Suisse
"Si j'étais mort, je n'en aurais pas assez fait", dit Mgr Morerod
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/05/leveque-de-lausanne-geneve-et-fribourg-charles-morerod-assure-que-certains-pretres-quil-a-signales-ne-lui-parlent-plus-archives-1000x600.jpg&description="Si j'étais mort, je n'en aurais pas assez fait", dit Mgr Morerod', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'évêque Charles Morerod, hospitalisé l'automne dernier, en pleine controverse liée aux abus sexuels dans l'Eglise catholique, se confie. "Si j'étais mort à ce moment-là, je n'en aurais pas assez fait ni assez dit", affirme-t-il vendredi dans la presse
"Je m'étais un peu résigné" sur la problématique des abus sexuels, poursuit l'évêque de Lausanne, Genève et Fribourg dans Le Temps.
Après son intervention chirurgicale effectuée en urgence en septembre 2023 en raison d'un saignement crânien, Mgr Morerod se souvient s'être demandé s'il désirait survivre. "J'ai pensé alors que j'avais peut-être encore des choses à faire", déclare-t-il.
Le Fribourgeois estime désormais nécessaire de provoquer l'occasion pour lutter contre les abus sexuels au sein de l'Eglise, "car la situation est urgente".
En froid avec plusieurs prêtres
Il indique également que certains des prêtres qu'il a signalés ne veulent plus lui adresser la parole. "A l'heure où nous parlons, il y a eu six procédures lancées par des prêtres que nous avons sanctionnés à la suite d'accusation et qui se sont retournés contre nous", affirme l'évêque.
Il admet en outre que la gestion des signalements des prêtres par l'évêque est "très discutable" et qu'il y a une dimension systémique dans les abus, liée au pouvoir démesuré des prêtres.
Contre l'ordination des femmes
Charles Morerod, qui promeut l'engagement de femmes laïques au sein de l'Eglise, ne se prononce pour autant pas en faveur de l'ordination des femmes. Dans ce cas, "les gens ne me considéreront plus comme crédible dans cette fonction (d'évêque)", assure-t-il.
Mgr Morerod a été hospitalisé au lendemain de la publication de l'étude de l'Université de Zurich sur les abus sexuels dans l'Eglise catholique. L'évêque avait été accusé de ne pas être intervenu après le signalement de cas d'abus, avant que le procureur général Fabien Gasser ne le mette hors de cause.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 6, 7, 24, 34 et 50 ainsi que les étoiles 5 et 7.
Lors du prochain tirage vendredi, 176 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
La Suisse domine l'Irlande du Nord 2-0
L'équipe de Suisse dames a entamé de manière idéale les qualifications du Mondial 2027.
Les joueuses du sélectionneur Rafel Navarro ont battu l'Irlande du Nord 2-0 mardi à Lausanne dans la 1re journée du groupe B2.
Le score ne reflète pas la très nette domination des quarts de finaliste de l'Euro 2025. Avec un peu plus de justesse technique et de réussite, l'équipe de Suisse aurait cueilli un succès plus large. Mais les Nord-Irlandaises n'ont rien montré: un seul tir cadré - à la 93e, et sans danger pour Livia Peng - et aucun corner.
Supérieures à leurs adversaires dans tous les domaines, les Suissesses ont su faire rapidement la différence pour s'éviter des doutes inutiles. La solution est venue d'une balle arrêtée, alors que l'on pouvait légitimement craindre le jeu de tête des Nord-Irlandaises.
C'est Riola Xhemaili qui a montré la voie à suivre à la 22e minute. L'attaquante du PSV Eindhoven a récupéré le cuir à hauteur du point de penalty sur un corner botté en cloche par la capitaine Lia Wälti, avant d'armer en première intention un tir du pied droit qui a laissé sans réaction la gardienne Jacquelines Burns.
Les Suissesses ont monopolisé le ballon, déroulant le jeu offensif prôné par leur nouveau coach. Les actions intéressantes ont été très nombreuses, mais pas les véritables occasion de but. Et c'est finalement dans les arrêts de jeu que Svenja Fölmli a inscrit le 2-0 de la sécurité, d'un tir précis du gauche (91e).
A Malte samedi
Le prochain rendez-vous des Suissesses est prévu samedi soir à Ta'Qali face à Malte, qui s'est incliné 3-0 en Turquie mardi. Le premier duel face aux Turques est programmé le 14 avril au Letzigrund lors de la 3e journée de ce groupe B2.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
La tribune des supporters restera fermée samedi au Stade de Genève
La tribune Nord des supporters restera fermée au Stade de Genève samedi lors du match entre Servette et le FC Zurich. Les autorités genevoises ont activé le niveau 3 du dispositif "Progresso" suite au comportement "irresponsable" des fans grenat le week-end dernier.
