Rejoignez-nous

Culture

Rougemont: une salle de concert et un musée pourraient voir le jour

Publié

,

le

Le projet de musée et de salle philarmonique à Rougemont est prévu sur la parcelle entre la route cantonale et le parking de la Videmanette. Il serait construit en souterrain. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Un projet culturel d'envergure pourrait voir le jour à Rougemont. Soutenu par un investisseur privé, il prévoit une salle de concert et un musée. Une task force des cantons de Vaud et de Berne a été créée, Gstaad nourrissant une intention similaire.

"Le projet a été lancé à la suite d'une demande des autorités communales et cantonales qui souhaitaient lutter contre la désertification du Pays d'Enhaut", explique à Keystone-ATS Ermes Elsener, directeur de l'hôtel-restaurant Valrose à Rougemont et chef du projet. Il revenait sur une information du "Anzeiger von Saanen", reprise par d'autres médias.

La Municipalité a approché Yann Guyonvarc'h, homme d'affaires et propriétaire du Valrose à Rougemont. Entrepreneur passionné par les nouvelles technologies, "ce Franco-Suisse est amoureux de la région. Amateur d'art et de musique, il souhaite aider ce projet à se réaliser", glisse M. Elsener.

Tunnel et souterrain

Dans le détail, le projet prévoit une ambitieuse construction en souterrain, sur la parcelle entre la route cantonale et le parking de la Videmanette, sur une surface d'environ 26'000 m2. Avantage, notamment en hiver, un tunnel devrait relier le centre culturel directement à la gare du Montreux-Oberland bernois (MOB).

La salle philharmonique pourrait accueillir entre 1200 et 1500 spectateurs. Quant au musée, il accueillerait des collections d'oeuvres impressionnistes. "Pour le Pays-d'Enhaut, cette institution pourrait devenir le pendant de la Fondation Giannada à Martigny", illustre M. Elsener.

D'autres infrastructures pourraient suivre, comme un hôtel cinq étoiles ou des logements pour environ 200 nouveaux collaborateurs. D'un montant estimé à environ 100 millions, le projet serait entièrement financé de manière privée.

Vaud ou Berne

Les premiers plans ont été réalisés et présentés aux parties. "Les échos sont très positifs que ce soit de la commune, du canton ou du MOB", se réjouit le chef de projet. "Mais tout est encore ouvert", précise-t-il. Parmi les difficultés, le responsable a mentionné le dézonage du terrain qui se situe en terrain agricole.

Autre obstacle, un projet similaire mené par le Conseil de fondation du Gstaad Concert Hall à quelque huit kilomètres de là. Il prévoit une nouvelle salle de concert de 1200 places afin de remplacer l'actuel chapiteau de 1800 places. A ce stade, "nous en sommes au même point", souligne M. Elsener. "Aucun des deux projets n'a reçu d'autorisation de la part de son canton respectif".

Interrogé sur la concurrence entre les deux propositions, Ernes Elsener préfère évoquer "une alternative". Selon lui, "mieux vaut avoir deux projets qu'aucun. Les deux cantons concernés ont créé une task force. Nous attendons leur réponse".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Suppression des partenariats culturels de la DDC en Suisse dénoncés

Publié

le

Le Festival du film de Locarno est lui aussi touché par l'arrêt des partenariats culturels de la DDC (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une douzaine d'institutions culturelles dénoncent jeudi la décision de la Direction du développement et de la coopération (DDC) de supprimer entièrement ses partenariats culturels en Suisse dès 2029. Elles appellent le Conseil fédéral à trouver des solutions.

Parmi les institutions concernées figurent notamment le Festival du Film de Locarno, le Festival International du Film de Fribourg (FIFF), artlink ou le festival Visions du Réel. Dans un communiqué commun, elles soulignent que si cette mesure représente une part très modeste du budget de la DDC, elle menace douze institutions culturelles nationales "jusqu'à leur existence même".

La DDC avait déjà annoncé en août réduire dès 2025 de 45% son soutien aux institutions culturelles suisses, passant de 3,7 millions à 2 millions de francs par an. Le Parlement a décidé en décembre d'autres coupes dans la coopération internationale à hauteur de 110 millions de francs pour 2025 et 321 millions pour la période 2026-2028.

Dans le cadre de la présentation de la mise en oeuvre de ces coupes en janvier, la DDC avait indiqué qu'il était prévu à moyen terme "de renoncer en particulier à des activités en Suisse".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'écrivain Paul-Loup Sulitzer est décédé à l'âge de 78 ans

Publié

le

Paul-Loup Sulitzer et sa compagne Supriya Rathoar au Festival de Cannes en 2022 (archives). (© KEYSTONE/EPA/CLEMENS BILAN)

L'écrivain à succès et ancien homme d'affaires Paul-Loup Sulitzer est décédé jeudi à l'âge de 78 ans à l'Ile Maurice où il vivait depuis plusieurs mois, a annoncé sa fille à l'AFP.

