Rejoignez-nous

Lausanne

Gare de Lausanne: Albert Rösti satisfait des progrès du chantier

Publié

,

le

Le conseiller fédéral Albert Rösti, la conseillère d'Etat vaudoise Nuria Gorrite et le patron des CFF, Vincent Ducrot, ont visité lundi le chantier de la gare CFF de Lausanne. Ils étaient accompagnés de la municipale lausannoise Natacha Litzistorf et du conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le conseiller Albert Rösti, accompagné de la direction des CFF, des autorités lausannoises, vaudoises et genevoises, a effectué lundi une visite du chantier de la gare de Lausanne. Les partenaires ont unanimement salué les progrès du chantier, dont l'achèvement reste prévu en 2037.

Les travaux, qui ont débuté en 2021, progressent sur plusieurs fronts. Parmi les zones clés du chantier mises en lumière lors de la visite, la phase de creusement du sous-sol de la place de la Gare. Elle est en cours, avec une mise en service partielle prévue pour 2032.

La construction du nouveau bâtiment et parking des Epinettes est bien avancée - environ 25 mètres au fond de la fouille - et devrait s'achever en 2027. Quant au front sud de la gare, 250 ancrages sur 650 sont déjà installés pour permettre la construction d'un nouveau mur.

Une passerelle piétonne a également été construite pour maintenir le passage des voyageurs pendant la démolition de l'ancien parking. Elle a été mise en service le 25 août. Un ascenseur sera ajouté d'ici deux semaines.

L'un des plus complexes de Suisse

La satisfaction est de mise chez les partenaires du projet qui ont salué la qualité de la collaboration et de la planification. "Depuis ma dernière visite, le chantier avance. Le courant passe", a déclaré Albert Rösti, chef du Département fédéral des transports (DETEC). "On sait bien que le projet a connu des moments difficiles. La situation est désormais apaisée", a-t-il déclaré devant la presse.

Selon lui, "le nouveau planning décidé en 2023 est tenu. Ce n'est plus la politique qui décide le calendrier, mais la technique." Le ministre a souligné que ce chantier est l'un des plus complexes de Suisse, ce qui justifie sa longue durée. Et de souligner que son département continuera à porter la plus grande attention à ce projet important pour toute la Suisse romande.

Albert RöstiChef du Département fédéral des transports

Impressionnant

Les autres partenaires ont eux aussi fait part de leur satisfaction et salué la désormais bonne collaboration entre les CFF et l'OFT. "L'avancement des travaux est impressionnant en milieu urbain à Lausanne", a déclaré Vincent Ducrot le patron des CFF.

"Les équipes travaillent d'arrache-pied. On est dans le plan d'exécution pour la plupart des lots. Près de 80 millions de francs supplémentaires seront investis uniquement pour cette année", a-t-il souligné. Il faut s'imaginer que l'on construit en 2025 une quarantaine de maisons de taille moyenne uniquement sur le chantier de Lausanne, a-t-il illustré.

La conseillère d'Etat vaudoise Nuria Gorrite, en charge des infrastructures, a souligné l'engagement "sans relâche" d'Albert Rösti dans ce projet. Elle s'est réjouie de la nouvelle dynamique de collaboration entre l'OFT et les CFF, depuis "la légitime frustration de 2023", date de l'annonce des retards du chantier. Elle a également rappelé les contraintes techniques, toujours bien présentes, des travaux.

Nuria GorriteConseillère d'Etat vaudoise en charge des infrastructures

La ministre a également relevé qu'au-delà de Lausanne, la réalisation de la gare souterraine de Cornavin à Genève, prévue dès 2029 reste "essentielle pour garantir la fluidité des déplacements dans la métropole lémanique". La municipale lausannoise Natacha Litzistorf a elle aussi "tourné la page du scepticisme. Les travaux et les machines sont là. La gouvernance a été renouvelée, le climat de travail serein".

Natacha LitzistorfMunicipale en charge du Pôle Gare à la Ville de Lausanne

Construction des quais

La prochaine étape majeure sera la construction des quais et des passages inférieurs. Un défi de taille, qui nécessite la révision de plus de 500 documents techniques pour optimiser l'élargissement des quais. Le premier quai transformé devrait être mis en service en 2030, puis les déploiements des quatre autres quais auront lieu successivement jusqu’en 2036.

La mise en service complète de la gare est prévue pour 2037, conformément au calendrier établi. Le transit de 700 trains quotidiens et l'ouverture des services et commerces de la gare sont assurés tout au long du chantier. Depuis 2021, 530 millions de francs ont été investis sur un budget total de 1,7 milliard.

Financement à prioriser

Albert Rösti a également abordé le financement des futurs projets d’infrastructures 2035. Face aux coûts considérables liés à l’offre ferroviaire et au rejet de la dernière étape d’aménagement des routes nationales, il faudra "prioriser les projets".

