Rejoignez-nous

Vaud

Une motion exige la protection du Mormont

Publié

,

le

La carrière du Mormont à Eclépens est exploitée par le cimentier Holcim. (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Une motion veut protéger la colline du Mormont de toutes nouvelles extensions de la carrière Holcim. Elle vise à renforcer le statut de protection du site par une décision cantonale.

Le texte a été renvoyé mardi en commission par le Grand Conseil vaudois pour établir un rapport qui sera ensuite débattu en plénum. La motion a été signée par une vingtaine de députés, dont une nette majorité issue des Verts.

"Il est temps de tirer la prise (...) et de mettre fin aux extractions du Mormont après 70 ans d'exploitation de la colline", a affirmé le député écologiste Vassilis Venizelos, un des auteurs de cette motion.

Le texte exige de protéger durablement la colline du Mormont de toute nouvelle activité d'extraction ou de transformation des ressources naturelles, de garantir un passage à faune fonctionnel et suffisamment généreux sur le site, quelle que soit la décision du Tribunal Fédéral (TF) sur l'extension du plateau de la Birette.

La motion demande également de planifier les actions à entreprendre pour rétablir un espace naturel de qualité (comblement et/ou reconstitution et/ou plan de renaturation des falaises et/ou toute autre mesure adéquate).

Septième extension en vue

La colline du Mormont est exploitée depuis 1953 pour son calcaire. La carrière alimente une des six cimenteries du pays et couvre environ 20% de la consommation annuelle nationale de ciment.

Son exploitation arrivera à la limite du périmètre d'exploitation autorisé en 2022, ont rappelé les motionnaires. Or le plan directeur des carrières (PDCar), adopté en 2015 par le Grand Conseil, prévoit une extension de plusieurs hectares sur le plateau agricole dit de la Birette.

Le projet prévoit l'extraction d'environ 2,8 millions de m3 de calcaire, qui offriront sept ans de réserves d'exploitation à la cimenterie. Cette extension sera la septième autorisée par le canton depuis le début des activités d'extraction sur le site.

Recours au TF

Le projet de la Birette est inscrit dans un plan d'affectation cantonal (PAC) qui fait actuellement l'objet d’un recours porté par des associations environnementales et des particuliers depuis 2015. En cas de décision positive du TF sur l'acceptation du projet, les prochaines étapes seraient les suivantes: défrichement, fouilles archéologiques, décapage des sols puis exploitation de la roche, souligne la motion.

"Une telle opération réduirait quasiment à néant le passage à faune identifié dans le réseau écologique cantonal. Avec cette extension, l'exploitant pourra par contre poursuivre son activité avec des matériaux locaux jusqu'en 2035", dénonce le texte.

Le plateau de la Birette a récemment été occupé par des activistes dans ce qui a constitué la première Zone à défendre (ZAD) de Suisse. Après près de six mois d'occupation, les zadistes ont été évacués par la police fin mars.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Les Lions défieront Olympic en finale de SBL Cup

Publié

le

Le Fribourg Olympic de Thibaut Petit est en finale de SBL Cup (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Olympic et les Lions se retrouveront comme l'an dernier en finale de la SCL Cup, dimanche dès 16h. Les Fribourgeois visent un dixième sacre dans cette compétition, les Genevois un cinquième.

Double tenant du trophée, Olympic a battu Union Neuchâtel 89-82 samedi après-midi à Montreux/Clarens dans la première demi-finale. Les hommes du coach Thibaut Petit ont fait une première différence en fin de première mi-temps, concluant le deuxième quart sur un sec 8-0 pour mener 51-40 à la pause.

Emmenés par Chimezie Offurum (20 points), les Fribourgeois ont enfoncé le clou au retour des vestiaires pour prendre jusqu'à 18 longueurs (76-58 à la 32e). Union n'a rien lâché, revenant même à 4 points à 2'37 de la fin (80-76), mais deux paniers consécutifs de Natan Jurkovic ont douché les espoirs neuchâtelois.

Les Lions de Genève, dont le dernier triomphe en Coupe de la Ligue remonte à 2019, ont quant à eux vaincu les Starwings 91-70 samedi. Jaqualyn Gilbreath (19 points) et ses équipiers ont forcé la décision grâce à un partiel de 31-13 qui leur a permis de compter 21 longueurs d'avance à la mi-temps (51-30).

Vainqueurs du championnat et de la Coupe de Suisse la saison passée, les Lions rêvent de s'emparer de l'ultime trophée qu'Olympic détient encore sur la scène nationale. Mais ils ont perdu les deux duels livrés en championnat, s'inclinant notamment de 26 points le 20 décembre à Fribourg.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Un week-end de projections documentaires à Lausanne

Publié

le

"Ciné au Palais" propose un week-end de projections documentaires gratuites (archives). (© KEYSTONE/FABRICE COFFRINI)

Ciné au Palais revient pour une douzième édition. Le week-end de projections documentaires propose treize films récents dédiés aux sciences, à l'archéologie, à la nature et aux grands enjeux contemporains. Rendez-vous les 7 et 8 février au Palais de Rumine.

Le programme s'adresse autant aux familles qu'aux adultes. Par exemple, "Le secret du loup d'Ethiopie" dévoile le comportement étonnant d'un canidé qui lèche le nectar des fleurs, comme des sucettes. Le long métrage d'animation "Mary Anning, chasseuse de fossiles" raconte la jeunesse de la paléontologue britannique.

