Hockey
Geoff Ward nouvel entraîneur du LHC, Andersson assistant
Annoncé par Blick vendredi dernier, Geoff Ward est bel et bien le nouvel entraîneur du LHC. Le Canadien de 60 ans, qui a signé jusqu'en 2025, possède une immense expérience.
En NHL, Ward a surtout officié comme assistant, notamment à Boston, à New Jersey et à Anaheim. Il a son nom gravé sur la Coupe Stanley pour la victoire en 2011. En tant que coach principal dans la meilleure ligue du monde, le Canadien n'a passé que seize mois à la tête des Calgary Flames entre 2019 et 2021.
Mais Ward a connu plusieurs expériences en Allemagne (2000/01, 06/07 et 14/15). Il a d'ailleurs mené Mannheim au titre en 2015 et a été sacré coach de l'année. Il fut aussi pendant quatre ans assistant en équipe d'Allemagne au Championnat du monde.
A Lausanne, Geoff Ward prend la succession de John Fust qui retrouve son poste de directeur sportif après le retrait du directeur des opérations hockey, Petr Svoboda.
Il sera assisté du Suédois Peter Andersson qui fut assistant à Lugano de 2013 à 2016. Le technicien de 57 ans, père du défenseur Calle Andersson, était ensuite reparti en Suède. Il a signé un contrat jusqu'en 2024.
Les deux techniciens seront présents à Lausanne dès l'entraînement du jeudi 10 novembre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Lourde défaite pour Lausanne, Genève a un patin en quarts
Le Lausanne Hockey Club a retrouvé la Vaudoise Aréna. C’était pour le match aller des 8e de finale de Champions Hockey League face à Genève-Servette. 60 minutes à oublier pour les Lausannois qui se sont inclinés 0-5.
Dure soirée pour les Lions. Si le match avait plus des allures de match amical que de derby en playoffs de Champions League au coup d’envoi, Genève-Servette a petit à petit pris le dessus. Les occasions lausannoises, déjà peu nombreuses, se sont faites de plus en plus rares alors que Genève mettait la pression.
Il faut dire que malgré un début de saison compliqué, c'est en tant que Champions d’Europe que les Grenat sont arrivés à Lausanne. Et ils ne se sont pas gênés pour le rappeler. L’ouverture du score est signée Sakari Manninen juste avant la fin du premier tiers. Le Finlandais a parfaitement dévié le puck envoyé par Markus Granlund pour qu'il finisse sa course dans les filets (20e, assists: Markus Granlund et Teemu Hartikainen).
Une charge et tout s'en va
Le tournant du match, c'est ce début de deuxième tiers. Jason Fuchs a été victime d'une violente charge à la tête qui l’a envoyé valser sur la bande. Ni une, ni deux, Antti Suomela s'en est pris à Roger Karrer, auteur de la charge. La bagarre s'est encore étendue à Alessio Bertaggia et Damien Riat un peu plus loin sur la glace. “C’est des choses qui arrivent même si on pourrait les éviter. C’est dans le feu de l’action, il s’est excusé, c’est oublié”, nous confiera finalement le principal intéressé.
Résultat des courses, Bertaggia a pris une pénalité de match et Lausanne a bénéficié de 5 minutes en powerplay. 300 secondes dont les Lions n’ont pas tiré le moindre avantage. Car à peine la situation spéciale commencée, Marco Miranda servait un très beau puck à Tanner Richard. Suomela n’a pas pu arriver assez vite pour l'empêcher d’inscrire le 0-2 (23e).
De là, et malgré encore 4 minutes en supériorité numérique, les Lions n’ont pas trouvé le moyen de capitaliser. Est-ce que l’agitation avant ce powerplay a pesé sur le jeu des Lausannois?
Les Lions ont d'ailleurs enchaîné avec 4 minutes de pénalité à cause d'une crosse haute de David Sklenicka.
La suite du match n’a été qu'une balade de santé pour les Grenat. Oula Palve, fraîchement arrivé à Genève, s'est chargé d'inscrire le 0-3. Un tir en pleine lucarne qui a laissé Kevin Pasche pantois devant la cage (35e, assist: Eric Schneller). En powerplay, une très belle action avec Sami Vatanen qui a fait mine de tirer avant de passer le puck à Granlund (45e, assists: Vatanen et Hartikainen) a débouché sur un 4e but genevois. Palve a encore remué le couteau dans la plaie à 58 secondes de la fin. Sur une longue passe de Simon LeCoultre, le Finlandais est parti tout seul face au but, se défaisant sans souci de Cédric Fiedler, pour tromper le gardien lausannois.
Rien n'a fonctionné
Défaite frustrante donc pour le LHC. D’autant plus que cette affiche avec les deux clubs lémaniques était une aubaine dans une compétition où les concurrents sont éparpillés dans toute l’Europe.