L'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) a été chargée de fournir une expertise, avec des recommandations attendues cet automne, a souligné le chef du DETEC, précisant qu'une consultation suivra.

Si la gare de Lausanne n'est pas concernée, puisque l'évaluation concernera les projets qui n'ont par permis de construire, le tronçon Morges-Perroy sera par exemple examiné dans ce cadre. M. Rösti a assuré qu'il s'engageait pour une répartition équitable entre la Suisse romande - qui s'est parfois sentie négligée - et la partie alémanique.

Avec Yann Rossier

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Tami sur Okafor: "Pas bon de faire cette déclaration maintenant"

Publié

le

Noah Okafor a estimé que Noah Okafor devait faire preuve "d'humilité et de patience". (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Pierluigi Tami regrette la prise de parole de Noah Okafor, qui s'est plaint de ne pas être sélectionné par Murat Yakin. "Ce n'était pas bon de faire cette déclaration maintenant", a-t-il déclaré.

L'attaquant bâlois, qui n'a plus été appelé en équipe de Suisse depuis novembre 2024, a choisi de faire part de son malaise par voie de presse vendredi. "Je n'ai plus parlé à l'entraîneur depuis, ni avec Pierluigi Tami. Cela n'a aucun sens, et je peux dire que ça me rend triste", a-t-il lâché dans un entretien accordé à The Athletic.

"Je suis toujours à l'heure. Je ne suis jamais en retard. Peut-être que lorsque je ne suis pas titularisé ou que je ne joue pas, je suis un peu en colère, mais c'est la soif de réussite que ressentent tous les jeunes joueurs", a encore dit Okafor, qui a marqué deux buts depuis son arrivée à Leeds cet été.

"Humilité et patience"

La conférence de presse de Pierluigi Tami à Lausanne, où la Suisse s'est rassemblée en vue des deux derniers matches des qualifications pour la Coupe du monde, a logiquement tourné autour du "cas Okafor", au grand regret du directeur des équipes nationales. "C'est bête que nous devions gaspiller de l'énergie et de la positivité avant deux matches très importants", a-t-il déclaré.

"Ce n'était pas bon de faire cette déclaration maintenant. Cela m'a dérangé de voir un article comme ça. Qu'est-ce que ça apporte à l'équipe ? Rien. S'il a un problème, qu'il téléphone avec l'entraîneur", a martelé le dirigeant tessinois. Et d'ajouter: "Noah doit faire preuve d'humilité et de patience."

Pierluigi Tami avait déclaré lors du précédent rassemblement que la "porte était toujours ouverte" pour Okafor, qui figure toujours sur la liste de piquet de Murat Yakin. "Cela signifie que je dois être disponible, mais pourquoi ne m'appelle-t-il pas pour me dire ce que je dois améliorer ?", a de son côté estimé l'ailier de 25 ans, qui dénonce une situation "incohérente".

"Tout le monde doit connaître son rôle et être satisfait de son rôle", a répliqué Pierluigi Tami, rappelant au passage qu'il y avait déjà eu "quelques problèmes avec Noah par le passé." Il fait notamment référence à l'Euro 2024, lors duquel le Bâlois estimait mériter davantage de temps de jeu.

"Le problème est ailleurs"

"Deux critères sont retenus pour qu'un joueur soit convoqué en équipe nationale: les performances en club et l'identification aux besoins de l'entraîneur. Dans le cas de Noah, ces deux critères ne sont pas remplis", a souligné Tami.

"Murat veut les meilleurs joueurs dans son équipe et je soutiens ses décisions à 100%. Mais il faut définir ce que sont les meilleurs joueurs. Est-ce que c'est la seule qualité footballistique ? Le problème est ailleurs", a encore dit le Tessinois.

Le directeur des équipes nationales a toutefois assuré qu'il tâcherait de résoudre le problème à l'issue de ce rassemblement. "Le futur immédiat, ce sont les deux matches contre la Suède et le Kosovo. Ensuite, je mettrai dans l'énergie pour essayer de créer un dialogue entre Murat et Noah", a-t-il conclu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud: dépister à temps le diabète et ses complications

Publié

le

Le contrôle des yeux mais aussi des pieds est primordial pour prévenir les complications chez les personnes atteintes de diabète (photo d'illustration). (© KEYSTONE/DOMINIC FAVRE)

Certains troubles visuels ou des pieds sont des symptômes typiques du diabète, mais ne sont souvent pas reconnus comme tels. Or, un dépistage précoce permet d’éviter de graves complications. A l'occasion de la Journée mondiale du diabète vendredi, diabètevaud propose divers services gratuits tels qu'un contrôle ophtalmique ou un rendez-vous chez le podologue.

La rétinopathie diabétique et les amputations sont des complications fréquentes du diabète. Elles peuvent se développer dans un délai de dix à douze ans après le début de la maladie. Ophtalmologues et podologues peuvent, grâce à des examens ciblés, détecter précocement les éventuelles complications, souligne diabètevaud lundi dans un communiqué.

