Vaud
Russie: "Un vignoble, c'est comme un enfant, on ne l'abandonne pas"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/01/malgre-denormes-difficultes-marina-et-renaud-burnier-continuent-dexploiter-leur-domaine-viticole-cree-voici-20-ans-pres-danapa-dans-le-sud-de-la-russie-1000x600.jpg&description=Russie: "Un vignoble, c'est comme un enfant, on ne l'abandonne pas"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Voici 20 ans, un encaveur du Vully et sa femme russe ont créé un vignoble au sud de la Russie sur les traces des pionniers suisses. Naviguant désormais entre pays inamicaux, Renaud et Marina Burnier ne pouvaient faire autrement que de poursuivre leur travail.
A la suit des événements en Ukraine, "depuis le 24 février, beaucoup d'étrangers ont quitté la Russie", raconte Renaud Burnier à Keystone-ATS. Mais "un vignoble, ce n'est pas une échoppe de montre ou un magasin de chocolat que l'on peut fermer pendant six mois. C'est comme un enfant: on ne l'abandonne pas".
Comme les vignerons vaudois de Chabag il y a 200 ans, le Vulliérain de Nant (FR) a amené tout son savoir-faire à Natouhaevskaia, où la tradition viticole s'était perdue pendant l'ère soviétique. En 2001, après avoir sillonné le sud de la Russie avec son épouse, il découvre la terre de ses rêves à 20 km de la mer Noire près de Novorossijsk. Un terrain à mi-chemin entre le domaine des colons viticulteurs vaudois de Chabag et celui de leurs collègues tessinois de Piatigorsk.
Quarantaine de collaborateurs
A l'époque, au pays de la vodka, personne ne s'intéressait à la viticulture. Les deux époux travaillent alors d'arrache-pied pour créer un domaine viticole, surmontant d'innombrables obstacles. Ils font tout eux-mêmes, "de A jusqu'à Z", Renaud à la vigne et Marina à l'administration, au marketing et à la promotion.
Une vingtaine d'années plus tard, leur domaine est bien connu dans l'immense pays. Leur production se monte à 200'000 bouteilles annuelles, vendues aux restaurants, magasins et privés. Leur domaine de 50 hectares emploie une quarantaine de collaborateurs. Aujourd'hui, il est pionnier dans la production de vins de qualité biologique.
Sur place le silence
Sur place, "nous sommes surpris que personne ne parle de la situation par rapport à l’Ukraine. Rien n'a changé, personne n'a été mobilisé", relève Renaud Burnier.
Pour la PME, les conséquences des événements se traduisent essentiellement par des difficultés logistiques. "En raison des sanctions, il nous est impossible de faire venir du matériel d'Europe et d'effectuer des paiements entre la Russie et la Suisse", détaille-t-il.
La société Burnier Russie achète en effet le matériel à la société suisse. "Nous sommes bloqués sur certains produits, comme les barriques", raconte le Fribourgeois. "Nous avons utilisé les restes de stock pour les vendanges. Pour la suite, c'est un grand point d'interrogation".
Sans compter que les déplacements se sont complexifiés depuis le 24 février pour rejoindre Novorossisk ou Anapa. Il faut passer par Istamboul ou par Belgrade. "Avant il était possible de faire le voyage en douze heures. Dernièrement, nous avons mis 52 heures pour arriver".
Pas toujours de distinction
Le couple navigue ainsi entre deux nations en froid. En Russie, cela s'est notamment traduit par l'abandon d'un projet de congrès pour marquer les 200 ans de l'arrivée des vignerons suisses en Russie. "Aujourd’hui, la Suisse est officiellement un pays hostile pour les Russes", relève Marina Burnier.
Sur territoire helvétique, où les Burnier produisent 30'000 bouteilles par an, "les gens font souvent la distinction entre le pouvoir et le peuple russe. Mais certains sont en général contre tout ce qui est russe".
