Rejoignez-nous

Vaud

Policiers agressés par des jeunes à Aigle

Publié

,

le

Des jeunes s'en sont pris à la police vendredi soir à Aigle (photo d'illustration). (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Des policiers ont été violemment pris à partie par une dizaine de jeunes vendredi soir à Aigle (VD). En intervention dans le quartier de la Planchette, les forces de l'ordre ont été insultées, menacées et rudoyées.

Ce sont d'abord huit agents de la police du Chablais vaudois (EPOC) qui sont intervenus vers 22h30 dans ce quartier, suite à plusieurs appels faisant état d'une bagarre. Sur place, ils sont tombés sur des jeunes qui ont "clairement" cherché l'affrontement physique, indique dimanche la police cantonale vaudoise dans un communiqué.

Il y a eu des insultes, des crachats et des bousculades, précise Pascal Granado, porte-parole de la police vaudoise, contacté par Keystone-ATS. Il explique que les policiers de l'EPOC ont dû recourir à leur spray d'auto-défense pour maintenir leurs agresseurs à distance.

Huit policiers de la gendarmerie vaudoise sont ensuite arrivés en renfort, sans pour autant calmer les jeunes. Les agents ont été arrosés de pierres et d'autres objets. Aucun d'entre eux n'a été blessé par ces projectiles, mais deux véhicules de police ont été "fortement" endommagés.

Quatre arrestations

Deux individus sont même revenus à la charge contre les policiers. "Il y a eu une bagarre", relève M. Granado, sans pouvoir donner davantage de détails. Les deux agresseurs ont finalement pu être arrêtés, tout comme deux autres jeunes impliqués dans ces événements.

Ces quatre personnes ont été conduites dans les locaux de la police cantonale, où elles ont été retenues plusieurs heures pour les besoins de l'enquête. Elles ont finalement été relaxées au terme des auditions par le Ministère public. Il s'agit de deux ressortissants portugais, un Ivoirien et un Brésilien, tous âgés entre 19 et 22 ans et domiciliés dans la région.

Des plaintes pénales ont été déposées par plusieurs policiers pour menace et violence contre les autorités et les fonctionnaires. Les corps de police ont également déposé plainte pour les dommages aux véhicules.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Circulation restreinte en raison de la Conférence à l'EHL Lausanne

Publié

le

La circulation sera restreinte par moments sur la route de Berne en raison de la Conférence internationale sur le déminage à l'Ecole hôtelière de Lausanne jeudi et vendredi (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le site de l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL Hospitality Business School) accueillera les participants de la Conférence internationale sur le déminage en Ukraine jeudi et vendredi. Des perturbations et restrictions de circulation sont prévues sur certains sites dès mercredi.

Sur la route de Berne dans le sens descente (direction Lausanne), le trafic sera dévié à la hauteur du parking du Chalet-à-Gobet en direction route de Cojonnex - chemin de la Vulliette avant un retour sur la route de Berne, indiquent les police cantonale et de Lausanne dans un communiqué.

Dans le sens de la montée (direction Moudon), le trafic de transit circulera sur une seule voie de circulation depuis "En Marin", soit à la hauteur du pont enjambant la route de Berne. Ces restrictions sont prévues mercredi de 18h00 à 20h00, jeudi de 07h30 à 09h30 et vendredi de 07h30 à 09h30.

L'avenue de l'Elysée sur laquelle le parcage sera interdit sera en outre fermée à la circulation, de même que les quais d'Ouchy, jeudi entre 17h00 et 22h00. Les transports publics seront déviés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Les arbres vous parlent à Lausanne

Publié

le

Des pancartes ont été apposées sur les arbres destinées à être abattus. (©LFM)

De nouveaux arbres vont verdir Lausanne. Mais d’autres vont être abattus, car fragilisés. Mais pour chaque arbre enlevé trois autres seront plantés en ville. C’est la promesse de la Municipalité pour son programme « Objectif Canopée ».

Depuis quelques jours, certains arbres portent une pancarte qui annonce leur abattage prochain. Mais aussi leur remplacement. Car si un arbre est coupé en ville, la Municipalité s’est engagée à en planter trois. C’est un des buts affichés de son programme « Objectif canopée ». Il vise à augmenter l’arborisation pour lutter contre des étés de plus en plus chauds. Plus de 1'500 arbres sont plantés chaque année depuis 2021. Et si certains autres sont abattus, c’est avant tout pour des questions de sécurité. Les explications de Benjamin Rudaz, Chef de la division arbres et forêts au Service des parcs et domaine de la ville de Lausanne.

