Rejoignez-nous

Hockey

Pour préparer la saison, Geoff Ward a revu tous les matchs de playoffs

Publié

,

le

Ce sera la troisième participation du LHC à la Champions Hockey League après 2019/2020 et 2021/2022. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Après l’incroyable épopée du Lausanne Hockey Club la saison dernière, c’est un nouveau défi qui attend les Lions. Ils entrent ce soir en lice pour la Champions Hockey League (CHL).

La saison estivale a été courte pour les Lausannois. Leur saison de National League s’est terminée, on s’en souvient, au tout dernier moment, le 30 avril, lors de la Finalissima à Zurich. Et ce vendredi, c’est déjà le retour aux affaires pour la Champions Hockey League. “L’été fut court, mais c’est une bonne chose, j’imagine, quand tu es entraîneur”, lance Geoff Ward avec un sourire en coin après la conférence de presse d’avant saison de mardi.

L’entraîneur nord-américain a pris le temps de recharger les batteries chez lui, et ensuite de faire visiter la Suisse à sa famille. Mais le hockey n’était bien sûr jamais loin. “Il y a toujours beaucoup de travail à faire. J’ai regardé les playoffs de la NHL, les Championnats du monde. On essaie d’attrapper une ou deux petites choses qui pourraient faire une différence pour notre équipe, explique le coach. J’ai aussi revu tous nos matchs de playoffs.”

Faire la part des choses

On se souvient tous de ces playoffs. Qu’on ait vécu les matchs à la maison, dans un bar ou à la patinoire, c’est un souvenir qui restera gravé. Parce que ça a été un réel grand huit émotionnel.

Il y a eu la tension des quarts face à Davos. L’exultation lors de la première qualification pour la finale contre Fribourg. L’espoir et la déception à Zurich. Alors quand l’entraîneur lausannois nous explique qu’ils les a tous regardés à nouveau, on s’imagine à sa place, en chien de fusil sur le canapé, avec un plaid et une boîte de mouchoirs pour essuyer nos larmes de joie et tristesse.

Est-ce facile de laisser tout cet aspect émotionnel de côté et simplement se dire que l’on est en train de travailler? Geoff Ward rigole. “Ca l’est, et ça ne l’est pas. Tu revis les émotions de certains matchs mais je crois que ce qui est important pour nous, c’est de les regarder avec objectivité, explique le coach. Il faut presque voir ça comme deux équipes qui ne sont pas les tiennes.” Il ressort finalement de la satisfaction de cette analyse, “même si on aurait voulu faire mieux lors du dernier match.”

Les effets positifs de la défaite

Les joueurs ont eu le droit à des vacances bien méritées après cette finale. Alors, à leur retour, comment était l’ambiance dans le groupe? Y avait-il toujours une certaine excitation des playoffs? Ou de la tristesse?

Le coach décrit une bonne atmosphère. “Je crois que nos gars ont vraiment grandi en tant qu’équipe ces dernières années. En tant que staff on a vraiment été impressionné de la manière dont ils ont accueilli les nouveaux joueurs, décrit-il. Je crois qu’ils ont aussi compris que l’année passée est terminée. C’était bien, mais on ne veut pas rester dans l’année dernière. Et je crois que leur état d’esprit est au bon endroit sur ce point-là. Ils sont motivés pour la nouvelle saison, les entraînements se passent bien, ils s’amusent beaucoup, passent du temps ensemble en dehors de la glace.”

Le staff d’entraîneurs peut donc se baser là-dessus pour continuer à développer cette équipe. Même si bon nombre de clés semblent dans les mains des joueurs.

Geoff WardEntraîneur du LHC

Geoff Ward s'est replongé dans les émotions de la fin de saison pour pouvoir faire avancer son équipe au mieux. ©KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

Aux portes de l’Europe

Et la première échéance pour cette nouvelle équipe, c’est la Champions Hockey League. La compétition européenne n’a certes pas le même prestige que son homologue du côté du football. Mais Geoff Ward assure que ses joueurs s’en réjouissent. “Bien sûr, on veut bien faire. On y va pas pour évaluer les matchs, on y va pour gagner. L’évaluation, ce sera pour voir à quel point on se bat pour gagner.”

