Vaud
Vaud devrait voter sur l'initiative pour protéger le Mormont
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La population vaudoise va sans doute pouvoir se prononcer sur l'avenir de la colline du Mormont. L'initiative populaire des Verts, qui vise à inscrire la protection du site dans la Constitution vaudoise et à encourager les autorités à s'émanciper du béton, a abouti.
Les initiants annoncent lundi avoir récolté plus de 14'500 signatures, alors qu'ils devaient en glaner 12'000. Le dépôt formel des signatures, qui doivent encore être validées par les communes, est programmé pour le vendredi 3 juin.
Le comité d'initiative est composé des Vert-e-s, de l'Association pour la Sauvegarde du Mormont, de ProNatura, de décroissance alternatives, des Jeunes Vert-e-s, du Parti socialiste, de solidaritéS, du POP et de la Jeunesse socialiste. Il affirme avoir ratissé tout le canton en obtenant des signatures dans 274 communes (sur environ 300).
L'aboutissement de cette initiative constitue "un signe important en vue de la protection urgente de la colline, de plus en plus rongée par les pelles mécaniques pour en extraire les sables et matériaux nécessaires au ciment encore bien trop utilisé dans la construction, malgré son lourd bilan d’émissions nocives à la santé et au climat", écrivent les Verts dans leur communiqué.
Le Mormont, qui surplombe les villages d'Eclépens et de La Sarraz, est utilisé depuis les années 1950 comme carrière par le cimentier Holcim. Il a été affecté par les extensions successives de cette exploitation, qui vont jusqu'à menacer son sommet.
La colline est devenue célèbre, au-delà des frontières vaudoises, lorsqu'elle a été occupée par la première Zone à défendre de Suisse (ZAD), entre octobre 2020 et mars 2021.
Site protégé
Des tentatives politiques ont aussi été amorcées pour protéger le site. Une motion du futur conseiller d'Etat Vassilis Venizelos a, par exemple, été refusée fin mars par le Grand Conseil.
L'initiative populaire "Sauvons le Mormont" a, elle, abouti. Elle demande que la colline soit déclarée "site protégé" dans la constitution vaudoise. "Toute exploitation du sol y est interdite, à l'exception d'une activité agricole et sylvicole respectueuse de l'environnement et de la nature", peut-on lire dans le texte de l'initiative.
Celui-ci demande aussi que le canton et les communes favorisent "l'utilisation de matériaux de construction respectueux de l'environnement et privilégient eux-mêmes l'utilisation de tels matériaux en lieu et place du ciment."
Pour mémoire, l'avenir du Mormont se joue aussi actuellement devant le Tribunal fédéral. Le projet de la Birette, au sommet de la colline, est inscrit dans un Plan d'affectation cantonal (PAC) qui a fait l'objet d'un recours d'associations environnementales et de particuliers. En cas de décision positive du TF sur l'acceptation du projet, les prochaines étapes seraient les suivantes: défrichement, fouilles archéologiques, décapage des sols puis exploitation de la roche.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Un rapprochement à l'étude entre les compagnies LEB, MBC et Travys
Les compagnies vaudoises de transports publics LEB, MBC et Travys vont-elles fusionner? Afin d'assurer la pérennité de leurs entreprises et le développement de l'offre de transport, leurs conseils d'administration ont décidé d'étudier très concrètement un rapprochement entre leurs entités, a indiqué mercredi l'Etat de Vaud.
"Ce projet permettrait de créer une entreprise régionale forte dans le nord-ouest vaudois, capable de répondre aux exigences opérationnelles, financières et réglementaires en constante évolution", écrivent les services de la conseillère d'Etat Nuria Gorrite, en charge de la mobilité.
"Plus de dix entreprises de transports publics opèrent actuellement sur le territoire vaudois. Face à l'évolution rapide du secteur - avec des besoins accrus en investissements, en décarbonation, en digitalisation et en développement de l'offre - plusieurs d'entre elles n'auront plus la taille critique nécessaire pour répondre aux attentes des autorités et aux exigences légales, financières et opérationnelles croissantes du secteur", constatent-ils.
Dans ce contexte, le Conseil d’Etat souhaite "garantir une production de l'offre de transport public adaptée aux besoins et au meilleur coût à moyen et long terme pour soutenir l'indispensable report modal". C'est d'ailleurs pourquoi il avait inscrit le soutien au développement de synergies et de rapprochements entre les entreprises de transports dans son programme de législature.
"Une option privilégiée"
Sous l'impulsion de l'Etat de Vaud et de l'Office fédéral des transports (OFT), une étude impliquant les conseils d'administration du Lausanne-Echallens-Bercher (LEB), des transports de la région Morges-Bière-Cossonay (MBC) et des transports publics Travys à Yverdon-les-Bains a ainsi établi "qu'une fusion à trois est une option privilégiée à étudier pour assurer la pérennité de ces entreprises".
Cette démarche s'inscrit dans une vision à long terme d'organisation du paysage des transports publics vaudois dans le nord-ouest du canton qui pourrait consister en une nouvelle entreprise issue du regroupement LEB-MBC-Travys d'une part, et dans l'agglomération Lausanne-Morges, avec les transports publics lausannois (tl), d'autre part, selon le Canton.
