Vaud
Les premiers militants évacués de la ZAD du Mormont

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/03/449213498_highres-1000x600.jpg&description=Les premiers militants évacués de la ZAD du Mormont', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'évacuation de la ZAD du Mormont (VD) vient de commencer. La police a débarqué mardi matin à l'aube pour déloger les militants qui occupent cette colline depuis octobre pour protester contre l'extension de la carrière du cimentier Holcim. Les militants avaient 30 minutes pour quitter les lieux. Une deuxième sommation a été effectuée vers 08h15. Des policiers anti-émeute ont ensuite commencé à évacuer des militants qui bloquent la route d'accès à la colline.
La police procède à l’évacuation du squat de la ZAD du Mormont pic.twitter.com/mOCnl2I13s
— Police vaudoise (@Policevaudoise) March 30, 2021
La police procède à l’évacuation du squat de la ZAD du Mormont pic.twitter.com/qpNA3XOjCG
— Police vaudoise (@Policevaudoise) March 30, 2021
La police procède à l’évacuation du squat de la ZAD du Mormont pic.twitter.com/AzNcXj7I8V
— Police vaudoise (@Policevaudoise) March 30, 2021
La police procède à l’évacuation du squat de la ZAD du Mormont pic.twitter.com/MIBv23I5A3
— Police vaudoise (@Policevaudoise) March 30, 2021
L'alerte a été donnée peu après 06h00 dans le camp des zadistes sur la colline du Mormont, au-dessus de La Sarraz et d'Eclépens. Les policiers sont arrivés en nombre. Des barrages, déviations et fouilles ont été mis en place à l'entrée des deux villages pour limiter leur accès.
Vers 07h30, la police a demandé aux occupants de la ZAD sur la colline du Mormont à La Sarraz de quitter les lieux dans un délai de 30 minutes, faute de quoi elle procédera à l’évacuation du site, en application de la décision du Tribunal civil d'arrondissement de La Côte. La police précise qu'elle "met tout en œuvre pour que cette opération se déroule de manière pacifique, celle-ci sera filmée et s’effectue en présence d’un groupe d’observateurs indépendants."
Des observateurs sont sur place, mandatés par le gouvernement vaudois. Parmi eux, l'ancien conseiller Philippe Biéler. "C'est une mission indépendante, nous sommes là pour observer et tenter de pacifier les choses", a-t-il déclaré.
!!! ÉVACUATION MAINTENANT !!!
On a besoin de vous !
La ZAD de la colline se fera très bientôt prendre d’assaut par des centaines de https://t.co/nANOM0zxKi !
Venez sur le chemin de la ZAD ! Venez en famille devant la zone, vous ne prenez aucun risque judiciaire et votre pic.twitter.com/Ku5JZhWey3— ZAD de la colline (@zadelacolline) March 30, 2021
Actions en justice
Tant Holcim que la commune de La Sarraz avaient entrepris des actions en justice pour chasser les activistes. Ceux-ci ont tenté de faire recours, mais sans succès, ouvrant la voie à une expulsion dès le 30 mars.
Sachant que leur départ forcé approchait, les occupants de la ZAD - pour zone à défendre - ont appelé ces derniers jours le maximum de personnes à les rejoindre. Pour compliquer la tâche de la police, ils ont aussi accéléré les constructions de défense, barricades, hamacs suspendus et autres cabanes dans les arbres.
La question est désormais de savoir jusqu'où iront les zadistes dans la résistance, alors que plusieurs voix ont appelé à une évacuation pacifique.
L'association des Orchidées du Mormont de Jacques Dubochet s'est par exemple dit "inquiète" de la confrontation entre zadistes et policiers. Le prix Nobel de chimie a exhorté à "un engagement sans failles dans la non-violence des deux côtés."
Soutiens
Les soutiens hors de la ZAD se sont multipliés ces derniers jours, à l'image de la manifestation qui a réuni plus de 1000 personnes vendredi à Lausanne. Le monde politique s'est également mobilisé: une motion a été déposée au Grand Conseil et une lettre ouverte signée par près de 130 élus a été adressée au gouvernement vaudois.
A noter aussi que la conseillère d'Etat Béatrice Métraux, en charge de l'environnement et de la sécurité, a rencontré la semaine dernière une délégation de zadistes. Rien n'a filtré de leurs discussions.
