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Vaud

Un homme interpellé grâce à un faux profil de la police

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Les prédateurs contactent leurs proies adolescentes sur internet. (Image prétexte - ©KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La police vaudoise a interpellé un homme de 39 ans qui avait donné rendez-vous à une ado pour entretenir des actes d'ordre sexuels. Derrière le profil internet de la jeune fille de 13 ans se trouvait en fait un inspecteur de police.

Les polices suisses et la prévention suisse de la criminalité (PSC) ont lancé mardi une campagne nationale pour la prévention du "grooming". Ce phénomène, appelé aussi "cybergrooming" ou "pédopiégeage", consiste, pour un adulte, à rechercher le contact avec un mineur dans le but de lui faire des avances sexuelles.

Majeur, mais plus jeune

C'est précisément ce qui s'est passé dans le cas vaudois. L'homme de 39 ans, domicilié à Genève, est entré en contact avec la pseudo-ado sur une plateforme de discussion sur internet. Il s'est fait passer pour un homme majeur, mais plus jeune.

Lors du chat, la "jeune fille" a d'emblée précisé qu'elle n'était âgée que de 13 ans, précise la police. "Il était conscient de son âge. Mais assez rapidement, la teneur du chat est partie sur des échanges à connotation sexuelle", relate Olivia Cutruzzola, cheffe de la section prévention criminelle à la police vaudoise.

Après un bref échange, l'homme lui a proposé une rencontre afin qu'elle lui prodigue une fellation contre rémunération. Un rendez-vous a été fixé près de Renens, où les policiers l'ont cueilli, puis placé en détention préventive pour tentative d'actes d'ordre sexuel. Les investigations se poursuivent pour établir l'entier de son activité délictueuse.

Clip vidéo de prévention

Dans sa campagne, la PSC met en garde contre ce "grooming" dont l'objectif est souvent le même: amener un enfant ou un adolescent à pratiquer des actes sexuels sur soi, afin de pouvoir ensuite exercer un chantage avec ces images intimes, faire usage de la contrainte, voire même amener le jeune à accepter une rencontre réelle. Un clip vidéo de prévention est visible en ligne.

Les prédateurs se font passer pour des adolescents ou de jeunes adultes. Ils repèrent leurs proies sur internet dans des jeux, chat ou médias sociaux. Ils gagnent leur confiance en se découvrant des intérêts communs et cherchent à devenir le "confident idéal". La PSC rappelle qu'il faut rester vigilant et qu'il ne faut jamais se fier à quelqu'un qu'on ne connaît que sur internet.

Cadre strict

Depuis 2012, la police est autorisée à mener des recherches préliminaires secrètes sur internet afin de prévenir la commission de délits graves. "Cela nous permet de travailler sous couverture sur internet, mais les règles sont strictes. Seuls les enquêteurs de la cellule cyber-pédophilie de la brigade criminelle y sont habilités et ils ne doivent pas instiguer à la commission d'un délit", a ajouté Mme Cutruzzola.

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Culture

Quincy Jones: des liens très forts avec le Montreux Jazz Festival

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Quincy Jones est venu pour la dernière fois à Montreux en 2019, à l'occasion du concert de son 85e anniversaire (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Montreux Jazz Festival (MJF) a rendu hommage lundi à son ambassadeur et fidèle ami Quincy Jones. Chaque été, durant plus de trente ans, la manifestation aura été la deuxième maison du producteur et trompettiste américain, décédé dimanche.

"Quincy Jones est venu pour la première fois au MJF en 1990. Il en a été le coproducteur entre 1991 et 1993. C'était le début d'une grande amitié avec Claude Nobs qui l'appelait son 'frère d'une autre mère' ", s'est remémoré Mathieu Jaton, patron du MJF lors d'un entretien avec Keystone-ATS.

