Rejoignez-nous

Vaud

Une femme décédée retrouvée dans une cave de Bex (VD)

Publié

,

le

La police vaudoise est intervenue samedi soir à Bex, où le corps sans vie d'une femme a été retrouvé dans une cave (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN)

Le corps sans vie d'une femme a été découvert samedi soir dans la cave d'un immeuble à Bex (VD). La victime est une Suissesse de 41 ans, décédée "dans des circonstances suspectes", annonce jeudi la police vaudoise.

La mort de cette femme semble avoir un lien avec le milieu de la toxicomanie, ajoute la police, sans pouvoir en dire davantage. "Il ne s'agit pas d'une mort naturelle, mais pour le reste on ne peut pas encore en dire plus", indique Pascal Fontaine, porte-parole de la police cantonale, contacté par Keystone-ATS.

L'intervention d'un tiers dans la mort de cette femme n'est pas écartée. "On n'exclut rien", relève le porte-parole.

Enquête ouverte

Il ajoute que c'est "une tierce personne" qui a découvert le cadavre et informé samedi soir la police. Le Ministère public a été informé et le procureur de service a ouvert une instruction pénale. Il a confié les investigations aux enquêteurs de la police de sûreté afin de déterminer les circonstances exactes de ce drame.

Cet événement a nécessité l'intervention de plusieurs patrouilles de police du Chablais vaudois, de la gendarmerie, de la brigade canine, ainsi que des inspecteurs de la police de sûreté et du personnel du Centre universitaire romand de médecine légale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Lausanne

Trois podiums suisses pour une 50e édition sous le déluge

Publié

le

Seule Keely Hodgkinson (à gauche) s'est montrée plus rapide qu'Audrey Werro (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Sous une pluie battante à la Pontaise, la 50e édition d'Athletissima a vu trois Suisses monter sur le podium.

Audrey Werro a pris la 2e place du 800 m, Simon Ehammer la 2e de la longueur et Ditaji Kambundji la 3e du 100 m haies.

Etait-ce un clin d'oeil à la première édition de 1977, lorsque la pluie avait gâché le lancement d'Athletissima au Stade de Coubertin? Peut-être. Toujours est-il que les dieux de la météo ont été peu cléments avec Jacky Delapierre.

Difficile voire impossible, avec aussi une température autour des 16 degrés, de réaliser de très hautes performances malgré la densité du plateau. Et impossible de revenir trois semaines plus tard pour courir sous le soleil, comme cela avait été le cas en 1977.

Les athlètes ont donc bravé le froid et la pluie pour offrir de belles émotions. Et les Suissesses ont su tirer leur épingle du jeu dans ces conditions. Sur le 800 m féminin, Audrey Werro est allée chercher son premier podium en Diamond League. La Fribourgeoise a pris la deuxième place en 1'57''34 en réalisant une très belle fin de course. Sans surprise, la victoire est revenue à la Britannique Keely Hodgkinson en 1'55''69.

Dans un concours de la longueur tronqué, Simon Ehammer a pris la 2e place avec un saut modeste mesuré à 7m72. L'Appenzellois a d'ailleurs renoncé à ses deux derniers essais dans un concours remporté par l'Ouzbeke Anvar Anvarov (7m84).

Dans un 100 haies de très haut niveau, Ditaji Kambundji a effectué une magnifique course. Comme Werro, la Bernoise s'est offert la 3e place, en 12''54. La Néerlandaise Nadine Visser l'a emporté en 12''45, battant au passage la championne olympique Masai Russell (12''53). Toujours sur les haies hautes mais chez les messieurs, le favori américain Cordell Tinch a coupé la ligne en 12''98. Déception pour le Bâlois Jason Joseph, seulement 6e en 13''28.

Wanyonyi battu

Très attendu sur le 800 m masculin, Emmanuel Wanyonyi a connu la défaite. Le Kényan de 21 ans, deuxième homme le plus rapide sur le double tour de piste avec ses 1'41''11 réalisés l'an dernier sur cette même piste, a cédé devant l'Américain Joey Hosh (1'42''82). Wanyonyi a déçu avec une deuxième place en 1'43''29.