Ce championnat, c’est une occasion de se mesurer aux meilleures équipes d’Europe. D’ailleurs, pour leur premier match de CHL, les Lions recevront Oceláři Třinec à la Vaudoise Aréna. C’est simple, le club est sextuple champion de Tchèquie et n’a pas été battu depuis 2019 en finale (2020 faisant exception puisque les playoffs ont été annulés pour les raisons que l’on connaît). Alors si les Lausannois performent bien, “ça peut élever le statut du LHC non seulement en Suisse, mais aussi en Europe.”

Lors de la préparation estivale, la formation vaudoise n’a disputé que trois matchs. Le premier à la Vallée de Joux face à Fribourg (victoire 2-1). Les deux autres à Yverdon face aux Tchèques de Bílí Tygři Liberec (défaite 5-6 après prolongations) et aux Finlandais de Lukko Rauma (défaite 2-5). Même si les scores n’ont peut-être pas été aussi bons qu’espérés, cette expérience face à ces deux équipes européennes est de toute façon bonne à prendre avant de se lancer dans la Champions League.

Geoff WardEntraîneur du LHC

Participer à la Champions League, c’est aussi une charge supplémentaire. En plus des 52 matchs de la saison régulière de National League, le LHC jouera 6 matchs de CHL. S’ajoutent à cela les potentiels matchs de playoffs des deux championnats. Le coach va-t-il opter pour une stratégie “à deux équipes”, avec des joueurs “assignés” à l’une ou l’autre compétition? C’est sans surprise difficile d’obtenir un plan précis concernant les feuilles de match de la part de l’entraîneur lausannois. Mais il y a un point qui est à l’avantage des résidents de l Vaudoise Aréna: Lausanne peut heureusement compter sur un contingent bien fourni.

Geoff WardEntraîneur du LHC

Est-ce que la Champions League pourrait aussi être une opportunité pour les plus jeunes joueurs de gagner du temps de glace?

Geoff WardEntraîneur du LHC

Le LHC lance donc sa Champions League ce vendredi à domicile face à Trinec. Les Lions recevront encore les Finlandais de Ilves Tampere et les Norvégiens de Storhamar Hamar. Pour les matchs à l’extérieur, ils se déplaceront en Allemagne pour affronter les Pinguins Bremerhaven. En Hongrie, ils rencontreront Hydro Fehérvár AV19. Et puis ils rendront visite aux joueurs de Tappara Tempere en Finlande.

La National League quant à elle reprendra le 17 septembre. Et ça commencera avec un match important pour Lausanne puisque la rencontre opposera les Lions aux Aigles de Genève-Servette.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Fribourg-Gottéron dans de sales draps

Publié

le

Reto Berra inquiété par Gian-Marco Wetter. Le gardien fribourgeois a connu à nouveau la défaite. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Il est minuit moins dix pour Fribourg-Gottéron ! Battus 2-1 à Rapperswil, Julien Sprunger et ses coéquipiers sont menés 2-0 dans une série qui s’apparentait, sur le papier, à une simple formalité.

Malgré l’ouverture du score de Maximilian Streule à la 12e sur un service en or d’Andrea Glaser, les Fribourgeois ont lâché prise d’une manière presque inexplicable. Rapperswil pouvait renverser le cours du match au deuxième tiers grâce à des réussites de Tyler Moy (24e) et de Gian-Marco Wetter (35e). Melvin Nyffeler s’est, ensuite, occupé du reste avec une performance de choix dans sa cage – 36 arrêts – pour provoquer le désespoir des attaquants adverses.

