Vaud
Trafic CFF interrompu en gare de Morges - Pompiers à l'oeuvre
Le trafic ferroviaire a été complètement interrompu en gare CFF de Morges (VD) mardi en milieu d'après-midi pendant presque une heure en raison d'une fuite de gaz sur un chantier avoisinant la gare. L'incident a nécessité l'intervention des pompiers. La gare a été momentanément évacuée et son courant déclenché. Il n'y a pas eu de blessés.
Ce sont les pompiers de Morges qui ont demandé aux CFF de couper le courant à la gare CFF et d'évacuer le secteur, selon un porte-parole des CFF interrogé par Keystone-ATS. Il a précisé qu'il n'y a pas eu d'incendie dans la gare et que l'intervention des pompiers elle-même n'a pas eu lieu dans la gare mais autour de celle-ci.
Plus aucun train n'est arrivé ou reparti de la gare à partir de 15h00 environ. La circulation a pu être rétablie vers 16h00. Des trains ont été supprimés et des retards étaient encore à attendre, selon les CFF.
Selon un porte-parole des pompiers morgiens, il y a eu une fuite de gaz dans le secteur du chantier place de la gare. Par sécurité et d'entente avec la police, les pompiers ont bouclé un périmètre "assez grand", a-t-il dit à Keystone-ATS. Le collège Jacques Dubochet a par exemple aussi dû être évacué. L'incident n'a fait aucun blessé, ont encore précisé les pompiers.
Vaud
Le projet de pavillon d'accueil aux Grangettes mis à l'enquête
Le projet de nouveau pavillon d’accueil de la Fondation des Grangettes peut aller de l’avant à Noville (VD). Il sera mis à l’enquête publique en avril. Une large partie du financement du futur Centre nature, destiné à sensibiliser les groupes, classes d’écoles et promeneurs à la richesse fragile de la réserve, est désormais garanti.
Il aura fallu environ une année à la Fondation des Grangettes pour trouver une grande partie des moyens nécessaires à la réalisation de son nouveau pavillon. "Notre projet a déjà reçu un très bon accueil de la Loterie romande et de plusieurs fondations privées, que nous remercions infiniment de leur soutien", se réjouit le président Jacques Serex, cité dans un communiqué publié lundi.
Sur un budget total avoisinant 1,6 million de francs, presque trois quarts sont garantis par ces dons". Un soutien cantonal au titre de la LADE (Loi sur l'appui au développement économique) a été sollicité via Chablais Région. Il devrait venir compléter le financement.
A l'entrée principale de la réserve côté Villeneuve, sur le territoire de la commune de Noville, le futur pavillon d’accueil est appelé à succéder à l’actuel petit cabanon de 20 m2 déjà occupé par la Fondation. La mise à disposition d’une surface plus grande par le propriétaire de la parcelle, en l'occurrence la commune de Villeneuve, avait constitué en février 2024 une première étape indispensable à la poursuite du projet.
D’une surface de 167 m2, le nouveau pavillon offrira surtout une salle adaptée à l'accueil de groupes et classes d’école, qui fait aujourd’hui défaut. Compte tenu de la nature relativement simple de la construction, les travaux ne devraient ensuite pas excéder six mois. Ils sont pour l’instant planifiés à partir de l’automne 2025.
La Réserve des Grangettes est l’une des rares zones humides d'importance internationale en Suisse, inscrite sur la liste de la Convention de Ramsar. Créée en 1989, la Fondation du même nom a pour mission principale l'accueil des visiteurs ainsi que la sensibilisation du public. Sur mandat du canton, la gestion de la réserve est assurée par Pro Natura Vaud.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Deux candidats s'affrontent pour le siège de syndic de Payerne
L'élection complémentaire à la syndicature de la Ville de Payerne mettra aux prises deux candidats. Il s'agit du PLR Lionel Voinçon, candidat de la droite unifiée (PLR-UDC) et de Nicolas Schmid, du Parti des socialistes et indépendants payernois (PSIP). Le premier tour du scrutin aura lieu le 13 avril.
"La droite réunie propose Lionel Voinçon à la syndicature", a-t-elle annoncé dans un communiqué lundi, à l'issue du délai de dépôt des listes. "Il incarne une candidature de renouveau et de rassemblement", a-t-elle ajouté.
Nicolas Schmid avait quant à lui annoncé sa candidature via un communiqué le 11 mars dernier. "Depuis plus de 10 ans, je m’investis pour que [Payerne] avance. Aujourd’hui, je suis candidat à la syndicature, car il est temps d'oser, d'innover et de voir plus grand."
