Suisse
Sept projets de l'armée posent problème, s'inquiète son chef
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/01/lequipement-de-larmee-suisse-est-actuellement-insuffisant-pour-demontrer-de-maniere-credible-que-la-suisse-est-prete-a-defendre-sa-souverainete-estime-son-commandant-thomas-sussli-archives-1000x600.jpg&description=Sept projets de l'armée posent problème, s'inquiète son chef', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le chef de l'armée suisse dit partager l'inquiétude de la Délégation des finances sur les projets de l'armée pointés pour des problèmes et risques importants. Mais si ces sept projets connaissent des difficultés, la plupart des 200 se déroulent bien, relève-t-il.
"Ces [sept] projets ont tous pour but de renforcer la capacité de défense de l'armée", déclare Thomas Süssli dans un entretien diffusé lundi par la Neue Zürcher Zeitung. Ils sont donc importants, car l'équipement de l'armée est actuellement "insuffisant pour démontrer de manière crédible que nous sommes prêts à défendre la souveraineté de la Suisse".
Le commandant de corps pointe de multiples raisons, allant de la complexité, parfois sous-estimée, des projets, aux exigences élevées auxquelles ils doivent répondre, en passant par des problèmes de livraison dus à la forte demande en biens d'armement. En cas de retard, le renchérissement de la facture peut atteindre jusqu'à 40%, note-t-il.
Les grands projets nécessitent une planification permanente ainsi qu'une gestion des risques et des pénuries, souligne le responsable. Actuellement, l'armée s'attend à ce que les projets, comme la logistique de guerre et une surveillance de l'espace aérien adaptée à la guerre, soient menés à bien, ajoute-t-il. "Et ce qui est important, c'est qu'aucun dommage financier n'a été causé par ces projets".
Logistique
Le manque de ressources a conduit, dans un premier temps, à la mise en ½uvre d'un autre projet logistique au lieu d'une logistique de guerre, indique M. Süssli. Or, "nous n'avons pas les ressources nécessaires pour mener de front deux grands projets logistiques".
Dès 2018, le système SAP R3 a été migré vers S/4Hana, explique-t-il. "SAP est responsable de toute la logistique de l'armée et de l'administration". Mais les processus datent d'une époque qui n'était pas encore orientée vers une logistique de guerre, poursuit le chef de l'armée. "Nous devons d'abord faire une analyse des besoins et ensuite lancer un projet".
Quant à la date de sa mise en oeuvre, M. Süssli a "cessé d'être trop optimiste". "Nous parlons plutôt de 2035".
Solution provisoire
La mise en place du nouveau système de surveillance de l'espace aérien C2Air a, elle, une date butoir, en 2029 au plus tard, relève le commandant de corps. "D'ici là, le risque est supportable. Au quotidien, Skyguide surveille l'espace aérien. L'armée prend le relais en cas de crise ou de guerre".
Mais "les systèmes exploités par l'armée sont anciens", souligne-t-il. Des mesures ont ainsi été prises au niveau du personnel et de la technique pour qu'ils puissent être exploités pendant quelques années encore.
En décembre, la Délégation des finances (DélFin) des Chambres fédérales avait fait part dans une lettre envoyée à la ministre de la défense Viola Amherd de son inquiétude quant à l'état de plusieurs projets de l'armée. Il s'agissait entre autres du renouvellement d'un système de conduite et de communication ainsi que de l'acquisition de drones de surveillance israéliens.
Concernant ce dernier projet, le Contrôle fédéral des finances (CDF) a publié la semaine dernière un rapport critique. Il a pointé une gestion du projet ADS15 "insatisfaisante". Après plusieurs retards, la Confédération a annoncé un report à la fin 2026. Jusqu'ici, cinq des six drones commandés ont été livrés, selon les indications les plus récentes de l'Office fédéral d'armement (armasuisse).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: Sion veut être plus performant à l'extérieur
Didier Tholot entame sa troisième saison d'affilée sur le banc du FC Sion, un record de longévité sous l'ère Constantin. Le technicien imprime sa patte malgré une fin de saison dernière difficile.
À l’aube d’un exercice 2025/26 où les équipes de Super League ont presque toutes affiché leur volonté de terminer dans le top 6 synonyme de Championship Group et d’un potentiel avenir européen, le FC Sion n'échappe pas à la règle. Au poste d'entraîneur du club sédunois depuis 2023, le technicien français s'est voulu rassurant en conférence de presse : "Le groupe est prêt, on sort d'un bloc de cinq semaines d'entraînement qui s'est bien passé".
