Rejoignez-nous

Suisse

Roses, lingerie sexy et ventes records pour la Saint-Valentin

Publié

,

le

Les fleuristes estiment que la Saint-Valentin représente 5% de leur chiffre d'affaires annuel (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le jour de la Saint-Valentin, les amoureux s'offrent volontiers des fleurs et des jouets sexuels. Ces deux secteurs enregistrent autour du 14 février un chiffre d'affaires plus élevé que la plupart des autres jours de l'année.

Comme la fête des amoureux tombe cette année un samedi, le secteur floral s'attend à un très bon cru, écrit l'Association suisse des grossistes en fleurs, interrogée par Keystone-ATS. Les importateurs, grossistes et bourses aux fleurs ont donc commandé beaucoup de marchandises et rempli leurs entrepôts.

Les commerces spécialisés sont également optimistes. Selon les commerçants en ligne, tout porte à croire que cette Saint-Valentin pourrait battre tous les records.

Les fleuristes estiment que ce jour représente 5% de leur chiffre d'affaires annuel. Un résultat comparable à celui de la fête des mères, également à près de 5%. Alors que la rose est le produit phare de la Saint-Valentin, le bouquet est particulièrement apprécié pour la fête des mères.

Pour la fête des amoureux, les Romands préfèrent les bouquets aux couleurs vives, alors que les tons pastel discrets dominent en Suisse alémanique, selon les grossistes en fleurs. Dans certains pays, la tradition dépasse le cadre des couples amoureux. Au Japon et en Finlande, par exemple, on offre également des cadeaux à ses amis ou ses supérieurs.

Roses du Kenya plus climat-compatibles

A cette période de l'année, toutes les roses sont importées. L'association des grossistes en fleurs s'approvisionne via des plateformes aux Pays-Bas et en Italie, ainsi que directement auprès de grands pays producteurs tels que le Kenya, l'Equateur ou la Colombie.

A noter que, selon une étude commandée par la fondation Fairtrade Max Havelaar, un bouquet de roses du Kenya génère jusqu'à 66% d'émissions de CO2 en moins que les roses cultivées sous serre aux Pays-Bas. Et cela malgré un trajet de transport plus long.

Cela s'explique par les méthodes de culture. En hiver, les roses produites aux Pays-Bas nécessitent des serres chauffées et éclairées artificiellement, qui fonctionnent encore en grande partie à l'aide de combustibles fossiles. Les roses kenyanes, en revanche, bénéficient toute l'année de conditions climatiques naturelles favorables, ce qui réduit considérablement leur empreinte carbone.

Deuxième évènement commercial

Dans le secteur érotique, la Saint-Valentin est traditionnellement le deuxième grand événement commercial après Noël, indique Magic X, distributeur de jouets sexuels et produits érotiques. Au cours des deux semaines précédant la Saint-Valentin, les quantités commandées sont nettement plus élevées.

Les clients achètent souvent des accessoires assortis aux cadeaux, par exemple des bas assortis à de la belle lingerie. Les quantités commandées sont donc environ deux fois plus élevées que la normale.

Cette année, Magic X s'attend à nouveau à un meilleur climat de consommation. 2025 avait été une année difficile pour les ventes en raison d'une situation politique mondiale défavorable.

Peu d'effet sur les boutiques en ligne

Pour les détaillants en ligne Brack et Digitec Galaxus, la Saint-Valentin n'a pas d'effet significatif sur le volume total des commandes. Chez Brack, certaines gammes de produits, telles que les confiseries, ont toutefois connu une certaine augmentation.

A Pâques, lors du Black Friday ou d'événements tels que la Coupe du monde de football, les augmentations sont plus importantes qu'à la Saint-Valentin, selon les informations fournies par l'entreprise.

Chez Digitec Galaxus, les jours fastes commencent avec le Black Friday fin novembre et durent jusqu'à Noël. L'année dernière, autour de la Saint-Valentin, les clients ont particulièrement recherché des jouets sexuels, des ours en peluche et des roses. Cela devrait être à nouveau le cas cette année, a estimé le détaillant en ligne.

Concernant les fleurs, il est frappant de constater que les bouquets en plastique et les roses en Lego ont été très demandés, dit-il. Un bouquet de roses en Lego est actuellement le produit le plus vendu de la gamme Lego.

