Suisse
Ruag doit être plus vigilante sur ses données sensibles
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/02/lentreprise-de-defense-ruag-a-constate-des-lacunes-dans-son-systeme-de-cyberdefense-archives-1000x600.jpg&description=Ruag doit être plus vigilante sur ses données sensibles', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La vente d'unités de Ruag International pourrait poser un problème en matière de cybersécurité, constate la commission de gestion du National. La Confédération et son entreprise de défense doivent se montrer vigilantes sur la question des données sensibles.
C'est notamment la vente de Ruag MRO (aéronautique) qui est ciblée dans le rapport de la commission de gestion publié mardi. Aucune donnée sensible ne doit subsister dans les systèmes informatiques après une vente.
En ce qui concerne la cession de Ruag Ammotec (munitions), actuellement en discussion, la situation serait moins préoccupante. Cette entreprise a dissocié ses activités informatiques depuis 2014 déjà, précise le rapport.
Du côté de Ruag MRO, on assure que la migration des données pertinentes a été achevée. De même que le nettoyage des données sensibles au sein de Ruag International, terminé à fin 2021.
Doutes
Le Contrôle des finances, qui s'est penché sur la question dans un audit, n'est pas aussi assuré. Il doute que Ruag International ait une vue d'ensemble complète sur cette problématique.
Au final, on ne peut exclure que de telles données se retrouvent dans des archives ou des sauvegardes et parviennent à des tiers en cas de vente d'unités de l'entreprise, estime la commission de gestion. Des mesures supplémentaires sont selon elle nécessaires.
A confirmer
Un examen ciblé des données avant chaque vente de parties de l'entreprise pourrait être envisagé. La commission va aborder ce point avec les départements concernés des finances et de la défense.
Elle va aussi demander au Conseil fédéral de prendre les mesures nécessaires pour que Ruag International ne dispose plus de données militaires ou sensibles après l'effacement prévu. Elle souhaite également une confirmation de la suppression des données des systèmes de Ruag International.
La commission déplore encore le manque de transparence du gouvernement et des départements concernés dans ce dossier. Et de les inviter à communiquer plus rapidement avec les commissions de surveillance en cas de difficultés rencontrées lors de la dissociation de Ruag. Le Conseil fédéral doit désormais prendre position d'ici au 25 mars.
Réaction rapide
La plupart de ces questions sont ressorties suite à une cyberattaque présumée ayant touché Ruag en mai 2021. Des révélations en ce sens avaient été faites lors d'une émission de la SRF.
Les services fédéraux ont globalement agi de manière adéquate, constate la commission. L'entreprise Ruag International a réagi rapidement et mandaté des spécialistes externes pour faire la lumière sur les critiques émises en matière de cybersécurité. Aucune preuve tangible d'une attaque n'a au final été constatée.
Tests imposés?
Mais ces analyses ont permis de déceler de graves lacunes en matière de cybersécurité au sein de l'entreprise. La commission de gestion ne "comprend pas pourquoi ces lacunes n'ont pas été décelées plus tôt et pourquoi Ruag n'a pas fait tester son système informatique par des experts plus tôt".
Des manquements dans la formation ont notamment été constatés, ainsi que des retards dans la mise à jour de logiciels et de systèmes. Ruag International s'est alors séparée de son responsable de la sécurité des systèmes d'information et a procédé à une réorganisation interne.
Ce genre de test de sécurité devraient être menés périodiquement, poursuit la commission. Le Conseil fédéral doit envisager d'imposer de tels tests à Ruag.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Les époux Moretti ont-ils commis une escroquerie aux assurances?
La Police cantonale valaisanne continue d'enquêter au sujet de l'incendie, en 2024, du restaurant "Le Vieux Chalet, propriété des époux Moretti. Les procureures en charge de l'affaire du bar "Le Constellation" veulent savoir s'il y a eu escroquerie aux assurances.
"Le Vieux Chalet" avait été la proie des flammes, le 29 février 2024. Deux mois plus tard, la juge en charge du dossier avait rendu une décision de non-entrée en matière contre les gérants du restaurant, Jessica et Jacques Moretti. Selon le Ministère public (MP), "l'hypothèse d'un incendie dû à un dysfonctionnement technique est privilégiée. De ce fait, l'intervention humaine délibérée ou fortuite, ainsi qu'un accident susceptible d'entraîner des responsabilités pénales peuvent raisonnablement être exclus".
L'incendie du bar "Le Constellation", le 1er janvier dernier à Crans-Montana a poussé le pool de procureures à donner un mandat d'investigation aux enquêteurs de la police cantonale valaisanne, en date du 29 avril, selon une information révélée par la RTS, jeudi, et confirmée par la procureure générale du canton du Valais, Beatrice Pilloud à Keystone-ATS. "Le dossier de l'incendie du Vieux Chalet n'est toutefois pas rouvert et il n'y a pas d'extension de l'instruction à ce stade de l'enquête", précise-t-elle.
Me Michod critique
Dans un rapport établi début 2026 et transmis le 23 février au MP, le Bureau de communication en matière de blanchiment d'argent de l'Office fédéral de la police se demande "si les époux Moretti ne se sont pas rendus coupables de blanchiment d'argent, de gestion déloyale, de faux dans les titres et d'infractions fiscales graves et de probables escroqueries aux assurances". Si elle devait être instruite, cette affaire ne serait pas disjointe de l'enquête liée aux faits du 1er janvier, précise Beatrice Pilloud.