"Il est décédé ce matin à l'hôpital des suites d'un AVC", a indiqué Olivia Sulitzer, précisant que son père, auteur prolifique de thrillers politico-financiers, avait été hospitalisé il y a plusieurs jours après une chute.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Martigny: la culture valaisanne se présente au salon des métiers

Publié

le

Pour Alain Dubois, le chef du service valaisan de la culture, le domaine manque toujours de reconnaissance (photo d'archives). (© KEYSTONE/OLIVIER MAIRE)

Le Service de la culture du canton du Valais participe, pour la première fois cette semaine, au salon des métiers à Martigny. L'occasion de promouvoir de nombreuses professions auprès des jeunes et de rappeler certaines réalités économiques.

Mis sur pied en collaboration avec la Conférence des délégués culturels du Valais, la faîtière du secteur culturel Kartel et Culture Valais, un stand présente les nombreuses formations et métiers existant dans le domaine.

Depuis mardi et jusqu'à dimanche, les représentants de différents métiers liés à la culture se relaient pour conseiller les intéressés, notamment les 9000 élèves qui visitent ce salon des métiers. Cela va des arts de la scène ou visuels à la musique, en passant par la littérature ou des métiers comme archiviste ou bibliothécaire.

"Un métier à part entière"

Outre des formations artistiques, le monde culturel "propose des formations comme administrateurs, créateurs, logisticiens ou de travailler dans la gestion de projets culturels", a résumé le chef du service valaisan de la culture, Alain Dubois, à l'occasion d'une conférence de presse, jeudi.

"La culture est un secteur professionnel à part entière et ne doit pas être considérée que comme une passion. C'est une situation qui doit changer", a poursuivi Alain Dubois. "Notre milieu manque de reconnaissance et de soutien.

Selon diverses études régionales et nationales, le salaire médian d'un acteur de la culture se monte à 40'000 francs annuels en Suisse. En Valais, le secteur représente quelque 4400 emplois. "Nous voulons obtenir des salaires en adéquation avec les études suivies", poursuit le chef de service.

En parallèle, le Service de la culture travaille à la révision de la loi sur la promotion de la culture. La phase de consultation est fixée au 28 février. Le Grand Conseil s'exprimera, en première lecture, en principe lors de la session de septembre.

Le Service de la culture a d'ores et déjà décidé de tenir à nouveau un stand au salon des métiers en 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Nouvelle ère à Lausanne: deux clubs ouvrent leurs portes sous le Grand-Pont

Publié

le

Le syndic de la Ville, Grégoire Junod, lors de la conférence de presse dans le bar du Romandie ce mercredi 5 février, à Lausanne. (© Ville de Lausanne, Mathilde Imesch)

Double crémaillère ce week-end à Lausanne. Après plus de deux ans de travaux, l’iconique salle du Romandie et le nouveau club La Brèche ouvrent leurs portes sous les arches du Grand-Pont. Le Romandie, géré par l’association …e la nave va, retrouve le centre-ville dans un espace entièrement remodelé. À ses côtés, un deuxième club plus intimiste fait son entrée : La Brèche, portée par l’Association du Salopard.

Étape importante pour la scène musicale lausannoise. Après deux ans de travaux, la Ville annonce l’inauguration de deux clubs sous les arches historiques du Grand-Pont ce week-end. Il s’agit de la réouverture du club Le Romandie, désormais doté d’une salle entièrement réaménagée pouvant accueillir 300 personnes, et La Brèche, une nouvelle salle plus intimiste gérée par l’Association du Salopard avec une capacité de 160 personnes.

Ces deux entités distinctes viennent couronner une politique ambitieuse de la Ville qui vise à renforcer le domaine des musiques actuelle à Lausanne. Pour Grégoire Junod, syndic de Lausanne, ces deux clubs répondent aux besoins de la scène culturelle et aux attentes du public.

Grégoire Junod Syndic de la Ville de Lausanne

Le Romandie, club iconique, reste géré par l’association …e la nave va, qui réintègre le lieu après quatre ans d’activités hors de ses murs. À l’étage inférieur, un tout nouveau club voit le jour : La Brèche. Vingt ans après sa création, l’Association du Salopard retrouve une salle pour promouvoir et accompagner des artistes aux sonorités novatrices, tout en restant complémentaire à sa voisine.

Aloys ChristinatCoprogrammateur de La Brèche

Bien que réunies sous les mêmes arches, ces deux entités conservent leur identité propre. La Brèche met à l’honneur des scènes alternatives et expérimentales. Du côté du Romandie, tous les styles musicaux seront à l’honneur.

Eliott Carrel Coprogrammateur au Romandie

Au programme du week-end inaugural, Dona Casque, Remords, Naomie Klaus, les DJs E-Pizza & Yvette Roudoudou ainsi que Donjon & Pablo Paresse pour le vendredi; Jonas Albrecht, Cocon Javel, DJ Startup ainsi que les DJs Carmzers et SPMDJ pour le samedi.

Les soirées d’ouverture de ce week-end affichent déjà complet, mais des places pourraient être disponibles après minuit, selon les capacités.

 

 

 

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X