Rejoignez-nous

Vaud

Une nouvelle exposition pour l'Etablissement cantonal d'assurance

Publié

,

le

Des personnes éteignent une casserole en feu pendant un exercice de prévention lors du lancement d'une nouvelle exposition "ECAGORA" sur la prevention incendie et elements naturels dans les locaux de l'Etablissement d'assurance contre l'incendie et les éléments naturels du Canton de Vaud, ECA, le mercredi 8 juin 2022 a Lausanne. (© KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Dès lundi prochain, une nouvelle exposition est proposée par l'Etablissement cantonal d'assurance (ECA) dans le canton de Vaud. Après 25 ans de l'exposition actuelle qui a vu passer nombre de Vaudois, le temps est au changement.

Incendies, bons réflexes à adopter, descente en "chaussette", de nombreux vaudois ont eu l'occasion, lors du dernier quart de siècle, d'en apprendre plus sur la prévention dans l'exposition de l'ECA. Mais suite à l'inauguration de son nouveau siège, il était temps d'actualiser ce parcours didactique.

Désormais sur 700 mètres carré, les visiteurs pourront découvrir différents postes de prévention (théoriques et pratiques) des discussions autour des catastrophes naturelles et des actions possibles pour les prévenir, une présentation des bonnes pratiques...Une exposition qui vise autant à sensibiliser le grand public qu'être un outil pour les professionnels.

Patrick Frasseren est le chef du projet auprès de l’ECA

Patrick FrasserenChef de projet - ECA

Dans son nouveau siège, à la Blécherette à Lausanne, un paysage destiné au grand public, mais également aux professionnels et aux spécialistes. La trentaine de guides formés adapteront en effet le discours et les informations au public présent. Est-ce plus difficile d’imaginer une exposition qui doit parler au plus grand nombre ? La réponse de Juri Steiner, commissaire d’exposition

Juri SteinerCommissaire de l'exposition

Maquette Lego

Au coeur de la visite, une impressionnante maquette en briques Lego. 240'000 briques ont été nécessaires pour représenter la topographie de la région de Montreux. Elle permet d'illustrer, sur un versant du Lavaux, de nombreuses phénomènes naturels capables de raser son domicile.

Une maquette de plus de 240'000 briques Lego trône au milieu de l'exposition. Elle permet de représenter les différents risques naturels (© Robin Jaunin)

Une maquette qui entre dans la vision des concepteurs de l’exposition. Ils souhaitaient un aspect « low-tech ». Pas d’effets spéciaux grandioses, de salles 3D ou autre technologie de pointe. En plus de la reproduction de la région montreusienne, on pourra notamment retrouver une installation son et lumière avec de vrais témoignages. Un laboratoire de démonstrations pour apprendre les bons gestes lorsque chaque minute compte est également présent lors de la visite, qui dure environ 1h30.

Juri SteinerCommissaire de l'exposition

Des objets historiques sont également présentés et permettent de se rendre compte de l'évolution de la prévention ou des interventions. Exemple : un vieux paquet d'allumette, floqué d'un message de prévention.

Juri SteinerCommissaire de l'exposition

La nouvelle exposition sera à découvrir dès lundi prochain, le 13 juin. Si l’accès à l’exposition est gratuite, la prise de rendez-vous est plus que conseillée, car elle permet de trouver un créneau pour une visite guidée.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Montreux: réouverture sentier des gorges du Chauderon

Publié

le

Les randonneurs peuvent à nouveau passer par le sentier des gorges du Chauderon à Montreux (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Deux ans après la mort d'un promeneur, le sentier des gorges du Chauderon à Montreux (VD) est à nouveau ouvert au public. Des travaux de sécurisation ont été menés.

Les roches friables et instables ont été purgées, tandis les arbres dangereux évacués, indique jeudi la Municipalité de Montreux. En outre, 85 mètres de filets pare-pierres ont été installés. Le chemin, les mains-courantes et les passerelles ont aussi été remis en état. Finalement, un dispositif de signalisation indiquant "l'aspect périlleux du sentier a été installé."

Le sentier démarre (ou arrive) au coeur de la vieille ville de Montreux. Il s'agit néanmoins "d'un sentier de montagne qui présente des dangers, à l’instar de tous les parcours indiqués d'une signalétique blanche et rouge", rappelle la Municipalité dans son communiqué.

En mai 2021, un promeneur avait été mortellement touché par une chute de pierres alors qu’il se trouvait dans les gorges du Chauderon. Le sentier avait été fermé dans la foulée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Percutée par un camion, une jeune motocycliste décède à Bussigny

Publié

le

Une motocycliste est décédée sur la route mercredi à Bussigny (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une motarde a perdu la vie mercredi en fin d'après-midi à Bussigny (VD). La victime, âgée de 20 ans, a été percutée par un camion dans un giratoire.

