Rejoignez-nous

Vaud

Parking à Yverdon: dépôt d'une initiative populaire communale

Publié

,

le

Le peuple yverdonnois aura certainement le dernier mot sur le redimensionnement du parking souterrain de la place d'Armes de la cité thermale (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le redimensionnement du parking souterrain de la place d'Armes à Yverdon-les-Bains (VD) refait parler de lui en plein été. Une association citoyenne, qui milite pour un parking d'environ 1000 places pour les voitures et non de 430, a déposé mercredi un projet d'initiative populaire communale. Le peuple aura donc sans doute le dernier mot en 2024.

Le collectif Aménagement et Parking Place d'Armes (CAPPA) a été créée le 1er mai dernier dans la cité thermale. Son initiative veut inviter la Municipalité yverdonnoise "à mettre en ½uvre sans délai le réaménagement de la place d'Armes comprenant la création d'un espace vert et de rencontre en surface, ainsi que l'aménagement d'un parking souterrain de l'ordre de 1000 places". Elle a été déposée dans l'après-midi au greffe municipal à l'Hôtel de Ville.

"Une fois que la Municiplaité aura accepté le texte et d'éventuelles corrections, nous pourrons commencer la récolte de signatures", a dit à Keystone-ATS l'ancienne préfète et ex-députée Pierrette Roulet-Grin, membre du comité d'initiative. Elle imagine un début de récolte à la rentrée politique, vers fin août.

Le nombre de signatures nécessaires n'a pas encore été établi précisément par l'administration communale. Mais selon Mme Roulet-Grin, il devrait avoisiner entre 3000 et 3500 paraphes, à rassembler en trois mois. Et si tout se passe bien, un vote du peuple est envisagé dans le courant 2024.

Majorité rose-verte critiquée

Le comité d'initiative est composé de douze membres domiciliés sur la commune d'Yverdon-les-Bains/Gressy, regroupant les intérêts de toute la population yverdonnoise et sa région. Parmi eux aussi, l'ex-syndic de la ville Jean-Daniel Carrard, l'ex-municipale Gloria Capt ainsi que des politiciens, des commerçants et des entrepreneurs.

"Ce parking doit compenser la suppression des 800 places existantes en surface dans le périmètre du centre-ville ainsi que la suppression des 180 places de P+Rail qui seront supprimées derrière la gare, dans le cadre de la future extension des ateliers CFF", souligne le CAPPA.

Les initiants plaident pour le droit d'avoir un véhicule s'agissant des habitants du centre-ville et veulent soutenir les commerçants au coeur de la cité thermale. Ils critiquent "une vision dogmatique de la mobilité" de la majorité rose-verte à l'exécutif.

Déblocage surprise en 2019

Située entre la gare et le coeur historique de la cité thermale, la place d'Armes a fait l'objet depuis le milieu des années 60 d'une kyrielle de projets d'aménagement. Mais aucun n'a vu le jour.

Son réaménagement avait finalement été débloqué en mars 2019 à la suite d'un accord inédit entre le PLR et le PS. Les socialistes avaient accepté de soutenir le projet de la droite en échange d'investissements dans l'accueil de jour des enfants. Lancé peu après, un projet de référendum contre le parking n'avait pas abouti.

En 2021, le canton avait donné un préavis négatif à la mouture adoptée en 2019 par le Conseil communal, soit la version avec 1000 places. En novembre 2022, les quatre municipaux de la majorité rose-verte ont présenté le projet redimensionné de parking, soit un "hub de mobilité souterrain" comptant, dès 2030, 430 places pour les voitures, 160 pour les motos et 1000 pour les vélos.

Crainte pour les commerces

Le projet de parc paysager en surface n'a, lui, pas été remis en question. Cette cure de minceur a toutefois amené le municipal PLR Christian Weiler à rompre la collégialité. Il critiquait le fait que cette réduction massive de plus de 600 places allait prétériter les commerçants, dont la moitié de la clientèle vient de l'extérieur. Il a dit craindre pour eux.

