Vaud
Prison à vie pour l'auteur du double assassinat de Payerne
Un quinquagénaire portugais a été condamné à la prison à vie lundi à Renens (VD). Il a été reconnu coupable du double assassinat de sa femme et de son fils aîné, criblés de balles dans leur appartement de Payerne en avril 2018.
"Crime atroce", "circonstances effroyables", "barbarie sans limite": la Cour criminelle de la Broye et du Nord vaudois a jugé avec une grande sévérité ce maçon de 53 ans, qui s'était acharné sur ses victimes en leur tirant dessus à 30 reprises.
Outre la "violence inouïe" d'un tel carnage, le tribunal a estimé que le condamné avait agi "avec l'extrême froideur de l'assassin" et s'était livré à "une exécution pure et simple" de sa femme et de son fils.
Les juges, qui siégeaient pour l'occasion à Renens, ont notamment souligné que cet amateur d'armes avait visé avec méthode, rechargé son pistolet au cours de la fusillade et qu'il s'était déplacé dans l'immeuble pour rattraper et achever son fils.
Son crime était par ailleurs prémédité: avant de se rendre chez son épouse, dont il vivait séparé, il était passé à son domicile pour chercher un pistolet et deux chargeurs.
Jalousie extrême
Pour les juges, cet homme a abattu son épouse pour lui faire "payer" d'avoir quitté le domicile conjugal, elle qui avait déjà enduré plusieurs années de violences physiques et orales. Il a aussi voulu se venger de son fils aîné, qui avait pris le parti de sa mère.
Dépeint comme un mari violent, jaloux et possessif, le maçon n'a, par ailleurs, exprimé "aucun remords". Quant à sa responsabilité pénale, elle a été qualifiée de "pleine et entière" par les experts psychiatriques. "Il n'y a guère d'éléments à sa décharge", a poursuivi le président du tribunal Donovan Tesaury.
Le magistrat a certes relevé que la Cour avait tenu compte de certaines "failles" chez l'accusé, "des carences intellectuelles" et un profil psychologique tourmenté après une enfance chaotique, mais que cela n'avait pas pesé au moment du jugement.
"Il a décidé en toute conscience. A plusieurs moments, il aurait pu revenir en arrière, mais il a choisi d'aller au bout", a remarqué le juge. Et d'ajouter qu'un seul des deux assassinats aurait suffi pour le condamner à la prison à vie.
Probable appel
Comprenant mal le français, le condamné s'est fait traduire le verdict en portugais. Il a marmonné une phrase inaudible lorsqu'il a compris qu'il écopait de la perpétuité, avant de se tourner dans le public où se trouvaient ses deux soeurs, qui étaient venues témoigner en sa faveur la semaine dernière.
Son avocat Patrick Michod a expliqué qu'il ferait "a priori" appel de ce jugement "extrêmement sévère." Il a regretté que ses explications n'aient pas été retenues, notamment sur l'incapacité de son client à maîtriser la violence en lui, héritée d'une enfance très difficile.
De son côté, la procureur Elodie Pasquier a dit sa "satisfaction" d'avoir été suivie sur toute la ligne par le tribunal.
Outre l'assassinat, le crime le plus grave retenu par le Code pénal, le Portugais a été reconnu coupable de lésions corporelles simples qualifiées, de menaces qualifiées et d'infraction à la loi fédérale sur les armes. Il a également été sanctionné d'une expulsion du territoire suisse, au terme de sa peine, pour la durée maximale de 15 ans.
Pour mémoire, en Suisse, la prison à vie ne signifie pas forcément que le condamné va terminer sa vie derrière les barreaux. Une libération conditionnelle peut théoriquement être demandée après 15 ans.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Groupe Minoteries externalise son site de stockage
Le meunier industriel vaudois Groupe Minoteries a annoncé jeudi l'externalisation de l'activité de stockage de son site de Safenwil (AG) dès le 1er septembre. Les activités seront reprises par une entreprise de logistique, tandis que le site sera loué.
La décision a été prise "dans le but de simplifier notre structure", indique jeudi le groupe basé à Granges-près-Marnand dans un communiqué. Trois collaborateurs sont touchés par cette décision: "ils seront accompagnés dans leur réorientation et des propositions seront faites au sein du groupe ou auprès des partenaires", poursuit le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Vaud
Yverdon tient son programme de législature
La Municipalité d'Yverdon-les-Bains a dévoilé ce mercredi matin son programme de législature pour la période 2021-2026. Six grands axes en ressortent, comprenant 28 objectifs et 65 actions prioritaires.
Une année après son entrée en fonction, la Municipalité de la cité thermale a dévoilé ce matin son programme de législature. Celui-ci s'axe autour de six grands piliers, déclinés en 28 objectifs et 65 actions prioritaires. Et ce programme intègre également les 17 objectifs de développement durable de l'ONU. La Municipalité indique sa volonté d'inscrire les actions locale dans un contexte plus global.