Ces complications invisibles sont le thème de la Journée mondiale du diabète de vendredi. L'association y participe en proposant un rendez-vous gratuit chez le podologue. Des tests de dépistage gratuits du risque de diabète sont également proposés à Moudon, sur rendez-vous.

En outre, toute personne qui a le diabète, et qui n'a pas vu d'ophtalmologue les douze derniers mois, peut venir faire un dépistage gratuit des yeux les deux dernières semaines de novembre dans les locaux de diabètevaud.

L'association rappelle que le diabète concerne 525'000 personnes en Suisse et qu'un tiers des personnes concernées ne savent pas en être atteintes. Dans le canton de Vaud, environ 55'000 personnes vivent avec cette maladie.

Les signes les plus fréquents sont une soif permanente, une perte de poids inexpliquée, des mictions fréquentes, de l'abattement, de la cicatrisation difficile et de la sensibilité aux infections.

www.diabetevaud.ch/agenda/journee-mondiale-du-diabete-2025/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Le stationnement maximum passe de 2 à 3 heures dans tout Lausanne

Publié

le

A Lausanne, le temps de stationnement autorisé dans la rue passe de deux à trois heures. Il faudra un mois pour que tous les panneaux soient changés (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le temps de stationnement évolue à Lausanne. Près de 5000 places de stationnement voient leur durée maximale passer de deux à trois heures. Cette modification concerne les places payantes situées en périphérie du centre-ville et vient compléter la réglementation déjà en vigueur au centre-ville.

Jusqu’à présent, la zone macaron L du centre-ville de Lausanne bénéficiait déjà d’une durée maximale de trois heures pour le stationnement payant. Désormais, cette règle s’étend sur la périphérie du centre (zones macaron A, B, C, D, E, F, G, H, J, K, M, N et O), écrit la Ville de Lausanne lundi dans un communiqué.

L’objectif de cette mesure est double: faciliter la vie des usagers en leur offrant davantage de temps pour leurs activités ou leurs visites, et soutenir la pérennité des commerces locaux, notamment à l’approche des fêtes de fin d’année.

La première étape de mise en ½uvre de cette mesure a consisté en l’adaptation des systèmes de paiement – qu’il s’agisse des applications mobiles ou des horodateurs. Ils ont été mis à jour dans la nuit pour permettre l’application immédiate du nouvel horaire.

Cependant, ce changement implique également l’adaptation d'un millier de panneaux de signalisation et la mise à jour de plus de 200 horodateurs répartis dans près de 150 rues de la ville. Ces opérations sur site nécessiteront environ un mois de travail pour être complètement réalisées.

Durant cette période de transition, les contrôleurs du stationnement tiendront compte de la nouvelle réglementation lors de leurs contrôles, même si les panneaux n’ont pas encore été modifiés, précise le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

La cathédrale de Lausanne va changer d'éclairage dès le 29 novembre

Publié

le

La cathédrale de Lausanne sera privée d'illumination nocturne pendant un peu moins de trois semaines. Son nouvel éclairage sera inauguré le 29 novembre (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La cathédrale Notre-Dame de Lausanne sera plongée dans l'obscurité de ce lundi au 28 novembre. Son nouvel éclairage extérieur sera dévoilé le 29 novembre dans le cadre des 750 ans de l'édifice et de Bô Noël.

Cette démarche vise à renouveler entièrement une installation datant des années 1960, ont indiqué lundi les Services industriels de Lausanne (SiL) et la Direction générale des immeubles et du patrimoine du Canton de Vaud (DGIP), qui pilotent de concert l'opération.

Le nouvel éclairage a été conçu par le bureau français L'Acte Lumière. Il s'inscrit dans une volonté de mettre en valeur le patrimoine tout en intégrant les enjeux environnementaux actuels.

Le dispositif proposera des ambiances évolutives au fil de la soirée et des saisons: une nuance "ambrée et chaleureuse" en début de soirée, puis un "blanc chaud plus intense diminuant avant l'extinction au c½ur de la nuit", expliquent les autorités.

Grâce aux dernières avancées en efficacité énergétique, le nouveau procédé permettra de réduire la consommation électrique de plus de 60% et de limiter la pollution lumineuse, contribuant ainsi à la protection de la faune nocturne et à la diminution de la pollution lumineuse dans le ciel.

L'inauguration du nouvel éclairage aura lieu le 29 novembre à 16h30, sur l'esplanade de la cathédrale ou à l'Aula du palais de Rumine en cas de pluie. La soirée aura lieu en présence du municipal lausannois Xavier Company, directeur des Services industriels, ainsi que de la conseillère d'Etat Isabelle Moret, cheffe du Département de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Vous cherchez à sortir d’une routine qui vous étouffe ? Pas d’inquiétude, des alternatives tout-à-fait tangibles vont rapidement émerger.

Les Sujets à la Une