Sans Julien Alfred ni Shericka Jackson, le 200 m féminin a souri à l'Américaine Brittany Brown en 22''23. Les Britanniques Dina Asher-Smith (5e) et Daryll Neita (7e) ont eu plus de peine. Quant à la Vaudoise Léonie Pointet, elle s'est classée 8e en 23''23.

Seville mate Lyles

Dernière course majeure de la soirée, le 100 m messieurs a souri à Oblique Seville. Le Jamaïcain a dominé la ligne droite de la tête et des épaules en étant le seul à finir sous les 10 secondes (9''87, avec un vent défavorable). Le champion olympique Noah Lyles a dû se contenter de 10''02 après sa rentrée en 9'''90 samedi dernier en Pologne. Il faudra en faire plus pour l'Américain face à de très redoutables Jamaïcains à Tokyo dans quelques semaines.

A la hauteur féminine, la championne olympique et recordwoman du monde Yaroslava Mahuchikh a manqué deux barres à des hauteurs indignes de son talent (1m86 et 1m91). L'Ukrainienne a ensuite choisi de se retirer, sans doute pour se préserver à quelques semaines des Championnats du monde. C'est finalement Nicola Olyslagers, Christina Honsel et Maria Zodzik qui se sont imposées avec 1m91 dans un concours là aussi interrompu en raison de la pluie.

Et enfin, pour se rendre compte de la difficulté des conditions climatiques sur les hauts de Lausanne, il suffit de réaliser que le concours de la perche féminine a été arrêté pour éviter que les athlètes ne se blessent sous le déluge.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Audrey Werro obtient son premier podium en Diamond League

Publié

le

Audrey Werro n'est pas passée loin de son record de Suisse mercredi (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Audrey Werro n'a pas manqué son 800 m à Athletissima. La Fribourgeoise a pris la deuxième place derrière la favorite Keely Hodgkinson, victorieuse en 1'55''69.

En conférence de presse mardi, la coureuse de Belfaux avait énoncé les trois piliers de sa discipline, selon elle. Départ, placement et accélération. Après avoir coupé la ligne en 1'57''34, soit à 0''09 de son record de Suisse, la Fribourgeoise avait logiquement le sourire pour ce premier podium en Diamond League.

"Oui, il y a eu un bon départ, a-t-elle analysé en zone mixte. Après, pour le placement, c'était plus difficile, mais j'ai quand même trouvé une bonne place. Ceci dit, j'aurais pu faire mieux. Enfin, l'accélération était bonne, mais là aussi j'aurais souhaité pouvoir la produire plus tôt."

Bousculée à deux reprises, Audrey Werro n'est pourtant pas passée loin de son record de Suisse, marqué en rouge par la "wavelight", le lièvre lumineux. La Fribourgeoise aurait-elle pu améliorer son meilleur chrono avec de meilleures conditions météo, et si elle n'avait pas eu besoin de jouer des coudes? "C'est possible, je ne passe pas loin, a-t-elle confié. Ca bousculait pas mal. D'habitude, c'est vrai que je suis le lièvre lumineux, mais là j'étais à l'extérieur et je ne le voyais pas bien."

"Trouver une échappatoire"

Audrey Werro (21 ans), qui sera présente ce week-end à Frauenfeld aux Championnats de Suisse pour tenter de décrocher l'un des trois tickets en jeu pour les Mondiaux de Tokyo, a pourtant effectué une superbe fin de course pour terminer en boulet de canon derrière l'intouchable Hodgkinson.

"J'étais prise dans le paquet et j'ai dû trouver un moyen d'accélérer, mais j'étais toujours bloquée, raconte-t-elle. Je suis restée dans le peloton jusqu'au moment où j'ai pu trouver une échappatoire, et je suis parvenue à sortir", a-t-elle conclu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

World Boxing confirme les tests de genre avant les Mondiaux

Publié

le

L'Algérienne Imane Khelif se soumettra-t-elle au test de genre rendu obligatoire par World Boxing à deux semaines des Mondiaux? (© KEYSTONE/AP/ARIANA CUBILLOS)

La nouvelle fédération mondiale, World Boxing, a confirmé l'introduction de tests de genre obligatoires pour toutes les participantes.