En 1991, le duo organise un coup de maître, le concert de légende de Miles Davis qui décédera quelques semaines plus tard. Depuis, Quincy Jones est revenu chaque année, mettant sur pied de grandes soirées sur mesure avec des musiciens de tous les continents et générations: de Phil Collins à Petula Clark en passant par Al Jarreau, Herbie Hancock, Simply Red, ou encore Jon Batiste.

"Depuis la mort de Claude Nobs en 2013, Quincy a redoublé de présence et de disponibilité", raconte Mathieu Jaton. "En 2019, le concert de son 85e anniversaire avait réuni toute une jeune génération d'artistes, pour un moment très symbolique. Depuis le Covid, il n'est pas revenu, pour des raisons de santé".

Toujours des projets incroyables

"Tout comme Claude Nobs, Quincy avait une vision de la musique élargie et s'intéressait à tous les styles. C'était la qualité qui comptait. Il est le premier à avoir amené le hip hop à Montreux au début des années 90. Il a également donné une énorme crédibilité au festival", souligne le patron du MJF.

Quand Quincy Jones arrivait à Montreux, il déclarait "I'm back home". "Infatigable, il avait toujours des projets incroyables. Il allait aux jam sessions, aimait à découvrir les jeunes musiciens. Il a rencontré à Montreux des nouveaux talents, tels que Jacob Collier ou Alfredo Rodriguez, qu’il a pris sous son aile en tant que producteur et mentor. Il était toujours disponible", relève Mathieu Jaton.

Comme souvenir personnel, le patron du festival se rappelle leur première rencontre. "C'était en 1994 et je faisais le service au chalet de Claude Nobs. Je coupais le saumon Balik de Quincy. C'est devenu une tradition", sourit-il. Loin de la superstar inaccessible, "c'était un homme merveilleux, d'une générosité incroyable".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Vaud

Etagnières: une plaque apposée à côté du portrait de l'Abbé Pierre

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La fresque de l'Abbé Pierre et de plusieurs compagnons d'Emmaüs est conservée à Etagnières, mais une plaque explicative a été ajoutée pour condamner les agissements de l'abbé déchu. (© KEYSTONE/Valentin Flauraud)

La communauté Emmaüs d'Etagnières (VD) conserve "pour l'instant" la fresque représentant l'Abbé Pierre sur le mur d'entrée de son magasin. Elle vient toutefois d'y ajouter une plaque explicative "condamnant formellement" les violences sexuelles attribuées au fondateur du mouvement Emmaüs.

Cette plaque est aussi "un acte de solidarité envers les victimes, auxquelles vont nos premières pensées", explique lundi le directeur de la communauté d'Etagnières, Gaël Ramé, contacté par Keystone-ATS. Il ajoute que la question sur le maintien ou non de cette fresque a fait l'objet d'un débat interne et demeure "ouverte".

L'oeuvre, réalisée il y a plusieurs années par un compagnon de la communauté vaudoise, représente certes l'Abbé Pierre, mais elle "fait aussi partie de notre histoire", relève M. Ramé. Il remarque également que l'abbé déchu n'est pas seul sur la fresque, mais qu'il est entouré de compagnons (avec des portraits authentiques), "ce qui lui donnait tout son sens."

M. Ramé précise que toutes les autres images représentant l'Abbé Pierre, notamment dans la brocante, ont été retirées. De plus, comme l'a décidé récemment la Fédération Emmaüs Suisse (FES), ni l'image de l'abbé ni ses citations ne sont désormais utilisées sur les différents supports de communication.

Pas de désaffections

Pour le directeur de la communauté d'Etagnières, la deuxième plus ancienne du pays après celle de Genève, il faut toutefois "résister à la tentation de la table rase et assumer l'histoire d'Emmaüs et les zones d'ombre effroyables de l'Abbé Pierre".

Et d'ajouter: "Nous sommes tournés vers les victimes, mais aussi vers les compagnons, collaborateurs et bénévoles qui ont beaucoup souffert" depuis les premières révélations en juillet dernier.

