Rejoignez-nous

Suisse

Ruag International pénalisé par les désinvestissements en 2023

Publié

,

le

Le constructeur aérospatial en transformation Ruag International a vu sa performance financière affectée l'année dernière par les nombreux désinvestissements réalisés dans le cadre de sa privatisation. (archives) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le constructeur aérospatial en transformation Ruag International a vu sa performance financière affectée l'année dernière par les nombreux désinvestissements réalisés dans le cadre de sa privatisation.

Ces cessions permettront de verser un dividende "raisonnable" à son propriétaire, la Confédération, a assuré la direction.

Le chiffre d'affaires net a chuté de 34,4% à 620 millions de francs, tandis que le résultat d'exploitation (Ebit) a perdu 84,2% à 28 millions.

L'entreprise a bouclé l'exercice de justesse dans le noir, affichant un bénéfice net de 1 million, après 154 million en 2022, a-t-elle détaillé mercredi dans son rapport annuel. La comparaison avec les chiffres de l'année précédente est cependant biaisée par les nombreuses cessions réalisées dans le secteur aéronautique.

En juillet 2023, Ruag International avait vendu son unité Aerostructures en Allemagne et en Hongrie à l'allemand Mubea Group. Et en janvier dernier, le groupe avait annoncé que l'avionneur Pilatus allait reprendre l'ensemble des 230 salariés et l'équipement industriel de Ruag Aerostructures Suisse à Emmen.

Poursuite de la croissance

En matière d'activité à venir, les nouvelles commandes se sont affichées à 651 millions de francs (-37,6%) et le carnet d'ordres à 770 millions (-24%). Le nombre d'employés a également suivi la tendance baissière due à la restructuration de l'activité, les effectifs passant à 1989 personnes à la fin de l'année dernière (-32,9%).

Entièrement détenue par la Confédération, la holding Ruag International doit être privatisée d'ici fin 2025. Sa dernière activité restante Beyond Gravity, qui sera également privatisée d'ici l'année prochaine, a vendu l'année dernière une partie de ses locaux à la ville de Zurich pour 140 millions de francs. Ils seront reloués par la société au moins jusqu'en 2030.

Selon la direction, "le secteur spatial a affiché en 2023 une solide croissance grâce aux investissements commerciaux en hausse et les avancées technologiques". La demande pour les lancements de satellites et des missions spatiales a "fortement progressé", mais la volatilité des marchés financiers et les tensions géopolitiques ont fait augmenter les coûts et retardé les projets.

Cette branche doit poursuivre sa "solide" croissance ces prochaines années, ont souligné le président Remo Lütolf et le directeur général André Wall dans le rapport annuel.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Recul du nombre d'appels à Nez Rouge

Publié

le

Au total, les 7000 bénévoles de Nez Rouge ont ramené 15'868 personnes à bon port durant les fêtes de fin d'année (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les bénévoles de Nez Rouge ont ramené 4700 personnes à bon port dans la nuit de la Saint-Sylvestre. Le nombre de transports a reculé par rapport à l'année dernière.

"Cette année encore, les chiffres confirment le changement d’habitude amorcé depuis la crise sanitaire. Et oui, il y a moins d’appels à Nez Rouge durant les fêtes de fin d’année", écrit l'organisme jeudi dans un communiqué.

Au total, l'organisation a effectué 7986 transports durant la période des fêtes de fin d'année, soit 6% de moins que l'an dernier. Elle a ramené un peu moins de 16'000 personnes. Un quart du total a été réalisé durant la nuit du Nouvel An. En 2019, Nez Rouge avait totalisé plus de 35'000 personnes transportées.

Initiée au Québec, l'opération Nez Rouge a débuté en 1990 en Suisse, dans le canton du Jura. Elle permet à un conducteur qui ne se sent plus en état de prendre le volant de se faire reconduire gratuitement à son domicile dans son propre véhicule. Cette action vise la prévention et la sensibilisation pour réduire le nombre d'accidents de la route.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse entre dans l'année 2026 avec des feux d'artifice

Publié

le

Un feu d'artifice au-dessus de Zurich a marqué le début de la nouvelle année. (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

La Suisse a passé le cap de la nouvelle année en faisant sonner les cloches et en assistant à quelques feux d'artifice. Alors que les Bernois écoutaient les cloches de la cathédrale, des milliers de gens se sont pressés autour du lac à Zurich pour les feux d'artifice.

On estime à 150'000 le nombre de spectateurs qui se sont mis en position pour admirer le feu d'artifice, sans brouillard cette année. Tous les éclairages ont été éteints pour que les fusées soient bien visibles.

A Genève, la fête de cette année, y compris le feu d'artifice, était placée sous la devise "Ensemble on brille! et à Rheinfelden, en Argovie, des fusées ont également été tirées - en commun avec la ville jumelle en Allemagne de l'autre côté du Rhin. La plupart des villes suisses ont toutefois renoncé à un feu d'artifice officiel.

A Berne, la capitale fédérale, les fêtards se sont rassemblés sur la Münsterplatz pour faire littéralement sonner l'année. Les douze coups de minuit ont été donnés à la main par la gardienne de la tour à l'aide du seul marteau de frappe disponible.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Ville de Moutier est jurassienne depuis minuit

Publié

le

Des milliers de personnes ont célébré l'arrivée de Moutier dans le canton du Jura mercredi à minuit. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville de Moutier et ses 7300 habitants est officiellement entrée dans le canton du Jura mercredi à minuit. Massées devant l'Hôtel de Ville, des milliers de personnes ont laissé éclater leur joie à l'issue du décompte des secondes.

Une énorme clameur s'est élevée de la foule quand Moutier a rejoint le canton du Jura pour devenir la 51e commune jurassienne. "On y est", a lancé le maire de la cité prévôtoise Marcel Winistoerfer sous les acclamations.

Brandissant des drapeaux jurassiens et tenant des torches, la foule a entonné la Rauracienne, l'hymne jurassien. La journée de jeudi a débuté par un show laser projeté sur la façade de l'Hôtel de Ville et par un feu d'artifice. Une partie des participants aux festivités a aussi scandé "continuons le combat, ce n'est qu'un début".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le jackpot de 5,925 millions de francs est tombé au Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Le Swiss Loto a souri à un joueur ou une joueuse qui a remporté 5,925 millions de francs lors du tirage de mercredi. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 11, 23, 37, 39 et 40. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 3 et le Joker le 240004.

Lors du prochain tirage samedi, 1,5 million de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Vous vous ouvrez à une transformation profonde avec une votre vision bien plus précise de votre rôle tant à la maison que dans le collectif.

Les Sujets à la Une