Vaud
Soutien cantonal pour le développement du VTT à Leysin
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/01/leysin-veut-continuer-de-developper-son-offre-pour-la-pratique-du-vtt-archives-1000x600.jpg&description=Soutien cantonal pour le développement du VTT à Leysin', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le VTT peut compter sur le soutien du Canton. Le Conseil d’Etat a annoncé ce jeudi le déblocage d’une enveloppe de 900'000 francs en faveur du « Masterplan VTT » à Leysin. La somme réduira la facture de la commune, qui devait injecter 1,3 millions de francs dans le dossier.
Vaud injecte 900'000 francs dans le VTT. Le Canton a annoncé ce jeudi débloquer une enveloppe en faveur du « Masterplan VTT » de Leysin. La facture communale sera ainsi réduite à 400'000 francs.
Rappelons que ce projet vise à créer ou moderniser des itinéraires balisés pour tous les niveaux, reliant notamment Leysin aux communes voisines. L’espoir : faire de la région une référence dans le domaine du tourisme durable tout en réduisant la dépendance à la neige. Confirmation de Jean-Marc Udriot, syndic de Leysin.
Un projet qui a déjà demandé trois ans de travail et qui devrait être achevé dans deux ans. Ce n’est pas pour déplaire au syndic leysenoud, Jean-Marc Udriot, se réjouit
Notons que des discussions sont encore en cours avec les communes d’Aigle, Roche et de Corbeyrier pour concrétiser l’ensemble du parcours. Selon le syndic de Leysin, cela ne concerne toutefois qu’environ 20% de la réalisation du projet.
Vaud
Attention aux arnaques aux perruques médicales
Des personnes malintentionnées sévissent sur le marché des perruques destinées à des patientes atteintes d'un cancer. L'office vaudois de l'assurance invalidité (AI Vaud) et la ligue vaudoise contre le cancer (LVC) dénoncent des "abus préoccupants" et lancent une mise en garde.
"Certains perruquiers ont demandé le versement de montants supérieurs au tarif usuel des perruques, sans remettre de quittance d'achat lors du paiement. Pire encore, malgré le versement du prix d'achat, ces perruquiers n'ont pas procédé à la livraison des perruques et sont devenus injoignables", déplorent la LVC et l'AI Vaud lundi dans un communiqué.
Les patientes écopent alors de doubles conséquences. D'une part, elles perdent les montants versés par les assurances sociales et doivent acquérir une perruque auprès d'un autre fournisseur. D'autre part, le retard dans la réception de l'objet accentue la "détresse psychologique" et l'isolement de ces femmes déjà fragilisées par la maladie et les traitements.
Eviter le cash
Les abus ont été constatés ces deux dernières années. Plusieurs patientes ont lancé des procédures judiciaires, précisent la LVC et l'AI Vaud.
Ces derniers préconisent plusieurs mesures pour éviter de telles situations, comme de privilégier un fournisseur en Suisse plutôt que sur internet ou à l'étranger. Ils invitent à se méfier des pressions pour payer immédiatement, des acomptes élevés sans document écrit, ainsi que des fournisseurs difficiles à joindre.
Ils recommandent aussi d'exiger une facture ou une quittance écrite avec les coordonnées complètes avant tout paiement important. Enfin, ils conseillent d'utiliser des moyens de paiement traçables (carte, virement ou facture) plutôt que de payer en espèces.
De 300 à 3000 francs
Pour rappel, les assurances sociales suisses prennent partiellement en charge les perruques prescrites lorsque la perte de cheveux est causée par une maladie ou son traitement, et que cette situation entrave les contacts sociaux ou la vie publique. Tant les femmes que les hommes y ont droit, mais dans les faits les hommes sollicitent rarement cette prestation.
L'AI Vaud traite plus de 850 demandes chaque année. Le coût d'une perruque peut varier de 300 à 3000 francs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
"Beaucoup de déception" pour Morgan Poaty et le LS
La déception était immense dimanche à Lausanne après la défaite 2-0 contre Young Boys, qui condamne les Vaudois au Relegation Group de Super League. A la Tuilière, on pense déjà à la saison prochaine.
Le Lausanne-Sport avait l'occasion de revenir à trois points de Young Boys en cas de victoire. Mais un doublé d'Alvyn Sanches a mis fin aux espoirs du LS de finir dans le top 6, et avec les maigres chances de vivre une deuxième campagne européenne d'affilée.
Morgan Poaty avait la mine fermée à l'heure de se présenter à la presse et de revenir sur la performance des pensionnaires de la Tuilière. "On ne fait pas la première mi-temps qu'il faut faire, il y a beaucoup de déception. Après, il y a un fait de jeu qui rend le match très compliqué contre une équipe comme YB", a-t-il souligné en faisant mention de l'expulsion de Karim Sow à la 49e.
