Suisse
Santésuisse: plus d'un milliard de déficit dans l'assurance de base

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/02/avec-une-hausse-de-53-par-assure-les-couts-dans-le-domaine-des-pharmacies-ont-enregistre-une-croissance-superieure-a-la-moyenne-selon-santesuisse-archives-1000x600.jpg&description=Santésuisse: plus d'un milliard de déficit dans l'assurance de base', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'assurance obligatoire des soins a enregistré un déficit de 1,5 milliard de francs en 2022, selon Santésuisse. Les primes ont baissé de 0,2% par assuré tandis que les coûts ont augmenté de 2,6%.
Associé à la situation boursière difficile, cela pèse sur les réserves des assureurs maladie, écrit mardi Santésuisse dans un communiqué. En 2022, les réserves devraient être passées bien en dessous des 10 milliards de francs. Interrogé sur le sujet, Santésuisse n'a pas fourni davantage de précisions.
En septembre dernier, la faîtière des assureurs avait indiqué que les réserves pour 2022 devraient encore s'élever à environ 8 milliards. Le montant prescrit par la loi est de 6,4 milliards de francs.
Avec une hausse de 5,3% par assuré, les coûts dans le domaine des pharmacies ont enregistré une croissance supérieure à la moyenne. Les médicaments payés via les primes d'assurance-maladie ont totalisé 9 milliards de francs et représentent ainsi près d'un quart des coûts totaux de l'assurance de base.
Les coûts par assuré ont également augmenté dans les établissements médico-sociaux (4,6%), les organisations d'aide et de soins à domicile (5,2%) ainsi que dans le secteur hospitalier ambulatoire (4,5%).
Coûts de laboratoires en baisse
L’évolution des coûts dans les laboratoires montre que la maîtrise des coûts est possible, écrit Santésuisse. A partir du 1er août 2022, les tarifs ont été réduits de 10%, suite à quoi les coûts par assuré ont baissé de 3,4% sur l'ensemble de l'année.
Au total, 37,9 milliards de francs de prestations ont été facturés à la charge de l'assurance obligatoire l'année passée, soit environ 1,5 milliard de plus que l'année précédente. Les médicaments représentent un tiers de cette augmentation, souligne Santésuisse.
Les primes ont fortement augmenté en 2023. Pour la faîtière, il faut rapidement des mesures de réduction des coûts afin de rétablir l'équilibre entre les recettes et les dépenses, comme le prévoit la loi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Homicide par négligence: le médecin juge n'avoir pas fait d'erreur
Le médecin, jugé pour homicide par négligence par le Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers, ne comprend toujours pas la cause du décès de son patient. Le prévenu estime que ce dernier avait refusé l'hospitalisation "en pleine conscience".
"Je ne pouvais pas le forcer comme médecin. Je devais respecter sa volonté car il avait pleinement son discernement", a déclaré jeudi le prévenu qui officie toujours comme praticien. Le patient, âgé de 41 ans, est décédé à son domicile quelques jours après la visite du médecin, soit entre le 23 et le 25 août 2020.
La victime, qui avait un traitement lourd car il souffrait notamment de schizophrénie, était aussi suivie par le Centre neuchâtelois de psychiatrie (CNP). Le médecin était en relation étroite avec l'établissement et avait informé un confrère.
Le patient se plaignait de faiblesse, de fatigue, d'une perte d'appétit et de vertiges. Selon le médecin, aussi bien l'examen clinique que la prise de sang n'avaient rien révélé d'alarmant au niveau infectieux ou inflammatoire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
L'inflation rebondit au mois de juin en Suisse
Les prix à la consommation sont repartis de l'avant au mois de juin en Suisse, après avoir fait une brève incursion en territoire négatif le mois précédent.
En juin, l'inflation a augmenté de 0,1% sur un an et de 0,2% comparé au mois précédent, a annoncé jeudi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans un communiqué.
Ces données se situent dans le haut de la fourchette des prévisions. Les économistes interrogés par l'agence AWP prévoyaient en effet un taux d'inflation entre -0,1% et +0,1% sur un an et de 0,0% à +0,2% en variation mensuelle.
