Vaud
Un échafaudage de 60 m s'effondre à Prilly: 3 morts et 8 blessés
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Spectaculaire et dramatique accident de chantier vendredi matin à Prilly, dans l'Ouest lausannois (VD): un échafaudage de 60 mètres de haut s'est effondré d'un immeuble en construction près de la Vaudoise aréna. Le bilan est lourd: au moins trois morts et 8 blessés.
Il est 09h22 quand l'alerte est donnée à la police vaudoise pour signaler la chute d'un échafaudage du mini gratte-ciel de 19 étages, extension verticale accolée à l'ouest du centre commercial de "Malley Lumières", propriété de la Suva, juste derrière la gare de Prilly-Malley. Baptisée "Malley Phare", cette "tour" en structure bois prévoit 96 logements.
"J'ai entendu un énorme fracas puis vu un immense nuage de poussière", a relaté à Keystone-ATS une employée de pharmacie du centre commercial. Bien visible, la scène de l'accident faisait froid dans le dos, avec un gigantesque amas de métal de l'échafaudage gisant pêle-mêle au sol. Aux alentours, de nombreux ouvriers étaient sous le choc, discutant entre eux ou regardant, complètement effarés, l'échafaudage en mille morceaux.
Monte-charge en cause?
Très vite, ce sont plusieurs dizaines d'ambulances, de véhicules de pompiers et de police qui se rendent sur les lieux de l'accident. Un vaste périmètre de ce quartier de "Malley Lumières" a aussitôt été bouclé pour les besoins de l'intervention des secours.
Selon plusieurs témoins et ouvriers, le monte-charge se serait effondré du haut de l'immeuble, entraînant dans son sillage tout l'échafaudage de la face nord, côté route du Viaduc menant à la Vaudoise aréna. La police vaudoise n'a pas voulu confirmer.
"Les causes et circonstances de l'accident ne sont pas connues pour l'instant. Une instruction pénale du Ministère public, arrivé sur place, a été ouverte pour les déterminer", a indiqué sur place aux médias le porte-parole de la police cantonale, Jean-Christophe Sauterel. Les investigations ont été confiées aux spécialistes de la gendarmerie et aux enquêteurs de la police de sûreté, comprenant notamment la Brigade de police scientifique.
Victimes identifiées
Un bilan encore provisoire en milieu d'après-midi a, lui, été annoncé par la police dans un communiqué, et déjà lourd: trois morts, quatre blessés graves, dont un héliporté au HUG, deux blessés moyens et deux blessés légers, soit, à ce stade, une dizaine d'ouvriers directement impliqués sur le site. Six des blessés ont été emmenés au CHUV. Les recherches se poursuivaient, des personnes manquant encore à l'appel.
Les victimes ont été identifiées, ont annoncé en soirée l'Etat de Vaud et la police vaudoise.Il s’agit de trois ouvriers travaillant sur le chantier: un Suisse de 43 ans, un Cap Verdien de 35 ans et un Français de 30 ans.
Les pompiers avec les entreprises spécialisées mettaient par ailleurs tout en ½uvre pour stabiliser et sécuriser les échafaudages encore en place sur les trois autres façades du haut bâtiment. "Ces travaux sont rendus compliqués en raison des mauvaises conditions météorologiques annoncées pour la fin d'après-midi", souligne la police.
La zone autour du bâtiment sinistré reste interdite en raison des risques de chute, y compris une voie CFF, le giratoire et l'accès au parking et aux bâtiments voisins, informe-t-elle encore.
Evacuations
Très peu de temps après l'effondrement de l'immense échafaudage, le centre commercial et tous les bureaux de "Malley Lumières" ont été évacués, de même que la Vaudoise aréna toute proche en face du bâtiment touché. Le centre sportif a été réquisitionné pour accueillir notamment une cellule psychologique. Il était donc fermé au public jusqu'à nouvel avis.
Selon la police, une vingtaine de personnes impliquées, mais non blessées, et les proches des victimes y ont été accueillies.
Au total, le dispositif de sauvetage s'est élevé à quelque 180 personnes sur les lieux du drame durant la journée, dont environ 50 pompiers et 60 policiers. La police a indiqué qu'elle faisait son possible pour un retour à la normale du trafic dans le secteur bouclé, quotidiennement très chargé.
De son côté, la Municipalité de Prilly a indiqué dans un communiqué qu'elle "exprime toute sa profonde et vive sympathie aux ouvriers et familles touchées par ce malheureux événement et qu'elle est bien en pensées avec eux dans ces difficiles moments". "Emu", le Conseil d'Etat vaudois a également présenté ses "sincères condoléances".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne est la deuxième grande ville la moins motorisée de Suisse
Lausanne se classe en deuxième position parmi les grandes villes suisses comptant le moins de voitures pour 1000 habitants, juste derrière Bâle. C'est ce que révèle l'édition 2024 de l'Observatoire de la mobilité, qui scrute les habitudes de mobilité des Lausannoises et Lausannois pour la dixième fois depuis 2011.
Ce 10e rapport montre notamment que la population lausannoise renonce toujours davantage à posséder une voiture, a indiqué vendredi la Ville de Lausanne dans un communiqué. Dans la capitale vaudoise, la marche reste le mode de déplacement le plus fréquemment adopté. Sa part est en constante progression depuis 2015, selon l'Observatoire.