La première ZAD de Suisse a vu le jour le 17 octobre dernier sur la colline du Mormont. Les militants se sont précisément installés sur le plateau de la Birette, où Holcim souhaite étendre sa carrière. Un projet qui reste toutefois suspendu à un recours au Tribunal fédéral.
La police procède à l’évacuation du squat de la ZAD du Mormont - Deuxième sommation pic.twitter.com/kZNqgNPoDv
— Police vaudoise (@Policevaudoise) March 30, 2021
- ©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
- ©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
- ©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
- ©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
- ©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
- ©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
- ©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
- ©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Lausanne
Vaud finance la formation de spécialistes de l'énergie
Le Conseil d'Etat vaudois souhaite encourager la mise en place d'offres de formation dans le domaine de l'énergie. Il prévoit un budget total de 7,5 millions de francs pour la période 2025-2032.
Pour répondre aux besoins liés à la transition énergétique, Vaud dit vouloir "soutenir les centres et les programmes de formation continue des spécialistes de l'énergie", écrit-il vendredi dans un communiqué.
Cela concerne notamment le dimensionnement et la pose de pompes à chaleur ou de panneaux solaires, l'optimisation des installations techniques des bâtiments ou encore leur rénovation énergétique.
Dans ce cadre, le Conseil d'Etat a déjà lancé un premier appel à projets cette année. Parmi quatorze dossiers, sept ont été retenus pour un montant total d'aides de 240'000 francs. Les bénéficiaires de ce soutien ont conçu "des programmes de formation continue permettant la reconversion et/ou le développement des compétences requises sur les thématiques favorisant la transition énergétique", poursuit le communiqué.
Cours pour les panneaux solaires
Le Conseil d'Etat ajoute aussi avoir déjà attribué 1,32 million de francs au centre de formation TBS (Technique du Bâtiment Services), lequel a mis au point une nouvelle filière de formation de monteurs solaire photovoltaïque.
Ce cours de 10 jours prépare à la pose de panneaux photovoltaïques, tant pour les professionnels, les novices que les personnes en reconversion professionnelle, précise le communiqué. A ce jour, 120 personnes ont déjà suivi ce cursus. A partir de 2026, celui-ci devrait permettre d'accueillir 260 participantes et participants par année.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Montreux: réfection de paravalanches dans le secteur Verraux-Jaman
Des travaux de réfection des ouvrages paravalanches dans le secteur Verraux-Jaman vont démarrer la semaine prochaine au-dessus de Montreux (VD). Ce chantier, estimé à 2,3 millions de francs, vise à sécuriser la rivière de la Baye de Montreux et à prévenir les risques de crues torrentielles.
Les travaux concernent notamment la réfection de structures métalliques, filets et claies paravalanches, indique jeudi la commune de Montreux dans un communiqué. Comme le site est inaccessible par la route, le matériel sera acheminé par camion jusqu'au col de Jaman, puis transporté par hélicoptère dans la région du Merdasson.
Ces différents ouvrages ont été endommagés au fil des années par les intempéries. Leur remise en état est devenue "indispensable", poursuit le communiqué. A noter que ce projet bénéficie de subventions cantonales et fédérales couvrant 70% des coûts.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
La biotech vaudoise Anokion déclarée en faillite
Clap de fin pour la société biotechnologique Anokion. Dans une décision rendue le 3 juillet, le Tribunal de l'arrondissement de Lausanne a déclaré l'entreprise basée à Préverenges en faillite, indique jeudi la Feuille officielle suisse du commerce.
Anokion était une émanation de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) focalisée sur la recherche autour de maladies auto-immunes. En janvier 2020, la jeune pousse avait obtenu des autorités sanitaires américaines (FDA) le feu vert pour des études sur une substance qui pourrait être utilisée contre la coeliakie, une pathologie provoquant des lésions de la muqueuse de l'intestin grêle.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Culture
L'audacieuse Theodora a fait vibrer Montreux
La "Boss Lady" Theodora a enflammé la scène Spotlight mercredi soir au Montreux Jazz Festival (MJF). L'énergie flamboyante et le charisme de l'artiste ont fait danser les quelques chanceux qui avaient pu obtenir un billet.
Montreux l'attendait impatiemment et, pour l'occasion, avait adapté l'accès à sa nouvelle scène gratuite. Ainsi, fait inédit dans l'histoire du MJF pour un concert "off", une billetterie avait été mise en place. Les 550 billets disponibles avaient disparu en quelques minutes.
