Hockey
Romands à la fête
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/09/connor-hughes-na-cede-quune-fois-contre-ajoie-1000x600.jpg&description=Romands à la fête', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La 10e journée de National League a souri aux Romands. Lausanne a battu Ajoie 2-1, Fribourg a écarté Berne 5-1, Genève a dominé Langnau 4-3 et Bienne a pris le meilleur sur Zoug 2-0.
Un carton presque plein car Lausanne a battu un Romand, Ajoie. A Porrentruy, les Jurassiens n'ont pas démérité, mais ils n'ont pas su créer la surprise en imitant Davos et Kloten, seuls tombeurs du LHC jusqu'ici.
Histoire sans doute de le préserver pour les matches à venir, Geoff Ward avait décidé de laisser Austin Czarnik à la maison. Assez étonnant tout de même de se passer du meilleur compteur du championnat (15 pts en 9 matches).
Mais Lausanne a pu gérer à Porrentruy sans son pointeur le plus prolifique en raison de la qualité du contingent et parce que le power-play fonctionne extrêmement bien, avec un taux de réussite de 31% avant cette partie. A la 10e, c'est Kahun qui a pu ouvrir la marque. Les Jurassiens ont répondu par Wick, là aussi avec un homme de plus sur la glace. Et à la 19e, c'est Jäger qui a expédié un tir imparable pour le portier Patenaude.
Ajoie a poussé, mais Lausanne a tenu pour signer un huitième succès en dix matches.
Fribourg sur des rails
Derrière les Vaudois, Fribourg accuse toujours trois longueurs de retard. Mais les Dragons ont réalisé un excellent match. Le premier derby des Zähringen n'a pas donné lieu à une rencontre disputée avec une victoire fribourgeoise 5-1. La faute à des Ours apathiques et des Dragons bien dans leurs patins. Les joueurs de Rönnberg semblent de plus en plus à l'aise avec le système proposé par le technicien suédois. Face à Berne, les Fribourgeois ont fait mal au SCB en jouant de manière très verticale.
Les Ours peuvent regretter d'avoir galvaudé un 5 contre 3 lors du tiers initial, car ils ont pris l'eau au cours de la période médiane. En trois minutes, Fribourg a compilé trois réussites par Ljunggren, qui prenait la place laissée vacante par Wallmark, Nicolet et Sörensen.
Genève renoue avec la victoire
En déplacement à Langnau, Genève a fait un travail solide et ce malgré un premier tiers où les Aigles ont été largement dominés par les Tigers. Seulement les joueurs de Paterlini n'ont pas allumé la lampe, au contraire de ceux de Yorick Treille. C'est Simon Le Coultre qui a inscrit son 3e de la saison à la 2e.
Et même si Bachofner a égalisé à la 24e, les Emmentalois ont subi les assauts des Finlandais du bout du Léman, Manninen a trouvé la faille en supériorité numérique à la 33e, tandis que Puljujärvi a planté le 1-3 à la 49e avec un homme de moins sur la glace.
En sortant Boltshauser, les Bernois ont mis la pression et marqué par Pesonen, mais Bozon a pu redonner deux longueurs d'avance aux siens dans la cage vide avant un ultime baroud d'honneur de Rohrbach.
Bienne, enfin trois points
Victorieux de quatre de leurs cinq derniers matches, les Seelandais n'avaient pas encore pu s'imposer après 60 minutes. Anomalie réparée et en plus lors de la venue de Zoug grâce à une victoire 2-0. Hofer a ouvert le score (31e) et Grossmann, qui vient de fêter ses mille matches dans l'élite, a doublé la mise à la 52e.
Le derby tessinois a tourné à l'avantage d'Ambri, vainqueur de Lugano 2-1. Les Léventins ont ouvert le score à la 11e. Et c'est l'ancien attaquant luganais Michael Joly qui s'est fait un malin plaisir de marquer son premier but de la saison face aux supporters bianconeri. L'égalisation de Sanford ne servira à rien au final puisque Zwerger a pu mettre le 1-2 à la 49e.