Finalement, les Lausannois ne sont jamais vraiment entrés dans le match. Un enchaînement de situations défavorables selon Jason Fuchs.
Même le powerplay, n’aura pas servi les hommes de Geoff Ward. Eux qui sont les meilleurs de National League dans ce domaine.
Du côté de Genève-Servette, on est bien sûr satisfait de ce résultat. “C’est positif qu’on aie joué 60 minutes en équipe et qu’on aie joué discipliné”, a commenté le coach grenat Jan Cadieux. Le Canado-suisse ne garde que du positif de ce match. “Je sais le potentiel qu’il y a dans cette équipe, le plus grand challenge, c’est de le re-réaliser tous les soirs.”
Le GSHC aurait en effet bien besoin d’aligner de telles performances chaque soir en championnat. Le club vit un début de saison compliqué. Mais ce mardi à la Vaudoise Aréna, c’est avec un autre statut que l’équipe a joué. Est-ce que le fait d’arriver là en tant que champion en titre a un impact sur le mental des joueurs, est-ce que ça leur permet d’aborder le match différemment?
Genève a donc un bon patin en quart de finale de Champions League. Le match retour aura lieu mercredi prochain (20 novembre) aux Vernets. Lausanne devra donc inscrire au minimum 6 buts pour espérer se qualifier pour la suite de la compétition.
Hockey
Genève donne la leçon à Lausanne
Genève a marqué son territoire lors du 8e de finale aller de Champions League. A Lausanne, les Aigles se sont imposés 5-0 et ont un patin et demi en quarts de finale.
Les deux premiers derbies lémaniques en championnat avaient tourné à l'avantage du LHC. Deux victoires d'un but (2-1 et 3-2) qui montraient bien que les deux formations étaient plus proches que le classement de National League ne veut le faire croire.
Seulement lors de cette première soirée europeénne, les Genevois ont clairement fait la différence. A commencer par la fin de la première période. A dix secondes de la fin très exactement, Manninen a profité d'une belle action initiée par Hartikainen pour ouvrir le score. Le numéro 70 a trouvé Granlund pour une habile déviation dans le slot de Manninen.
Difficile pour les Vaudois de pester contre ce but, étant donné le nombre d'occasions des Genevois au cours de vingt premières minutes. Sans un Kevin Pasche à son affaire, le premier but des Grenat serait en effet tombé bien plus tôt. A la 17e, Manninen, déjà lui, s'est cassé les dents sur Pasche après un cafouillage dans la défense vaudoise et alors que les Lions étaient en supériorité numérique.
Karrer auteur d'une charge inutile
Tout aurait pu (et dû) changer à la 23e lorsque Roger Karrer s'est fait l'auteur d'une vilaine charge à la tête de Jason Fuchs, de retour après quelques semaines à l'infirmerie. Sauf que cette pénalité de cinq minutes assortie d'une méconduite de match a profité aux...Aigles. Marco Miranda a trouvé Tanner Richard pour un 2-0 en infériorité numérique. Ce but a sapé le moral des Vaudois qui ont ensuite encaissé le 3-0 à la 35e de la crosse d'Oula Palve, prêté par Ajoie pour quelques matches.
Les hommes de Jan Cadieux n'ont pas manqué l'opportunité d'enfoncer le clou et de s'offrir un match retour "tranquille" mercredi prochain. Le 4-0 de Granlund en power-play à la 45e, puis le 5-0 de Palve, assurent presque la qualification genevoise pour la suite de la compétition. On rappelle en effet que Lausanne va devoir s'imposer avec au moins cinq buts d'écart pour avoir droit à une prolongation, ou de plus de cinq buts pour se qualifier. Un scénario hautement improbable.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Lausanne n'a pas le blues du finaliste battu
2e de National League derrière Zurich, le LHC n'est pas en dépression après avoir perdu la finale la saison passée. Mardi, les Lions accueillent Genève pour le match aller des 8es de finale de la CHL.
Il y avait le risque de vivre un début de saison compliqué. Malgré la qualité de l'effectif, la perte de la finale au 7e match en avril dernier pouvait engendrer des lendemains difficiles, comme ce fut le cas pour Bienne la saison dernière après la finale perdue contre Genève. Le départ du gardien Connor Hughes, du défenseur suédois Christian Djoos et la blessure du défenseur Lawrence Pilut ne laissaient pas augurer d'un automne réjouissant pour les Vaudois.
Et pourtant. Après 19 parties de championnat, le LHC occupe une belle deuxième place. En lice en Champions League, les hommes de Geoff Ward se sont qualifiés pour les huitièmes de finale. En dépit de certaines blessures, les Lions ont tout de même trouvé le moyen d'avancer.
