Rejoignez-nous

Vaud

La rénovation du Château refusée à la Tour-de-Peilz

Publié

,

le

Le projet de rénovation n'a pas convaincu la population de la Tour-de-Peilz. (Image d'archives - ©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La population boélande a refusé à 58% dimanche l’octroi d’un crédit de dix millions de francs pour la rénovation du Château de la Tour-de-Peilz (VD) et l’aménagement d’un restaurant dans l’ancien donjon. La participation a atteint 61,68 %.

Au décompte final, 2908 non ont été glissés dans l’urne pour 2134 oui et 227 bulletins blancs. La Municipalité prend acte de cette décision. Elle se donnera le temps de la réflexion avant de revenir avec un projet correspondant davantage aux attentes des Boélands, écrit-elle dans un communiqué.

La syndique Sandra Glardon se dit satisfaite de la participation. "Un grand nombre de citoyens se sont mobilisés derrière ce sujet qui n'a pas trouvé preneur. Il est clair que nous allons remettre l'ouvrage sur le métier, le château ayant besoin de rénovations", a-t-elle déclaré à Keystone-ATS, rappelant que des échafaudages empêchaient les pierres de tomber.

Tensions autour du donjon

Le comité référendaire s'est déclaré très satisfait du résultat. Il rappelle dans un communiqué qu’il n’a jamais été opposé au principe d’une rénovation de ce site. Il se dit prêt à collaborer avec la Municipalité et le Conseil communal pour qu’un nouveau projet, plus modeste et plus équilibré, puisse rapidement voir le jour.

Les opposants, issus de tous bords politiques, dénonçaient essentiellement la création d'un restaurant sur les vestiges d'un donjon, l'impact de ce sarcophage de béton sur le patrimoine, ainsi que son coût ruineux (3,3 millions) pour les finances communales.

Retard pour le musée

Pour la Municipalité, propriétaire des lieux, les travaux proposés devaient garantir la pérennité du monument et de ses bâtiments qui ont subi l'outrage du temps. Ils devaient aussi accompagner la modernisation et le redéploiement de son locataire, le Musée suisse du jeu.

Un projet désormais retardé. "Le Conseil de fondation va se réunir prochainement pour discuter de la marche à suivre", a déclaré Suzanne Sinclair, chargée de communication du Musée suisse du jeu. En attendant les propositions de la Municipalité, les travaux de concept de la nouvelle scénographie, qui mettra l'accent sur l'expérience vécue par le visiteur, pourront se poursuivre.

Déjà des dépenses

Le législatif qui avait opté pour un référendum facultatif avait également approuvé à mi-septembre le crédit de construction de dix millions, dont deux millions ont déjà été dépensés en études et en fouilles. Fin octobre, un permis de construire avait été délivré.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Une succession d'erreurs a mené au naufrage du Simplon

Publié

le

L'incident avait ému la population. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

La CGN a pris des mesures suite à l’incident du Simplon. Un rapport à mis en avant les erreurs qui ont été commises et la mauvaise gestion de crise. Une personne a perdu son emploi.

Les 28 et 29 mars dernier, le Simplon effectuait une sortie d'essai. Le bateau Belle-Époque avait ensuite dû être amarré à Cully suite à une avarie moteur. Il s’était ensuite encastré dans le débarcadère de Cully à cause d’une tempête nocturne. La CGN a par la suite mandaté des experts chargés d'établir le déroulé des faits. Les résultats pointent des manquements dans la gestion de crise. Des erreurs ont été commises.

Benoît GaillardPrésident de la CGN

Mais comment expliquer ces manquements dans la gestion de la crise? Y a-t-il un problème qui va au-delà de ce cas particulier à la CGN?

Benoît GaillardPrésident de la CGN

Suite à cet incident, des mesures ont déjà été mises en place, notamment pour clarifier certaines procédures. De plus, toutes les personnes impliquées dans cet incident ont été auditionnées. La collaboration avec le directeur d’exploitation a été rompue d’un commun accord. Les deux parties ont jugé qu’il n’était plus la personne adéquate pour procéder à la réorganisation des processus.

Ces derniers mois, le Simplon n’a donc pas pu naviguer comme c’était prévu avant l’incident. Et il ne pourra pas reprendre le large avec un bout de temps. Comment la CGN va-t-elle pallier ces croisières en moins?

Benoît GaillardPrésident de la CGN

Sur le plan financier, les dégâts liés à l'accident ne devraient pas vraiment modifier le projet de restauration de base. Les travaux sont estimés autour de 25 millions de francs.

