Rejoignez-nous

Vaud

Un congé paternité de 20 jours pour l'administration publique

Publié

,

le

Le Grand Conseil vaudois s'est montré favorable en premier débat à un congé paternité de 20 jours. (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les collaborateurs de l'Etat de Vaud devraient avoir droit à un congé paternité de 20 jours. Le Grand Conseil vaudois s'est montré favorable mardi en premier débat à cette proposition du gouvernement. Une fois adopté, le dispositif entrera en vigueur rapidement.

Le Conseil d'Etat avait déjà préparé ce projet de loi avant que le peuple suisse n'accepte il y a dix jours le congé paternité, plébiscité à 81% par le peuple vaudois, a déclaré le député des Verts Felix Stürner président de la commission chargée d'étudier la proposition.

Compromis trouvé

Celle-ci prévoit de modifier la Loi sur le personnel de l'Etat et d'augmenter à 20 jours au total la durée du congé paternité. Au départ, il était question de cumuler les 10 jours accordés au niveau fédéral et les 20 jours cantonaux, a indiqué l'écologiste.

Un compromis s'est cependant dessiné en faveur de la suppression du congé fédéral, avec en contrepartie une mise en pratique directe et non échelonnée de ces 20 jours dès 2021, a-t-il expliqué.

Suisse en retard

Fort de ce consensus, le PLR a recommandé d'accepter la proposition, même si des voix discordantes se sont fait entendre. "Globalement la Suisse est en retard dans ce domaine, le congé doit passer à 20 jours", a déclaré Jean-Daniel Carrard, syndic d'Yverdon-les-Bains, ville qui va prochainement l'allonger.

Le camp rose-vert s'est abondamment réjoui de cette occasion de renforcer la politique sociale et d'égalité moderne du canton. La gauche de la gauche qui vise, elle, un congé parental d'un an, a estimé qu'il s'agissait d'un tout petit pas, bien nécessaire.

Inégalité de traitement

Des députés UDC ont demandé de laisser le temps aux deux semaines de congé fédérales de se mettre en place. Et de souligner une inégalité de traitement: "Je ne vois pas pourquoi ce sont les seuls employés de l'Etat qui y ont droit", a relevé l'UDC Nicolas Bolay. "On aimerait une équité pour tous", a ajouté son collègue Philippe Jobin, craignant un déséquilibre par rapport aux PME et aux entreprises privées.

"On croit rêver en entendant l'UDC dire qu'il faut laisser le temps au temps", a répliqué Nicolas Mattenberger. L'Etat de Vaud doit se montrer exemplaire. D'autres entreprises ont mis en place des congés plus généreux. La société a changé, les pères ont envie de partager ces tâches avec les mères, a souligné le socialiste.

Lors de l'examen des articles concernés, sa collègue Claire Attinger Doepper a tenté de revenir à la solution d'un cumul, attendu, selon elle, par les jeunes générations. Son amendement a été refusé au vote. Les autres modifications ont elles passé la rampe. Un deuxième débat est prévu.

Un pas important

Aujourd'hui, Vaud est le dernier canton suisse, à part Fribourg, à n'offrir que cinq jours. Morges et Lausanne offrent déjà 20 et 21 jours, a rappelé la présidente du Conseil d'Etat Nuria Gorrite. Il n'y a aucun privilège, a-t-elle défendu. Les gardiens de prison, les infirmiers ne sont pas en concurrence avec les PME.

Le budget de l'opération se monte à maximum deux millions par an. L'Etat est le plus grand employeur avec près de 40'000 employés. Ce n'est pas rien de marquer ce pas facilitant la conciliation du travail et de la vie familiale, a-t-elle souligné.

Et d'ajouter que le canton va devoir recruter des cadres de manière massive. "Il ne faut pas croire que nos conditions sont particulièrement attractives". Et de rappeler que certaines entreprises accordent déjà des congés paternité bien plus longs.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Affluence record pour les Urbaines

Publié

le

Les Jumeaux Jazz Club à Lausanne ont accueilli plusieurs performances durant la 29e édition des Urbaines (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Pour sa 29e édition, les Urbaines a réuni plus de 7500 personnes entre vendredi et dimanche, une affluence record selon le comité d'organisation. Le festival des expérimentations artistiques a programmé 44 propositions disséminées dans onze espaces à Lausanne, Renens et Chavannes.