Alors que les prix des produits locaux ont progressé de 0,7% comparé à juin 2024, ceux des produits importés ont baissé de 1,9%. Ce recul s'explique par le repli des prix du pétrole et l'appréciation du franc, notamment face au dollar, qui rend les denrées importées moins onéreuses.
Parmi les catégories de produits, les plus fortes baisses ont été observées dans la location de voitures (-19% sur un an), le transport aérien (-11,2%) et l'essence (-9,7%).
A l'inverse, les loyers, principal poste de dépense des Suisses, ont accéléré de 2,6% sur un an. Certaines denrées alimentaires ont également vu leurs prix s'envoler, notamment les fruits et légumes (+10,7%), les oignons et poireaux (+11,9%) et les fruits à noyau (+6,7%).
L'inflation rejoint à nouveau la zone que la Banque nationale suisse (BNS) assimile à la stabilité des prix, soit un indice des prix à la consommation (IPC) entre 0% et 2%. Pour défendre cet objectif, elle avait abaissé mi-juin son taux directeur de 25 points de base à 0%, incitant ainsi entreprises et particuliers à la consommation plutôt qu'à l'épargne.
Les loyers pèsent
En mai, l'inflation avait basculé en territoire négatif, s'établissant à -0,1% sur un an pour la première fois depuis mars 2021.
Pour cette année, la majorité des économistes table sur une inflation entre 0,1% et 0,3% et en 2026 de 0,2% à 0,9%.
"Hors loyers, l'inflation suisse serait négative à -0,5% sur un an, traduisant une situation de déflation sur la quasi-totalité des autres biens et services", a fait remarquer Arthur Jurus, directeur des investissements d'Oddo BHF Suisse.
Pour M. Jurus, "la hausse des loyers empêche l'IPC de plonger, faisant des coûts du logement le principal foyer d'inflation en Suisse et laissant craindre la persistance de pressions inflationnistes tant que la crise du logement ne sera pas résolue".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Plombée par radicant, la BLKB prend congé de ses élites
La Banque cantonale de Bâle-Campagne avertit jeudi avoir inscrit un nouveau correctif de valeur, de 105,5 millions de francs, sur sa participation dans radicant.
L'établissement annonce dans la foulée le retrait de son directeur général pour fin mars 2026 et du président de son conseil de banque pour fin juillet 2026. Le choix d'un nouveau président pour succéder à Thomas Schneider sera tranché conjointement par le demi-canton et par la banque. Le processus de succession à John Häfelfinger à la tête de l'exécutif a, lui, d'ores et déjà été amorcé, précise un communiqué.
La direction assure toutefois l'investissement dans radicant comme stratégique. Le correctif de valeur, induit par un vaste chantier de réduction des coûts et d'optimisation, sera partiellement amorti par une dissolution de réserves pour risques bancaires généraux. La date prévue pour le franchissement du seuil de rentabilité se voit encore repoussée à 2029, contre 2027 ou 2028 en février encore.
Le conseil d'administration de la filiale accueillera prochainement Matthias Kottmann, représentant de la direction générale de la maison-mère. Marco Primavesi remettra par contre son mandat à la fin de l'exercice en cours.
Dans l'attente de la présentation des résultats semestriels mi-juillet, la BLKB confirme d'ores et déjà ses projections pour 2025, laissant augurer une certaine stabilité dans les résultats d'une année à l'autre.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
L'inflation a légèrement augmenté en juin
Les prix à la consommation en Suisse ont augmenté de 0,1% au mois de juin en comparaison annuelle et de 0,2% sur un mois, selon les chiffres publiés jeudi par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Les prix de l'hôtellerie et de la parahôtellerie ont notamment crû.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats
-
VaudIl y a 3 jours
Un cycliste perd la vie à Epesses (VD)
-
VaudIl y a 3 jours
Gare de Chavornay: passage sous-voie inondé
-
ClimatIl y a 3 jours
Violent orage dans le Haut-Valais
-
LausanneIl y a 2 jours
Une ado à moto décède sur la route de Plaines-du-Loup
-
InternationalIl y a 3 jours
Carmat se déclare en cessation de paiements
-
ClimatIl y a 3 jours
Lourtier: l'armée a respecté le délai fixé pour le pont provisoire
-
CultureIl y a 3 jours
Château-d'Oex: Journées du papier découpé le week-end prochain
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne veut devenir encore plus agricole