Boisson de paix
"Le vin est une boisson de dialogue, une boisson de paix", affirme Renaud Burnier. Il n'a pas de couleur politique. Notre devoir, c'est de continuer à faire du bon vin tout en préservant la nature". Et de constater "qu'autant la situation géopolitique se péjore, avec des conflits partout dans le monde, autant la nature a explosé cette année: le rendement et la qualité de la récolte étaient exceptionnels".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Une femme se fait arracher une montre de luxe à Crans-Montana
Une femme de 80 ans s'est fait dérober sa montre de luxe d'une valeur de plusieurs dizaines de milliers de francs mardi à Crans-Montana (VS), a indiqué mercredi la police cantonale. Le vol a eu lieu au moment où elle s'installait dans sa voiture. Quatre suspects, des hommes âgés de 17 à 27 ans, tous d'origine étrangère, ont été interpellés et placés en détention provisoire.
L'incident a eu lieu peu après 16h30 dans la rue centrale de la station de ski, précise la police valaisanne dans son communiqué. Au moment où elle s'asseyait dans son véhicule, un des suspects s'est approché de la victime au guidon d'une trottinette électrique et a arraché la montre qu'elle portait à son poignet avant de prendre la fuite précipitamment avec l'aide d'un complice. La victime a été légèrement blessée, souligne la police.
Les recherches, en collaboration avec la police municipale de Crans-Montana, ont permis de localiser en moins d'une heure le véhicule utilisé par les auteurs. Celui-ci a ensuite été intercepté par les Unités mobiles de la police cantonale alors qu'il quittait le canton par l'autoroute A9 à la hauteur de St-Maurice.
Lors de ce contrôle, les agents ont découvert la montre dérobée, dont la valeur est estimée à plusieurs dizaine de milliers de francs, détaille la police. Les suspects ont été immédiatement interpellés et placés en détention provisoire. Des instructions ont été ouvertes à leur encontre, respectivement par le Ministère public et le Tribunal des mineurs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Michael Fora 5 ans au LHC dès 2026, Fust prolonge
Le LHC a réussi un joli coup sur le marché des transferts. Le club vaudois a mis sous contrat pour 5 ans dès 2026 le défenseur tessinois de Davos, Michael Fora.
Celui qui aura 30 ans le 30 octobre va quitter les Grisons après quatre saisons. Le défenseur a disputé cinq Championnats du monde, dont les quatre derniers. Droitier, Fora a inscrit 15 points (6 buts) la saison passée avec Davos.
Le directeur sportif John Fust a lui prolongé son contrat avec le club vaudois jusqu'en 2029. Le Canado-Suisse, à ce poste depuis novembre 2022, avait un contrat valable jusqu'à la fin de la saison.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne mène une nouvelle campagne contre le "littering"
La Ville de Lausanne va mener une nouvelle campagne de sensibilisation au "littering" auprès de sa population. Un stand installé sur la place St-François les 12 et 13 septembre accompagnera un affichage public dans toute la ville.
A Lausanne, 30% des déchets produits par les usagers de l'espace public finissent par terre. Le littering représente 1200 tonnes de déchets rien qu'à Lausanne, ce qui engendre des milliers d'heures de travail et un coût annuel de 11,3 millions de francs, indique la Municipalité mercredi dans un communiqué.
Plus de la moitié des déchets jetés hors des poubelles sont des emballages de repas à l'emporter et de boissons (54%). Ils sont suivis des mégots de cigarettes (36%) et le reste (10%) regroupe divers détritus comme les journaux et les prospectus. Quant aux chewing-gums qui donnent un aspect moucheté aux trottoirs, il y en a jusqu'à 300 au m2, détaille la Ville.
Plus de 1000 poubelles en ville
La campagne d'affichage annuelle s'articule autour du slogan: "Ne vous encombrez pas de vos déchets, un geste simple: à la poubelle!". Le stand, installé à la place St-François du 12 au 13 septembre, sera ouvert entre 10h00 et 16h00. A l'entrée, un mégot géant et son inséparable cendrier interpelleront le public.