Le vélo constitue toujours plus une alternative privilégiée. La Municipalité accompagne en même temps qu'elle encourage cette évolution, souligne la Ville. En 2024, 5,2 km supplémentaires d'aménagements et de liaisons cyclables ont été réalisés et plus de 1200 nouvelles places de stationnement vélo ont été créées. Alors qu'il y en avait que 286 en 2005, Lausanne en offre aujourd’hui plus de 7700, détaille le rapport.
Celui-ci fait aussi le point sur les régimes de vitesse modérée. Depuis 2024, 57% des rues lausannoises sont en zone 30, en zone de rencontre (20 km/h) ou piétonnes. La nuit, cette proportion atteint 83%, soit 146 km de routes limitées à 30 km/h maximum. En tout, 10 km de voirie ont vu leur vitesse abaissée en 2024, "avec à la clé une baisse du bruit et un gain en sécurité", précise la Ville.
Parmi les évolutions notables en matière de mobilité, les autorités lausannoises observent une hausse continue du nombre de véhicules électriques. Pour accompagner cette transition, 34 nouvelles bornes de recharge ont été installées en 2024 dans neuf stations, à destination des détenteurs de macarons. Elles viennent s'ajouter aux bornes déjà en service dans les quatre stations existantes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Déménagement en vue pour les pompiers lausannois
Les pompiers lausannois pourraient déménager. La Municipalité et le Service de protection et sauvetage (SPSL) ont lancé une étude de relocalisation de la caserne actuellement située rue de la Vigie, sur une parcelle au Mont-sur-Lausanne.
Située au coeur de la capitale vaudoise, la caserne de la Vigie a été inaugurée en 1953. Aujourd'hui toutefois, l'évolution du centre-ville, avec notamment l'arrivée prochaine du tram, "impacte directement les délais d'intervention", reconnaît la Municipalité.
De plus, "la vétusté des infrastructures actuelles, la saturation des espaces et les contraintes techniques rendent nécessaire la construction d'un nouveau Centre de Secours", ajoute-t-elle vendredi dans son communiqué.
Le futur site au Mont-sur-Lausanne, au sud de l'autoroute, pourrait regrouper les principales entités du SPSL: sapeurs-pompiers, ambulances, détachement poste médical avancé (DPMA), police du feu et direction. Ces locaux offriraient "des conditions de travail optimales à plus de 200 collaboratrices et collaborateurs, renforceraient les synergies entre les entités et permettraient une meilleure réactivité opérationnelle", estime la Ville de Lausanne.
Déménagement vers 2035
La proximité des axes autoroutiers garantirait par ailleurs des délais d'intervention rapides. A noter toutefois qu'une antenne urbaine devrait néanmoins être maintenue, afin de respecter des standards de sécurité.
Le déménagement pourrait être réalisé à l'horizon 2035. Il s'inscrirait dans un calendrier progressif, garantissant la continuité du service à la population.
"Ce projet incarne la vision d'un service public fort", souligne Pierre-Antoine Hildbrand,municipal lausannois en charge de la sécurité. "Il répond aux besoins concrets de nos équipes et anticipe les enjeux de sécurité pour Lausanne et sa région. C'est un choix de responsabilité, pour aujourd'hui et pour les générations futures", ajoute-t-il, cité dans le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Pétition des ambulanciers vaudois pour de meilleurs salaires
Le Collectif ambulancier vaudois (CAV) a remis une pétition à la Direction générale de la santé de l'Etat de Vaud. Munie de 245 signatures, soit environ trois quarts du personnel ambulancier du canton, elle demande "une réelle augmentation" des salaires et l'ouverture de négociations pour une CCT cantonale.
"Dans un contexte de pénurie de personnel, le CAV tient à rappeler l'importance de l'amélioration des conditions de travail, et notamment des salaires, pour maintenir le personnel en fonction", écrit-il vendredi dans un communiqué.
Les ambulanciers vaudois demandent ainsi "une véritable revalorisation des salaires". Quant à la Convention collective de travail (CTT) réclamée, elle devrait comporter "une grille salariale propre et une uniformisation des conditions de travail (indemnités, pauses, piquets, travail de nuit, plan séniorité, vacances)".
Le CAV attend désormais que l'Etat "ouvre des discussions" sur les deux points de la pétition.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
M Le Média cessera ses activités le 31 juillet prochain
Près de trois ans après son lancement, le média romand M Le Média, basé à Crissier (VD), mettra un terme à ses activités le 31 juillet prochain. Ce pionnier du format HD en Suisse combine radio et télévision dans un format hybride.
Philippe Morax, producteur et directeur de Millennium Média Groupe SA, a confirmé à Keystone-ATS une information parue jeudi sur le site internet du Blick romand. M Le Média avait été lancé en octobre 2022.
L'émission-phare de la chaîne, le "7/10 de Morax", était également diffusée sur Canal+ Suisse. Le média proposait aussi un format du soir. Comme public cible, il visait particulièrement les 25-49 ans.
Financé par la publicité, le nouveau média a employé jusqu'à une dizaine de personnes, journalistes, animateurs ou encore techniciens. Après avoir tenu l'antenne durant plusieurs années sur LFM, mais aussi à RTN, Rouge FM ou encore NRJ, Philippe Morax a repris en 2021 la direction de Millennium Média Groupe.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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