Roger Rönnberg parviendra-t-il à renverser le cours de cette série ? Sur le plan tactique, l’entraîneur fribourgeois semble désarmer devant son compatriote Johan Lundskog qui parvient à exploiter pleinement le potentiel de son équipe. Un premier élément de réponse tombera mardi dans un acte III que Fribourg-Gottéron ne doit pas perdre. Sinon, cette série tournera au fiasco le plus cinglant de son histoire.

2-0 aussi pour Davos

Victorieux de la saison régulière, le HC Davos mène également 2-0 dans sa série face à Zoug. Après sa victoire improbable dans l’acte I, les Grisons se sont imposés 2-0 à Zoug. Simon Knak a ouvert le score à la 33s. Le 2-0 est tombé à 28’’ de la sirène avec la réussite d’Adam Tambellini dans la cage vide.

Auteur de 24 arrêts pour son quatrième "blanchissage" de la saison, Sandro Aeschlimann a parfaitement soutenu la comparaison avec Leonardo Genoni. Le portier du HC Davos a notamment réussi une parade magnifique devant Tomas Tatar à la 56e.

Dans les rangs zougois, l’absence du topscorer Dominik Kubalik a pesé. Sans son artificier tchèque, Zoug a tout simplement concédé une... dixième défaite de rang en play-off.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Genève bat Lausanne sur la plus petite des marges

Publié

le

Le but de Puljujärvi (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève a remporté le premier acte du quart de finale samedi aux Vernets contre Lausanne. Jesse Puljujärvi a inscrit l'unique but de la rencontre à la 59e.

Une bonne partie des spectateurs présents dans la patinoire devait se demander s'ils allaient reprendre quelque chose à boire avant d'attaquer les prolongations. Et puis Roger Karrer a transmis le puck à Puljujärvi qui a bénéficié d'un bon écran de Granlund pour surprendre enfin Kevin Pasche.

Et même si elle fut longue à se dessiner, cette victoire genevoise est méritée. Lausanne avait pourtant fait assez juste pour cet acte I. Outre un alignement encore une fois modifié, Geoff Ward avait décidé de se passer des services de son défenseur finlandais Sami Niku. Le coach canadien a donc choisi de mettre sur la glace cinq attaquants importés. L'absence de Niku n'a pas eu pour conséquence d'immenses carences dans l'arrière-garde vaudoise.

Cela a en outre permis à Ward de créer quatre lignes offensives capables d'amener le danger et de garder le puck en zone offensive. Et aussi de diluer le talent pour tenter de contrer la première ligne finlandaise des Aigles. Ces derniers ont par ailleurs été extrêmement disciplinés en offrant aucun jeu de puissance aux Lions.

Dans les rangs grenat, Ville Peltonen a pu lui compter sur le retour de Tim Bozon, blessé depuis la fin janvier. Il sera intéressant de voir la physionomie du derby de lundi à Malley, car ce LHC-là a des arguments. Ward va-t-il refaire confiance à Pasche devant le filet ou confiera-t-il les clefs à Connor Hughes?

Malgin tonique

Dans le dernier quart de finale, Zurich a pris le meilleur sur Lugano 3-0. De retour dans l'alignement après sa blessure à l'épaule contractée contre le Canada aux JO, Denis Malgin fut l'homme du match avec un doublé. L'autre réussite est venue de la canne de Derek Grant. Le double champion en titre qui commence par un succès et un blanchissage, voilà les autres prétendants au titre prévenus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Un quart lémanique au demeurant très équilibré

Publié

le

Damien Riat assure que c'est une série comme les autres (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Dès samedi, Genève et Lausanne vont se retrouver en quarts de finale des play-off de National League, pour leur première série disputée dans l'élite.

Et au moment d'évaluer forces et faiblesses, les deux formations sont très proches.

Vingt-six ans après, Genève et Lausanne se retrouvent dans une série de quarts de finale des play-off. En 2000, les deux clubs végétaient en deuxième division, et le GSHC était sorti vainqueur de ce duel en quatre manches (3-1).

