Rejoignez-nous

Suisse Romande

Vestiges glaciaires: cinq nouvelles découvertes grâce à IceWatcher

Publié

,

le

Intervention sur le glacier inférieur du Théodule, au-dessus de Zermatt, suite à la première annonce IceWatcher. (© AC-OCA / 2021)

Os, cuir, bois, projectiles militaires: les glaciers rejettent chaque été des vestiges du passé. Cette année, les alpinistes ont utilisé pour la première fois une application pour les signaler, laissant le soin aux archéologues d'aller prélever leurs trouvailles.

Sous l'effet du réchauffement climatique, les glaciers fondent et libèrent des éléments piégés parfois depuis des centaines, voire des milliers d’années. Pour répertorier et sauvegarder ces vestiges avant qu'ils ne se détériorent à l'air libre, l’Office cantonal d’archéologie (OCA) du Valais a lancé en 2021 IceWatcher, une application qui permet à tout un chacun d'en signaler la découverte.

"Entre le mois d'août et le 20 octobre, il y a eu cinq signalements d'objets qui affleuraient à la surface des glaciers. Trois d'entre eux, en bois ou en cuir, avaient un intérêt archéologique", explique mercredi à Keystone-ATS l'archéologue Romain Andenmatten. Ils doivent maintenant être datés au moyen du carbone 14 ou via les cernes de croissance du bois (dendrochronologie). Les résultats sont attendus pour le premier semestre 2022. Dans tous les cas, ils rejoignent la collection cantonale.

Un des objets signalés est un fragment de munitions militaires, "comme on en trouve beaucoup dans les anciennes zones d’exercice en montagne", souligne le scientifique. Ces trouvailles ne doivent pas être touchées et doivent être signalées à la Centrale nationale d’annonce des ratés.

Romain Andenmatten a potentiellement relié le cinquième signalement, effectué dans le Haut-Valais, à la disparition en montagne d'une personne durant le XXe siècle. "Les éléments ont été transmis à la médecine légale", précise-t-il.

Une zone à scanner

En plus de ces cinq signalements, une personne a rapporté via l'application IceWatcher une découverte faite en 2016, et qui est aussi en cours d'étude. "Elle ne s'était pas rendu compte de l'intérêt archéologique de sa trouvaille", relève Romain Andenmatten.

L'application, téléchargée près de 500 fois, ne décuple pas les annonces, mais elle tend à instaurer de bonnes pratiques, se réjouit l'archéologue. "Avant, cela arrivait qu'on nous envoie les objets retrouvés par la poste ou des données de géolocalisation incomplètes", détaille le scientifique qui estime en moyenne à une petite dizaine le nombre d’annonces de découvertes d'archéologie glaciaire et terrestre par an, sur un canton comme le Valais.

Grâce aux données précises recueillies par l'application, les archéologues évaluent à distance la pertinence des éléments révélés et engagent les moyens nécessaires à leur collecte et conservation. Une fois sur place, ils scannent toute la zone. "Pour chacune des cinq annonces, nous avons trouvé d'autres objets dans le périmètre", précise Romain Andenmatten pour illustrer l'importance de la démarche.

"Les alpinistes sont nos yeux"

Au vu du nombre de glaciers, l'OCA a besoin de cette archéologie participative pour préserver rapidement des vestiges de notre histoire. "Les alpinistes sont nos yeux", relève Romain Andenmatten. Et l'application leur permet désormais de "communiquer rapidement avec l'Office cantonal d'archéologie tout en respectant une marche à suivre très simple".

En cas de découverte, le premier réflexe à avoir est de ne rien toucher. Il faut ensuite sélectionner le type d’objet découvert parmi les options proposées parmi lesquelles bois, métal, cuir ou encore restes humains, puis prendre une photo rapprochée avec un objet de comparaison pour définir la taille. Enfin, un cliché plus large du paysage en géolocalisant la découverte est nécessaire

Bien que mise en ½uvre uniquement pour le Valais, techniquement, l'application pourrait fonctionner partout dans le monde. Pour l’instant, hors du canton, les annonces de découvertes doivent continuer à se faire par les canaux traditionnels aux services régionaux compétents. L'archéologue plaide toutefois pour qu'IceWatcher soit utilisée sur tout le territoire national et sur les pays limitrophes, rappelant que "sur les glaciers, les frontières n'existent pas".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Le PSG face à Monaco en barrages de C1

Publié

le

Le PSG de Luis Enrique affrontera Monaco en barrages de la Ligue des champions (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Un choc entre clubs de Ligue 1 figure au menu des 16es de finale de la Ligue des champions.

Le PSG, tenant du titre, affrontera l'AS Monaco du duo suisse Köhn/Zakaria en barrages d'accession aux 8e de finale, selon le tirage au sort effectué vendredi au siège de l'UEFA à Nyon. Paris aura l'avantage de recevoir au match retour.

Ces barrages seront marqués par d'autres retrouvailles. le Real Madrid va affronter le Benfica Lisbonne en février, l'occasion d'une revanche après la défaite 4-2 de l'équipe de Kylian Mbappé mercredi lors de la dernière soirée de la phase de ligue.