Ceux-ci n'avaient d'ailleurs pas tardé à réagir. La faîtière des commerçants, la Société industrielle et commerciale d'Yverdon, Grandson et environs (SIC), s'était dite stupéfaite et dépitée. Elle annonçait déjà son plein engagement à une initiative visant à contrer le projet de la Municipalité. La SIC est d'ailleurs représentée dans le comité d'initiative du CAPPA.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Vaud a ouvert un guichet pour anticiper l'arrachage de la vigne

Publié

le

Dans certaines parcelles viticoles vaudoises, le raisin pourrait céder la place à des olives, des figues ou des kakis (illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le canton de Vaud a ouvert lundi un guichet où les professionnels de la vigne peuvent annoncer les parcelles qu'ils souhaitent arracher en vue d'une reconversion. Les autorités comptent ainsi "calibrer les besoins financiers requis par la branche" alors que la Confédération doit prochainement communiquer sur son projet de prime d'arrachage des vignes.

Via ce guichet, les vigneronnes et vignerons vaudois intéressés ont jusqu'au 1er mars pour "préinscrire leurs parcelles dans l'un des quatre programmes qui leur sont proposés", a fait savoir la conseillère d'Etat en charge de l'agriculture, Valérie Dittli.

Les quatre options consistent en un renouvellement de l'encépagement par des cépages résistants, un renouvellement par des cépages adaptés au futur climat, la conversion des parcelles à l'agriculture ou la conversion à des cultures pérennes comme l'olivier, la figue ou le kaki, a précisé Mme Dittli. La ministre vaudoise répondait à une question orale de la députée PLR Marion Wahlen, elle-même vigneronne.

L'ouverture du guichet intervient alors que le canton de Vaud a annoncé en novembre de dernier un plan de soutien de 17,2 millions destiné aux professionnels de la vigne.

Celui-ci comporte trois axes, à savoir la promotion des vins vaudois en Suisse alémanique, un moratoire sur les nouvelles plantations pour contribuer à la stabilisation du marché, ainsi qu'une adaptation du vignoble en convertissant certaines surfaces en d'autres cultures ou en des jachères fleuries sur une base volontaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

BDFIL annonce son programme et lance des états généraux de la BD

Publié

le

Le festival de bande dessinée lausannois BDFIL célèbrera sa 20e édition du 27 avril au 10 mai 2026. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

A Lausanne, le festival de bande dessinée BDFIL a présenté mardi le programme de sa 20e édition. Elle aura lieu du 27 avril au 10 mai, mais certains événements s'étaleront jusqu'à la fin 2026. Face aux difficultés des artistes, BDFIL lance des états généraux de la BD.

"La bande dessinée est un art très peu soutenu au niveau institutionnel. Ses acteurs ont beaucoup de difficultés à joindre les deux bouts", a défendu Léonore Porchet, codirectrice de BDFIL.

Face aux difficultés financières du secteur, BDFIL se propose de recueillir le témoignage de ses acteurs, afin de produire "un rapport et des revendications de politique culturelle", annonce-t-elle. L'annulation du Festival d’Angoulême a notamment laissé des traces cette année.

Léonore PorchetCodirectrice de BDFIL

Côté programme, 16 expositions, au total, rythment cette édition. BDFIL accueillera le Québec comme "pays invité". La codirectrice Gaëlle Kovaliv a relevé la créativité et la singularité de l'humour d'outre-Atlantique.

Le festival mettra à l'honneur la BD jeunesse "Le Loup en slip", qui rend accessibles des thèmes politiques comme la propriété privée ou les stéréotypes. Enfin, une plongée patrimoniale dans les planches originales de la collection du Centre BD de la Ville de Lausanne est également prévue.