"Au moment de repartir, le camion a heurté la moto qui n'avait pas encore redémarré. La conductrice a été déstabilisée et a lourdement chuté sur le sol avant d'être également heurtée par le camion", relate jeudi la police vaudoise dans son communiqué. Les secours ont tenté sur place de ranimer la motocycliste, mais en vain.

Le Ministère public a ouvert une enquête et confié les investigations au personnel de l'unité de circulation de la gendarmerie. Celle-ci lance un appel à témoin pour en savoir davantage sur l'accident.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Merck inaugure son centre de Biotech à Corsier-sur-Vevey

Publié

le

Le nouveau bâtiment "Biotech Development Center" du groupe allemand Merck à Corsier-sur-Vevey (VD), inauguré mercredi. (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le laboratoire allemand Merck a inauguré mercredi son centre de développement Biotech à Corsier-sur-Vevey (VD). Présentant une surface de 15'700 m2, combinant recherche et production de médicaments biotechnologiques, ce nouveau site va compter quelque 250 employés.

La société pharmaceutique a investi plus de 250 millions de francs pour ce "Biotech Development Center". Il est consacré au développement et à la production de principes actifs pour les études cliniques, indique Merck, déjà présent à Corsier-sur-Vevey. Il sera pleinement opérationnel d'ici la fin de l'année.

Proche en effet du centre de production existant, ce nouveau bâtiment fait de la commune de la Riviera un véritable pôle biotech, selon Merck. La cérémonie d'inauguration s'est déroulée mercredi matin, en présence notamment de la présidente du conseil d'administration et CEO de Merck, Belén Garijo, et de la présidente du Grand Conseil vaudois Séverine Evéquoz.

Dans le canton depuis près de 40 ans

"Le centre est équipé des solutions numériques les plus avancées et des standards technologiques les plus élevés, notamment en matière de procédés de production en continu, de robotisation et d'automatisation", écrit le groupe. Il est par ailleurs recouvert de 500 m2 de panneaux solaires.

Au cours des douze dernières années, le groupe leader dans le domaine des sciences et de la technologie a investi plus d'un milliard de francs en Suisse, où il est implanté depuis 1929. Il compte environ 2400 collaborateurs sur plusieurs sites.

Egalement présent à Aubonne, Merck est installé dans le canton de Vaud depuis près de 40 ans. Il y emploie plus de 1600 personnes. En mars 2019, le laboratoire avait annoncé le renforcement de son site aubonnois, avec un investissement de 165 millions de francs jusqu'en 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Samedi du partage: 217 tonnes de denrées alimentaires récoltées

Publié

le

Quelque 217 tonnes de marchandises ont été récoltées dans le cadre du Samedi du partage les 2 et 3 juin derniers dans les cantons de Vaud et Genève. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une vague de générosité a déferlé sur les cantons de Genève et Vaud lors de l’opération Samedi du partage les 2 et 3 juin derniers. Les organisateurs ont collecté 217 tonnes de denrées alimentaires et de produits d'hygiène destinés à soutenir la population dans le besoin, se félicitent-ils mercredi.

L'approvisionnement des banques alimentaires et des associations d'aide alimentaire est devenu un véritable défi face à une conjoncture économique préoccupante, marquée par les répercussions des crises et la flambée des prix. Cependant, grâce à la mobilisation sans faille des participants à l’opération, un souffle de solidarité se fait sentir, écrit le Samedi du partage dans son communiqué.

Le Grand Lausanne, le Chablais vaudois et Yverdon ont vu la collecte de 49 tonnes de provisions. Le canton de Genève a été le théâtre d'une récolte impressionnante de près de 168 tonnes. Ces chiffres témoignent d'une augmentation de 13% pour Vaud et de près de 9% pour Genève par rapport à l'édition de juin 2022, notent les organisateurs. Ils remercient les 1370 bénévoles qui ont donné de leur temps lors de cette action solidaire.

Les denrées collectées seront acheminées dès cette semaine vers les banques alimentaires, où elles seront triées, stockées et redistribuées aux personnes en situation de précarité. La prochaine édition du Samedi du partage est prévue les 24 et 25 novembre 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Quelques oscillations cosmiques agacent vos nerfs... Si vous ne supportez rien ni personne, isolez-vous donc un peu… Ça vous évitera bien des prises de bec !

Les Sujets à la Une

X