Nouveaux joueurs, nouvelle énergie
Si ce début de saison a pu surprendre certains observateurs, il n'a pas bousculé le directeur sportif John Fust. "On a le même noyau, la même culture, le même staff, mais on a changé onze joueurs, ce qui fait que cela évite d'avoir la gueule de bois à la suite de la finale perdue, explique-t-il. Parce qu'il y a une nouvelle énergie et que les nouveaux joueurs amènent de nouvelles dimensions dans notre jeu."
Mais le Canado-Suisse prône l'humilité et connaît trop bien son sport pour se caresser le ventre: "Je suis content, mais on n'a pas créé cette séparation au niveau du classement. La situation est serrée. Il y a encore beaucoup de travail et cette pause internationale a fait du bien sur le plan physique et mental. Octobre fut chargé et novembre va l'être aussi et on sait que c'est le push jusqu'à mi-décembre qui est important. On doit continuer à essayer de s'améliorer. Il va y avoir des problèmes et il faudra savoir réagir aux blessures. Il y a des obstacles chaque semaine, mais ce sont des challenges que l'on aime avoir pour les surmonter."
Duo de jeunes gardiens: un risque calculé
Après la saison, John Fust et le staff ont analysé l'équipe et décelé les points faibles. L'ajout de nouveaux étrangers était un moyen d'améliorer le groupe. "Seulement la question qui demeure c'est toujours: est-ce que la mayonnaise va prendre, précise John Fust. Mais c'est aussi pour ça qu'on a confiance en notre coaching staff."
Très solide en play-off, Connor Hughes a logiquement choisi d'aller tenter sa chance en Amérique du Nord. Pour le remplacer, le LHC a misé sur un jeune duo de portiers composé de Kevin Pasche et d'Antoine Keller. Un vrai risque, non? "C'était un risque calculé, répond Fust. Je crois que quand on place la confiance sur un joueur, il va proposer de meilleures performances, parce que la confiance est essentielle. On a vu le développement rapide de Kevin Pasche. Il y avait un risque de lui donner plus de responsabilités, mais avec sa personnalité j'étais prêt à prendre ce risque."
Un power-play qui cartonne
Avant de reprendre le championnat, Lausanne reçoit Genève pour le match aller des huitièmes de finale de la Champions League. En raison de la Nuit des Lions agendée le mercredi 20 novembre, il a fallu intervertir l'ordre des matches. Mieux classé, le LHC aurait dû recevoir les Genevois lors du retour.
Cela ne dérange pas le directeur sportif qui voit plutôt d'un bon oeil financier ces rencontres face aux Aigles: "En tant que gestionnaire d'un budget, je suis très content que l'on soit tombé contre Genève après trois déplacements assez longs et chers. En plus, les chiffres de vente de notre match à domicile sont bons."
Et Lausanne peut compter sur un avantage numérique en feu. Avec un taux de réussite qui frise les 34%, le power-play du LHC cartonne. John Fust a-t-il une explication? "Il y a plusieurs facteurs. La confiance, les petits ajustements, la liberté du coaching et trouver la bonne alchimie. Quand tout fonctionne, c'est magnifique. Est-ce qu'on va garder ce niveau? Probablement pas, mais on doit en profiter après des années difficiles à Lausanne. Chacun joue son rôle et on a plusieurs options."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Linden Vey comme 7e étranger à Fribourg
Fribourg-Gottéron passe à l'action. Les Dragons ont mis sous contrat un 7e étranger: l'attaquant canadien de 33 ans Linden Vey.
Centre droitier d'1m90, Vey a passé les 20 premiers matches de la saison en KHL au sein de l'Avangard Omsk. Là-bas, il a inscrit 19 points (7 buts). C'est donc un joueur en forme qui rejoint Fribourg.
La saison dernière, il avait marqué 39 points en 38 matches avec Adler Mannheim. Et de 2017 à 2023, c'est en KHL qu'il a exercé son métier entre la Russie (Moscou et St-Pétersbourg) et le Kazakhstan (Astana).
En Suisse, on se souvient qu'il avait fait une pige à Zurich en 2018. Il n'avait joué que 15 rencontres entre le championnat et les play-off mais avait quand même fêté le titre avec les Lions.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Double FaceIl y a 1 jour
Double Face : Stéphane Décotterd, un parcours semé d'étoiles
-
VaudIl y a 2 jours
Yverdon: déficitaire, le budget 2025 privilégie les investissements
-
HockeyIl y a 1 jour
Lausanne n'a pas le blues du finaliste battu
-
PeopleIl y a 2 jours
Leonardo DiCaprio a célébré ses 50 ans avec Brad Pitt et de nombreuses autres stars
-
PeopleIl y a 2 jours
Pamela Anderson a été choquée par la réaction du public face à son visage sans maquillage
-
PeopleIl y a 2 jours
Ben Affleck craint d'être "à une remarque près d'être blacklisté"
-
CultureIl y a 3 jours
Taylor Swift rafle quatre prix aux MTV Europe Music Awards
-
InternationalIl y a 2 jours
La Fête des célibataires, test pour la consommation en Chine