Juriste de 31 ans, Lionel Voinçon, a remporté l'élection complémentaire à la Municipalité le 9 février dernier avec 56,21% des suffrages face à la candidate du PSIP, Laura Macchia. Il a repris ad intérim le dicastère de l'ancien syndic, à savoir l'administration, la promotion économique et les finances.
Il y a quelques jours, il a été impliqué dans l'affaire des inscriptions racistes et antisémites peintes sur des commerces durant les Brandons de Payerne. "J'ai hésité à être candidat", reconnaissait-il lundi dans les colonnes de 24 Heures. Il soulignait cependant que sa candidature s'inscrivait dans "une démarche collective, portée par la droite réunie, qui estime légitime à revendiquer ce siège".
Son adversaire Nicolas Schmid occupe le poste de conseiller municipal en charge des Bâtiments, des écoles et des sports. Le siège de syndic est vacant depuis la démission d'Eric Küng (PSIP) au 31 décembre dernier pour des raisons de santé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Vevey veut promouvoir le vivre ensemble
La 15ème édition de la Semaine d'actions contre le racisme démarre ce lundi, à Vevey. La Municipalité propose plusieurs activités pour sensibiliser aux enjeux de la discrimination.
C'est une semaine basée sur la solidarité qui débute ce lundi à Vevey. A l’occasion de la 15ème édition de la Semaine d’actions contre le racisme, la Municipalité invite la population à réfléchir sur ses propres préjugés et faire face au racisme structurel, encore trop ancré dans la société, selon la Commune.
La Municipalité veut ouvrir le dialogue pour lutter contre ces constructions sociales et linguistiques, qui s'installent de manière inconsciente et involontaire.
Diverses activités pour améliorer le vive ensemble sont alors proposées pour sensibiliser la population. Des récits et des témoignages seront notamment mis en lumière. La Ville précise qu'elle accueille des citoyens de multiples origines, ajoutant que cette diversité représente une force.
Un atelier théâtre et des interventions dans les classes sont également au programme. La Municipalité veut entamer le processus de dialogue chez les jeunes afin de les sensibiliser dès l'enfance aux discriminations raciales.
Cette Semaine d’actions contre le racisme durera jusqu’à dimanche. Elle fait écho à la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, le 21 mars, instaurée par les Nations Unies.
Vaud
Gland se greffe au Festival du film vert
Le Festival du film vert prend racine dans 25 communes vaudoises. La 20ème édition de la manifestation a commencé au début du mois et se poursuit jusqu’au 13 avril. 90 films sont au programme de celui qui est devenu le plus grand festival francophone dédié aux films sur l’environnement. Parmi les villes participantes: Gland, qui n'avait plus organisé de projections depuis 2020.
20 bougies soufflées pour le Festival du film vert. Le plus grand festival destiné aux films sur l’environnement a lancé sa 20ème édition au début du mois et se poursuit jusqu’au 13 avril. Au programme : une nonantaine de films, diffusés en Romandie, au Tessin et en France. Dans le canton de Vaud, 25 communes proposent des projections. Parmi elles : Gland, qui propose quatre soirées. Cela faisait plusieurs années que Gland n’avait pas participé au festival. Sa syndique, Christine Girod, nous explique le pourquoi de ce retour.
Lors de chaque soirée, le public pourra prolonger le visionnage avec une discussion en lien avec les réalités de la commune.
Ainsi « Plastic Fantastic » sera suivi d’une table ronde sur le défi zéro déchet communal et « Corbeaux et corneilles » sera précédé d’une présentation des résultats d’un recensement des oiseaux nicheurs.
Voeu de pérennité
Pour ce retour du Festival du film vert à Gland, c’est la Ville qui s’est chargée de l’organisation des projections. Mais elle espère que les habitants prendront le relai.
Le programme complet de cette 20ème édition du Festival du film vert est à retrouver sur le site festivaldufilmvert.ch.
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Nouveau plongeon de la confiance des consommateurs aux Etats-Unis
-
SuisseIl y a 1 jour
La Suisse doit se préparer à la guerre, selon un ex-général américain
-
SuisseIl y a 3 jours
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
-
SuisseIl y a 2 jours
Un homme de 21 ans tué dans une série d'accidents à Gossau (SG)
-
GenèveIl y a 2 jours
Genève: le Passeport-Vacances s'étend aux vacances de Pâques
-
InternationalIl y a 3 jours
6e étape de Paris - Nice: victoire de Mads Pedersen
-
SuisseIl y a 2 jours
Un cas de maltraitance animale dans la Vallée de la Brévine
-
InternationalIl y a 2 jours
"La balle est dans le camp de la Russie", dit Londres