Alors qu'il était parvenu à remplir l'objectif minimal du maintien en Super League à l'issue de la saison dernière, le coach du club aux treize Coupes de Suisse a assumé vouloir franchir un cap. Et cela ne s'est pas passé sans jouer cartes sur table face au président Christian Constatin. "Nous sommes tombés d'accord sur la stratégie actuelle" a clamé un Didier Tholot "sain, serein et calme" et content de son staff.
Deux points en 10 matches à l'extérieur
Très actif, le club valaisan a annoncé cinq arrivées en quelques semaines. Le défenseur Numa Lavanchy a volontiers concédé : "l'effectif a beaucoup évolué à l'intersaison, mais nous sommes un groupe facile à intégrer". Il a estimé qu'il "faudra attendre 3-4 matches" avant de juger l'équipe.
L'objectif affiché est d'être plus performant à l'extérieur. Depuis janvier 2025, le FC Sion n'a ramené que deux points de ses dix matches de Super League joués hors du Stade de Tourbillon. "On a la capacité d'être plus régulier que la saison dernière", a assuré Didier Tholot.
Créer un collectif
Pour combler les lacunes défensives, il se dit satisfait de l'arrivée de Lamine Diack en prêt de Nantes, qui vient renforcer le milieu de terrain sédunois. Cependant, "il nous manque encore un ou deux joueurs" a concédé l'entraîneur. Car l'objectif pour lui est de créer un collectif avec une forte dynamique : "un groupe qui vit bien est une force", a-t-il déclaré.
A la question de savoir ce qu'il voudrait que l'on garde de lui quand il ne sera plus sur le banc sédunois, l'homme aux quatre passages sur le banc sédunois a été limpide : "celle d'un mec qui a bien fait son job". Il aura l'occasion de le prouver dès vendredi au Letzigrund face au FC Zurich sur le coup de 20h30.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Des manifestants s'en prennent à la mission israélienne à Genève
A Genève, des manifestants propalestiniens s'en sont pris jeudi en fin de journée à la Mission permanente d'Israël auprès des Nations Unies située dans le quartier des organisations internationales. Ils ont versé de la peinture rouge sur l'entrée du bâtiment.
Environ 200 personnes étaient rassemblées devant la Mission israélienne à 18h55, a indiqué à Keystone-ATS Alexandre Brahier, porte-parole de la police genevoise, confirmant une information de la Tribune de Genève. Les manifestants ont aussi bloqué la circulation devant l'OMC.
Le rassemblement s'est ensuite dirigé vers la Perle du Lac où il s'est dissipé vers 20h00. Aucune interpellation n'a eu lieu en marge de cette manifestation, qui n'était pas autorisée. Les forces de l'ordre et des nettoyeurs étaient encore sur place dans la soirée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 1, 2, 5, 6, 15 et 38, ainsi que le numéro "dream" 1, a indiqué la Loterie romande.
Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Peine pécuniaire pour le médecin accusé d'homicide par négligence
Le médecin accusé d'homicide par négligence a été condamné à une peine pécuniaire par le Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers (NE). Le lien de causalité adéquate entre une éventuelle violation des règles de la médecine et le décès n'a pas pu être prouvé.
Le jugement a été prononcé jeudi par la juge Julie Hirsch, qui a reconnu toutefois un "abandon à une situation de danger" pour motiver la condamnation. La peine à l'encontre du médecin de famille âgé de 69 ans est de 30 jours-amendes à 400 francs par jour, avec sursis durant deux ans. Son avocat a indiqué vouloir faire appel.
La cause du décès du patient de 41 ans survenu en août 2020 n'a pas pu être établie, faute d'autopsie. Durant l'audience, le 3 juillet, le médecin, qui officie toujours comme praticien, a déclaré qu'il ne pouvait pas forcer son patient, qui avait pleinement son discernement, à être hospitalisé.
Le patient est décédé à son domicile quelques jours après la visite de son médecin. Il suivait un traitement lourd, en lien avec une schizophrénie et d'autres pathologies.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
Mort d'Ozzy Osbourne, légende du heavy metal
-
VaudIl y a 3 jours
Vieux bateaux et voiles latines en vedette à La Tour-de-Peilz (VD)
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Fribourg: tentative d'homicide, épouse blessée à coups de couteau
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Le corps d'un randonneur retrouvé dans la région de Riffelhorn (VS)
-
InternationalIl y a 3 jours
Les députés suppriment l'indépendance des instances anticorruption
-
LausanneIl y a 2 jours
Rebecca Ruiz justifie les coupes dans la santé vaudoise
-
InternationalIl y a 2 jours
Critiqué, Israël se défend d'être responsable de la famine à Gaza
-
InternationalIl y a 3 jours
Israël a tué plus de 1000 personnes cherchant de l'aide depuis mai