Dans la gamme d'objets érotiques, Digitec Galaxus enregistre toujours une augmentation mesurable autour de la Saint-Valentin. En 2025, environ un cinquième de jouets sexuels supplémentaires ont été vendus dans les jours précédant le 14 février. En 2024, l'augmentation était même d'environ un tiers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 8, 34, 39, 41 et 42 et les étoiles 2 et 7.

Lors du prochain tirage mardi, 45 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Leonardo Bertone signe à Lucerne

Publié

le

Leonardo Bertone: son aventure à Thoune est terminée. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le FC Thoune perd encore un joueur qui a compté dans la conquête du titre. Leonardo Bertone quitte, en effet, l'Oberland pour rejoindre le FC Lucerne.

Ce départ, acté d'un "commun accord" selon le club, laissera bien des regrets au sein du FC Thoune dans la mesure où le demi fut l'un des rouages essentiels de Mauro Lustrinelli. Agé de 32 ans, Leonardo Bertone évoluait à Thoune depuis l'été 2022 après un premier passage de six mois en 2020. En 148 matches officiels avec le FC Thoune, il aura marqué 29 buts et réussi 15 assists.

Son contrat avec le FC Lucerne court jusqu'au 30 juin 2028 avec une troisième année en option. Formé aux Young Boys, Leonardo Bertone a également porté les couleurs du FC Cincinnati et du SK Beveren.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les comptes 2025 de l'Etat de Genève acceptés par le Grand Conseil

Publié

le

Les comptes 2025 de l'Etat de Genève, qui affichent un excédent de 50 millions de francs, ont été acceptés par le Grand Conseil (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Grand Conseil genevois a accepté vendredi les comptes de l'Etat 2025, qui affichent un excédent de 50 millions. Tous les regards sont déjà tournés vers l'exercice budgétaire 2027 avec en toile de fond le rapport Zuin et ses 58 mesures pour économiser 533 millions.

"Le résultat positif ne doit pas masquer la dynamique des charges", avait relevé d'emblée la cheffe du Département des finances (DF) Nathalie Fontanet. Un discours repris par l'ensemble des députés de droite. Pour Jacques Blondin, élu du Centre, cet équilibre est trompeur.

Le PLR et l'UDC ont immédiatement appelé à "des véritables réformes structurelles". Elles pourraient venir du rapport Zuin, qui est en cours d'analyse auprès du Conseil d'Etat. La gauche est déjà vent debout contre les mesures d'économie envisagées, sauf celle qui consiste à augmenter le nombre de contrôleurs des impôts.

Les comptes ont été acceptés à l'unanimité et une abstention. Avec une hausse de 4,7% (+490 millions), les charges atteignent 10,94 milliards alors que les revenus atteignent 11 milliards.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Holcim boucle l'acquisition de l'allemand Xella

Publié

le

Holcim a finalisé la reprise du spécialiste allemand des système muraux Xella, annoncée en octobre dernier. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le géant des matériaux de construction Holcim a finalisé la reprise du spécialiste allemand des système muraux Xella, annoncée en octobre dernier et présentée comme l'acquisition la plus importante depuis plusieurs années.

L'opération devisée à 1,85 milliard d'euros (1,71 milliard de francs au cours du jour) va élargir l'offre du groupe zougois. La société Xella, basée à Duisbourg, dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, emploie plus de 4000 personnes dans 22 pays européens. Son chiffre d'affaires net pour 2026 est estimé à 1 milliard d'euros. Jusqu'ici propriété du gestionnaire de fonds texan Lone Star Funds, l'entreprise exploite les marques Ytong, Hebel, Silka et Multipor, actives dans les nouvelles constructions et la rénovation énergétique des bâtiments.

Grâce à cette acquisition, Holcim anticipe un effet positif non quantifié dès la première année sur le bénéfice par action et le flux de trésorerie disponible. A partir de la troisième année, des synergies de 60 millions d'euros vont affecter favorablement le résultat opérationnel avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda). Le rendement du capital investi (Roic) s'en retrouvera également amélioré après un délai de trois ans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Vous clôturez vos responsabilités avec rapidité puis vous pensez à votre soirée recherchant du mouvement et des échanges animés.

Les Sujets à la Une