Rejoignez-nous

Vaud

Vaud lance une plateforme pour encourager une économie durable

Publié

,

le

La conseillère d'Etat vaudoise en charge de l'économie Isabelle Moret et son département lancent une nouvelle plateforme digitale pour l'économie durable (Archives © Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le Canton de Vaud veut soutenir davantage l’économie durable. Pour se faire, il lance une plateforme digitale qui met à disposition des entreprises des ressources pour intégrer au mieux la durabilité dans leur quotidien.

Vaud offre de nouvelles ressources pour les enjeux de la durabilité pour les entreprises du canton. Une nouvelle plateforme digitale, Viva, devient ainsi un point d'entrée unique pour divers outils pratiques. Des ressources pour intégrer au mieux la durabilité au coeur de la stratégie des entreprises, des conseils, une cartographie des aides financières disponibles, etc.

Ce guichet virtuel se veut aussi être un rassembleur d’une communauté vaudoise d’entrepreneurs. Initié par le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation ainsi que du Bureau de la durabilité, ce projet est également soutenu par d'autres acteurs du canton.

Isabelle MoretConseillère d'Etat vaudoise chargée de de l'économie, de l'innovation et de l'emploi

La plateforme se veut accessible à toutes les entreprises, peu importe leur avancée dans ce domaine. Elle sera également adaptative et évolutive

Mathias PaquierResponsable économie durable au Service de la promotion de l'économie et de l'innovation du canton de Vaud

Concernant les aides financières, Isabelle Moret, la conseillère d’Etat vaudoise en charge de l’économie, de l’innovation et de l’emploi, se réjouit des récents résultats de votations qui offriront plus de soutien financier à la durabilité.

Isabelle MoretConseillère d'Etat vaudoise chargée de de l'économie, de l'innovation et de l'emploi

Différents partenaires

Ce projet pionnier est notamment soutenu par la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie, la Fédération vaudoise des entrepreneurs, la Fédération patronale vaudoise, Prométerre, ainsi que les dix Associations régionales de développement économique vaudoises. A la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie, on voit d'un bon oeil le lancement d'un tel projet. Cette association regroupe plus de 3300 entreprises qui représentent près de 132’000 emplois.

Patrick ZurnResponsable économique à la Chambre vaudoise de commerce et d'industrie

Du côté des entreprises et des entrepreneurs aussi on voit les bénéfices d'une plateforme centralisée et de pouvoir faciliter les contacts entre les différents acteurs. Gilles Marmy est le directeur d'Ecomanif, une société de location de vaisselle réutilisable.

Gilles MarmyDirecteur d'Ecomanif

La plateforme est d'ores et déjà accessible, sur le site internet de Viva.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Bâtiments administratifs: 18 millions pour l'autonomie électrique

Publié

le

L'Etat de Vaud souhaite poser environ 6000 m2 de panneaux solaires par an pour assurer l'autonomie électrique de ses bâtiments administratifs à l'horizon 2035 (photo symbolique). (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Le Grand Conseil vaudois a accordé mardi à l'unanimité un crédit de 18 millions de francs pour financer les mesures nécessaires à initier la démarche d'autonomie électrique des bâtiments de l'administration cantonale. Objectif: couvrir de panneaux solaires une surface d'environ 100'000 m2 d'ici 2035, ce qui correspond à quatorze terrains de foot.

Entre les toits déjà équipés (environ 20'000 m2) et les projets en cours de réalisation, il faudra poser 6000 m2 de panneaux par an pour atteindre cet "ambitieux objectif", selon le gouvernement. Ces installations devraient permettre de produire annuellement 23 GWh d'électricité, l'équivalent de la consommation annuelle de 5000 ménages suisses.

L'autonomie électrique ne passera pas uniquement par une production "maison", mais aussi par une réduction de la consommation, soit une baisse de 30% par rapport à la situation actuelle, toujours selon le Conseil d'Etat. Il s'agira notamment d'optimiser les installations techniques, d'améliorer les éclairages (utilisation de LED, capteurs de présences, etc.) ou encore de sensibiliser le personnel.

Après les bâtiments de l'administration cantonale, l'Université de Lausanne (UNIL) et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) vont aussi procéder à une telle étude de leur potentiel photovoltaïque, a souligné devant le plénum la conseillère d'Etat Isabelle Moret.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Affiche 2025 du Montreux Jazz: Lakwena rend hommage à Nina Simone

Publié

le

L'affiche 2025 du Montreux Jazz Festival a été réalisée par l’artiste d’origine britannique et ougandaise Lakwena. (© MJF)

L’artiste londonienne Lakwena a réalisé l’affiche du 59e Montreux Jazz Festival qui se tiendra du 4 au 19 juillet 2025. Cette ½uvre typographique aux inspirations psychédéliques cite les paroles de la chanson "Stars", interprétée par Nina Simone à Montreux en 1976.

En utilisant le texte comme élément central de son visuel, Lakwena signe la première affiche typographique de l’histoire du festival. L’½uvre s’articule autour de cinq mots, "all you see is glory". Ce message court et percutant invite à diverses interprétations, explique le Montreux Jazz Festival (MJF) mardi dans un communiqué.

Cette phrase est tirée des paroles de la chanson "Stars", composée par Janis Ian en 1974 et jouée par Nina Simone à Montreux en 1976 lors d’une prestation d’anthologie. Au cours de ses recherches sur le festival, Lakwena a immédiatement été happée par la prestation de Nina Simone qu’elle qualifie de "si intime, brute et authentique".

Le mot “Glory” reflète l’héritage du festival, ses concerts légendaires, la beauté de son lac et ses montagnes. Il n'est pas dénué de mélancolie, la chanson “Stars” traitant avant tout du caractère éphémère de la gloire. C’est un concept qui nous ramène à une certaine réalité et qui contraste avec l’obsession de notre société pour la célébrité", décrit l'artiste.

