Lausanne
Gare de Lausanne: Albert Rösti satisfait des progrès du chantier
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/09/le-conseiller-federal-albert-rosti-la-conseillere-detat-vaudoise-nuria-gorrite-et-le-patron-des-cff-vincent-ducrot-ont-visite-lundi-le-chantier-de-la-gare-cff-de-lausanne-ils-etaient-accompagnes-1000x600.jpg&description=Gare de Lausanne: Albert Rösti satisfait des progrès du chantier', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le conseiller Albert Rösti, accompagné de la direction des CFF, des autorités lausannoises, vaudoises et genevoises, a effectué lundi une visite du chantier de la gare de Lausanne. Les partenaires ont unanimement salué les progrès du chantier, dont l'achèvement reste prévu en 2037.
Les travaux, qui ont débuté en 2021, progressent sur plusieurs fronts. Parmi les zones clés du chantier mises en lumière lors de la visite, la phase de creusement du sous-sol de la place de la Gare. Elle est en cours, avec une mise en service partielle prévue pour 2032.
La construction du nouveau bâtiment et parking des Epinettes est bien avancée - environ 25 mètres au fond de la fouille - et devrait s'achever en 2027. Quant au front sud de la gare, 250 ancrages sur 650 sont déjà installés pour permettre la construction d'un nouveau mur.
Une passerelle piétonne a également été construite pour maintenir le passage des voyageurs pendant la démolition de l'ancien parking. Elle a été mise en service le 25 août. Un ascenseur sera ajouté d'ici deux semaines.
L'un des plus complexes de Suisse
La satisfaction est de mise chez les partenaires du projet qui ont salué la qualité de la collaboration et de la planification. "Depuis ma dernière visite, le chantier avance. Le courant passe", a déclaré Albert Rösti, chef du Département fédéral des transports (DETEC). "On sait bien que le projet a connu des moments difficiles. La situation est désormais apaisée", a-t-il déclaré devant la presse.
Selon lui, "le nouveau planning décidé en 2023 est tenu. Ce n'est plus la politique qui décide le calendrier, mais la technique." Le ministre a souligné que ce chantier est l'un des plus complexes de Suisse, ce qui justifie sa longue durée. Et de souligner que son département continuera à porter la plus grande attention à ce projet important pour toute la Suisse romande.
Impressionnant
Les autres partenaires ont eux aussi fait part de leur satisfaction et salué la désormais bonne collaboration entre les CFF et l'OFT. "L'avancement des travaux est impressionnant en milieu urbain à Lausanne", a déclaré Vincent Ducrot le patron des CFF.
"Les équipes travaillent d'arrache-pied. On est dans le plan d'exécution pour la plupart des lots. Près de 80 millions de francs supplémentaires seront investis uniquement pour cette année", a-t-il souligné. Il faut s'imaginer que l'on construit en 2025 une quarantaine de maisons de taille moyenne uniquement sur le chantier de Lausanne, a-t-il illustré.
La conseillère d'Etat vaudoise Nuria Gorrite, en charge des infrastructures, a souligné l'engagement "sans relâche" d'Albert Rösti dans ce projet. Elle s'est réjouie de la nouvelle dynamique de collaboration entre l'OFT et les CFF, depuis "la légitime frustration de 2023", date de l'annonce des retards du chantier. Elle a également rappelé les contraintes techniques, toujours bien présentes, des travaux.
La ministre a également relevé qu'au-delà de Lausanne, la réalisation de la gare souterraine de Cornavin à Genève, prévue dès 2029 reste "essentielle pour garantir la fluidité des déplacements dans la métropole lémanique". La municipale lausannoise Natacha Litzistorf a elle aussi "tourné la page du scepticisme. Les travaux et les machines sont là. La gouvernance a été renouvelée, le climat de travail serein".
Construction des quais
La prochaine étape majeure sera la construction des quais et des passages inférieurs. Un défi de taille, qui nécessite la révision de plus de 500 documents techniques pour optimiser l'élargissement des quais. Le premier quai transformé devrait être mis en service en 2030, puis les déploiements des quatre autres quais auront lieu successivement jusqu’en 2036.
La mise en service complète de la gare est prévue pour 2037, conformément au calendrier établi. Le transit de 700 trains quotidiens et l'ouverture des services et commerces de la gare sont assurés tout au long du chantier. Depuis 2021, 530 millions de francs ont été investis sur un budget total de 1,7 milliard.