A la chasse au record avec un dixième succès de rang pour commencer le championnat, Davos a finalement trouvé son maître. A Rapperswil, les Grisons ont fini par s'incliner aux tirs au but 4-3. Nyffeler a bloqué les tirs des cinq Grisons. Côté saint-gallois, c'est le jeune Marlon Graf qui a été le seul à trouver la faille.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
NHL: Les New Jersey Devils renouent avec la victoire
Les New Jersey Devils et ses joueurs suisses ont arraché leur première victoire en six matches 4-3 face à aux Ottawa Senators mardi en NHL. Les Diables sont à quatre points du leader.
Les attaquants suisses des Devils Hischier et Meier sont néanmoins restés muets, malgré leurs sept tirs cumulés. Ces deux points permettent à New Jersey de se repositionner dans le classement serré de la Conference Est, où ils pointent à 35 points, tandis que le leader Washington Capitals mène avec 39 points.
Josi également victorieux avec les Predators
Le défenseur bernois Roman Josi et les Predators de Nashville ont été également à la fête. Face à Colorado Avalanche, actuellement une des équipes en forme de NHL, ils ont glané leur 3e victoire en quatre rencontres en s'imposant 4-3 aux tirs au but.
Toujours sans le Soleurois Lian Bichsel, blessé, les Stars de Dallas se sont imposé 4-3 face au Winnipeg Jets de Nino Niederheiter. Le Bernois Philipp Kurashev a enchaîné un 10e match sans marquer lors de la défaite 4-1 des San Jose Sharks contre les Philadelphia Flyers.
De son côté, le Zurichois Pius Suter s'est incliné 5-2 avec les St. Louis Blues contre les Boston Bruins. Enfin, le gardien bernois Akira Schmid est resté sur le banc des Vegas Golden Knights, subissant concurrence de son coéquipier canadien Carter Hart.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
JO 2026: la NHL "prudemment optimiste" sur la patinoire de Milan
La NHL s'est dite "prudemment optimiste" concernant les travaux de la patinoire des JO 2026 à Milan. La ligue nord-américaine a rappelé qu'elle pouvait encore retirer ses joueurs du tournoi olympique.
"J'ai reçu des informations positives sur ce que (les organisateurs des JO) vont faire, sur ce que sera la prochaine étape, à quoi cela rassemblera, comment toutes les parties agissent", a déclaré lundi Bill Daly, le no 2 de la NHL à l'issue d'un conseil d'administration. "Toutes les informations que je reçois sont plus positives que négatives."
"Les bâtiments sont supposés être prêts (en configuration olympique) d'ici au 2 février, nous avons encore le temps, mais les dernières informations, et j'étais à la table de cette réunion, sont positives", a insisté M. Daly.
Inauguration prévue le 9 janvier
A moins de deux mois du coup d'envoi des JO 2026, l'Arena Santa Giulia, une salle omnisport construite par un promoteur privé à Milan, est toujours en travaux.
Cette salle en configuration patinoire, d'une capacité de 15.000 places, devait être initialement livrée en décembre. Mais les travaux ont pris du retard et sa livraison aura lieu "en janvier", a assuré la semaine dernière le promoteur à l'AFP.
Le comité d'organisation des JO 2026 a confirmé de son côté que la patinoire sera inaugurée le 9 janvier avec le premier des sept matches du Championnat d'Italie et de la Coupe d'Italie, jusqu'au 11 janvier, qui serviront de "test-events".
"Nous allons dans la bonne direction et nous aurons un merveilleux cadre pour le hockey sur glace", a déclaré à l'AFP samedi le patron des JO 2026, Andrea Varnier.