Léonore PorchetCodirectrice de BDFIL

Pour cette édition anniversaire, l’invitée d’honneur est l’autrice française Mirion Malle, figure emblématique de la bande dessinée engagée.

Léonore PorchetCodirectrice de BDFIL

L'eau sera le thème annuel de BDFIL, décliné en plusieurs expositions jusqu'en octobre.

Avec Yann Rossier

Continuer la lecture

Vaud

Un syndicat exige un CTT pour les remontées mécaniques vaudoises

Publié

le

Le syndicat SCIV exige la mise en place urgente d'un CTT pour les remontées mécaniques vaudoises (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les salaires vaudois du personnel d'exploitation des remontées mécaniques sont inférieurs à ceux d'autres cantons, selon les observations du syndicat SCIV. Il demande la mise en place "urgente" d'un Contrat-Type de Travail (CTT) pour le secteur, alertant sur la précarité qui touche ses employés.

"En ce début d'année 2026, nous constatons que les salaires vaudois pour le personnel d'exploitation sont 20% inférieurs aux salaires pratiqués dans le canton du Valais, et 13% inférieurs aux salaires pratiqués dans le canton de Berne", écrit le SCIV dans son communiqué mardi. "Les professions liées à la sécurité des pistes sont également touchées."

Pour le syndicat, il est "indispensable et urgent" de déterminer des salaires minimums dans la branche dans le canton de Vaud, tenant compte des normes existantes. Il invite à dire "STOP à la sous-enchère salariale."

Précarité importante

L'organisation a en outre constaté plusieurs problèmes qui minent le secteur et les conditions de travail du personnel, dont le fait que "pas moins de 87% des employés sont payés à l'heure", ce qui ne leur permet pas de déterminer leur revenu à l'avance.

Les heures de travail ne sont, en outre, pas garanties, déplore le syndicat. Cette précarité est accentuée par le fait qu'une installation peut être fermée en raison du mauvais temps ou du manque temporaire de neige, explique le SCIV.

De plus, le syndicat a constaté "l'engagement en masse de main d'oeuvre étrangère" qui "contribue à maintenir un niveau de salaire précaire dans la branche et prive la population indigène de ces emplois, dans la mesure où ils ne permettent pas de vivre correctement dans la région".

Le SCIV demande donc à la Commission tripartite vaudoise, en charge de l'observation du marché du travail, de "déterminer les salaires d'usage dans la branche en tenant compte des CTT et CCT existants." Des salaires minimums pour les différentes fonctions doivent également être fixés par le Conseil d'Etat, estime l'organisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Montreux: un concert gratuit pour tester le 2M2C rénové

Publié

le

Les travaux de modernisation du Centre de congrès et d'expositions de Montreux (2M2C) ont débuté en août 2023 (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les travaux de modernisation du Montreux Music & Convention Center (2M2C) sont à bout touchant. Un concert gratuit du groupe The Two XL aura lieu le 28 mai à l'Auditorium Stravinski pour tester les dispositifs de sécurité du bâtiment en conditions réelles.

"Cet exercice vise à valider les dispositifs de sécurité incendie, notamment le plan d’évacuation, les systèmes sonores d’alerte, l’évacuation de fumée et la communication avec la centrale d’alarme", indique la commune de Montreux, mardi dans un communiqué. Il a été recommandé par l'Etablissement cantonal d’assurance contre l’incendie et les éléments naturels (ECA) avant la réouverture officielle du bâtiment, prévue début juillet.

L'événement est principalement destiné aux personnes ayant contribué à la réalisation du chantier, ainsi qu'aux actrices et acteurs culturels, touristiques et économiques de la région. La population montreusienne est également invitée, moyennant une réservation. Au total, 1600 personnes pourront y assister. "Le concert sera précédé d’un verre de bienvenue et se terminera par une évacuation en conditions réelles", précise la commune.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Les influences planétaires du jour vous offrent des moments de réflexion introspective qui vous amènent une harmonie bienfaisance…

Les Sujets à la Une