Rejoignez-nous

Vaud

Les mineurs ont pu se procurer de l'alcool une fois sur deux

Publié

,

le

La vente d'alcool fermenté est autorisée à partir de 16 ans et celle d'alcool distillé à partir de 18 ans. Les acteurs de la branche sont responsables de s'assurer que les clients ont l'âge légal pour acheter de l'alcool (archives). (© Keystone/AP dapd/NIGEL TREBLIN/DDP)

Des achats-tests d'alcool ont été réalisés dans le canton de Vaud par des jeunes de 14 à 17 ans. Environ 400 points de vente et cinq grandes manifestations ont été testés, selon la technique du client mystère. Dans près de la moitié des cas, les mineurs ont pu se procurer de l'alcool, alors que la loi l'interdit, a indiqué mercredi l'Etat de Vaud.

Sur les 4000 établissements publics (restaurants, bars, etc) ou les commerces disposant d'une autorisation de vendre de boissons alcooliques dans le canton, 399 points de vente sélectionnés par échantillonnage aléatoire ont été visités. Résultats: 186 achats-tests se sont conclus par une infraction. Vingt-cinq achats-tests ont été réalisés dans cinq grandes manifestations, dans lesquelles douze achats-tests ont abouti à de la vente d'alcool.

Les jeunes formés et encadrés par la Police cantonale du commerce (PCC), Unisanté et la Fondation vaudoise contre l'alcoolisme (FVA) ont ainsi pu se procurer des boissons alcooliques dans 47% des cas. Les deux départements en charge des achats-tests (économie et santé) soulignent que "ce taux de vente est trop important puisqu'un achat-test sur deux a abouti sur une vente d'alcool".

Sanction si récidive

Pour rappel, la vente d'alcool fermenté est autorisée à partir de 16 ans et celle d'alcool distillé à partir de 18 ans. Les acteurs de la branche sont responsables de s'assurer que les clients ont l'âge légal pour acheter de l'alcool. En cas de doute, le personnel de vente est tenu de demander une pièce d’identité, rappelle le Canton dans son communiqué.

Les manifestations ainsi que les points de vente testés ont reçu un courrier dans les 30 jours suivant les visites, les informant du résultat de l'achat-tests, avec une mise en garde en cas d'infraction. Les points de vente qui ont commis une infraction lors de ce contrôle feront l'objet d'une nouvelle vérification. En cas de récidive, ils s'exposeront à une sanction, est-il relevé.

Bons résultats des supermarchés

Les résultats, analysés par Addiction Suisse, indiquent une différence entre les types de commerces. Les supermarchés affichent de meilleurs résultats que tous les autres types de points de vente testés (cafés, restaurants, hôtels, bars, lieux de divertissements, commerces de proximité, caveaux, magasins spécialisés).

Alors que les ventes avoisinent 50% dans les établissements publics, seuls 10% de ventes ont été constatés dans les supermarchés de grande distribution. Ces résultats pourraient découler des efforts déployés en interne pour assurer le respect de la loi, selon le Canton.

S'agissant des établissements publics, un renforcement de la concertation entre les entités en charge de la réalisation des achats-tests et les associations représentant le terrain est à l'étude. La mise en place d'outils de formation destinés aux collaborateurs des points de vente concernés est aussi envisagée.

Affichage pas assez visible

Dans 52% des points de vente visités, l'avis de protection de la jeunesse était peu ou pas visible, alors que la loi prévoit l'affichage bien en évidence du cadre légal rappelant les règles relatives à la vente d'alcool aux mineurs. Les résultats indiquent une différence significative entre les commerces où cet affichage est bien en évidence et l'absence de vente aux mineurs.

La campagne vaudoise d'achats-tests, tant pour le tabac que pour l'alcool, se poursuit jusqu'en 2026, est-il encore souligné.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Le Conseil d'Etat vaudois et les syndicats ont repris le dialogue

Publié

le

Depuis le 2 octobre 2025, cinq manifestations ont rassemblé au total plusieurs dizaines de milliers de personnes dans la rue à Lausanne. Jusqu'à treize journées de grève ont été effectuées selon les secteurs de la fonction publique vaudoise (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Le Conseil d'Etat vaudois et les syndicats de la fonction publique se sont rencontrés mercredi pour une première séance de discussions. Le gouvernement va proposer un calendrier de rencontres bimestrielles aux syndicats ainsi que des séances techniques. Six dossiers à négocier ou à traiter ont déjà pu être fixés, ont indiqué jeudi les syndicats.