Il y a une année, rappelez-vous, la cité thermale était touchée par des inondations importantes. La crise du Covid et les flots tombés l’an passé ont impacté ce programme de législature, comme l’indique la vice-syndique Carmen Tanner :
Il y a une année, les fortes précipitations avaient fait monter l'eau du lac de Neuchâtel, inondant une partie de la ville d'Yverdon-les-Bains. Cet incident, survenu en début de législature, a impacté le programme de la Municipalité. (Archives © KEYSTONE/Leandre Duggan)
Géothermie, 30km/h et pas de hausse d'impôts
Une des prochaines étapes pour la ville vaudoise : la présentation de son plan climat durant l’automne. Sur sa première année de législature, la Municipalité a déjà planté une centaine d’arbres et visent d’en planter davantage, notamment pour lutter contre les îlots de chaleur.
Ce volet écologique vise aussi une baisse de la vitesse des véhicules en ville. Les zones 30km/h notamment vont être plus nombreuses dans la cité thermale.
Et pour faire baisser la consommation en énergies fossiles de la commune, l'objectif pour la Municipalité de viser un tiers de la population yverdonnoise fournie en énergie renouvelable avec du bois ou de la géothermie. La cité thermale pourrait donc bientôt compter sur la chaleur du sol.
Malgré les nombreuses actions et objectifs annoncés par la Municipalité pour ces prochaines années, le syndic et responsable des finances Pierre Dessemontet l’a affirmé : aucune hausse d’impôts n’est à prévoir sur cette législature.
Parmi les autres actions à mener durant cette législature figurent notamment une stratégie et un plan d'action pour une administration numérique, l'élargissement de la politique d'accueil de jour ainsi que le développement du plan directeur de la sécurité publique.
Lausanne
Menace sur le bureau de poste de Saint-François
L'avenir du bureau de poste de Saint-François, en plein coeur de Lausanne, n'est pas assuré. La Poste, qui est locataire des lieux, a la garantie de pouvoir rester jusqu'au 31 mars 2023. Des discussions sont en cours pour la suite, le propriétaire voulant faire des travaux.
Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées mercredi devant la poste de Saint-François, à l'appel de l'association Acidus, qui défend le service public, de partis de gauche (PS, Verts, POP et Solidarités) et de syndicats. Les manifestants craignent une fermeture du bureau de poste, le plus grand de la ville en termes de zone d'accueil du public.
L'Hôtel des Postes, construit il y a plus d'un siècle, a toujours accueilli des guichets et un centre de tri, rappelle Acidus dans un communiqué. L'office est aujourd'hui prisé des entreprises et des commerces du centre-ville, ainsi que de ses habitants, vu sa situation centrale et proche des transports publics.
Vendu par Swisscom
Lors de la séparation des PTT en deux entités, les locaux ont été attribués à Swisscom, qui l'a ensuite vendu à la société immobilière PSP Management SA. La propiétaire veut effectuer des travaux et a mis à l'enquête des transformations. "Elle envisagerait de créer un food market, un espace commercial", a expliqué mercredi à Keystone-ATS le conseiller communal socialiste Benoît Gaillard.
La Poste confirme que la gérance souhaite faire des travaux dans tout le bâtiment. Elle rappelle qu'elle a "modernisé l'office de Saint-François en août 2021 et a donc déjà entrepris des investissements dans cette filiale, la gérance n'ayant jamais indiqué que la filiale ne pourrait pas rester dans les locaux", écrit Stefan Dauner, porte-parole.
Prolongation du bail
Le bail court jusqu'au 31 mars 2023 et des discussions sont en cours avec La Poste pour une éventuelle prolongation du bail jusqu'à la date de début des travaux. Cette date n'est pas encore connue, selon La Poste, qui précise qu'elle "mettra tout en oeuvre pour obtenir le maintien d'une filiale postale dans ce bâtiment".
Selon les manifestants réunis devant le bâtiment, les négociations porteraient notamment sur les tarifs de location, qui devraient augmenter. La Poste confirme que les discussions en cours "portent sur plusieurs alternatives et propositions", sans en dire davantage.
Maintien souhaité
La Poste a déjà commencé à chercher de nouveaux locaux pouvant accueillir la filiale de Saint-François dans le périmètre, mais aucune recherche n'a pour l'heure abouti. Et elle précise que son "objectif premier" consiste à tout mettre en oeuvre pour maintenir sa filiale dans les locaux actuels.
De l'avis de Benoît Gaillard, ce serait mission impossible de trouver à proximité des locaux qui permettent les mêmes prestations. La filiale de Saint-François comprend une zone de cases postales et un accès direct pour les camions qui livrent le courrier. Il estime qu'il faut se battre pour maintenir la filiale dans le bâtiment actuel. "Nous sommes déterminés à défendre le service public".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: multiples festivités en marge du Tour de France
Lausanne organise un week-end de festivités en marge de l'arrivée des cyclistes du Tour de France le 9 juillet. De nombreuses animations inviteront à célébrer le vélo sous toutes ses formes. La Ville qui attend 60'000 visiteurs recommande d'anticiper ses déplacements.
