Rejoignez-nous

Suisse

L'ambassade suisse fermée à Khartoum, son personnel a été évacué

Publié

,

le

Les combats au Soudan, ici à Khartoum, ont poussé de nombreux pays à fermer leurs ambassades et évacuer leur personnel, dont la Suisse. (© KEYSTONE/AP)

L'ambassade de Suisse à Khartoum, au Soudan, pays africain en guerre, est fermée depuis dimanche. Les sept membres du personnel helvétique ainsi que cinq accompagnants ont pu être évacués en collaboration avec des pays tiers, a indiqué dimanche soir le DFAE.

"Pour des raisons de sécurité, nous fermons notre ambassade à Khartoum. Notre personnel et leurs familles ont été évacués & sont en sécurité. L’exercice a été rendu possible grâce à une collaboration avec nos partenaires, notamment la France", a aussi écrit sur Twitter le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis.

Les personnes sont saines et sauves, a précisé son département (DFAE) dans un courriel à Keystone-ATS. Deux sont en route pour l'Ethiopie, les autres ont pu être évacuées vers Djibouti grâce au soutien français.

Le DFAE ajoute encore que la Suisse elle-même n'organise pas de départ pour les ressortissants helvétiques au Soudan, mais coopère avec ses partenaires pour les "aider au mieux dans des circonstances difficiles". Les Suisses concernés peuvent appeler la helpline. Des informations évoluant en fonction de la situation sur place sont aussi publiées sur Internet.

Une centaine de Suisses sont enregistrés comme vivant au Soudan, avait indiqué vendredi devant les médias à Berne Serge Bavaud, chef du Centre de gestion des crises au DFAE. Mais tous ne souhaitent pas forcément quitter le pays. Seule une dizaine d'entre eux ont pour l'instant manifesté leur intérêt pour un départ organisé, avait précisé M. Bavaud.

France et Italie

Dimanche soir, les indications du DFAE se sont faites attendre. L'agence de presse française AFP avait rapporté plus tôt, en se référant à des sources gouvernementales, que la Suisse avait demandé l'aide de la France pour l'évacuation de ses ressortissants.

La France aurait évacué une centaine de personnes au total jusqu'à samedi en fin d'après-midi. Aucune information sur leur nationalité n'était disponible dans un premier temps.

Plus tôt aussi dimanche, le ministre italien des affaires étrangères Antonio Tajani a annoncé l'évacuation de quelque 200 civils, dont 140 citoyens italiens, plusieurs Suisses, quelques employés de la nonciature apostolique et une vingtaine de citoyens européens.

"Nous travaillons pour que, d'ici la fin de la nuit, tous les Italiens qui veulent partir soient en sécurité", a déclaré Antonio Tajani, selon l'agence italienne ansa. Dans le service en allemand d'AFP, M. Tajani était cité dimanche en début de soirée indiquant qu'outre les 140 ressortissants italiens, des dizaines de Suisses et collaborateurs diplomatiques du Vatican devaient être évacués.

Le point de ralliement de tous était l'ambassade italienne, pleinement opérationnelle, a précisé M. Tajani. Il se référait à la mission diplomatique basée dans une zone où au moins huit des 24 fronts de combat entre les deux factions étaient encore signalés samedi.

Garanties de sécurité

Pour cette raison également, à bord de deux C-130 de l'armée de l'air qui ont décollé à 13h55 de Djibouti pour Khartoum se trouvaient des hommes des forces spéciales de l'armée italienne et des carabiniers, coordonnés par le haut commandement opérationnel interforces: "La sécurité de l'aéroport est assurée par les fusiliers de l'armée de l'air", a expliqué le ministre de la Défense, Guido Crosetto.

L'aéroport de Khartoum est sous le contrôle des "loyalistes, donc du gouvernement", a précisé M. Tajani, en référence à l'armée dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane, président de facto du pays, assurant qu'il avait obtenu les autorisations pour faire atterrir les avions italiens et qu'"il ne devrait pas y avoir de problèmes".

Le chef de la Farnesina a indiqué qu'il avait également reçu des garanties de sécurité pour les Italiens de la part des paramilitaires, assurance confirmée par la suite par leur chef, Mohamed Hamdan Dagalo. Cependant, il reste des heures de tension car, comme l'a averti M. Crosetto, "la situation préoccupante à Khartoum change constamment".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ansa / adk / afp

Continuer la lecture

Suisse

Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams

Publié

le

Une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans de l'Eurodreams a été décrochée lundi soir en Espagne (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams lundi soir. Elle a gagné une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, en cochant les six bons numéros 1, 7, 14, 19, 25 et 36, ainsi que le numéro spécial "dream" 2, a annoncé la Loterie romande.

