Vaud
Une automobiliste se tue sur l'A1 à Tolochenaz

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Une automobiliste a perdu la vie dimanche en fin de soirée à Tolochenaz (VD) sur l'autoroute A1 en direction de Genève. Cette conductrice de 34 ans a perdu la maîtrise de son véhicule, qui a traversé la bande d'arrêt d'urgence avant de dévaler un talus et de s'immobiliser sur une route située plusieurs mètres plus bas.
A l'arrivée des secours, la conductrice a été retrouvée sans vie dans l'habitacle de sa voiture, indique lundi la police cantonale vaudoise dans un communiqué. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'accident.
La route de la gare de Tolochenaz, où la voiture a fini sa course, et la voie de droite de l'autoroute ont été momentanément fermées pour les besoins de l'enquête et le dépannage du véhicule.
Culture
Yverdon: près de 40 projets au Castrum en août prochain
Le Castrum annonce 39 projets pluridisciplinaires pour sa 25e édition, programmée du 7 au 10 août prochain à Yverdon-les-Bains (VD). Le festival gratuit accueillera 114 artistes sur treize lieux de la cité thermale.
Dans le détail, le programme comprend vingt spectacles de danse et de cirque contemporain, dont deux en déambulation et quatre en résidence. S'y ajoutent neuf concerts, cinq DJ sets, trois ateliers et deux expositions-installations.
En présentant mercredi cette nouvelle édition, les organisateurs se réjouissent de dévoiler des formats "hybrides, dynamiques et fédérateurs". Selon eux, les artistes se feront les porte-voix "d'une diversité de discours" et dessineront "les contours d'un monde radieux et inclusif".
Nouveaux formats
Cette année, Le Castrum va explorer de nouveaux lieux et horaires, et notamment "un retour marqué" au centre-ville. L'édition prendra place aux alentours du Château et s'étalera jusqu'au Jardin japonais et sur le complexe de Sports 5, à proximité du lac.
Parmi les nouveaux formats, les organisateurs annoncent des représentations "au petit matin" dès le vendredi lors de la déambulation participative "Amazing Journey". Le programme nocturne du week-end sera aussi davantage étendu. Le festival se clôturera le dimanche "dans une grande danse collective" sur la place Pestalozzi avec la performance Happy Hype et le DJ set de Mulah.
Finances stabilisées
Pour décrire ce programme, les organisateurs annoncent des projets qui apportent "leur propre éclairage sur des thématiques en forte résonance avec l'état du monde", que cela soit "avec humour et dérision mais aussi sérieux et frontalité".
Pour la danse et le cirque contemporain plus particulièrement, l'objectif du Castrum demeure de transformer la ville "en un terrain de jeu géant en constante mutation". Côté musical, le festival veut refléter "l'effervescence des musiques actuelles et la richesse des influences issues de différentes parties du globe".
Pour mémoire, le Castrum a connu des difficultés financières ces dernières années. L'édition 2025 s'annonce toutefois "sous un meilleur jour" grâce aux dons du public et au soutien conjoint de la Ville d'Yverdon et du Canton de Vaud (60'000 francs). Les organisateurs précisent toutefois que des incertitudes demeurent, liées notamment au modèle fondé sur la gratuité.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Un rapprochement à l'étude entre les compagnies LEB, MBC et Travys
Les compagnies vaudoises de transports publics LEB, MBC et Travys vont-elles fusionner? Afin d'assurer la pérennité de leurs entreprises et le développement de l'offre de transport, leurs conseils d'administration ont décidé d'étudier très concrètement un rapprochement entre leurs entités, a indiqué mercredi l'Etat de Vaud.
"Ce projet permettrait de créer une entreprise régionale forte dans le nord-ouest vaudois, capable de répondre aux exigences opérationnelles, financières et réglementaires en constante évolution", écrivent les services de la conseillère d'Etat Nuria Gorrite, en charge de la mobilité.
"Plus de dix entreprises de transports publics opèrent actuellement sur le territoire vaudois. Face à l'évolution rapide du secteur - avec des besoins accrus en investissements, en décarbonation, en digitalisation et en développement de l'offre - plusieurs d'entre elles n'auront plus la taille critique nécessaire pour répondre aux attentes des autorités et aux exigences légales, financières et opérationnelles croissantes du secteur", constatent-ils.
Dans ce contexte, le Conseil d’Etat souhaite "garantir une production de l'offre de transport public adaptée aux besoins et au meilleur coût à moyen et long terme pour soutenir l'indispensable report modal". C'est d'ailleurs pourquoi il avait inscrit le soutien au développement de synergies et de rapprochements entre les entreprises de transports dans son programme de législature.