Alors que la crise n’est pas encore terminée et qu’il faudra du temps pour la digérer, "notre mission se poursuit", insiste le responsable. Il relève qu'à Etagnières comme dans les autres communautés romandes, l'affaire n'a pas engendré de désaffections ou baisses de dons. La fréquentation de la brocante ne faiblit pas non plus. "La clientèle nous exprime plutôt sa solidarité", indique-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Économie

Le tourisme vaudois se paye une étude

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Michel Rochat, président de Vaud Promotion, s'est réjoui de disposer de chiffres sur le tourisme vaudois qui permettront de définir une stratégie sur des bases solides. (©KEYSTONE/Valentin Flauraud)

1,6 milliard de francs : ce sont les retombées économiques du tourisme dans le canton de Vaud en 2023. Un chiffre tiré d’une étude présentée ce lundi, menée par BAK Economics à la demande de Vaud Promotion et de l’Association romande des hôteliers.

Le tourisme démontre son importance dans le canton de Vaud. Vaud Promotion et l’Association romande des Hôteliers viennent de dévoiler les résultats d’une étude sur le secteur. Son but : situer la place économique du tourisme dans le canton et établir un référentiel post-covid. Le tout afin notamment de mieux penser l’évolution de l’offre. En chiffres, l’étude menée par BAK Economics, montre que le secteur a généré 1,6 milliards de francs de retombées économiques et qu’il représente 4,3% d’emplois dans le canton. Pour VaudPromotion, cette étude est un bien plus que précieux. Précisions de Michel Rochat, président de Vaud Promotion.

Michel RochatPrésident de VaudPromotion

Selon Michel Rochat, cela faisait une dizaine d'années que le secteur n'avait plus de chiffres. Et ils ne serviront pas seulement la cause des acteurs du tourisme. Cette étude sera aussi un précieux outil de travail pour le Conseil d'Etat vaudois, comme nous l'explique Isabelle Moret, ministre de l'économie.

Isabelle MoretConseillère d'Etat vaudoise chargée de l'économie

La restauration comme locomotive

Les résultats de l’étude ont-ils été une surprise pour GastroVaud ? Réponse de son président, Gilles Meystre.

Gilles MeystrePrésident de GastroVaud

Les acteurs du tourisme ont aussi esquissé des pistes d’amélioration, notamment un renforcement de la promotion. Gilles Meystre, président de GastroVaud, nous donne d'autres exemples.

Gilles MeystrePrésident de GastroVaud

Selon l’étude, pour chaque franc généré par le tourisme un peu plus d’un franc de valeur supplémentaire est créé dans des entreprises régionales d’autres secteurs.

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Culture

Affluence record à JazzOnze+ à Lausanne

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Avishai Cohen était l'une des têtes d'affiche du festival JazzOnze+ à Lausanne (archives) (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

JazzOnze+ a battu son record de fréquentation à l'occasion de sa 37e édition qui s'est achevée dimanche. Le festival lausannois a attiré 5000 spectateurs à ses concerts payants (3500 l'an dernier), 7000 personnes (5000) en comptant les événements gratuits et de médiation culturelle.

Six jours durant, 26 concerts ont été programmés avec plusieurs figures mondiales du jazz à l'image du contrebassiste Avishai Cohen, du saxophoniste Branford Marsalis ou de la bassiste Meshell Nedegeocello.

Basé au Casino de Montbenon, le festival s'est aussi délocalisé cette année au nouveau club de jazz du Flon, Les Jumeaux, lequel "a tenu toutes ses promesses et s'est révélé parfaitement adapté aux nouvelles tendances musicales du jazz", écrivent les organisateurs dans leur communiqué.

L'affluence aux événements de médiation culturelle a également battu des records, particulièrement lors du concert parents-enfants de Espuma Antigua qui a attiré 150 personnes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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