En 2026, le contexte est très différent. Les deux organisations ont travaillé juste depuis des années et font partie des ténors de la catégorie. Genève a soulevé la coupe de champion en 2023, alors que le LHC a perdu les deux dernières finales face à Zurich.

Cette saison, les Lions sont partis comme des avions, mais l'année 2026 fut plus compliquée avec tout de même une qualification directe pour les play-off grâce à cette sixième place. Parti plus doucement, Genève a dû se séparer de Yorick Treille en route pour mettre Ville Peltonen à la barre avant de voir un changement et des Aigles atteindre leur vitesse de croisière. Tout ne fut pas parfait, mais le GSHC est devenu très solide à domicile pour finalement terminer la saison régulière au troisième rang.

Une impressionnante ligne de parade

Ville Peltonen a surtout assemblé une ligne 100% "Suomi" qui a torturé les défenses de National League. Le trio finlandais Puljujärvi-Manninen-Granlund a terminé dans le top 6 de la ligue. Granlund a remporté le titre de meilleur compteur avec 54 points (dont 22 buts) en 49 matches, Puljujärvi a fini 3e avec 52 points en autant de rencontres, alors que Manninen a réussi 45 points en 46 parties. Si l'on ajoute les 37 points du défenseur Vili Saarijärvi, on peut dire que les Nordiques ont fait la loi chez Calvin.

Mais attention, résumer Genève à sa première ligne serait une erreur, comme le rappelle le capitaine grenat Noah Rod, soldat dévoué du quatrième trio: "Chacun a son rôle dans l'équipe. C'est évident qu'ils amènent quelque chose, mais les autres lignes sont tout aussi nécessaires à la bonne marche du groupe."

Dans le camp genevois, le fait d'avoir manqué les play-off lors des deux dernières saisons donne des raisons supplémentaires aux joueurs d'être excités. "Affronter Lausanne ajoute un petit truc en plus sur le plan des émotions, pour nous c'est génial", glisse Rod.

Le meilleur moment de la saison

Sur les quatre duels en saison régulière, Genève en a enlevé trois, après avoir subi l'humiliation d'un 11-0. Fessé quelques jours plus tard par Bienne 8-0, Genève a opéré un changement au terme de cette défaite, comme l'explique Noah Rod: "A Bienne, on a eu un gros meeting entre les joueurs. Je pense que l'on n'est pas sorti du vestiaire pendant 45 minutes. En fait, il n'y avait plus d'excuses pour les joueurs une fois que le coach avait été limogé."

A Lausanne, on trépigne également. Geoff Ward dispose d'un groupe au complet. Le capitaine Damien Riat raconte que les joueurs ont mis l'emphase sur "l'exécution". Le Genevois évoque également "l'intensité et les émotions qui vont ressortir". "C'est le meilleur moment de la saison, où l'on se lève chaque matin pour aller gagner un titre", précise-t-il.

Et ce derby, comment le vit-il, lui l'ancien de la maison grenat? "Honnêtement, ma réponse va peut-être vous surprendre, mais cela ne me fait pas grand-chose. C'est une série comme une autre. Lors des deux dernières saisons, on a joué des derbies contre Fribourg. On a appris à se concentrer sur nous. Un sentiment de revanche? Non, juste l'envie de remporter chaque match."

Geoff Ward d'un calme olympien

Lorsque Geoff Ward arrive devant les micros, la question de la première ligne genevoise se pose immédiatement. Rompu à l'exercice de l'interview, le Canadien n'a livré aucun secret concernant sa tactique: "Ce sont de bons joueurs. Ils vont créer des actions de jeu, et notre objectif sera d'en limiter au maximum le nombre. C'est la meilleure ligne de la ligue pour une bonne raison."