"Une option privilégiée"
Sous l'impulsion de l'Etat de Vaud et de l'Office fédéral des transports (OFT), une étude impliquant les conseils d'administration du Lausanne-Echallens-Bercher (LEB), des transports de la région Morges-Bière-Cossonay (MBC) et des transports publics Travys à Yverdon-les-Bains a ainsi établi "qu'une fusion à trois est une option privilégiée à étudier pour assurer la pérennité de ces entreprises".
Cette démarche s'inscrit dans une vision à long terme d'organisation du paysage des transports publics vaudois dans le nord-ouest du canton qui pourrait consister en une nouvelle entreprise issue du regroupement LEB-MBC-Travys d'une part, et dans l'agglomération Lausanne-Morges, avec les transports publics lausannois (tl), d'autre part, selon le Canton.
Un comité de pilotage interentreprises accompagnera la suite du processus. Le personnel et les assemblées générales des compagnies concernées seront informés des prochaines étapes d'ici l'été, est-il encore précisé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Le sort de l'hôpital d'Yverdon-les-Bains n'est toujours pas connu
Le sort de l'hôpital d'Yverdon-les-Bains reste inconnu. Les Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) n'excluent toujours pas de quitter leur site actuel de la cité thermale en raison des surcoûts liés à leur programme "eHnv du futur". Plusieurs scénarios sont encore à l'étude, mais une décision est attendue dans le courant de l'année.
Pour rappel, le programme "eHnv du futur" vise à la transformation complète de l'hôpital d'Yverdon. Objectif: regrouper les activités somatiques aiguës des eHnv sur un site unique. Parallèlement, un nouveau centre de traitement et de réadaptation doit ouvrir à Orbre. Cela s'accompagnera par le désengagement progressif des deux autres sites des eHnv, soit l'hôpital de Saint-Loup à Pompaples et celui de Chamblon.
En mai 2024 toutefois, la phase d'avant-projet pour transformer l'hôpital d'Yverdon avait débouché sur une estimation des coûts supérieure de 180 millions de francs par rapport au devis initial de 308 millions. La majeure partie de ces surcoûts (106 millions) provient de facteurs incompressibles, à savoir le renchérissement des prix de la construction et l'application de nouvelles normes antisismiques en lien avec la complexité des sols du site d'Yverdon.
Ancrage et élan vers l'avenir
"Plusieurs scénarios sont toujours à l'étude, notamment celui d'un site hospitalier unique, qui permettrait de mutualiser les ressources et d'optimiser les flux. S'il est encore trop tôt pour privilégier une option, une décision est attendue courant 2025", ont indiqué les eHnv mercredi dans un communiqué, à l'occasion de leur assemblée générale.
En attendant, les eHnv poursuivent leur transformation par d'autres biais, expliquent-ils: redéfinition des modes de prise en charge, ouverture de nouvelles consultations spécialisées, innovations technologiques comme la détection préventive des chutes, ou encore amélioration continue des parcours patients.
"Innover ne signifie pas faire plus, mais faire mieux, au bon moment et pour les bonnes raisons. Face aux incertitudes, nous avons choisi de consolider l'essentiel pour mieux bâtir l'avenir. C'est cette posture responsable, portée par nos équipes, qui fait aujourd'hui notre force", affirme Marc Allemann, directeur général des eHnv, cité dans le communiqué.
Perte moins grande que prévue
Mercredi toujours, les eHnv ont également indiqué que leur résultat financier de l'exercice 2024 s'était soldé par une perte de 1,75 million de francs 3,97 millions, contre un déficit de 3,97 millions un an plus tôt. Ce résultat est toutefois meilleur que le budget qui prévoyait une perte de 2,44 millions, sur un budget total d'environ 230 millions de francs.
"Dans un paysage hospitalier chahuté, les eHnv gardent le cap. En lien étroit avec l'Etat de Vaud, l'institution a poursuivi la mise en oeuvre de son plan de retour à l'équilibre, tout en assurant la qualité et la continuité des soins", commentent leurs responsables.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: décès d'un octogénaire resté coincé sous une machine
Un homme de 85 ans est décédé mardi à Lausanne après avoir été coincé sous une machine de chantier à la Riponne. Grièvement blessé aux jambes lors de l'accident, qui s'est produit vers midi, cet homme a été transporté en ambulance au CHUV, où il est décédé dans la soirée.
Les circonstances exactes de cet accident font l'objet d'une enquête menée par le groupe accidents de la police municipale de Lausanne, sous la conduite du Ministère public, indique-t-elle mercredi dans un communiqué. Un appel à témoins a été lancé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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