Le pactole a été remporté en Espagne, l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Le deuxième rang de gain, obtenu avec six numéros gagnants mais sans le numéro "dream", propose une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Patrouille Suisse: les sénateurs rejettent le maintien des F-5

Publié

le

La Patrouille suisse a soufflé en août ses 60 bougies (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La Patrouille Suisse ne doit pas être maintenue dans sa forme actuelle. Les sénateurs ont refusé lundi par 25 voix contre 19 une motion de Werner Salzmann (UDC/BE) en ce sens.

Toute la commission a de la sympathie pour la Patrouille Suisse. Cependant, les coûts supplémentaires liés au maintien de l'avion de combat F-5 Tiger, utilisé pour la Patrouille Suisse, ne se justifient pas au vu de l'état des finances fédérales et de la situation sécuritaire mondiale, a indiqué Andrea Gmür-Schönenberger (C/LU) pour la commission.

Werner Salzmann s'est désolé que la Patrouille Suisse soit sacrifiée sur l'autel des économies. Elle est importante pour l'image et la capacité de défense de la Suisse. Il a aussi rappelé que les Etats-Unis utilisent des F-5 comme représentations de cibles à des fins d'entraînement. L'utilisation d'un nombre minimum de F-5 n'est donc pas un luxe, a-t-il souligné, en vain.

Le Département fédéral de la défense veut mettre un terme à l'exploitation des F-5 Tiger fin 2027. Il examine la possibilité de poursuivre la Patrouille Suisse avec un autre type d'avion.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le Parlement durcit le statut S pour les Ukrainiens

Publié

le

Pour l'Organisation d'aide aux réfugiés (OSAR), les motions du Conseil des Etats ignorent la situation sécuritaire en Ukraine (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le statut S ne devra être octroyé qu'aux personnes qui viennent de régions ukrainiennes occupées par la Russie ou touchées par les combats. Le Parlement a adopté lundi par 96 voix contre 87 une motion en ce sens du Conseil des Etats.

Le Conseil national n'a accepté qu'un point de la motion sans le modifier. Le Conseil fédéral est donc chargé de sa mise en oeuvre. Il porte uniquement sur la limitation de l'octroi du statut S aux personnes qui habitaient des régions en guerre ou occupées.

Cette restriction en fonction des régions touchées par les combats ne s'appliquera qu’aux nouvelles demandes et non aux Ukrainiens déjà au bénéfice d’un statut de protection. Le Conseil fédéral était contre.

Le conseiller fédéral Beat Jans a souligné que la situation sécuritaire était incertaine dans l'ensemble de l'Ukraine. Le lancement d'un missile d'une portée de 5500 km en est la preuve. Distinguer les régions en crise serait faire le jeu de la Russie et affaiblirait la solidarité européenne envers Kiev, selon lui.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Ukraine: le Parlement veut mettre fin aux abus dans le statut S

Publié

le

Le conseiller fédéral Jans a rappelé en vain que la législation actuelle punit déjà les personnes qui abusent du statut S (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La Suisse devra durcir les règles pour le statut S. Le National a accepté lundi par 120 voix contre 60 une motion demandant au Conseil fédéral plus de sévérité envers ceux qui abusent de ce statut de protection.

Le texte déposé par le sénateur Benedikt Würth (Centre/SG) vise en particulier les personnes qui renoncent à leur statut S, bénéficient d'une aide au retour et reviennent en Suisse après quelques semaines et obtiennent à nouveau le statut de protection. Pour le St-Gallois, de tels allers-retours ne sont pas tolérables.

La motion propose de retirer le statut S, ou de ne pas le renouveler, si une personne concernée quitte la Suisse par exemple plus de 15 jours, si elle a bénéficié d'une aide au retour ou si elle a obtenu son statut de manière abusive. Par ailleurs, le statut de protection ne devrait être accordé qu'une seule fois dans l'espace Dublin.

Ce serait faire justice envers ceux qui ont besoin de protection, a déclaré Piero Marchesi (UDC/TI) pour la commission. Les réactions de cantons et de communes ne laissent pas de doute sur la nécessité de lutter contre les abus, a ajouté Nicolo Paganini (PEV/SG). La gauche et le Conseil fédéral ont répété que la législation actuelle remplit déjà les exigences de la motion, sans succès.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

En mettant l'accent sur les résultats, vous reprendrez en main les projets mis à l’écart afin de les mener à terme dans les plus brefs délais.

Les Sujets à la Une

X