Des engins pyrotechniques ont été allumés "de manière coordonnée et massive" lors du match contre Sion samedi dernier, "mettant en danger la sécurité des spectateurs et des acteurs du jeu", écrit mardi le Conseil d'Etat genevois. Et cela malgré les mesures prises à la suite de débordements et notamment d’utilisation d’engins pyrotechniques en gare de Lausanne le 15 février.
Pour les autorités genevoises, il s'agit d'"une violation des directives de sécurité, des conditions de l’autorisation de match et une défiance ouverte envers les autorités". Le canton a donc décidé d’activer des mesures de degré 3 dans le cadre du modèle en cascade "Progresso" relatif à la prévention des violences dans le sport.
Suite aux incidents de la mi-février à Lausanne, une mesure "Progresso" de niveau 2 avait été prise à l’encontre du SFC pour deux matchs. Il avait alors été explicitement précisé que toute réitération de l'usage de pyrotechnie ou de comportements violents entraînerait "des sanctions structurelles immédiates".
Actions de fans interdites
Outre la fermeture des secteurs de supporters, la police cantonale et le département des institutions et du numérique (DIN) ont décidé de l'arrêt immédiat et simultané de la vente des billets, pour éviter un déplacement des supporters vers les autres secteurs du stade. Ils interdisent aussi les actions des fans coordonnées dans et autour du stade.
Les autorités procéderont à une analyse minutieuse des images de vidéosurveillance afin d'identifier les personnes ayant allumé les fumigènes. Les mesures "Progresso" de niveau 2 (fouilles par palpation systématiques et vidéosurveillance renforcée) resteront par ailleurs en vigueur.
Citée dans le communiqué, la conseillère d'Etat en charge de la sécurité, Carole-Anne Kast, dénonce "l'obstination d'une minorité de supporters qui privilégie la confrontation à l'esprit sportif".
Le Servette FC est appelé à identifier les failles dans son dispositif de sécurité et à collaborer activement à l'identification des contrevenants. En cas de nouveaux débordements, le modèle en cascade prévoit, au niveau 4, des mesures allant jusqu'au match à huis clos. Au niveau individuel, toute infraction fera l’objet de poursuites et de sanctions appropriées, conclut le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Près de 5000 Suisses toujours en attente au Moyen-Orient
Quelque 4800 touristes suisses restent bloqués au Moyen-Orient au quatrième jour de l'offensive américano-israélienne contre l'Iran. Les personnes inscrites sur l'application ad hoc du DFAE gardent l'espoir de pouvoir emprunter l'un des rares vols commerciaux proposés.
"Quelques dizaines de Suisses ont pu quitter la région en ce début de semaine par vol commercial, mais il faut faire preuve de patience et s'attendre à ce que l'espace aérien reste fermé encore un moment. Nous collaborons avec intensité avec Swiss pour trouver des solutions", a déclaré la directrice des affaires consulaires au DFAE Marianne Jenni mardi lors d'un point de presse improvisé devant le Palais fédéral.
La Suisse oeuvre aussi dans le cadre d'un groupe international pour venir en aide aux voyageurs bloqués. Le DFAE leur met à disposition une "Travel Admin" dédiée sur laquelle ils peuvent s'annoncer pour un vol, ainsi qu'une "hotline". Elle les invite à écouter en priorité les autorités locales. Les touristes concernés peuvent aussi s'adresser aux représentations suisses sur place.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Accord bilatéral signé par Guy Parmelin et Ursula von der Leyen
-
SuisseIl y a 3 jours
Journée des malades: "Ne laissons personne seul", dit Guy Parmelin
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Crans-Montana: entourer les blessés qui cherchent à se reconstruire
-
SuisseIl y a 3 jours
Attaques contre l'Iran: aucun Suisse touché dans la région
-
InternationalIl y a 3 jours
Iran: la télévision d'Etat confirme la mort d'Ali Khamenei
-
GenèveIl y a 2 jours
Le cycle d'orientation du Foron fermé après un incendie
-
FootballIl y a 1 jour
Murat Yakin donne un entraînement aux jeunes du FC Lutry
-
LausanneIl y a 1 jour
Le tramway de Lausanne sera prêt dès l'automne