Continuer la lecture

Lausanne

Débouté par le TAS, Vevey Riviera jouera en 1re ligue

Publié

le

Le TAS a confirmé la relégation administrative de Vevey en 1re ligue (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Vevey Riviera n'a pas obtenu gain de cause devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS). Le club vaudois devra donc jouer en 1re ligue.

Il aura fallu attendre quelques semaines et le début du championnat de SBL, mais la décision est tombée: Vevey Riviera devra jouer en 1re ligue et non pas dans la plus haute division du pays.

Pour rappel, le club des Galeries du Rivage n'avait pas reçu sa licence en août dernier auprès de la fédération. L'instance estimait notamment les dettes trop importantes. Vevey avait contesté cette décision et décidé d'aller devant le TAS.

L'audience s'est tenue mercredi 30 octobre à Lausanne et a confirmé la décision de la Commision d'opposition de Swiss Basketball. Il n'y aura donc que neuf équipes cette saison en première division.

Secrétaire général de Swiss Basketball, Erik Lehmann regrette de voir un club au riche passé comme Vevey devoir repartir en troisième division: "Ce n'est jamais un bon signal de voir un club subir une relégation administrative. Nous les avons soutenus, mais nous devons être corrects vis-à-vis des autres clubs de l'élite. Mais avec leur mouvement juniors et en se mettant en règle, j'espère bien que Vevey va pouvoir remonter les échelons."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

La 2e Semaine de l'accessibilité revient à Lausanne

Publié

le

La Semaine de l'accessibilité est organisée par la Fondation pour la recherche en faveur des personnes handicapées (illustration). (© KEYSTONE/FABRICE COFFRINI)

La 2e édition de la Semaine de l'accessibilité, organisée par la Fondation pour la recherche en faveur des personnes handicapées (FRH), aura lieu à la Maison de la communication à Lausanne de mercredi à vendredi prochain. Elle se déclinera en trois journées thématiques consacrées à l'urbanisme et l'aménagement du territoire, la citoyenneté et les services publics.

"Les matinées se concentrent sur les enjeux sociétaux en lien avec le handicap en mettant l'accent sur des initiatives, des outils et la recherche, et les après-midis sont dévolus à la présentation de projets financés par le programme Innovation Booster mêlant personnes avec handicap, proches aidants et chercheurs", indiquent les organisateurs dans un communiqué.

Le mercredi, une conférence - menée par une architecte spécialiste en accessibilité et un proche aidant - invitera le public à penser les villes et les quartiers de manière inclusive. Dans ce cadre, l'étude de faisabilité "Last Mile" - visant à analyser les outils existants dans le but de développer un planificateur d'itinéraire pour les personnes à mobilité réduite - fera l'objet d'une présentation.

Le jeudi sera l'occasion d'une conférence sur "l'évolution de la prise en compte des situations de handicap par les droits politiques", suivie par une table ronde sur l'accessibilité aux médias et à la formation. Le vendredi, l'accessibilité des services d'urgence du CHUV sera au coeur des discussions.

La Semaine de l'accessibilité se veut un "forum d'échanges et de discussion visant à rendre l'innovation plus inclusive". L'entrée est libre, moyennant une inscription.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

On a testé pour vous : tirer au fusil

Publié

le

Photo prise stand de Vullierens Crédit photo : Pierre-Alain Pingoud et Alexandre Dominguez pour les photos de drone

L’abbaye La Jeune Suisse de Renens fête ses 175 ans. Elle organise notamment des concours de tir. On a testé pour vous cette véritable tradition suisse.

Année anniversaire pour l'abbaye La Jeune Suisse. Elle compte 160 membres actifs et a célébré son anniversaire cet été. Le terme abbaye n'est pas uniquement religieux.  En terres vaudoises, les « abbayes » font aussi bien référence à des confréries qu’à de grandes fêtes populaires où l’on organise des concours de tir. Pour celle de Renens, les sessions ont lieu au stand de Vuillerens. Julie Marti a rencontré Alain Joly, responsable des tirs à l’abbaye de Renens, secrétaire pour la société de Vullierens et moniteur. Elle a testé pour vous le tir au fusil. 

Alain Jolyresponsable des tirs à l’abbaye de Renens, secrétaire pour la société de Vullierens et moniteurresponsable des tirs à l’abbaye de Renens, secrétaire pour la société de Vullierens et moniteur

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Vie sociale préservée… C'est parfait, car c'est dans ce cercle que vous trouvez le plus de soutien et de compréhension pour vos différentes ambitions.

Les Sujets à la Une

X