la manifestation en 35 jours, confirmant la solidité de ce modèle régional.

La manifestation s’est parfaitement déroulée, soulignant la fiabilité du dispositif de sécurité et la qualité de la coordination entre les équipes, les partenaires et les autorités locales et cantonales, se réjouissent les organisateurs mercredi dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée

Publié

le

Une jeune Ukrainioenne a été grièvement blessée à Orbe après avoir été heurtée par un véhicule (photo prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une jeune Ukrainienne de treize ans a été grièvement blessée dans un accident mardi à Orbe (VD). Après être descendue d'un bus à l'arrêt le Devin sur la route d'Arnex, elle l'a contourné par l'arrière afin de traverser la route. Pour une raison que l’enquête devra déterminer, elle a alors été heurtée par un automobiliste circulant en sens inverse. La victime a été héliportée à l'hôpital.

L'accident s'est produit vers 13h20, a communiqué mercredi la police cantonale. A la suite du choc, la jeune fille domiciliée dans la région a été grièvement blessée. Les secours dépêchés sur place l’ont pris en charge et l’ont transférée au CHUV au moyen d’un hélicoptère de la REGA.

Son pronostic vital est engagé. L’automobiliste, un Suisse de 58 ans également domicilié dans la région, n’a pas été blessé. Le Ministère public a été informé et le procureur de service a ouvert une instruction pénale. La police a lancé un appel à témoin, auprès notamment des passagers qui étaient dans le bus au moment des faits.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Rester attentif à tout ce qu’il se passe vous permet d’apprécier la profondeur des échanges et les instants de connivence avec vos proches.

Les Sujets à la Une