Vaud
Se garer le dimanche va devenir payant à Vevey et La Tour-de-Peilz
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/03/le-stationnement-gratuit-et-sans-limitation-de-duree-le-dimanche-a-vevey-genere-du-stationnement-hors-cases-notamment-sur-la-place-du-marche-selon-la-municipalite-1000x600.jpg&description=Se garer le dimanche va devenir payant à Vevey et La Tour-de-Peilz', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Il faudra bientôt payer pour parquer sa voiture le dimanche dans certaines parties de Vevey (VD) et de La Tour-de-Peilz (VD). La règlementation du stationnement dans plusieurs quartiers des deux villes sera modifiée à partir de cet été, dans le but de désengorger les rues.
"Avec une densité de population importante, une offre culturelle, touristique et associative particulièrement riche et un tissu commercial et économique dynamique, Vevey et La Tour-de-Peilz font face à des flux de trafic individuel motorisé importants", écrivent lundi les deux Communes voisines dans un communiqué conjoint. Des mesures sont prises pour "réduire les nuisances" et "mieux répondre aux demandes des automobilistes et des riveraines et riverains".
A Vevey, "l'ensemble des places de stationnement public en surface est actuellement gratuit et sans limitation de durée le dimanche", explique la Municipalité. "Cette situation génère des flux de trafic importants ce jour-là, en particulier à proximité des rives du lac, ainsi que du stationnement hors cases, notamment sur la partie réservée aux piétons de la place du Marché."
Parkings souterrains "sous-utilisés"
La Ville a par conséquent décidé de réglementer et tarifier toutes les places de stationnement public en surface situées au sud des voies CFF, au même prix que les autres jours de la semaine. Le but: inciter les automobilistes à utiliser les 1043 places situées dans les différents parkings souterrains publics, actuellement "sous-utilisés les dimanches". L'heure de stationnement y sera facturée 1 franc, contre 2 francs pour une place en surface.
D'autres adaptations sont annoncées, telles que l'uniformisation des durées de stationnement dans la vieille ville et la transformation des zones de stationnement de longue durée situées sur le quai Perdonnet ou à la rue des Communaux en courte/moyenne durée. De nouvelles zones de parcage sont prévues en vieille ville ainsi qu'à Plan-Dessous, où le nombre de macarons disponibles sera augmenté.
Tous ces changements figurent dans le plan directeur du stationnement de la Ville, approuvé en 2018 par le Conseil communal. Ils doivent permettre de libérer des espaces publics, alléger la pression du trafic automobile dans les zones proches du lac, accroître l'utilisation des transports publics et de la mobilité douce, mais aussi faciliter le stationnement pour les habitants au bénéfice d'un macaron et leurs visiteurs, notamment.
Plus de tournus au bord du lac
A La Tour-de-Peilz, ce sont les places de stationnement au sud des voies CFF, à l'ouest de la rue des Terreaux, qui sont ciblées. Les places actuellement payantes en semaine, ainsi que celles avec disque de stationnement, le seront également le dimanche et les jours fériés (sauf exceptions pour les détenteurs de macarons). Par ailleurs, le stationnement longue durée (5 heures) actuel sur l'avenue du Lac sera réduit à un maximum possible de 2 heures.
Le tarif sera uniformisé à 2 francs par heure pour l'ensemble des zones concernées de La Tour-de-Peilz. Ceci en vue de favoriser le stationnement en sous-sol dans le parking des Remparts, "très peu utilisé le dimanche" alors qu'il propose un tarif "attractif" de 1 franc par heure et d'au maximum 5 francs par jour. Situé sous la place des Anciens-Fossés, "à proximité immédiate de toutes les commodités", il offre 240 places.
"Ces modifications répondent à des demandes de la population concernant l'intense circulation des véhicules le dimanche au bord du lac", indique la Municipalité de La Tour-de-Peilz. "Le but est aussi d'encourager les usagères et usagers adeptes de loisirs à penser à d'autres modes de déplacements."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Finale Cdm: Ulrich et Kistler 6es du relais mixte
La Suisse s'est classée 6e du relais mixte de la finale de la Coupe du monde dimanche à Villars-sur-Ollon.
Le Fribourgeois Rémi Bonnet a marqué cette dernière semaine de compétition avec deux succès et la victoire finale au classement général.
Pour cette dernière épreuve de la saison, la paire suisse, composée de la Vaudoise Caroline Ulrich et du Zurichois Jon Kistler, argenté lors des JO 2026 dans cette discipline, a terminé à 1'17''2 des vainqueurs espagnols. Les duos italiens et français ont complété le podium, respectivement à la 2e place (à 12''8) et à la 3e place (à 18''1).
Une grande première pour Bonnet
Rémi Bonnet a été l'athlète suisse le plus en vue lors de ces cinq jours de compétition dans les Alpes vaudoises. Grâce à ses victoires lors de la verticale mercredi et en épreuve individuelle jeudi, il s'est assuré la victoire aux classements de ces deux disciplines ainsi qu'au général, devenant le premier Suisse à remporter la Coupe du monde de ski alpinisme depuis Florent Troillet en 2009/10.