Cette décision intervient à moins de deux semaines du début des championnats du monde de Liverpool.

La nouvelle directive s'applique dès maintenant et prévoit un test génétique unique pour déterminer le sexe à la naissance. Selon la fédération, l'objectif est de garantir des conditions de compétition équitables et la sécurité de toutes les athlètes féminines.

Le cas de la championne olympique 2024 Imane Khelif, qui avait été exclue l'année précédente par la fédération IBA compétente à l'époque en raison d'un test controversé, rend cette décision particulièrement explosive. On ne sait pas encore si l'Algérienne se soumettra à la nouvelle procédure.

World Boxing a été reconnue comme partenaire officiel par le CIO en 2024 et est donc responsable de l'organisation du tournoi olympique de boxe de 2028 à Los Angeles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Les Vert'libéraux vaudois veulent progresser d'au moins 10%

Publié

le

Dans le canton de Vaud, les Vert'libéraux veulent augmenter de 10% leur représentation dans les Conseils communaux et les Municipalités lors des prochaines élections de 2026 (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les Vert'libéraux vaudois ont présenté mercredi à Lausanne leurs objectifs et leurs thèmes prioritaires pour les élections communales de 2026. Ils veulent augmenter de 10% leur représentation dans les Conseils communaux et les Municipalités. La formation centriste a choisi cinq sujets-phares sur lesquels elle fera campagne.

"Les Vert'libéraux vaudois se positionnent comme une force centriste qui s'engage pour un Pays de Vaud durable, innovant et ouvert sur le monde", a lancé devant les médias le président du parti cantonal Olivier Bolomey. Il a exclu à ce stade tout accord général avec l'Alliance vaudoise (PLR, UDC, Centre) pour ces communales.

Des alliances ont été conclues ou sont prévues avec d'autres partis dans certaines communes, comme par exemple avec Le Centre (à Lausanne) ou avec Les Libres (à Pully), a-t-il précisé. Actuellement, les Vert'libéraux comptent une trentaine de municipaux et 130 conseillers communaux dans le canton.

Ils ont profité de cette rentrée politique pour décliner les thèmes prioritaires de leur campagne électorale, en présence d'ailleurs de trois candidates et un candidat: l'accueil de jour des enfants, la participation citoyenne, la politique de drogue et du deal de rue, l'économie circulaire, la nature en ville en lien avec les infrastructures, ainsi que la politique sportive comme levier de promotion de la santé.

Intéresser les jeunes

Les responsables du parti ont volontiers admis qu'ils voulaient se profiler sur de nouvelles thématiques comme l'encouragement de la participation citoyenne, et notamment auprès des jeunes, et la politique de l'activité physique et du sport.

"L'intégration des jeunes dans la vie communale doit passer par le développement des démarches participatives, des boîtes à idées, des vidéos pédagogiques ou encore l'accès à la presse digitale offerte dès 18 ans", a expliqué Jennifer Girod, vice-présidente du parti.

S'agissant d'une politique sportive, "les communes se doivent d'agir notamment en facilitant l'accès à des infrastructures de qualité, en encourageant l'activité physique, en valorisant l'accueil d'événements sur leur territoire ou encore en mettant en place des partenariats multisectoriels (associations, écoles, autorités locales ou entreprises privées) afin d'offrir à chacun l'opportunité de se mettre en mouvement", a plaidé Laetitia Morandi, municipale morgienne, candidate à sa réélection.

Par ces engagements et propositions, les Vert’libéraux souhaitent "promouvoir des actions communales concrètes, pragmatiques et efficientes financièrement, afin de promouvoir le vivre ensemble et renforcer un tissu économique local respectueux des ressources", a conclu la formation centriste.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

WHERE I'M HEADED

LENE MARLIN

06:42

Les 2 derniers titres

JE COURS

KYO & NUIT INCOLORE

06:37

FREE

ULTRA NATE

06:33

Votre Horoscope

Balance

En favorisant le dialogue, vous rétablissez un climat de confiance qui profite à tous. Vous gagnez en crédibilité sans hausser le ton.

Les Sujets à la Une