Financement à prioriser
Albert Rösti a également abordé le financement des futurs projets d’infrastructures 2035. Face aux coûts considérables liés à l’offre ferroviaire et au rejet de la dernière étape d’aménagement des routes nationales, il faudra "prioriser les projets".
L'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) a été chargée de fournir une expertise, avec des recommandations attendues cet automne, a souligné le chef du DETEC, précisant qu'une consultation suivra.
Si la gare de Lausanne n'est pas concernée, puisque l'évaluation concernera les projets qui n'ont par permis de construire, le tronçon Morges-Perroy sera par exemple examiné dans ce cadre. M. Rösti a assuré qu'il s'engageait pour une répartition équitable entre la Suisse romande - qui s'est parfois sentie négligée - et la partie alémanique.
Avec Yann Rossier
Lausanne
La mixité homme-femme s'améliore dans l'administration lausannoise
L'équilibre entre les femmes et les hommes progresse au sein de l'administration lausannoise. Au 1er janvier 2026, soit une année après le lancement du "défi mixité", les femmes représentaient 49,7% du personnel (+0,5 point de pourcentage sur un an) et 35,2% des responsables d'équipe (+1,8 point).
Certains métiers restent néanmoins encore "fortement genrés" et les femmes sont sous-représentées dans les postes à responsabilités, reconnaît la Municipalité lausannoise, dans un communiqué diffusé vendredi.
Il y a, par exemple, une large majorité de femmes dans les métiers liés à l'enfance (79% dans la Direction Enfance, jeunesse et quartiers), tandis que les hommes sont beaucoup plus nombreux dans les métiers techniques (75% dans la Direction des Services industriels).
La Municipalité dit se réjouir de ce premier bilan "positif" et poursuivre ses efforts. Et de rappeler que le projet vise à améliorer la mixité dans les équipes et augmenter la représentation de femmes dans les postes de cadres.
Pas de quotas
Trois ans après le lancement de ce "défi mixité", soit au 1er janvier 2028, l'objectif est d'atteindre "une progression du nombre de personnes du genre minoritaire située entre 3 à 9 points de pourcentage selon le service", poursuit le communiqué. Cette hausse est attendue pour tous les niveaux hiérarchiques.
"Cet objectif n'est pas un quota à atteindre à tout prix, mais un repère qui oriente l'effort sur la durée, en tenant compte des réalités propres à chaque métier et des contraintes structurelles sur certains marchés de l'emploi", affirme la Municipalité.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Attribution du premier prix vaudois "PME - Agir pour l'égalité"
Le premier prix vaudois "PME - Agir pour l’égalité" a été attribué jeudi soir à l'entreprise lausannoise urbaplan, spécialisée dans l'urbanisme et la construction. La société, qui emploie une cinquantaine de personnes, s'est notamment démarquée par son action contribuant à créer "un environnement de travail respectueux et équitable pour l'ensemble de ses collaboratrices et collaborateurs."
Dans son communiqué, l'Etat de Vaud cite également "la promotion des jeunes talents", "la quasi-parité au sein de la direction et du conseil d’administration", "la formation des ressources humaines sur les biais cognitifs" ou encore "l'existence d'un suivi régulier avec des indicateurs de qualité."
En décernant ce prix, "nous souhaitons saluer l'engagement concret d'urbaplan et encourager d'autres entreprises vaudoises à suivre cet exemple", a souligné Fanny Oberson Gross, présidente du jury, citée dans le communiqué.
Cette nouvelle distinction vise à valoriser les contributions des PME vaudoises en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Créé par la Commission cantonale consultative de l'égalité, le prix sera décerné tous les deux ans.
"Le changement est en marche au sein des entreprises qui ont bien compris que l'égalité des femmes et des hommes bénéficie à l'ensemble de leurs collaboratrices et collaborateurs ainsi qu'à leur compétitivité économique", a affirmé la conseillère d'Etat Isabelle Moret, en charge de l'économie et de l'égalité.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Le CHUV boucle ses comptes 2025 sur un bénéfice
Les comptes 2025 du CHUV affichent un bénéfice de 1,1 million de francs. Ce résultat est moins bon qu'en 2024 (bénéfice de 4,6 millions), mais largement meilleur par rapport au budget qui prévoyait un déficit de 15,4 millions.