Benjamin RudazChef de la divisions arbres et forêts au Service des parcs et domaine de la ville de Lausanne

6'500 arbres ont pris racine en ville de Lausanne depuis 2021. C’est 50% de plus que l’objectif annoncé par la Municipalité à la population. Mais souvent, les arbres coupés font davantage parler d’eux.

Benjamin RudazChef de la divisions arbres et forêts au Service des parcs et domaine de la ville de Lausanne

La couverture foliaire devrait atteindre les 30% d’ici 2040 selon l’objectif de ce volet du Plan Climat et biodiversité. L’objectif semble pour l’heure réalisable mais il doit sans cesse être adapté face à l’évolution des conditions climatiques.

Benjamin RudazChef de la divisions arbres et forêts au Service des parcs et domaine de la ville de Lausanne
Continuer la lecture

Culture

Théâtre du Jorat: fréquentation en hausse de 30% en 2024

Publié

le

Ariane Moret, directrice du Théâtre du Jorat, annonce une hausse du nombre de spectacteurs de 30% pour la saison 2024 (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Théâtre du Jorat tire un bilan positif de sa saison 2024 qui s'est déroulée du 24 mai au 22 septembre à Mézières (VD). Au cours de cette période, la "Grange sublime" a attiré un total de 12'000 spectateurs pour 15 spectacles, remplissant 70% de ses places. La hausse est de 13% par rapport à l’année précédente.

Au total, le théâtre a présenté quinze productions suisses et européennes. Plusieurs ont été particulièrement acclamées, à l'instar de "20 000 lieues sous les mers" de Christian Hecq et sa complice Valérie Lesort ou d'"Inri", création romande d’André Hahne et d'ADN Dialect, se réjouit l'équipe de la Grange sublime mardi dans un communiqué.

"Nos efforts pour déployer une palette artistique diversifiée ont porté leurs fruits, avec des initiatives novatrices telles que des lectures d’acteur-trices renommé-es, un atelier d’écriture et des bals qui ont conquis un public enthousiaste", a souligné Ariane Moret, directrice générale et artistique du Théâtre du Jorat, citée dans le communiqué.

Commencés en 2023, les travaux de restauration se poursuivent jusqu'en 2025. Un pavillon chauffé accueillera la buvette dans le jardin. Il est actuellement en construction, tout comme l’annexe qui servira de backstage scénique adapté aux normes actuelles et qui permettra d’accueillir des productions répondant aux exigences contemporaines.

La saison prochaine de ce théâtre d'été entièrement construit en bois débutera en juin 2025. Elle sera suivie d’une inauguration officielle des nouveaux espaces en automne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Grande Cariçaie: reproduction favorable pour plusieurs oiseaux

Publié

le

La Grande Cariçaie se réjouit de la bonne réussite globale de la reproduction pour les oiseaux des marais (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le printemps humide a été favorable pour la reproduction de plusieurs oiseaux des marais de la Grande Cariçaie. Les résultats sont notamment jugés "très bons" pour le héron pourpré avec au moins onze couples dénombrés, se réjouit l'Association de la Grande Cariçaie dans son dernier bulletin d'information.

Parmi les autres bonnes nouvelles, elle mentionne l'observation des deux premières reproductions du fuligule nyroca - un petit canard plongeur - sur le lac de Neuchâtel. Un "nouvel effectif record" a aussi été atteint pour le Blongios nain - un petit héron - avec 34 territoires estimés.

Le bilan annuel est terni par quelques évolutions négatives, comme les faibles effectifs relevés pour plusieurs oiseaux, à l'image du pouillot fitis, de la panure à moustaches, de la grive litorne ou de la tourterelle des bois.

Marais bien inondés

L'Association de la Grande Cariçaie, la réserve naturelle sur la rive sud du lac de Neuchâtel, explique que le printemps frais et pluvieux, couplé à un été sans longue période de canicule, ont permis aux marais de rester bien inondés durant toute la saison de reproduction.

"Si cela a peut-être découragé certaines espèces de s'y installer pour nicher, ces conditions humides ont été favorables aux espèces du marais, en procurant une nourriture abondante en insectes sur l'entier de la période de reproduction", écrit-elle.

Ces différents constats sont issus du suivi démographique de la reproduction des oiseaux des marais par baguage, dont l'analyse des résultats est encore en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Après quelques tempêtes, votre vie sentimentale s'épanouit. Il subsiste quelques obstacles à la communication, mais tout ça est gérable !

Les Sujets à la Une

X