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Suisse

Cantons priés d'augmenter les réductions de primes maladie

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Les cantons où la charge des primes est élevée, où les revenus sont modérés et où les dépenses pour les réductions de primes sont basses, devront consacrer davantage de moyens aux réductions de primes (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les cantons devraient davantage participer aux réductions des primes d'assurance-maladie. Le Conseil fédéral a transmis vendredi au Parlement son contre-projet indirect à l'initiative du PS "maximum 10% du revenu pour les primes d'assurance-maladie".

Le texte du Parti socialiste vise à soulager le budget des ménages modestes. Il prévoit une clé de répartition fixe en matière de financement des subsides. La réduction des primes serait financée à raison de deux tiers au moins par la Confédération, le solde revenant aux cantons.

Le Conseil fédéral y est opposé. Selon lui, l'initiative ne se concentre que sur le financement des subsides. Elle ne contient pas d'incitation à freiner la hausse des coûts de la santé.

De plus, elle exige que la Confédération contribue majoritairement aux réductions, alors que les coûts de la santé sont fortement influencés par les décisions cantonales. Ce système doit rester de la compétence des cantons, estime le gouvernement.

Demande compréhensible

Les primes représentent une charge toujours plus importante pour les ménages, reconnaît le gouvernement. Certains cantons ont diminué leur part au financement des réductions individuelles de primes malgré la hausse continue des coûts. Une tendance qui préoccupe le Conseil fédéral.

En 2020, la contribution de la Confédération aux réductions de primes s’élevait à 2,9 milliards de francs et celle des cantons à 2,6 milliards de francs. Les différences sont importantes entre les cantons, représentant entre 12 et 67% du total. Environ un quart des assurés en a bénéficié.

Réduction liée aux coûts

Dans son contre-projet indirect, le Conseil fédéral propose que la part cantonale versée pour les réductions de primes soit liée aux coûts bruts de la santé, soit les primes et la participation aux coûts payés par les assurés. Ce pourcentage dépendra de la charge que les primes font peser sur les 40% des assurés aux revenus les plus bas. La part fédérale reste quant à elle inchangée à 7,5%.

Lorsque les primes payées par les assurés d'un canton représentent en moyenne 18,5% ou plus de leur revenu disponible, les autorités cantonales devront consacrer 7,5% des coûts bruts pour réduire les primes des assurés. Si les primes représentent en moyenne 10% au plus du revenu disponible, le pourcentage minimal ne s’élèvera qu’à 5%.

Durant les deux premières années suivant l’entrée en vigueur de la modification, les cantons ne doivent consacrer que 5% au moins de leurs coûts bruts à la réduction des primes.

Le contre-projet du gouvernement incite les cantons à maîtriser les coûts de l'assurance obligatoire. Selon les estimations de l'Office fédéral de la santé publique, les coûts supplémentaires à la charge des cantons générés par le contre-projet s’élèvent, pour l’année 2024, à environ 600 millions de francs. En cas d’acceptation de l’initiative, les coûts supplémentaires à la charge des cantons s’élèveraient à 1,1 milliard de francs.

Cantons responsabilisés

Ainsi, les cantons où les coûts sont plus élevés et où la charge sur les ménages est plus importante devraient payer plus. En 2019, les cantons de Berne et de Bâle-Campagne notamment, dont la charge de primes était supérieure à la moyenne (18%), auraient dû payer plus du double de ce qu’ils ont versé.

En revanche, les cantons de Neuchâtel et du Jura, dont la charge de primes était également supérieure à la moyenne (19%), n’auraient pas eu de coûts supplémentaires à supporter. Ils ont déjà accordé des réductions de primes de plus de 7,5% des coûts bruts.

Ce contre-projet indirect vise à rendre équilibré et transparent le financement de la réduction des primes, en fonction de critères uniformes. De plus, il doit soutenir les efforts de la Confédération pour freiner la hausse des coûts de la santé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Noah Rod ne jouera pas cette saison

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Noah Rod s'était grièvement blessé le 13 février 2024 (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Noah Rod ne jouera pas cette saison, a annoncé Genève-Servette dans un communiqué.

L'attaquant neuchâtelois de 28 ans a été opéré à son épaule gauche la semaine passée. "Les chances de le voir sur la glace la saison prochaine sont très élevées", écrit le GSHC.

Rod s'était gravement blessé le 13 février 2024 en heurtant la bande lors d'un match à Ajoie. Il avait perdu l'usage de son bras gauche, son épaule s'étant déboîtée et les nerfs ayant été sectionnés, rappelle Genève-Servette dans son communiqué.

Après de longs mois de soins et de rééducation, Noah Rod est à nouveau en mesure de tenir une canne après que ses nerfs ont repoussé. Il a pu être soigné pour son épaule démise, et a été opéré avec succès afin de stabiliser son articulation. Le GSHC espère pouvoir aligner son capitaine pour entamer l'exercice 2025/26.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Un accord Mercosur-AELE possible en 2025, selon le DFAE

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Le conseiller fédéral Igazio Cassis a rencontré ses homologues d'Amérique latine, parmi lesquels la ministre des affaires étrangères bolivienne, Celinda Sosa. (© KEYSTONE/EPA/LUIS GANDARILLAS)

L'accord entre le Mercosur et l'AELE, dont la Suisse fait partie, pourrait être signé cette année encore. C'est ce qui ressort d'une visite du ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis en Amérique latine achevée vendredi.

"Dans l'idéal, les négociations pourraient se conclure ce semestre pour une signature au deuxième semestre 2025 lors de la présidence brésilienne du Mercosur", indique à Keystone-ATS le porte-parole du Département des affaires étrangères Nicolas Bideau, qui a accompagné la visite.