Il s'agit du litige entre le Conseil d'Etat et les syndicats sur la licéité de la grève, du plan 2027-2030 de retour à l'équilibre, du dossier "égalité", du règlement sur les lanceurs d'alerte, des décharges dans l'enseignement ainsi que de la Caisse de pensions de l'Etat de Vaud (CPEV), est-il détaillé dans un communiqué.

"Cet échange a porté sur la manière dont le gouvernement comptait organiser les négociations pour le semestre à venir et a permis aux syndicats d'exposer leurs positions", écrivent les trois syndicats SSP-Vaud, FSF et SUD.

"Sur la question de la licéité et du droit de grève, des désaccords fondamentaux se sont confirmés entre les syndicats et le Conseil d'Etat. Un seul autre point concret a été abordé, celui du dispositif que le Conseil d'Etat compte mettre en place pour gérer les délais de carence dans le renouvellement des postes à l'Etat, mesure compensatoire au retrait du décret sur la contribution de crise", poursuivent-ils dans leur communiqué commun.

Grosse colère dans la rue

Les syndicats de la fonction publique vaudoise ont, eux, prévu une nouvelle assemblée générale unitaire le 10 février afin de discuter de la suite à donner à leurs revendications.

La colère de la fonction publique a fait suite aux coupes budgétaires proposées par le Conseil d'Etat dans le budget 2026 du canton. Le gouvernement prévoyait notamment une baisse de 0,7% du salaire des employés de l'Etat et la suppression des décharges de fin de carrière pour les enseignants.

Depuis le 2 octobre 2025, cinq manifestations ont rassemblé au total plusieurs dizaines de milliers de personnes dans la rue. Jusqu'à treize journées de grève ont été effectuées selon les secteurs.

Sous pression de la rue, le Conseil d'Etat avait alors biffé ces deux mesures du budget. Très contesté, ce dernier avait finalement été accepté par le Grand Conseil juste avant Noël.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Des projets artistiques éphémères XXL au coeur de Lausanne

Publié

le

La Ville de Lausanne prévoit un nouveau dispositif d'exposition artistique XXL au coeur de la capitale vaudoise (archives). (© Keystone/LEANDRE DUGGAN)

La Ville de Lausanne lance un nouveau dispositif dédié à l'art éphémère sur une façade bien connue du centre-ville, celle du magasin Manor, visible depuis de nombreux points de vue. Ce projet inaugure une série d'interventions artistiques temporaires dans l'espace public. C'est l'artiste lausannoise Maya Rochat qui signera le premier projet-pilote.

En réponse à un postulat intitulé "Faisons le mur", la Ville a opté pour "un dispositif de valorisation culturelle". Conçu pour accueillir des projets artistiques éphémères, il repose sur la présentation d'oeuvres imprimées sur des bâches, adaptées aux contraintes techniques du bâtiment, indique jeudi la Municipalitré lausannoise dans un communiqué.

Le projet-pilote, confié à Maya Rochat, sera inauguré en mai, à l'occasion de la prochaine exposition du Musée historique Lausanne consacrée à la Collection d'art de la Ville. Par la suite, les projets présentés feront l'objet d’un concours.

Le premier appel à projets pour l'occupation artistique de cette façade sera lancé lors du vernissage du projet-pilote. L'oeuvre lauréate devrait être dévoilée d'ici à la fin de l'année 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Le gouvernement vaudois renforce sa prise en charge des mineurs non accompagnés

Publié

le

Vaud a renforcé sa prise en charge socio-éducative des mineurs non accompagnés (MNA) (Image prétexte). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le canton de Vaud améliore la prise en charge des demandeurs d'asile mineurs non accompagnés (MNA). Le jeune est plus que jamais placé au coeur du projet. Le dispositif sera consolidé durant toute l'année et évoluera selon les besoins.