Le scénario fou de cette rencontre, avec un but dans les derniers instants du gardien benfiquiste Anatolii Troubine, a participé à éliminer Marseille de la Ligue des champions, tout en menaçant de plonger le Real dans une nouvelle crise.

Les autres affiches de ces barrages sont: Newcastle United - Qarabag Agdam, Inter Milan - Bodö/Glimt, Atalanta Bergame - Borussia Dortmund, Juventus Turin - Galatasaray Istanbul, Atlético Madrid - Bruges et Bayer Leverkusen - Olympiacos Le Pirée. Les matches aller auront lieu le mardi 17 ou le mercredi 18 février, les matches retour une semaine plus tard.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Lausanne

L'initiative genevoise sur les exploitations est tronquée

Publié

le

Le Tribunal fédéral confirme l'invalidation partielle de l'initiative genevoise fixant une distance entre les habitations et les carrières. (archives) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Tribunal fédéral rejette le recours des partisans de l'initiative genevoise interdisant l'exploitation de gravières à proximité des habitations. La distance minimale de 300 mètres n'est pas conforme au droit supérieur.

Déposée en 2023, l'initiative populaire cantonale prévoit d'instaurer dans la loi genevoise sur les gravières une distance minimale de 300 mètres entre ces exploitations et les habitations "afin de mieux préserver la santé publique". En janvier 2024, le Conseil d'Etat a partiellement invalidé le texte en supprimant cette distance minimale.

Le comité d'initiative et deux citoyennes ont contesté cette décision devant le Tribunal fédéral. Dans un arrêt publié vendredi, celui-ci rappelle qu'une initiative cantonale doit respecter le droit supérieur, qu'il soit cantonal, intercantonal, fédéral ou international. Ainsi, les cantons ne sont pas autorisés à légiférer dans les matières réglementées exclusivement par le droit fédéral.

Aménagement du territoire

En aménagement du territoire, la Constitution fédérale attribue à la Confédération une compétence limitée aux principes et les cantons restent libres d'agir dans les lignes fixées par ce cadre. Ce dernier a été restreint par la Confédération lorsqu'elle a adopté la loi sur la protection de l'environnement.

Jusqu'à présent, le Tribunal fédéral n'a pas tranché la question de savoir si la fixation par un canton d'une distance minimale entre les exploitations et les habitations était conforme au principe de prévention. Actuellement, le canton de Genève prévoit une distance de 100 mètres dans ce cas de figure.

Pesée des intérêts

En l'espèce, la distance préconisée par l'initiative vise toutes sortes d'immissions, soit le bruit, les poussières et la pollution atmosphérique. Or la Confédération a émis des ordonnances d'application en la matière.

L'introduction dans la loi cantonale d'une restriction plus étendue sur tout le territoire empêcherait de procéder à une pesée des intérêts en présence à un endroit particulier. Elle n'est donc pas admissible au regard du droit fédéral, conclut la 1ère Cour de droit public. (arrêt 1C_649/2024 du 31 décembre 2025)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

La descente annulée après 6 concurrentes et 3 chutes

Publié

le

La descente a été annulée peu après la chute de Lindsey Vonn (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La descente prévue vendredi à Crans-Montana a été annulée après le passage de six skieuses seulement, ont annoncé les organisateurs une heure après le départ de la porteuse du dossard 1 Nina Ortlieb.

Sixième à s'élancer, la star Lindsey Vonn, leader de la Coupe du monde de la discipline, a chuté lourdement. Trois des six premières concurrentes sont même parties à la faute.

La course a été interrompue une première fois pendant une demi-heure après la chute de Nina Ortlieb. Lindsey Vonn est tombée dans le même passage, restant assise dans les filets de protection pendant de longues minutes. Mais l'Américaine est descendue sur ses kis.

Après une nouvelle interruption, les chutes de neige ont redoublé, rendant la visibilité nettement moins bonne. La décision d'annuler la première des trois courses programmées à Crans-Montana a finalement été prise peu avant 11h.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Bilan "très positif" pour la 16e édition du salon Agrovina

Publié

le

Parmi les événements qui ont animé l'édition 2026 d'Agrovina, la présentation en avant-première de sept nouveaux cépages résistants aux maladies fongiques. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le salon Agrovina, qui s'est tenu cette semaine à Martigny Expo (VS), tire un bilan "très positif" de sa 16e édition. L'événement biennal dédié à l'arboriculture, l'oenologie et la viticulture a affiché une fréquentation de 13'800 visiteurs.

"Salon unique en Suisse dans ces secteurs, Agrovina a réuni 189 exposants et attiré des visiteurs provenant de toute la Suisse, mais également de France et d'Italie voisine, confirmant son rayonnement international et son rôle de plateforme de référence au coeur de l'arc alpin", se réjouissent les organisateurs dans un communiqué vendredi.

Le salon s'est tenu de mercredi à vendredi. Y ont notamment été présentés en avant-première sept nouveaux cépages résistants aux maladies fongiques, qui viennent d'être homologués. La prochaine édition se tiendra du 25 au 27 janvier 2028, toujours dans la cité du Coude du Rhône.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Vous avancez avec une énergie toute neuve… Et, sans vous excuser, vous vous autorisez enfin à évoluer, vous réinventer, et vous affirmer.

Les Sujets à la Une