M. Cassis s'est mis d'accord avec son homologue brésilien pour finir les négociations au plus vite, précise-t-il. Le ministre s'est rendu cette semaine en Bolivie, au Paraguay et au Brésil. Les trois pays sont, avec l'Argentine et l'Uruguay, membres du Mercosur.

Les négociations entre cette zone de libre-échange d'Amérique latine et l'AELE durent depuis des années. Cet accord serait économiquement profitable à Berne, qui verrait ses exportations exonérées des lourds droits de douane appliqués dans la région.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Carouge fête l'auteur genevois Frederik Peeters

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L'auteur de bande dessinée genevois Frederik Peeters, ici en 2018 dans une chambre d'hôtel dont les murs sont décorés de ses oeuvres, sera à l'honneur à Carouge jusqu'à la fin mars (archives). (© KEYSTONE/MAGALI GIRARDIN)

Le bédéiste genevois Frederik Peeters est à l'honneur à Carouge (GE) jusqu'au 30 mars. Des créatures et des personnages dessinés par cet auteur à la renommée internationale vont envahir les rues et les façades de la Cité sarde, de jour comme de nuit.

Dès le crépuscule, les monstres de Frederik Peeters seront projetés sur le Théâtre de Carouge, le Cinéma Bio et l'Auberge communale. Le public pourra découvrir le long de la rue Saint-Joseph des totems géants des personnages de "Saint-Elme", un ouvrage en cinq volumes paru récemment.

Un peu plus loin, le boulevard des Promenades accueille une série de 40 dessins de créatures, de monstres et de personnages présents dans les oeuvres de Frederik Peeters. L'auteur genevois a notamment illustré "Pilules bleues", "Château de sable", "Saccage" et "Oleg", un récit autobiographique paru en 2021.

Dédicaces

Plusieurs expositions sont à découvrir pendant ces deux mois de festivités autour de la BD. La galerie Séries Rares présente "Irradiations", une exposition d'oeuvres originales de Frederik Peeters à voir jusqu'au 15 mars. Du 8 au 26 mars, l'exposition "Rêve sauvage", qui rassemble des dessins de l'auteur sur le thème du rêve, est à découvrir à la galerie La Ligne.

Des rencontres dédicaces sont aussi prévues. Le jeudi 13 mars, le Cinéma Bio projettera le film "Le Règne animal". Cette séance gratuite sera suivie d'un échange avec Frederik Peeters, qui a créé les monstres pour ce long métrage réalisé par le Français Thomas Cailley.

Ces événements sont organisés par l'association Carouge fête la BD. Les précédentes éditions étaient consacrées à Zep en 2023 et à Derib en 2024.

carougefetelabd.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Ferme des Tilleuls à Renens: BD, art et pop culture en vedette

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Cette oeuvre en noir et blanc puise autant dans les mythologies millénaires, les images d'effroi des temps modernes, comme "Guernica" de Pablo Picasso ou "Maus" d'Art Spiegelman, que dans les scénarios burlesques ou catastrophiques des "graphic novels". (© Ferme des Tilleuls/M.S. Bastian et Isabelle L.)

A la Ferme des Tilleuls à Renens, bande dessinée, histoire de l'art, pop culture et littérature sont à l'offensive. Décloisonnant les frontières de l'art dans un dédale iconographique immersif, "PULPATTACK" réunit trois oeuvres monumentales du couple biennois M.S. Bastian et Isabelle L., qui développe depuis 2004 un langage artistique commun. A découvrir jusqu'au 22 juin.

Poétique et ludique, "Paradis enchanté" surgit tel un panorama de science-fiction chatoyant, expliquent les responsables de l'espace d'exposition et de création de l'Ouest lausannois. Le duo convoque ici les esthétiques fantastiques et drolatiques des illustrations de Roger Dean, de "Max et les Maximonstres" de Maurice Sendak ou encore du "Voyage de Chihiro" de Hayao Miyazaki.

En contrepoint, la deuxième oeuvre exposée, "Bastokalypse", se déploie en frise figurative et horrifiante. Concentré de références iconographiques de l'apocalypse, cette oeuvre en noir et blanc puise autant dans les mythologies millénaires, les images d'effroi des temps modernes, comme "Guernica" de Pablo Picasso ou "Maus" d'Art Spiegelman, que dans les scénarios burlesques ou catastrophiques des "graphic novels", de l’art modeste ou des médias de masse.

Tour du monde

Convoquant les langages de l'illustration, du dessin animé et de l'histoire de l'art, l'installation immersive "Pulpokosmos", marquée par l'omniprésence du personnage Pulp, embarque le visiteur pour un voyage intérieur, une découverte du musée intime des deux artistes. Véritable bande dessinée tridimensionnelle dramatique et sonore, ce labyrinthe poétique envahit tous les recoins de La Ferme des Tilleuls, lit-on dans le dossier de presse.

Né à Berne, M.S. Bastian (1963) a grandi à Bienne où il a suivi une formation de graphisme à l'Ecole d'arts visuels. Après avoir passé un an à New York (1991), puis une année à Paris (1992), il s'installe à Zurich comme artiste indépendant jusqu'en 2002. Son travail est salué par de nombreux prix et bourses, dont la bourse fédérale des arts visuels à deux reprises.

Isabelle L. (1967) est née et a grandi à Bienne où elle a aussi suivi une formation de graphisme à l'Ecole d'arts visuels, avant de travailler dans diverses agences de publicité. Après un séjour d'un an aux Etats-Unis (1994), elle s'installe à Zurich de 1998 à 2002. De retour d'un voyage autour du monde en 2003, M.S. Bastian et Isabelle L. se réinstallent à Bienne pour créer ensemble.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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