"Les mineurs non accompagnés sont des enfants comme les autres. Ils doivent bénéficier de la même protection", ont rappelé jeudi d'une même voix les conseillers d'Etat Isabelle Moret et Vassilis Venizelos. La cheffe du DEIEP, responsable de l'asile, et celui du DJES, chargé de la jeunesse, présentaient le renforcement de la prise en charge des MNA après l'afflux survenu en 2023-24.

Entre 2021 (56) et 2023 (294), leur nombre a été multiplié par six et il a grimpé en 2024 à 452. A l'époque, leur prise en charge dans l'urgence avait suscité des critiques. Le canton y avait répondu en commandant une analyse externe qui a débouché sur les nouvelles mesures socio-éducatives actuellement en cours d'implémentation.

Accompagnement spécifique

Le nombre de MNA est actuellement retombé à quelque 260, ce qui reste un "chiffre élevé", a relevé Isabelle Moret. La conseillère d'Etat rappelle que ces jeunes de moins de 18 ans, arrivés en Suisse sans parent, ont connu un début de vie difficile et sont particulièrement vulnérables. Ils ont besoin d'un "hébergement, d'une évaluation et d'un accompagnement spécifique", a-t-elle dit.

Pour y faire face, les différents partenaires impliqués ont renforcé leur coordination et développé une vision commune de prise en charge, basée sur la pratique de terrain. Le jeune occupe un rôle central et bénéficie d'un projet de vie individualisé.

Projets de vie

Il s'agit notamment de tenir compte des "aspirations profondes" des principaux intéressés. "Nous nous sommes rendu compte que de nombreux MNA ont des idées assez arrêtées sur ce qu'ils veulent faire dans la vie", explique Steven Fricaud, responsable du domaine auprès de l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM).

Désormais, les intervenants prennent mieux en compte la diversité des origines. Les jeunes filles - peu nombreuses - sont regroupées dans des structures dédiées. Il s'agit de soutenir l'autonomie des jeunes, leur capacité à avoir un projet de vie. Le rôle des curateurs - les référents des mineurs - est aussi renforcé.

Toujours plus jeunes

Historiquement, les MNA débarquaient en Suisse plus ou moins vers l'âge de 15 ans ou 15 ans et demi. "Ces dernières semaines, on constate un phénomène inquiétant, avec l'arrivée de MNA de plus en plus jeunes", a ajouté Steven Fricaud.

Les processus mis en place sont appelés à offrir un socle durable à l'accueil des MNA. Mais ils sont aussi appelés à évoluer, selon les besoins. Un sondage auprès des professionnels sera réalisé cet été.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Déploiement d'un service de Vélobox

Publié

le

La Ville de Lausanne propose désormais, sur abonnement, un service pour Vélobox pour stationner les vélos à l'abri (image symbolique). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Lausanne lance un service de Vélobox qui, moyennant un abonnement, offre des abris fermés et sécurisés. Jusqu'à huit vélos peuvent y stationner. Un premier lot de 200 places a été mis en service et, d'ici la fin de l'année, 1048 places seront disponibles.

Lausanne est la première ville de Suisse à proposer un service de Vélobox à large échelle, affirme jeudi la Municipalité. Les places de stationnement sont nominatives et le box est accessible 24/24h grâce à son téléphone. Toutes les personnes vivant à proximité d'un Vélobox peuvent s'abonner.

"Le projet-pilote a démontré l'engouement de la population pour une solution de stationnement pratique et sécurisée. Ce nouveau service répond à ce besoin croissant de la population", indique Florence Germond, conseillère municipale en charge de la mobilité, citée dans le communiqué. Elle ajoute que "trop de personnes renoncent ou sont freinées dans leur envie de pratiquer le vélo faute de solution de stationnement sécurisé près de chez eux".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Votre persévérance dans l’envie de changer d’emploi, pourrait bientôt être récompensée par une proposition alignée avec vos attentes.

Les Sujets à la Une