Un comité de pilotage interentreprises accompagnera la suite du processus. Le personnel et les assemblées générales des compagnies concernées seront informés des prochaines étapes d'ici l'été, est-il encore précisé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Le sort de l'hôpital d'Yverdon-les-Bains n'est toujours pas connu
Le sort de l'hôpital d'Yverdon-les-Bains reste inconnu. Les Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) n'excluent toujours pas de quitter leur site actuel de la cité thermale en raison des surcoûts liés à leur programme "eHnv du futur". Plusieurs scénarios sont encore à l'étude, mais une décision est attendue dans le courant de l'année.
Pour rappel, le programme "eHnv du futur" vise à la transformation complète de l'hôpital d'Yverdon. Objectif: regrouper les activités somatiques aiguës des eHnv sur un site unique. Parallèlement, un nouveau centre de traitement et de réadaptation doit ouvrir à Orbre. Cela s'accompagnera par le désengagement progressif des deux autres sites des eHnv, soit l'hôpital de Saint-Loup à Pompaples et celui de Chamblon.
En mai 2024 toutefois, la phase d'avant-projet pour transformer l'hôpital d'Yverdon avait débouché sur une estimation des coûts supérieure de 180 millions de francs par rapport au devis initial de 308 millions. La majeure partie de ces surcoûts (106 millions) provient de facteurs incompressibles, à savoir le renchérissement des prix de la construction et l'application de nouvelles normes antisismiques en lien avec la complexité des sols du site d'Yverdon.
Ancrage et élan vers l'avenir
"Plusieurs scénarios sont toujours à l'étude, notamment celui d'un site hospitalier unique, qui permettrait de mutualiser les ressources et d'optimiser les flux. S'il est encore trop tôt pour privilégier une option, une décision est attendue courant 2025", ont indiqué les eHnv mercredi dans un communiqué, à l'occasion de leur assemblée générale.
En attendant, les eHnv poursuivent leur transformation par d'autres biais, expliquent-ils: redéfinition des modes de prise en charge, ouverture de nouvelles consultations spécialisées, innovations technologiques comme la détection préventive des chutes, ou encore amélioration continue des parcours patients.
"Innover ne signifie pas faire plus, mais faire mieux, au bon moment et pour les bonnes raisons. Face aux incertitudes, nous avons choisi de consolider l'essentiel pour mieux bâtir l'avenir. C'est cette posture responsable, portée par nos équipes, qui fait aujourd'hui notre force", affirme Marc Allemann, directeur général des eHnv, cité dans le communiqué.
Perte moins grande que prévue
Mercredi toujours, les eHnv ont également indiqué que leur résultat financier de l'exercice 2024 s'était soldé par une perte de 1,75 million de francs 3,97 millions, contre un déficit de 3,97 millions un an plus tôt. Ce résultat est toutefois meilleur que le budget qui prévoyait une perte de 2,44 millions, sur un budget total d'environ 230 millions de francs.
"Dans un paysage hospitalier chahuté, les eHnv gardent le cap. En lien étroit avec l'Etat de Vaud, l'institution a poursuivi la mise en oeuvre de son plan de retour à l'équilibre, tout en assurant la qualité et la continuité des soins", commentent leurs responsables.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: décès d'un octogénaire resté coincé sous une machine
Un homme de 85 ans est décédé mardi à Lausanne après avoir été coincé sous une machine de chantier à la Riponne. Grièvement blessé aux jambes lors de l'accident, qui s'est produit vers midi, cet homme a été transporté en ambulance au CHUV, où il est décédé dans la soirée.
Les circonstances exactes de cet accident font l'objet d'une enquête menée par le groupe accidents de la police municipale de Lausanne, sous la conduite du Ministère public, indique-t-elle mercredi dans un communiqué. Un appel à témoins a été lancé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Mission économique en Chine du 14 au 21 juin
Le Département vaudois de l'économie va mener "une mission économique" du 14 au 21 juin en Chine avec 19 entreprises du canton. Objectif: soutenir l'internationalisation des entreprises vaudoises et promouvoir l'excellence de l'écosystème d'innovation du canton sur un marché stratégique, annonce mercredi l'Etat de Vaud dans un communiqué.
Cheffe du Département de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine (DEIEP), la conseillère d'Etat Isabelle Moret sera du voyage. Le programme prévoit des étapes à Shanghai, Changzhou, Nanjing, Shenzhen et Hong Kong. Des visites, des rencontres avec des agences de promotion régionales ou encore des événements de réseautage sont prévus.
Deux secteurs à forte valeur ajoutée figurent au coeur de cette mission: les sciences de la vie, en plein essor en Chine, et l'industrie de pointe, notamment dans les domaines des technologies médicales et de la robotique.
"L'objectif est de faire connaître les atouts économiques du canton de Vaud à de potentiels investisseurs, tout en permettant à nos entreprises vaudoises d'explorer les opportunités de développement de leur activité au sein d'un des marchés les plus importants du monde", explique Mme Moret, citée dans le communiqué.
Organisée par Innovaud avec le soutien du Service de la promotion de l'économie et de l’innovation (SPEI), cette mission s'inscrit aussi dans un contexte diplomatique avec les 75 ans de relations bilatérales entre la Suisse et la Chine, et les 15 ans du partenariat entre le canton de Vaud et la province du Jiangsu.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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