Univers optimiste et subversif

Lakwena, artiste d’origine britannique et ougandaise, se distingue par l’utilisation de couleurs vives et de textes percutants, créant un univers à la fois optimiste et subtilement subversif. Ses ½uvres ont été exposées à travers le monde dans des villes telles que Londres, Paris, New York, Los Angeles et dans des institutions comme la Tate Modern, le Southbank Centre ou encore le Kunsthal de Rotterdam.

Depuis 1967, le MJF donne carte blanche à des artistes internationaux pour créer son affiche officielle. En 1982, Jean Tinguely laissait sa trace indélébile, devenue un logo si reconnaissable. Keith Haring en signait trois déclinaisons en 1983, puis en binôme avec Andy Warhol en 1986. David Bowie se prêtait au jeu en 1995, comme plus récemment Yoann Le Moine (Woodkid), Christian Marclay, Ignasi Monreal, JR ou Rylsee.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Les députés accordent un nouveau crédit pour les arènes d'Avenches

Publié

le

Une vue de l'amphithéâtre d'Avenches, fermé pour cause de travaux depuis l'automne 2022 (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Grand Conseil vaudois a accordé mardi un deuxième crédit d'étude de 3,26 millions de francs, destiné à financer l'approfondissement des études pour la conservation et la rénovation de l'amphithéâtre romain d'Avenches. Un premier crédit d'étude de 1,3 million avait déjà été accordé en juin 2021.

Les députés ont accepté à l'unanimité la demande du Conseil d'Etat. "C'est un projet exceptionnel et passionnant, tant du point vue du patrimoine, de l'histoire, de la culture et du tourisme", a affirmé devant le plénum la conseillère d'Etat en charge du dossier Isabelle Moret. Elle a aussi assuré qu'il sera toujours possible d'organiser les festivals Rock Oz'Arènes et Avenches Tattoo dans les arènes après les grands travaux de rénovation.

Concrètement, le crédit d'étude est destiné à financer des études approfondies pour l'établissement d'un projet définitif de conservation et restauration, procéder aux appels d'offres auprès d'entreprises et établir le dossier de l'enquête publique. Il permettra d'établir un devis général "très solide" en vue de présenter un crédit d'ouvrage en 2025, selon le gouvernement.

Pour rappel, l'amphithéâtre de la capitale de l'Helvétie romaine a été fermé à l'automne 2022. Une réouverture partielle est prévue en 2027, avec une fin complète des travaux à l'été 2029. Outre des arènes restaurées, Avenches devrait bénéficier en 2028 d'un nouveau Musée romain.

Ce chantier de restauration devrait coûter près de 30 millions de francs au total. Le crédit d'ouvrage pour le musée est, lui, estimé à 51 millions de francs

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Fossé entre services et industrie dans l'économie vaudoise

Publié

le

Un sondage de la CVCI montre un dynamisme dans le secteur des services en terre vaudoise, tandis que l'industrie rencontre des difficultés (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Pour 36% des entreprises membres de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI), la marche des affaires est jugée "bonne à excellente", montre un sondage réalisé entre août et octobre. En revanche, elle est considérée comme "mauvaise à médiocre" par 21% des sondés.

Si la situation conjoncturelle est jugée "globalement favorable", elle cache une grande disparité entre secteurs. Tandis que l'évolution demeure positive pour les services, avec notamment une progression au niveau des emplois, les entreprises industrielles souffrent. "Ce fossé sectoriel devrait rester important au vu des prévisions établies pour l'an prochain", écrit mardi la CVCI dans un communiqué.

Même si la pression sur les prix s'est "affaiblie", la situation financière des sociétés sondées "s'est globalement détériorée". Le sondage montre ainsi que près de 30% des entreprises industrielles jugent négativement leurs marges d'autofinancement. De plus, "la propension à investir dans le secteur secondaire se révèle très faible en comparaison historique, ce qui laisse augurer des difficultés quant au maintien de la compétitivité - déjà amoindrie par la force du franc - de certains pans de l'industrie", poursuit le CVCI.

En matière de salaires, les entreprises vaudoises vont "à nouveau consentir à un effort important", estime la CVCI. La hausse salariale pour l'an prochain dans les secteurs secondaire et tertiaire devrait s'élever en moyenne à 1,5%, alors que la hausse des prix est attendue à 0,7% en 2025.

Accords bilatéraux

Le sondage de la CVCI montre aussi un "large soutien" à la poursuite des échanges avec l'Union européenne (UE), alors que les discussions pour les nouveaux accords bilatéraux sont en cours. Tandis qu'un répondant sur deux emploie de la main-d'oeuvre provenant de l'UE, l'accord sur la libre circulation des personnes est considéré comme "le plus important" par les sociétés sondées.

De manière générale, pour plus de 40% des entreprises interrogées, "les accords bilatéraux III auraient un impact positif sur la marche de leurs propres affaires, alors que seules 4% perçoivent des conséquences négatives."

Les membres de la CVCI estiment aussi, pour 75% des sondés, que la Suisse devrait renforcer ses relations commerciales avec d'autres partenaires que l'UE. Les Etats-Unis, la Chine, l'Inde et le reste de l'Asie figurent en tête des débouchés encore à développer.

L'enquête de la CVCI a été réalisée entre fin août et début octobre. Près de 25% de ses membres y ont répondu, ce qui correspond à 734 réponses (176 entreprises industrielles et 558 sociétés de services). "L'ensemble des entreprises ayant répondu occupent plus de 48'000 collaborateurs dans le canton, ce qui rend les tendances dégagées très représentatives", souligne la CVCI.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X