Reconnaître la valeur de l'adversaire ne signifie pas qu'on le craint. Des lignes adverses de très grande qualité, Ward en a vu passer une kyrielle. Lorsqu'il a remporté la Coupe Stanley en tant qu'assistant en 2011 avec Boston face à Vancouver, les Bruins faisaient face à une ligne de parade composée des jumeaux Henrik et Daniel Sedin et du Québécois Alex Burrows, et ils avaient trouvé le moyen de gagner. "Cela arrive souvent d'affronter une excellente ligne, estime Ward. Honnêtement, je peux penser à une super ligne de chaque adversaire que l'on a rencontré en play-off."

Hors de question toutefois de disséquer l'adversaire devant la presse. Geoff Ward et Ville Peltonen gardent ça pour les séances tactiques avec leurs protégés. Lorsque l'on évoque l'avantage de la glace pour Genève, le coach du LHC ne s'en émeut vraiment pas: "On va vraiment y aller un match à la fois. Ils ont ce match "en plus", mais lors des play-off, je ne pense pas que cela joue un aussi grand rôle." Vivement que le duel commence pour pouvoir juger autre chose que des mots.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Fribourg piégé par Rappi, Davos a eu chaud

Publié

le

Rapperswil tout sourire (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Les play-off de National League ont commencé par une surprise vendredi soir. Fribourg s'est incliné 5-2 contre Rapperswil, alors que Davos a eu chaud contre Zoug (4-3).

A Fribourg, la venue de Rapperswil ne rassurait pas les supporters fribourgeois amateurs de statistiques, puisque les St-Gallois avaient battu Gottéron deux fois chez eux durant la saison régulière. Mais avec quatre matches dans les jambes pour arriver en quarts de finale, on imaginait volontiers les Dragons plus frais que les Lakers.

Cette imagination s'est à vrai dire assez vite dissipée puisque les St-Gallois ont ouvert le score à la 14e par Wetter. Et dire que deux minutes avant, Borgström a manqué la transformation d'un penalty!

Cette incapacité fribourgeoise à profiter des pénalités adverses va être le fil rouge de cette partie. Pire, à la 25e, les Dragons vont encaisser le 2-0 de Zangger alors qu'ils évoluaient en supériorité numérique. Même après cette réussite, les joueurs de Rönnberg vont gâcher deux autres possibilités de réduire le score.

Certainement galvanisés par ce résultat après quarante minutes, les joueurs de Rapperswil ont pu utiliser les espaces laissés par un Gottéron bien décidé à marquer. A la 43e, c'est Rask qui a pu battre Berra. Et à la 46e, Strömwall a pu ajouter un quatrième but. Le 1-4 de Rathgeb à la 56e a permis de sauver l'honneur, mais les Fribourgeois n'ont pas été très beaux joueurs sur le 5-1 de Jelovac dans la cage vide en allant s'en prendre au défenseur vaudois après qu'il a mis son gant à l'oreille pour provoquer les fans de St-Léonard.

A Fribourg de reprendre ses esprits dès dimanche dans la cité de Knie pour retrouver l'avantage de la glace.

Davos s'en sort miraculeusement

Dans l'autre quart de finale de la soirée, le leader du championnat Davos est passé par tous les états d'âme. Mais les hommes de Josh Holden ont finalement tenu leur rang en s'imposant 4-3 face à Zoug.

Mais les Grisons ont bien failli se faire piéger. Ne perdaient-ils pas 3-1 à la 52e lorsque Herzog a mis une minute à répondre à la réduction du score de Ryfors? Seulement les Davosiens ont cette capacité à toujours trouver un moyen de gagner et les joueurs de Benoît Groulx l'ont appris à leurs dépens. Fora (54e) et Lemieux (59e) ont permis au HCD de revenir à hauteur des Zougois. Et 33 secondes après le 3-3, c'est Frehner qui a pu fêter la prolongation de son contrat jusqu'en 2031 en inscrivant le but gagnant en glissant le puck entre les jambières d'un Genoni pas tout blanc sur cette affaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

4 Planètes opposées à votre Signe, vous imposent de redéfinir vos partenariats professionnels, et peut-être, même, votre vie de couple.

Les Sujets à la Une