Aucun plan B
M. Daly a confirmé qu'il n'existait pas de plan B pour accueillir les phases finales des tournois féminin et masculin, les matches de poules se déroulant dans une patinoire provisoire construite dans le palais des congrès et expositions de Rho, près de Milan.
S'il s'est voulu rassurant, le dirigeant de la ligue nord-américaine a continué à souffler le chaud et le froid sur ce tournoi qui doit voir les stars de la NHL faire leur retour aux JO pour la première fois depuis 2014.
"Si la glace est injouable, elle est injouable (...) C'est quelque chose qu'on saura en avance et cela deviendra un autre problème", a-t-il insisté. "Si les joueurs ont le sentiment que la glace n'est pas sûre, nous n'allons pas jouer, c'est aussi simple que cela", a conclu l'adjoint de l'emblématique "commissioner" Gary Bettman.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Hockey
NHL: Los Angeles s'impose grâce aux assists de Kevin Fiala
Kevin Fiala a largement contribué à la victoire 4-2 de Los Angeles sur la glace de l'Utah Mammoth, lundi en NHL. L'attaquant suisse a délivré deux assists sur les deux premiers buts des Kings.
A Salt Lake City, sa longue passe à destination du Finlandais Joel Armia sur le 2-0 (11e) a été un régal pour les yeux. Deux minutes plus tôt, il avait déjà mis sur orbite le Suédois Adrian Kempe pour l'ouverture du score de LA.
Ce n'est que la deuxième fois de la saison que Fiala marque deux points en un seul match. Très régulier, le Saint-Gallois affiche toutefois un excellent bilan personnel avec 10 buts et 11 assists en 28 matches, ce qui le place au deuxième rang des compteurs de LA, juste derrière Kempe (10 buts, 16 assists).
Moser battu
Janis Moser a quant à lui connu moins de succès avec Tampa Bay. Le Lightning a encaissé une quatrième défaite consécutive à Toronto (2-0) avec le défenseur seelandais sur la glace. Avant cette série, les Floridiens avaient gagné sept fois de suite.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Kurashev et les Sharks mattent les Hurricanes
Battus dans leurs deux précédentes sorties, les Sharks de Philipp Kurashev ont renoué avec la victoire dimanche en NHL. San Jose est allé s'imposer 4-1 sur la glace des Carolina Hurricanes.
Aligné durant 12'55 seulement, Philipp Kurashev a réussi un assist sur le 2-1 des Sharks, inscrit par John Klingberg à la 28e. L'attaquant bernois affiche 15 points - dont 6 buts - à son compteur personnel cette saison, soit 1 de plus déjà que durant l'intégralité de l'exercice 2024/25 sous le maillot de Chicago.
L'homme du match fut le portier Alex Nedeljkovic, auteur de 28 arrêts dont 15 dans le dernier tiers. Macklin Celebrini a quant à lui signé 1 but et 2 assists pour porter son total de la saison à 43 points, en 30 matches. Le no 1 de la draft 2024 est le deuxième meilleur compteur de la Ligue derrière Nathan MacKinnon.
Le Canadien de 19 ans est d'ailleurs le grand artisan de la résurrection des Sharks. La franchise californienne, qui a conclu la saison précédente avec le pire bilan de la Ligue (52 points en 82 matches), pointait dimanche soir à égalité avec le finaliste de la dernière Coupe Stanley Edmonton avec 31 points.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
VaudIl y a 4 heures
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
VaudIl y a 3 jours
Fresque en Lego: Yverdon-les-Bains s'empare du record du monde
-
LausanneIl y a 2 jours
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
-
LausanneIl y a 3 jours
Une voiture percute la vitrine d'un tea-room à Lausanne
-
LausanneIl y a 1 jour
Un président du Tribunal correctionnel de Lausanne est récusé
-
SuisseIl y a 2 jours
Les Suisses changent de moins en moins de logement
-
SuisseIl y a 1 jour
Le National valide le budget après 13 heures de débats