"Une saison compliquée à domicile"
Le LS n'a plus gagné à la Tuilière depuis le 30 novembre. Le joueur de 28 ans a mis en avant la passe compliquée que traverse l'équipe sur son terrain. "Je suis là depuis trois ans et c'était toujours une force de jouer ici. Mais là c'est une période, une saison même, un peu compliquée à domicile, a lâché Poaty. Mais on est aussi allé chercher des points compliqués, comme à Zurich la semaine dernière."
La fin de la saison s'annonce difficile, notamment au vu du faible enjeu sportif. Lausanne est pratiquement à l'abri de la place de barragiste de GC, qui pointe à douze longueurs. Interrogé sur les perspectives des huit dernières rencontres du championnat, Morgan Poaty a déjà évoqué le prochain exercice: "Nous devons essayer de super bien finir, c'est notre métier. Même si on sait que c'est compliqué, on doit se préparer aussi pour la saison qui vient."
Une fois le choc passé, l'entraîneur Peter Zeidler aura fort à faire pour remobiliser une équipe qui a connu la fièvre des soirées européennes, et qui doit désormais se faire à l'idée d'être rentrée dans le rang.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: Battu par YB, Lausanne dit adieu au top 6
Défait par YB 2-0 dimanche, le LS a perdu espoir d'atteindre le top 6 de Super League, à 3 journées de la scission du championnat. Les Vaudois comptent 9 pts de retard sur leur adversaire du jour, 6e.
Incapables de gagner à la Tuilière en championnat depuis le 30 novembre, les hommes de Peter Zeidler ont pourtant bien entamé la rencontre, mais ont cruellement manqué d'efficacité en ne cadrant aucun de leurs six tirs en première mi-temps. Alan Virginius a sonné le réveil d'YB avec une frappe à la 36e, captée sans problème par Karlo Letica.
Sanches condamne son ancienne équipe
L'ouverture du score est tombée à la 43e par l'ex-Lausannois Alvyn Sanches, parfaitement servi par Joel Monteiro. Au retour des vestiaires, le LS est ensuite réduit à 10 avec l'expulsion de Karim Sow pour une faute sur Sanches dans le rond central (49e).
Six minutes plus tard, ce dernier a réalisé le doublé, enterrant les derniers espoirs des Vaudois qui s'étaient pourtant imposés lors de leurs deux confrontations face à YB cette saison. À la 70e, l'entrant du LS Sékou Fofana a manqué de relancer le match en tirant sur la latte.
Battue par le leader Thoune lors de sa dernière sortie, l'équipe de Gerardo Seoane obtient un 3e succès en quatre matches, et se maintient à hauteur de Sion (5e, également à 45 points). Désormais hors-jeu dans la lutte pour les places européennes, éliminé de Conference League, et comptant 12 points d'avance sur la place de barragiste, le LS (8e, 36 points) n'a déjà plus grand-chose à jouer, alors qu'il reste encore huit journées à disputer dans ce championnat.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne fait la fête à la forêt samedi prochain à Sauvabelin
La forêt sera en fête samedi prochain à Sauvabelin, sur les hauts de Lausanne. Cette 14e édition mettra en lumière les qualités des forêts urbaines, leur durabilité, ainsi que le précieux travail des forestières et des forestiers. Au programme de cette journée nature: ateliers forestiers, stands d'information, contes, musique et restauration chaude.
Face aux défis environnementaux, les forêts urbaines jouent un rôle central: régulation du climat local (chaleur et précipitations), protection contre les dangers naturels, stockage du carbone, préservation de la biodiversité, amélioration du cadre de vie et production de bois local renouvelable, écrit la Ville dans un communiqué.
"Afin de préserver ce capital naturel exceptionnel, la Municipalité s'engage depuis de nombreuses années pour protéger et valoriser la forêt et ses bienfaits, tant pour la biodiversité, la production et la valorisation de bois local que pour le bien-être de la population, notamment face au réchauffement climatique", explique Natacha Litzistorf, municipale de l'environnement.
"La Fête de la forêt s'inscrit pleinement dans cet engagement et marque l'occasion de célébrer ce patrimoine vivant, de sensibiliser le public à son rôle essentiel et de renforcer son lien avec les forêts", souligne-t-elle.
Des animations ludiques viendront compléter le programme, avec notamment une projection de film dans une roulotte pour mieux connaitre le Parc naturel du Jorat.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Vous d’abordIl y a 3 jours
Vous d'abord: semaine du 09 au 13 mars
-
Le 9/12 LFMIl y a 3 jours
Les liens du son: Le style unique de Chris Rea
-
CultureIl y a 3 jours
Sons et lumières innovants pour la tournée 2026 du Cirque Knie
-
InternationalIl y a 3 jours
L'Iran met en garde contre "toute action" pouvant étendre la guerre
-
VaudIl y a 3 jours
Vaud veut mieux connaître et cartographier son sous-sol
-
InternationalIl y a 3 jours
Macron, avec Zelensky, promet que la Russie n'aura pas de répit
-
InternationalIl y a 2 jours
Un adolescent conduit sa petite amie à l'école dans un bus volé
-
InternationalIl y a 2 jours
Coup porté "au coeur" de la DZ Mafia en France