Contacté par la RTS, l'avocat de Jacques Moretti, Me Patrick Michod critique le choix des procureures de rouvrir le dossier de 2024. "Ces faits ont déjà fait l'objet d'une investigation de la part des autorités pénales, qui n'ont pas constaté la moindre infraction pénale".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: le restaurant La Riviera distingué par le prix DEF
Le prix Diversité-Emploi-Formation (DEF) de la Ville de Lausanne revient cette année à la brasserie-restaurant La Riviera, située à Ouchy. Cette distinction récompense "l'engagement exemplaire" des propriétaires et gérants en faveur de l'intégration de leur personnel.
Cet établissement lausannois centenaire, géré par la même famille depuis 1969, emploie majoritairement des personnes issues de la migration. Leur employeur les accompagne dans leurs démarches administratives et adapte les horaires de travail pour qu'ils puissent suivre des cours de français, relève jeudi la Ville de Lausanne dans un communiqué.
Certains employés ont ainsi été aidés dans leurs démarches pour obtenir un logement, établir leur déclaration d'impôts, contracter une assurance ou encore pour récupérer des salaires impayés.
"Si nous n'accompagnons pas ces personnes dans ces démarches, elles n'osent souvent pas les entamer. Elles renoncent ainsi à des soutiens auxquels elles ont droit ou laissent passer des injustices profondes liées à d'anciens employeurs peu scrupuleux qui donnent, de plus, une mauvaise image de la profession", expliquent Nathalie et Stéphane Porchet, propriétaires et gérants de La Riviera depuis 2010, cités dans le communiqué.
Depuis 2016
Doté de 10'000 francs, ce prix a été créé en 2016 par la Ville de Lausanne. Il est décerné sur préavis du Bureau lausannois pour les immigrés et de la Commission lausannoise pour l'intégration des immigrés.
"Grâce à ce prix, nous allons financer des cours de langue et pouvoir consacrer encore davantage de temps à apporter ce soutien administratif à notre personnel", relèvent les propriétaires.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Le Canada bousculé, la Finlande déroule
Le Canada a perdu des plumes jeudi dans le groupe B du Championnat du monde. Les Nord-Américains ont battu la Norvège 6-5 après prolongation.
A Fribourg, on n'est pas passé loin d'un exploit historique pour les Norvégiens. Si Ryan O'Reilly n'avait pas égalisé à la 59e (5-5) alors que les Canadiens avaient sorti leur gardien, les Scandinaves auraient quitté la glace avec un sourire jusqu'aux oreilles.
Après quarante minutes, le score était de 3-3, et déjà assez embarrassant pour les joueurs à la feuille d'érable. Cozens a ensuite inscrit le 4-3 en infériorité numérique, et on imaginait que ce coup sur la tête des Vikings serait rédhibitoire. Sauf que deux déviations plus tard, les Norvégiens ont pu renverser la vapeur et ont bien failli réussir un truc.
Sauf qu'en prolongation à 3 contre 3, les Canadiens n'ont mis que 29 secondes pour boucler l'affaire grâce à Mark Scheifele pour son triplé, sur des passes de Bouchard et Celebrini. Le Canada repasse en tête de sa poule avec 11 points sur 12 possibles.
La Finlande sans pitié
A Zurich, la Finlande a pour sa part étrillé la Lettonie 7-1 pour continuer son sans faute (12 points en 4 matches). Cueillis à froid par un goal de Balcers après dix secondes seulement, les Nordiques n'ont guère apprécié la blague. Alors, à la 16e, il y avait 3-1 pour la formation d'Antti Pennanen.
Les joueurs "suisses" des Leijonat se sont mis en évidence avec Björninen, Maenälanen et Merelä buteurs. Attention également au binôme Barkov-Granlund qui a offert le 5-1 à Lundell en avantage numérique au début du troisième tiers.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Nyon: une famille forcée d'ouvrir son coffre-fort à domicile
Une famille domiciliée à Nyon (VD) a été victime mardi matin dernier d'un cambriolage par plusieurs individus cagoulés. Ces derniers ont menacé les occupants de la maison et ont contraint l'un des membres de la famille à ouvrir un coffre-fort. Les auteurs ont ensuite pris la fuite avec un butin. Ils n'ont toujours pas été retrouvés.
Le brigandage a eu lieu mardi vers 08h30, a indiqué jeudi la police cantonale vaudoise dans un communiqué. Selon les premiers éléments de l'enquête, les cambrioleurs ont légèrement blessé une personne de la famille à la tête, dans des circonstances qui restent à établir. S'agissant du butin, son inventaire précis est en cours d'évaluation
La police cantonale a immédiatement déployé un important dispositif de recherches et avisé le Ministère public, qui a ouvert une instruction pénale. Les investigations se poursuivent afin d'identifier et d'interpeller les auteurs, est-il expliqué.
Cet événement a nécessité l'engagement de plusieurs patrouilles de la gendarmerie vaudoise, de la brigade canine, de la Police Nyon-Région, d'inspecteurs de la police de sûreté et de la brigade de la police scientifique, d'une équipe de soutien psychologique de l'ESU pour la famille, de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières et de la Gendarmerie française.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Nouvelle motion pour une baisse de l'impôt sur la fortune
-
VaudIl y a 2 jours
Jacqueline Maurer-Mayor n'est plus
-
VaudIl y a 2 jours
Formations à l'EHL pour les polices du Nord vaudois et de Lausanne
-
InternationalIl y a 3 jours
Le pétrole en légère baisse après des propos optimistes de Trump
-
GenèveIl y a 3 jours
Wawrinka: "J'ai toujours joué avec mes émotions"
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump participera au sommet du G7 en France en juin
-
InternationalIl y a 3 jours
Procès OpenAI: Elon Musk reproche un "épouvantable précédent"
-
LausanneIl y a 2 jours
Giancarlo Sergi reprend les rênes du Centre Vaud