A l'intérieur, un mini-musée sur le thème du "littering". Adultes et enfants pourront se mettre à la place d'un agent de propreté et tester leur aisance au jeu de parcours, équipés d'une pince et d'un seau. L'objectif est simple: ramasser le plus de déchets possible. En souvenir, chacun se verra offrir une petite boîte destinée à recueillir cigarettes, chewing-gums et autres petits déchets en attendant la prochaine poubelle.
L'espace public lausannois compte plus de 1000 poubelles et 750 d'entre elles sont équipées de sachets pour crottes de chien. A la belle saison, des totems de tri sont ajoutés dans certains lieux très fréquentés.
En 2024, la Ville a installé dix poubelles solaires dans des endroits très sollicités. Munies d'un compacteur qui fonctionne à l'énergie solaire, elles peuvent absorber un volume trois à cinq fois supérieur à une poubelle traditionnelle. Cela permet de réduire la fréquence de vidange et donc la présence de véhicules de collecte dans les zones piétonnes, selon la Municipalité.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Mézières: un week-end festif pour le Théâtre du Jorat rénové
Après 19 mois de travaux de rénovation, le Théâtre du Jorat a fait peau neuve. Un week-end festif d'inauguration aura lieu samedi et dimanche à Mézières (VD). Il sera ponctué de visites guidées, d'animations artistiques, de spectacles, d'un bal, d'un brunch et de balades bucoliques.
L'inauguration officielle aura lieu samedi soir en présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et des autorités cantonales et communales. Elle sera suivie d'Optraken du Galaktik Ensemble, un spectacle tout public qui mêle acrobaties et théâtre.
La "Grange Sublime", structure en bois de 1908, est désormais rénovée, modernisée et agrandie, se réjouit le Conseil de fondation. "Le lieu offrira une expérience culturelle encore plus accessible et inclusive", selon Ariane Moret, sa directrice.
Pavillon pour 300 personnes
Dans le jardin, la tente qui accueillait la buvette s'est transformée en pavillon permettant d'accueillir 300 personnes, L'annexe à l'arrière du Théâtre, qui n'était pas d'origine, a été démolie et reconstruite.
La cage de scène a été stabilisée et modernisée pour mieux répondre aux besoins actuels du spectacle vivant. Une boucle magnétique a été introduite pour les personnes malentendantes. Au niveau financier, le budget de onze millions de francs est entièrement couvert.
Après ce week-end festif, la saison 2025 qui avait démarré en juin se poursuivra avec "A Night at Sun Records: Memphis ’56". Ce spectacle fera revivre les débuts du rock’n’roll et du swing (12 septembre).
Suivront "Merci pour le couteau à poisson, les conversations et les délices au jambon" de Brigitte Rosset (18 septembre) et "Les soeurs Hilton" (26 et 27 septembre). Enfin le Théâtre du Jorat accueillera "La réunification des deux Corées" de Joël Pommerat (3 et 4 octobre).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Des transports publics yverdonnois gratuits entre midi et deux
-
SuisseIl y a 2 jours
Feu vert aux tirs de régulation du loup dans quatre cantons
-
ÉconomieIl y a 3 jours
L'OFL ouvre la porte à de nouvelles baisses de loyer
-
LausanneIl y a 2 jours
Gare de Lausanne: Albert Rösti satisfait des progrès du chantier
-
ÉconomieIl y a 2 jours
L'avion de von der Leyen victime d'un brouillage GPS en Bulgarie
-
SuisseIl y a 2 jours
Un motard pincé après 47 dépassements à l'intérieur du Gothard
-
LausanneIl y a 2 jours
Discrimination: quatre nouveaux agents lausannois suspendus
-
InternationalIl y a 3 jours
Plus de 800 morts et 2700 blessés dans un séisme en Afghanistan