Vaud
Une partie du butin retrouvée après le braquage de Chavornay
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2018/07/20180718182125062-1000x600.jpg&description=Une partie du butin retrouvée après le braquage de Chavornay', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Plus de deux millions de francs provenant du braquage rocambolesque d'un fourgon de transport de fonds à Chavornay (VD) en février ont été retrouvés près de Lyon. L'argent se trouvait au domicile d'un homme de 44 ans qui a été inculpé et écroué.
L'opération de police a eu lieu fin juin, a précisé mercredi une source proche de l'enquête, confirmant des informations du quotidien français Le Parisien. Inconnu des services de police, l'homme a été inculpé pour "recel de vol en bande organisée avec arme".
Les policiers ont trouvé 2,4 millions de francs suisses, soit une partie du butin. Selon Le Parisien-Aujourd'hui, l'homme a déclaré en garde à vue avoir caché cet argent dans sa cave "à la demande d'un tiers". Le butin de ce braquage avait d'abord été estimé entre 20 et 30 millions de francs suisses, puis revu à la baisse entre 10 et 15 millions.
Le scénario était digne d'un polar: de faux plombiers avaient fait main basse sur des dizaines de millions de francs en kidnappant en France la fille d'un convoyeur de fonds. La rançon avait été versée sur un parking de Chavornay (VD).
Kidnappée et ligotée
Les deux convoyeurs et la fille de l'un d'eux, âgée de 22 ans et victime de l'enlèvement, avaient été placés en garde à vue dans les jours qui avaient suivi le braquage, avant d'être relâchés. La jeune femme affirme avoir été kidnappée à son domicile, le jour des faits en fin d'après-midi.
Après l'avoir ligotée, ils l'auraient contrainte à téléphoner à son père, employé en Suisse par la société de transport de fonds SOS Surveillance. Domicilié à Annemasse, dans les Alpes françaises, ce dernier était en train d'effectuer une tournée avec son collègue dans un fourgon blindé rempli d'argent.
Il aurait alors été forcé d'en remettre le contenu à trois hommes armés qui l'attendaient sur un parking près de Chavornay (VD). Relâchée, la jeune femme avait été découverte retrouvée saine et sauve par un passant au bord d'une route française proche de la Suisse, et conduite à la gendarmerie.
(ATS / KEYSTONE - POLIZEI BL)
Football
Yverdon Sport: Martin Andermatt nommé directeur technique
Yverdon Sport tient son nouveau directeur sportif. Le club vaudois de Challenge League annonce avoir engagé à ce poste l'ancien défenseur international Martin Andermatt (63 ans).
Ex-coach d'YB, Bellinzone ou Vaduz, ancien sélectionneur du Liechtenstein, Martin Andermatt a occupé de 2023 à 2025 la fonction de directeur de l'Académie du FC Bâle. A Yverdon, il sera aussi en charge de la deuxième équipe masculine ainsi que des académies pour garçons et pour filles, souligne le communiqué du club.
"Son engagement s'inscrit pleinement dans la volonté du club de renforcer sa stratégie sportive et d'asseoir son développement sur des bases solides et durables", souligne dans son communiqué Yverdon Sport, qui n'a pas précisé la durée du contrat du Zougois.
YS annonce par ailleurs dans le même communiqué le départ de Jeffrey Saunders, qui occupait le poste de président du football depuis le mois d'octobre après avoir été le président du club. Son contrat n'est pas renouvelé, est-il précisé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Le viaduc d'Yverdon se pare de 2400 panneaux solaires
Plus de 2400 panneaux photovoltaïques sont en cours d'installation sur le viaduc d'Yverdon, situé sur l’A5 entre les jonctions d’Yverdon-Ouest et Grandson. Par cette mesure, l'Office fédéral des routes (OFROU) entend accroître sa production d'énergie renouvelable destinée à ses infrastructures, notamment pour l'éclairage et la ventilation des tunnels.
Long de 3155 mètres, le viaduc d’Yverdon est le plus long pont routier de Suisse. «Son orientation ouest-est en fait un emplacement précieux pour capter les rayons du soleil et assurer un ensoleillement suffisant pendant toute l’année, y compris en automne et en hiver», écrit l'OFROU lundi dans un communiqué.
Lorsqu'elle aura atteint sa vitesse de croisière, l'installation yverdonnoise devrait produire un peu plus d'un gigawattheure (GW/h) par an, soit l'équivalent de la consommation annuelle de 400 ménages de quatre personnes, a précisé Olivier Floc'hic, responsable Information et communication de l'OFROU à Keystone-ATS.
