Suisse
Séismes: Berne veut arrêter le programme de visa pour les victimes
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/04/les-deux-tremblements-de-terre-survenus-debut-fevrier-dans-le-sud-est-de-la-turquie-et-le-nord-de-la-syrie-ont-fait-plus-de-50000-morts-et-plus-de-100000-blesses-archives-1000x600.jpg&description=Séismes: Berne veut arrêter le programme de visa pour les victimes', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) veut mettre fin au programme qui permet aux victimes du tremblement de terre en Turquie et en Syrie ayant de la famille proche en Suisse d'obtenir un visa de manière accélérée. Une baisse des besoins explique cette décision.
Le programme sera donc interrompu dans un avenir proche, a indiqué à l'agence de presse Keystone-ATS un porte-parole du SEM, confirmant une information de la NZZ am Sonntag. Selon l'hebdomadaire, la date prévue est la mi-mai.
Selon l'évaluation du SEM, le plus grand nombre de demandes de visa a été enregistré début mars, avec deux fois plus de 100 demandes par semaine. Depuis, leur nombre est en baisse. La semaine dernière, 41 requêtes ont encore été recensées.
D'après le SEM, environ 300 visas de ce type ont été délivrés jusqu'à présent. Quelque 240 d'entre eux ont été accordés à des personnes originaires de Turquie et une soixantaine à des ressortissants syriens. Aucune de ces personnes n'a encore déposé de demande d'asile. Les visas délivrés jusqu'à présent sont valables 90 jours.
Une majorité de personnes âgées
Un peu plus de la moitié des personnes accueillies par la Suisse ont plus de 60 ans. Une quarantaine d'enfants et d'adolescents de 20 ans ou moins ont également reçu un visa.
Les personnes ayant perdu leur logement à la suite du tremblement de terre en Syrie et en Turquie et qui ont de la famille proche en Suisse peuvent bénéficier d'une procédure accélérée pour obtenir un visa.
Les proches en Suisse doivent être de nationalité suisse, titulaires d'un permis B (autorisation de séjour) ou C (autorisation d'établissement). Il doit s'agir du conjoint ou de la conjointe, des parents, des grands-parents, des enfants ainsi que des petits-enfants mineurs - mais pas des frères et s½urs.
Les deux tremblements de terre survenus début février dans le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie ont fait plus de 50'000 morts et plus de 100'000 blessés. De nombreuses maisons et infrastructures ont été détruites.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le Conseil fédéral lance la prochaine réforme de l'AI
La prochaine réforme de l'assurance invalidité est sur les rails. Cette "réforme d’intégration" vise à favoriser le maintien, l’insertion ou la réintégration des assurés sur le marché du travail. Une augmentation des cotisations salariales est envisageable.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
BL: jeune de 19 ans condamné pour le meurtre d'un ado de 15 ans
La justice de Bâle-Campagne condamne un jeune de 19 ans à quatre ans et huit mois de prison pour le meurtre d'un ado de 15 ans en 2024 à Aesch (BL). La peine est commuée en placement fermé dans une institution. L'accusé avait poignardé sa victime sur un site scolaire.
Dans son jugement rendu mercredi, la Cour pénale de Bâle-Campagne n'a pas suivi l'avis du Ministère public. Ce dernier avait exigé une peine de neuf ans de prison.
L'affaire remonte au mois de juin 2024. Selon l'acte d'accusation, la victime et deux de ses amis avaient prévu de frapper le jeune homme dans la cour d'une école à Aesch en raison d'un baiser volé à la petite amie de la victime. Lors de la bagarre qui a suivi, l'accusé a poignardé l'adolescent qui a succombé à ses graves blessures à l'hôpital.
Le prévenu a été longtemps victime de harcèlement à l'école et dans son apprentissage. Une expertise psychiatrique a constaté chez lui un trouble du développement de la personnalité.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le GIAP conteste le récit de syndicats et dit la grève "prématurée"
Le Groupe intercommunal pour l'animation parascolaire (GIAP) estime que le préavis de grève annoncé mardi par les syndicats genevois pour le 5 mai est "prématuré". Il conteste plusieurs arguments avancés par ces représentants du personnel.
"Le comité du GIAP est surpris de la réaction du Syndicat interprofessionnel de travailleuses et travailleurs (SIT)", a affirmé mercredi à Keystone-ATS une responsable de sa communication. Contrairement à ce qu'affirment cette centrale et le Syndicat des services publics (SSP), il estime avoir fait des propositions concrètes et avoir donné une première réponse avant l'assemblée générale de lundi dernier.
Selon lui, toutes les discussions n'ont pas échoué et il est "prématuré" d'annoncer une grève. Il rétorque aussi aux syndicats que plus de 50 heures rémunérées de formation continue ont été décidées et rendues obligatoires, là où les centrales affirmaient que ces deux composantes n'avaient pas été précisées.
Autre approximation des syndicats selon le GIAP, le groupe n'a pas rechigné à déposer une demande de revalorisation de classe salariale au Conseil d'Etat. Il affirme au contraire que le canton a refusé et que, comme le prévoit la législation, il applique les décisions prises par celui-ci. Parmi ses revendications, le personnel souhaite aussi que les non-permanents soient rattachés au statut des permanents.
Selon la responsable de la communication, les communes membres du GIAP ont accepté de financer une augmentation des taux d'activité des fonctions encadrantes menées en 2022 et 2025. Un plan de réforme de 12 millions de francs, lancé en 2025, est en cours jusqu'en 2028.
"Cela montre leur soutien pour le personnel parascolaire", insiste le comité du GIAP. "Dans le cadre de cette réforme, il a été décidé de renforcer la formation et les compétences des animatrices", des mesures actuellement appliquées, ajoute-t-il.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Accords avec l'UE: nouveau compromis au niveau national sur la protection des salaires
Les partenaires sociaux s'accordent sur la dernière mesure nationale garantissant la protection des salaires, dans le cadre du paquet d'accords avec l'UE. Le Conseil fédéral a validé mercredi les adaptations de cette mesure, qui avait été critiquée en consultation.
Sur les 14 mesures, les 13 autres ont déjà été acceptées. La dernière mesure vise une meilleure protection du partenariat social au niveau de l'entreprise.
La demande, émanant des syndicats, avait été vivement critiquée par le camp bourgeois. Concrètement, elle concerne la procédure de préavis lorsqu'un employeur a l'intention de licencier certains types de travailleurs, dans les entreprises d'au moins 50 collaborateurs.
Le Conseil fédéral tient à cette disposition pour maintenir l'équilibre du paquet de mesures et respecter les obligations de la Suisse à l'égard de l'Organisation internationale du travail. Ses modifications se fondent sur les résultats de la consultation et sur des discussions intensives avec les partenaires sociaux ces derniers mois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Ski freestyle: Mathilde Gremaud en or en slopestyle
-
InternationalIl y a 3 jours
Pas de médaille pour le couple Schwaller
-
InternationalIl y a 2 jours
Combiné: L'or pour von Allmen/Nef, l'argent pour Odermatt/Meillard
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
L'ancien chargé de sécurité auditionné par le Ministère public
-
LausanneIl y a 1 jour
BDFIL annonce son programme et lance des états généraux de la BD
-
InternationalIl y a 2 jours
Martin Pfister: "Je suis très motivé de soutenir les JO 2038"
-
VaudIl y a 2 jours
St-Cergue (VD): homme gravement blessé pour une affaire de parking
-
InternationalIl y a 3 jours
Lindsey Vonn opérée d'une fracture de la jambe gauche