Le festival a confirmé sa "vitalité" dans le paysage culturel suisse et international, "rassemblant des publics tant locaux qu'internationaux, avec une présence marquante des scènes anglo-saxonnes", relève lundi soir un communiqué.

La 30e édition des Urbaines est d'ores et déjà programmée du 4 au 6 décembre 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

La Ferme Pidoux, berceau des sapins de Noël

Publié

le

La sapinière de la Ferme Pidoux s'étend sur plus de 30'000 mètres carrés © Valentin Pidoux

Dans le canton de Vaud, à Thierrens, la Ferme Pidoux cultive de futurs arbres de Noël. LFM s'est rendue dans cette immense sapinière.

Vous êtes certainement nombreux à vous procurer un sapin de Noël en cette période de fêtes de fin d’année. Mais avant de finir décorés de la tête au pied au milieu d’un salon, ces beaux arbres sont cultivés pendant de longues années.

Située à Thierrens, la Ferme Pidoux produit des sapins sur une surface de plus de trois hectares. Elle en compte aujourd'hui plus de 20'000. Pour atteindre une taille suffisamment grande et partir à la vente, ils doivent tous passer par plusieurs étapes.

Agriculteur et producteur de sapins de Noël, Valentin Pidoux nous a dévoilé sa sapinière. Reportage au sein d'une forêt de conifères.

Reportage

Depuis cette année, la Ferme Pidoux propose également son propre marché de Noël, exposant une dizaine d'artisans locaux.

Continuer la lecture

Lausanne

Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges

Publié

le

Avec le changement d'horaire du 14 décembre, la fréquence de fin de journée de la ligne 1 des tl sera notamment augmentée (image prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Avec le changement d'horaire du 14 décembre prochain, Epalinges disposera d'une liaison directe avec Renens. La ligne régionale 54 sera en effet prolongée depuis le Mont-sur-Lausanne vers le terminus du m2 à Epalinges à travers les Bois du Jorat.

"Ce nouveau parcours offre une liaison inédite entre l'ouest et le nord de l'agglomération sans passer par le centre-ville", ont indiqué les transports publics de la région lausannoise (tl) lundi dans un communiqué. La fréquence sur le tronçon historique de cette ligne, entre Renens et Cheseaux-sur-Lausanne, passera en outre à 15 minutes en semaine aux heures de pointe du matin et du soir.

Par ailleurs, la fréquence des lignes principales du réseau, à savoir les bus 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 18, 21 et 25, seront augmentées en fin de journée. La fréquence d'heure de pointe du soir sera prolongée d'une demi-heure, jusqu'à 19h00, tandis que la fréquence de soirée à 15 minutes démarrera une demi-heure plus tard, soit à 21h00, précisent les tl.

Les tl annoncent également qu'ils procéderont à des améliorations supplémentaires de l'offre en mai, ainsi qu'à la rentrée d'août 2026. La ligne 9, reliant actuellement Lutry, Corniche à Prilly, Eglise sera ainsi prolongée jusqu'à Crissier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées

Publié

le

La police vaudoise a arrêté trois personnes suspectées d'avoir cambriolé et violenté une nonagénaire d'Yverdon (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La police vaudoise a arrêté trois personnes suspectées d'avoir cambriolé et violenté une nonagénaire mercredi dernier dans sa villa d'Yverdon-les-Bains (VD). Le coffre-fort dérobé chez la victime a été retrouvé dans la voiture de ces trois individus.

Les cambrioleurs ont pénétré par effraction dans la maison de cette femme de 95 ans. Après l'avoir menacée et ligotée à une chaise, ils ont fouillé la maison et découvert un coffre-fort. En état de choc et légèrement blessée, la victime a néanmoins réussi à enclencher son dispositif Secutel et contacter les médecins de garde, mettant ainsi en fuite les voleurs, relate lundi la police vaudoise.

Informée de cette agression, la police a établi un barrage filtrant dans les environs. Lorsqu'un véhicule suspect a tenté de se soustraire au contrôle, une course poursuite s'est engagée. Les forces de l'ordre sont finalement parvenues à interpeller le véhicule à bord duquel se trouvaient trois personnes, ainsi que le coffre-fort.

Les trois suspects sont un Arménien de 47 ans et deux Géorgiens âgés de 22 et 29 ans. Ils ont été incarcérés. Une procédure pénale est en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Entre épreuves et satisfactions, l’Univers vous rappelle, ce lundi, que même les nuages savent laisser passer la lumière…

Les Sujets à la Une