La championne olympique neuchâteloise Marianne Fatton a conclu sa saison sur une 4e place dans sa discipline-phare du sprint samedi, tandis que Kistler s'est imposé chez les messieurs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Un "festival de spectacles" sur deux week-ends au théâtre de Vidy
Le théâtre de Vidy-Lausanne propose six spectacles à voir dans le cadre de Tempo Forte, son "festival au coeur de la saison". Durant deux longs week-ends, du 23 avril au 3 mai, pas moins de 35 représentations auront lieu pour faire découvrir ces oeuvres produites ou coproduites par l'institution. Un "pass spécial" pour trois entrées sera proposé pour l'occasion.
"Pensée comme un parcours, la manifestation propose des horaires aménagés permettant d'assister à plusieurs spectacles sur une même journée", écrit le théâtre Vidy-Lausanne dans un communiqué. L'institution entend ainsi "renforcer le lien avec le public local et régional, tout en facilitant la venue de professionnels suisses et internationaux".
Les spectacles présentés sont "Thésée, sa vie nouvelle" de Valérie Dréville et Guy Cassiers, "Shout Twice" de Mélissa Guex et Katerina Andreou, "Meat me in Paradise" de Massimo Furlan, Claire de Ribaupierre, Vinciane Despret et Pierre-Oiliver Dittmar, ainsi que "Le cheval qui peint" d'Old Masters.
"Ultraficción nr.1/Fracciones de tiempo" du collectif El Conde de Torrefiel sera présenté en première suisse, sur une colline devant des arbres à Vidy. Une autre production hors les murs est au programme, à savoir "Alouettes - Pièce de champ", d'Emilie Rousset et Caroline Barneaud qui se déroulera à la ferme de la Blécherette.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
SL: Lausanne se relance face à la lanterne rouge Winterthour
Lausanne s'est imposé 2-1 à domicile face à la lanterne rouge Winterthour lors de la 32e journée de Super League. Ce succès relance les Vaudois, qui restaient sur deux défaites de rang.
Alors que le club de la Tuilière s'apprêtait à terminer une première mi-temps frustrante sur le score gênant de 1-0 pour les visiteurs, Omar Janneh a surgi pour réconforter ses coéquipiers. Après avoir éliminé le défenseur zurichois Tibault Citherlet, l'Espagnol de 19 ans n'a laissé aucune chance au portier Stefanos Kapino en tirant sous la latte (45e+1).
Son 7e but sous le maillot du LS aurait pu intervenir plus tôt (10e/20e), mais à l'image de son coéquipier Sékou Fofana (17e/32e), il a manqué d'inspiration dans le dernier geste. Les Lausannois ont été surpris à la 38e par l'accélération de Théo Golliard, qui a obtenu un penalty sur l'intervention de Morgan Poaty. Dans la foulée, Luca Zuffi a pris le contrepied de Karlo Letika pour ouvrir la marque.
En deuxième période, Fofana a visé le petit filet à la 67e pour assurer la victoire aux hommes de Peter Zeidler. Au classement, les Vaudois reviennent à hauteur de Lucerne, 7e avec 39 points, qui se rend à Genève lundi.
Lugano s'offre le leader
Au Conadero, Lugano est parvenu à reprendre sa marche en avant, en mettant fin à une série de trois matches sans victoire après son succès 1-0 face au leader Thoune, grâce à une réussite de Daniel Dos Santos à la 59e. Ce résultat permet à l'équipe de Mattia Croci-Corti de glaner de précieux points en vue de la lutte pour les places européennes. Côté bernois, cette deuxième défaite de rang ne remet pas en question leur très probable sacre à venir.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Finales de la Cdm: Jon Kistler s'impose en sprint, Fatton 4e
Le Suisse Jon Kistler s'est imposé lors de l'épreuve du sprint lors des finales de Coupe du monde samedi à Villars-sur-Ollon.
Chez les dames, sa compatriote Marianne Fatton a terminé au pied du podium.
Grâce à ce succès, Kistler s'est adjugé la 3e place du classement de la discipline, remporté par le Français Thibault Anselmet. Le Zurichois avait remporté l'argent en relais mixte lors des Jeux en février aux côtés de la Neuchâteloise Marianne Fatton. La championne olympique du sprint a dû se contenter d'une 4e place samedi, tandis que la Française Margot Ravinel a conquis le classement de la spécialité.
La finale de la Coupe du monde s'achève dimanche avec le relais mixte, également discipline olympique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Coop et Migros rappellent des fromages contaminés
-
VaudIl y a 3 jours
Maison de Montagne de Bretaye: Vaud soutient sa rénovation
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Effet à retardement de la guerre au Moyen-Orient sur l'immobilier
-
FootballIl y a 3 jours
Le président de la Fédération italienne Gabriele Gravina démissione
-
SuisseIl y a 2 jours
Malgré des comptes 2025 bénéficiaires, la méfiance reste de mise
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Deux blessés dans une altercation à la gare de Sion
-
InternationalIl y a 3 jours
Donald Trump limoge sa ministre de la Justice Pam Bondi
-
InternationalIl y a 2 jours
L'Iran dit avoir touché un second avion de combat américain


