Rejoignez-nous

Économie

SGS étoffe ses revenus semestriels et relève ses ambitions

Publié

,

le

Pour la suite de l'exercice, la direction de SGS table désormais sur une croissance organique comprise entre 5 et 9%, contre 5% jusqu'ici. (KEYSTONE/Gaetan Bally) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le groupe SGS a bouclé les six premiers mois de 2023 sur des revenus en hausse, alors que le bénéfice net a été grevé par des effets de change négatifs. Forte de sa performance, l'entreprise a relevé son objectif de croissance pour l'ensemble de l'année.

Les recettes engrangées entre janvier et juin se sont montées à 3,28 milliards de francs, en hausse de 0,9% sur un an. Ajustée de l'effet des devises, la croissance est ressortie à 8,5%, a précisé le géant de l'inspection et de la certification lundi dans un communiqué. En termes organiques, c'est-à-dire corrigée également des acquisitions, elle a progressé de 2,3 points de pourcentage (pp) à 8,1%.

La performance a été soutenue en particulier par les divisions Natural Resources & Knowledge, Connectivity & Products et Industries & Environment. En termes géographiques, les régions Asie et Amériques ont connu une croissance à deux chiffres, alors qu'en Europe, la progression a également été au rendez-vous "malgré des conditions de marché difficiles".

L'excédent opérationnel (Ebit) ajusté s'est établi à 462 millions de francs, 0,9% de mieux qu'au premier semestre 2022, tandis que la marge afférente est restée stable, à 14,1%. Le bénéfice net attribuable aux actionnaires s'est cependant contracté de 1,4% à 272 millions. Exprimé par action et sur une base ajustée, il s'est néanmoins enrobé de 1,9% à 1,64 francs.

Si les revenus de la multinationale genevoise à mi-parcours ont dépassé les attentes des experts consultés par AWP - la croissance organique dépassant même les projections les plus optimistes - la rentabilité en revanche a déçu.

Pour la suite de l'exercice, la direction de SGS table désormais sur une croissance organique comprise entre 5 et 9%, contre 5% jusqu'ici. Les autres objectifs ont été confirmés, à savoir une amélioration de l'Ebit et de la marge correspondante par rapport à 2022, ainsi qu'un dividende stable.

"Nous sommes très satisfaits avec notre performance robuste au premier semestre", s'est félicité le directeur général (CEO) Frankie Ng. Le flux de trésorerie opérationnel notamment a augmenté de 40,3% à 369 millions.

"Cela reflète la solidité de notre modèle d'affaires et l'exécution efficiente de notre réseau mondial, qui a apporté une génération de liquidités considérable", a-t-il poursuivi, laissant entendre que cette forte dynamique est appelée à se poursuivre en seconde moitié d'exercice.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Lufthansa: nouvelles perturbations lundi et mardi dues à la grève

Publié

le

De nouvelles grèves sont prévues lundi et mardi chez Lufthansa: la Suisse est aussi concernée. (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

En raison de la grève annoncée lundi et mardi chez Lufthansa, il faut s'attendre à nouveau à des annulations de vols en Suisse. Vendredi, plusieurs liaisons au départ et à destination de l'Allemagne avaient déjà été annulées.

À ce stade, deux rotations avec Francfort et Munich sont annulées lundi, a dit à Keystone-ATS un porte-parole de Genève Aéroport. Les passagers sont priés de contacter la compagnie pour obtenir les meilleures indications.

A l’aéroport de Zurich, quatre vols aller et retour de la Lufthansa entre Zurich et Francfort sont touchés lundi. Aucune information n'est encore disponible pour mardi.

Selon les informations fournies par le groupe Lufthansa, ces annulations de vols sont dues à une grève du personnel navigant technique. Le mouvement de grève est prévu de lundi 00h01 à mardi 23h59.

Vendredi, une grève des agents de bord de Lufthansa avait également entraîné des annulations en Suisse. Huit vols ont été supprimés à Bâle, quatre à Genève et six à Zurich.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Le marché des cyberassurances est en pleine croissance

Publié

le

Les PME sont moins assurées que les grandes entreprises en matière de cybercriminalité, selon l'Association suisse d'assurances (archive). (© KEYSTONE/DPA/NICOLAS ARMER)

Les cyberattaques ont continué d'augmenter en 2025. Face à la multiplication des tentatives de fraude et d'hameçonnage, le marché assurances cyber est en pleine extension. Les primes ont triplé en quatre ans. Une campagne nationale de sensibilisation débute lundi.