C'est la deuxième année consécutive que le CHUV clôture ses comptes sur un résultat positif sans recourir aux réserves, confirmant "l'amélioration progressive de la situation financière de l'hôpital", indique jeudi le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Ce résultat intègre notamment des mesures du plan Impulsion - le plan de réduction des coûts - pour un montant de 22,1 millions, "tout en permettant de poursuivre le développement des missions de soins, d'enseignement et de recherche".
L'exercice 2025 a été marqué par "une augmentation soutenue" de l'activité clinique, poursuit le communiqué. Les revenus cliniques liés à l'hospitalisation et à l'ambulatoire progressent de 34,2 millions de francs par rapport à 2024.
Cette évolution s'accompagne d'un renforcement des effectifs "afin de répondre aux besoins de prise en charge de la population et à l'ouverture du nouvel Hôpital des enfants". La masse salariale augmente ainsi de 35,2 millions de francs, tandis que les autres charges d'exploitation progressent principalement "en raison des dépenses informatiques et des contrats d'entretien".
Le Conseil d'Etat a approuvé ces comptes 2025. Malgré ces résultats jugés "encourageants", le gouvernement vaudois relève que l'équilibre financier "reste le fruit d'une action permanente". Les efforts seront ainsi poursuivis "afin de consolider durablement cette trajectoire et garantir à long terme les missions de santé au service de la population vaudoise", conclut le CHUV dans son communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Coûts des impressions: 10 millions en 2025
Les dépenses d'impression et de publications de l'administration vaudoise (hors CHUV et UNIL) ont atteint plus de 10 millions de francs en 2025. Treize pour cent des impressions ont été réalisées hors du canton. C'est ce qui ressort d'une réponse du Conseil d'Etat à une interpellation parlementaire.
La députée PLR du Grand Conseil Josephine Byrne Garelli s'interrogeait sur la marge de manoeuvre du gouvernement pour encourager le recours aux imprimeries cantonales et locales dans ses commandes. Elle s'inquiétait notamment du fait que des institutions vaudoises subventionnées par l'Etat de Vaud imprimaient hors du canton, citant le Musée l'Elysée imprimant ses catalogues en Allemagne ou Statistique Vaud ses publications à Bâle.
L'élue de droite rappelait par ailleurs que le canton comptait 19 imprimeries, représentant 500 emplois directs et 2000 emplois indirects vaudois. Sans compter environ 50 apprentis qui se forment aujourd'hui dans les métiers de l'impression, selon son interpellation posant plusieurs questions, chiffrées aussi.
Le Conseil d'Etat a indiqué jeudi que l'ensemble des imprimés et des publications de l'Administration cantonale vaudoise (ACV) - hors CHUV et UNIL - représente pour l'année 2025 un volume de 51'200 commandes et un montant de 10,01 millions de francs. Sur ce volume, 13% des impressions sont effectuées en dehors du canton pour un montant, en 2025, de 1,33 million de francs.
S'agissant de la marge de man½uvre de l'Etat pour encourager le recours aux imprimeries cantonales/locales, le gouvernement répond qu'elle est dictée par les marchés publics. "Ce n'est véritablement que pour des marchés de faible ampleur, dont les prestations sont inférieures à 250'000 francs, que l'adjudicateur peut privilégier des acteurs vaudois en choisissant une procédure d'appel d'offre de gré à gré ou sur invitation, par exemple", écrit-il.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Valais: il faudra savoir faire preuve de patience aux douanes
-
VaudIl y a 1 jour
Vaud: nouvelle offre Mobilis pour l'été
-
FootballIl y a 2 jours
La Maison Blanche justifie l'exclusion d'un arbitre somalien
-
InternationalIl y a 2 jours
SpaceX: mise en Bourse triomphale malgré une image écornée
-
FootballIl y a 1 jour
L'Angleterre boucle sa préparation par un récital
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump annule les frappes, évoquant un possible accord imminent
-
InternationalIl y a 12 heures
La politique anti-obésité du Chili saluée par une étude
-
InternationalIl y a 1 jour
12''75: Ja'Kobe Tharp bat le record du monde du 110 m haies