Dans un autre registre, "La gare des papillons" questionne l'avenir de l'ancienne gare de triage de Bâle devenue réserve naturelle: doit-elle servir de plaque tournante pour les marchandises ou pour les animaux et les plantes? Faut-il choisir le transfert modal ou la biodiversité?

Entrée libre

Le festival retient aussi "Tautavel, vivre en Europe avant Néanderthal" qui explore les origines de l'Humanité. Ce film qui a reçu plusieurs récompenses ouvre une fenêtre à la fois réaliste et rêvée sur la Préhistoire lointaine.

Avec Ciné au Palais, la bibliothèque et les musées du Palais de Rumine veulent rendre les savoirs scientifiques accessibles au plus grand nombre. Les projections s'accompagnent d'échanges avec les équipes des films et avec des spécialistes. L'entrée est libre.

Des visites guidées de l'exposition "Destination archéologie. 1798-Futur" sont proposées les deux jours. Le samedi 7 février à 14h00, les équipes du Naturéum organisent une visite thématique de l'exposition de photographies [Moving Pictures], qui aborde des enjeux environnementaux et humanitaires majeurs, notamment la protection des orangs-outans à Bornéo.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

A Lausanne, Marina Xenofontos sème le double

Publié

le

L'exposition est visible à l'Espace projet du MCBA (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Au moyen de sculptures, d'objets trouvés, d’écrits et de films, Marina Xenofontos interroge les manifestations matérielles de la mémoire et de l'histoire. Pour son exposition Play Life, l'artiste chypriote explore la question du double. A découvrir dès vendredi prochain à l'Espace Projet du Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), à Lausanne.

Le coeur de l'exposition est constitué par le jeu vidéo "Twice upon a while" dont le public est partie prenante. Le personnage principal, nommé Twice et modélisé d'après l'artiste, évolue dans un monde aux apparences banales qui bascule constamment dans un univers onirique fait de choix, d'impasses, de boucles et de désorientations.

Dans ce jeu vidéo de rôle, il n'y a pas de récit linéaire. La scène originelle est revisitée à l'infini sous l'impulsion des visiteurs. S'ouvre ainsi, une démultiplication de doubles, Twice devenant le reflet des joueurs, explique le musée.

Sculptures

Les sculptures présentées dans l'exposition peuvent aussi se lire comme des formes de doubles. "To the knees", par exemple, est composé de segments de tubes en aluminium en rotation: il renvoie au monde industriel par ses matériaux et par le son qu'il produit.

Chez Marina Xenofontos, même vidés de leur fonction première, les éléments physiques portent la mémoire de leur usage initial, tout en ouvrant vers de nouvelles significations. A l'image de l'échelle de chantier de "Found construction site ladder", un objet trouvé qui pose la question du passage d'un espace à un autre.

Qu'ils soient statiques ou en mouvement, les objets de l'artiste chypriote sont en transition. Ce sont des objets qui en répliquent d'autres ou qui en sont des doubles non conformes, l'artiste leur conférant un poids nouveau.

Née en 1988 à Chypre, Marina Xenofontos vit et travaille entre Athènes, en Grèce, et Limassol, à Chypre. Elle a étudié à New York et à Londres et représentera Chypre à la prochaine Biennale de Venise. L'exposition lausannoise est visible jusqu'au 2 août.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

SBL Cup: Les clubs fribourgeois en reconquête

Publié

le

Le Fribourg Olympic de Thibaut Petit est en reconquête à l'occasion de Final Four de SBL Cup (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les clubs fribourgeois sont en reconquête à l’occasion du Final Four de la SBL.

Détrônés respectivement par Genève et Nyon en finale du championnat en 2025, Olympic et Elfic espèrent décrocher dimanche le premier trophée attribué cette saison.

Les hommes de Thibaut Petit et les joueuses de Romain Gaspoz ont tous deux un titre à défendre dans cette Coupe de la Ligue, dont le tournoi final se déroule comme de coutume à la salle du Pierrier de Montreux/Clarens. Les demi-finales messieurs sont programmées samedi après-midi, les finales dimanche (dames à 13h, messieurs à 16h).

Double tenant du trophée, Olympic aura donc un premier obstacle à franchir samedi, tout comme Genève. Les Fribourgeois retrouveront dès 14h Union Neuchâtel, seule équipe à les avoir battus sur la scène nationale cette saison (à Neuchâtel le 13 décembre en SBL). Ils ne commettront donc par l’erreur de sous-estimer cet adversaire.

Battu par Olympic en finale de la SBL Cup un an plus tôt, Genève se mesurera pour sa part à partir de 17h aux Starwings, étonnants 4es du championnat à égalité de points avec Pully Lausanne. Les Lions ont battu les Rhénans à deux reprises en deux duels livrés dans le championnat 2025/26, avec notamment un cinglant 120-66 en octobre.

Chez les dames, la finale opposera les deux meilleures équipes du pays. Quintuples tenantes du trophée, les Elfes pointent en tête du classement de SBL avec une seule défaite en 14 matches (subie face à Genève LPLO). Elles ont remporté les deux confrontations directes avec le BBC Nyon, qui pourrait déposséder les Fribourgeoises du dernier titre qu’elles détiennent encore.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Votre perception des émotions d'autrui est décuplée De ce fait, vous parvenez à dissiper un malentendu familial par un simple geste apaisant.

Les Sujets à la Une