La cyberassurance couvre les frais directement supportés par l'assuré, mais aussi les dommages causés à des tiers, en cas de vol de données chiffrées ou d'interruption d'activité par exemple. Les demandes de rançons et les dommages liés à des conflits armés en sont généralement exclus.

Selon l'Association suisse d'assurances (ASA), plus de 400'000 particuliers et quelque 67'000 entreprises en Suisse possèdent une telle couverture. Le volume des primes a triplé en quatre ans, Pourtant, seules 5 à 10% des PME sont assurées, contre la moitié des grands groupes.

Face à l'augmentation constante des cyberattaques en Suisse (+3% en 2025), l'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) et divers organisme lance une campagne de sensibilisation durant un mois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Julius Bär: la directrice financière démissionne

Publié

le

La banque Julius Bär a annoncé le départ de la directrice financière Evangelia Kostakis, qui part vers d'autres horizons professionnels. (archives) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le gestionnaire de fortune Julius Bär a annoncé vendredi le départ de la directrice financière Evangelia Kostakis, qui quittera ses fonctions à priori au second semestre pour "occuper une nouvelle fonction de direction à l'international", sans plus de précision.

Un processus de succession est en cours et Mme Kostakis restera au sein du groupe jusqu'à la fin de l'année afin d'assurer la transition, a précisé la banque dans un communiqué.

Evangelia Kostakis, une double nationale grecque et américaine, aura passé 13 ans auprès de Julius Bär où elle a occupé la fonction de directrice financière depuis 2022.

"Elle a largement contribué à optimiser notre présence sur le plan stratégique, à améliorer notre efficacité opérationnelle et à renforcer notre base d'investisseurs", l'a félicité le directeur général Stefan Bollinger, cité dans le document.

En pleine restructuration de ses activités depuis la déconfiture subie dans l'affaire Signa, le groupe bancaire zurichois a réorganisé sa direction. M. Bollinger a ainsi pris ses fonctions début janvier 2025 et Noel Quinn, ancien directeur général de la banque britannique HSBC, a accédé en avril 2025 à la présidence.

En janvier dernier, Jean Nabaa a pris le poste de directeur des opérations.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Etats-Unis: bond de l'inflation en mars à 3,3% sur un an

Publié

le

L'inflation s'est fortement accélérée en mars aux Etats-Unis à 3,3% sur un an, reflétant l'envolée des prix à la pompe consécutive à la guerre au Moyen-Orient. (archives) (© KEYSTONE/EPA/ADAM DAVIS)

L'inflation s'est fortement accélérée en mars aux Etats-Unis à 3,3% sur un an, reflétant l'envolée des prix à la pompe consécutive à la guerre au Moyen-Orient, selon des données officielles publiées vendredi.

En comparaison, l'indice des prix à la consommation (CPI) a progressé de 2,4% sur un an en février.

Entre février et mars, les prix de l'essence ont bondi de 21,2%. Un tel pourcentage d'augmentation n'avait pas été observé depuis 1967, souligne le service statistique américain BLS.

Néanmoins, même en excluant les prix volatils de l'énergie et de l'alimentation, l'inflation s'est accélérée (+2,6% contre +2,5% un mois plus tôt).

Les marchés s'attendaient à voir de tels chiffres, selon le consensus publié par MarketWatch.

La guerre au Moyen-Orient a été déclenchée le 28 février par des bombardements israélo-américains sur l'Iran. Téhéran a riposté notamment en bloquant le trafic maritime dans le détroit d'Ormuz, par où transite d'ordinaire 20% du pétrole et du gaz utilisés dans le monde.

Bien qu'étant le premier producteur mondial de pétrole, les États-Unis n'ont pas été étanches à l'envolée des cours et les prix à la pompe ont vite augmenté.

L'exécutif américain, élu notamment sur la promesse de redresser le pouvoir d'achat, assure que les perturbations économiques sur le sol national seront temporaires.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Période exigeante, marquée par une charge de travail importante qui vous demande un engagement total. Et vous êtes partant !

Les Sujets à la Une