Le coupable ? Le succès fulgurant de Theodora qui, depuis un an, ne cesse de surprendre: quatre concerts à guichets fermés au Zénith de Paris, Flamme de la révélation féminine de l'année ou encore disque d'or pour son projet "Bad Boy LoveStory (BBL)", plus tard augmenté en "Mega BBL" - ce sigle désignant une opération chirurgicale visant à augmenter le volume des fesses.
"Mwa, c'est Big Boss Lady, ça fait même pas un an, j'suis un cas d'étude pour tous les labels. Ils me voyaient en folle mais tout est possible à celui qui croit", écrivait l'artiste âgée de 21 ans sur Instagram, quelques jours avant son concert au MJF.
Une tenue aux couleurs helvétiques
Mercredi soir sur scène, la native de Lucerne, vêtue d'un t-shirt orné du drapeau suisse, a secoué le public, l'entraînant sur tous les rythmes, entre hyperpop, RnB, hip-hop, rap, mais aussi shatta ou encore bouyon.
"Je suis grave contente d'être avec vous ce soir. On m'a dit que j'étais trop attendue", a-t-elle lancé entre deux sons. Très proche de son public sur les réseaux sociaux, l'artiste l'est aussi en concert. "Je n'ai presque plus de voix. Je suis au bout de ma vie, mais je ne pouvais pas vous faire ça. Aujourd'hui, c'est important que vous chantiez avec moi", a-t-elle encore confié.
Devenu viral en novembre dernier, l'audacieux "Kongolese sous BBL" a aisément trouvé écho auprès du public, pour la plupart en dessous de la trentaine. La jeune chanteuse lausannoise Marie Jay, qui s'emparera elle-même de la scène Spotlight vendredi, a d'ailleurs été aperçue dans la foule.
De l'audace à la douceur
En véritable "BBL Mommy", la chanteuse franco-congolaise a enchaîné les hits de son dernier album: "243km/h", "Do U Wanna?", "Mon Bébé" ou encore "Zou Bisou", son featuring avec Jul. Véritables pauses mélancoliques, "Ils me rient tous au nez" et "Les Oiseaux rares", son duo avec Juliette Armanet, sont venues adoucir les ardeurs du public.
Au Montreux Jazz Festival, Theodora aura charmé un public conquis d'avance, entre "twerk", "claps" et "punchlines". Inutile de rappeler qui est la "Boss Lady" comme elle le clame elle-même dans l'un de ses textes: "Ma salle est pleine à craquer et la tienne est vide. Je vais lancer des carrières comme des Billie Jean."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Nord vaudois: course poursuite après le vol d'une voiture de luxe
-
SuisseIl y a 3 jours
Un séisme fictif touchera la Suisse en octobre 2026
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: un policier tire sur une voiture en délit de fuite
-
VaudIl y a 3 jours
Vevey: plusieurs mandats pour repenser le secteur de la gare
-
LausanneIl y a 3 jours
Vaud: SMS frauduleux faisant croire à une amende
-
SuisseIl y a 3 jours
Forte affluence attendue dans les aéroports suisses
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Les prix de l'immobilier ont nettement augmenté en juin
-
SuisseIl y a 3 jours
Plus de 1130 gares accessibles aux personnes à mobilité réduite
Gidoudou
30 mars 2021 à 08:50
De tout temps, des gens ont résisté à l'oppression. De tout temps, la majorité silencieuse a laissé faire...
Stephane Biffrare
30 mars 2021 à 08:50
C'est le pot de terre contre le pot de fer. Ces gens n'ont aucun respect pour la nature. Ce sont eux qui se gavent de l'argent gagné avec le béton et qui graissent la patte aux élus locaux, ceux-ci étant heureux de pouvoir s'acheter un SUV et de pouvoir mettre une statue de pierre à l'entrée du village, comme pour afficher un peu plus leur honte. Il n'y a rien à faire, le Mormont sera rasé. Quand les habitants d'Eclépens et de la Sarraz crèveront de chaud à cause de la fournaise dégagée par le trou béant, ils réaliseront leur erreur. Mais alors ça ne sera que le commencement, car après ils iront raser les gorges de St Loup, et dans une poignée de décennies, un des plus beaux coin de notre canton ne sera plus, dû à l'avidité de quelques uns, et à la passivité de notre gouvernement.