"Il y a quatre ans, Lausanne a déposé un dossier de candidature pour accueillir une arrivée du Tour de France. On y est", s'est réjouie Emilie Moeschler, municipale des sports et de la cohésion mercredi devant la presse à Lausanne.
Sept places accueilleront des animations gratuites qui débuteront le vendredi 8 juillet pour s’achever le dimanche 10. "Nous avons souhaité un programme festif qui rassemble toute la population, des enfants aux seniors, en mêlant culture, gastronomie du terroir et découvertes sportives", a relevé la municipale.
Bastringue à Ouchy
Si toutes les places disposeront d'écrans géants sur lesquels suivre le Tour, chacune proposera un programme différent. La place de la Navigation à Ouchy offrira notamment des concerts gratuits les trois soirs avec ABBA For Ever ou le chanteur humoriste MC Roger, a annoncé Patrice Schaub, directeur du comité d'organisation.
Le public pourra participer à des ateliers de réparation de vélos, tester des bicyclettes rigolotes et se défier sur le pumptrack de l’Année du vélo. Des cours de zumba géants seront proposés en matinée le samedi et le dimanche. Quelque 500 glaces gratuites seront distribuées, a-t-il détaillé.
Cyclisme au féminin
Au chapitre sportif, le vendredi soir verra arriver le peloton des cyclistes féminines qui auront parcouru tout ou partie de l’étape Dôle – Lausanne. Les quelque 100 femmes attendues sont réunies par l’association "Donnons des Elles au vélo" ainsi que par la Ville de Lausanne et son ambassadrice Marjorie de Goumoëns. Les inscriptions sont encore possibles, a souligné Mme Moeschler.
Au centre-ville, le marché est maintenu le samedi. Les rues s’animeront dès 10h00 au rythme des orchestres, artistes et spectacles de rue. A Saint-François, une septantaine de drôles de vélos permettront de tester l’équilibre des jeunes et des moins jeunes. A Beaulieu, un public familial pourra profiter gratuitement de plus de 5000 m2 d’activités extérieures et intérieures, dont des initiations et ateliers vélos pour les enfants.
Une grosse bataille
Entre le Stade Olympique de la Pontaise et la ligne d’arrivée, le public pourra assister aux derniers efforts des cyclistes et ressentir au plus près les frissons de la course et l’intensité d’une arrivée d’étape (samedi dès 17h15). "Ce sera une grosse bataille pour prendre le maillot jaune", a estimé M. Schaub.
Et de rappeler que certains amateurs vont s'installer sur place dès 06h00 le matin afin de ne rien manquer du spectacle. Composée de 600 personnes et 150 véhicules, la caravane du Tour passera, quant à elle, dès 15h45 environ.
Transports publics
La Ville s'attend à recevoir un public nombreux, provenant de toute la Suisse, mais aussi des pays voisins, de Belgique ou d'Angleterre. Emilie Moeschler l'a répété: de grosses perturbations de circulation sont prévues et les transports publics sont à privilégier.
Un parking de 100 places est notamment prévu à Mex chez Bobst. De là, des navettes permettent de rejoindre le LEB et d'arriver au centre-ville. Côté finances, la Ville a engagé 600'000 francs et le canton 500'000 francs.
La 8e étape du Tour de France 2022 se déroule le 9 juillet entre Dôle et Lausanne, sur une distance de 186,3 kilomètres. Le lendemain, les cyclistes accompliront le trajet Aigle (VD) - Châtel (F), soit 192,9 km.
http://letouralausannne.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Un automobiliste perd la vie dans le tunnel de Pomy (VD)
Un automobiliste de 20 ans a perdu la vie dans la nuit de mardi à mercredi dans un tunnel de Pomy, sur l'A1 près d'Yverdon-les-Bains. Le conducteur, seul en cause, a perdu la maîtrise de sa voiture, qui s'est encastrée dans une niche de secours.
La centrale de police a été avisée de l'accident vers 02h45. Le conducteur est resté prisonnier de sa voiture et a dû être désincarcéré par les pompiers. Le personnel médical n'a pu que constater le décès de ce ressortissant portugais de 20 ans, domicilié dans la Broye, indique mercredi la police vaudoise.
Le procureur de service a ouvert une enquête. L'accident a nécessité l'intervention d'une ambulance, du SMUR et de plusieurs patrouilles de police.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Lancement symbolique des travaux de Central Malley
-
CultureIl y a 3 jours
Aucun fêtard drogué à la seringue dans le canton de Vaud
-
SuisseIl y a 2 jours
Davantage de mineurs jugés en 2021, moins à cause des drogues
-
LausanneIl y a 3 jours
Les fouilles de Lousonna s'ouvrent à nouveau au public
-
VaudIl y a 2 jours
Morges interdit l'arrosage des gazons
-
VaudIl y a 2 jours
La nouvelle législature vaudoise peut commencer
-
SuisseIl y a 2 jours
Le tourisme en Suisse toujours pénalisé par la pandémie en 2021
-
LausanneIl y a 3 jours
Ouverture du nouveau siège du TAS à Lausanne