La pose des panneaux, effectuée en collaboration avec l'entreprise Helion, a débuté en mai dernier et devrait s'achever à la fin 2025. L'investissement se monte à 3,5 millions de francs et est entièrement financé par la Confédération.
"Pièce du puzzle"
Bien qu'emblématique du potentiel énergétique des infrastructures routières, l'installation solaire sur le viaduc d'Yverdon ne représente toutefois qu'une "pièce du puzzle" d'un projet plus ambitieux, a précisé le responsable. En effet, dans le cadre de la politique de mise en ½uvre de mesures sur le climat de l’Administration fédérale, l'OFROU équipe ses infrastructures routières de panneaux photovoltaïques partout où le potentiel est avéré.
D’ici 2030, elle prévoit ainsi de produire chaque année pour ses besoins propres pas moins de 35 GW/h avec 120 installations, et 47 gigawattheures avec 160 installations à l'horizon 2035.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Recours rejeté contre un plan de quartier à Lutry (VD)
Le Tribunal fédéral rejette le recours de Patrimoine suisse et de plusieurs particuliers contre le plan de quartier "Burquenet Sud", à Lutry (VD). Les opposants invoquaient un surdimensionnement de la zone à bâtir, le non-respect des mesures anti-bruit et la protection de l'environnement.
Le plan de quartier soumis au canton en 2015 prévoit l'affectation du secteur en "zone de centre localité". Des immeubles de cinq à six niveaux, en ordre semi-contigu, doivent être construits, ce qui nécessitera de démolir des bâtiments existants et d'abattre des arbres.
Patrimoine suisse et sa section vaudoise ainsi que des particuliers se sont opposés au plan de quartier. Cependant, un référendum contre la décision d'approbation de la commune a été rejeté en votation populaire en novembre 2021.
Classement ancien
Dans un arrêt publié lundi, le Tribunal fédéral déboute Patrimoine suisse et les autres recourants. Relevant que la zone concernée n'est pas une nouvelle zone à bâtir, puisqu'elle était classée comme telle depuis la fin des années 1980, les juges considèrent que c'est à raison que les valeurs d'émissions de bruit n'ont pas été revues.
Concernant les griefs de nature environnementale, la 1ère Cour de droit public constate que le secteur est compris dans un "territoire d'intérêt biologique supérieur". Cependant, la rivière La Lutrive, qui constitue le couloir biologique, est séparée de la zone de Burquenet Sud par une route cantonale.
En outre, des arbres et des haies devront être plantés afin de remplacer les abattages. L'impact du projet d'urbanisation doit donc être considéré comme faible. (arrêt 1C_440/2023 du 27 mai 2025)
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: Lausanne-Sport et Thoune victorieux
Lausanne-Sport a arraché la victoire 3-2 contre Winterthour lors de la 1re journée de Super League. Le promu Thoune a pour sa part réussi son retour dans l'élite en allant s'imposer 2-1 à Lugano.
Le LS a été mené à deux reprises - plutôt contre le cours du jeu - par les visiteurs zurichois après des réussites de Beyer (43e) et Gomis (64e). Mais il a trouvé les ressources pour revenir chaque fois grâce à Diakité (61e) et Sène (81e) avant de décrocher les trois points de manière méritée grâce à un nouveau but de Diakité (93e). Le Malien prêté par Salzbourg se profile déjà comme l'homme fort de l'équipe.
Thoune a pour sa part provoqué la surprise avec son succès au Cornaredo. Les bianconeri ont pourtant ouvert le score par Doumbia (16e), mais les Bernois ont renversé la situation grâce à un penalty et un coup franc de Bertone (63e/95e).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Les sauveteurs valaisans dégagent deux cordées par mauvais temps
-
InternationalIl y a 3 jours
Polynésie française: un enfant de sept ans attaqué par un requin
-
InternationalIl y a 3 jours
Etats-Unis: au moins onze personnes poignardées dans un supermarché
-
FootballIl y a 3 jours
Super League: Lausanne-Sport reçoit Winterthour dès 16h00
-
InternationalIl y a 3 jours
Cambodge-Thaïlande : des discussions lundi en Malaisie
-
InternationalIl y a 3 jours
Etats-Unis: un avion de ligne plonge pour éviter une collision
-
FootballIl y a 2 jours
Super League: Lausanne-Sport et Thoune victorieux
-
ClimatIl y a 2 jours
Les intempéries touchent plusieurs cantons alémaniques