Rejoignez-nous

Suisse

Abus documentés dans l'Eglise catholique: la pointe de l'iceberg

Publié

,

le

Au total, 510 auteurs d'abus sexuels ont été identifiés par les historiens de l'Université de Zurich. Ils ont fait au moins 921 victimes dont 74% de mineurs, principalement des garçons (photo symbolique). (© KEYSTONE/YOSHIKO KUSANO)

L'Université de Zurich a documenté 1002 situations d'abus sexuels dans l'Eglise catholique en Suisse depuis le milieu du 20e siècle. Il ne s'agirait que de la pointe de l'iceberg, la plupart des cas n'ayant pas été signalés et des documents ayant été détruits.

L'étude présentée mardi par le département d'histoire de l'Université de Zurich constitue la première étape des recherches mandatées par trois organes catholiques dont la Conférence des évêques suisses. Jamais, une équipe indépendante n'avait encore recherché sur ce sujet. Ce projet pilote a impliqué tous les diocèses du pays, les structures de droit public ecclésiastique et les communautés religieuses.

Les historiens ont obtenu presque toujours les accès nécessaires aux archives, indique l'Université de Zurich. Des dizaines de milliers de pages de documents secrets, constitués par les responsables de l’Église catholique depuis le milieu du 20e siècle, ont pu être consultées. L’équipe a aussi mené de nombreux entretiens, notamment avec des personnes concernées.

Les victimes: des mineurs, garçons en tête

Il en ressort que 1002 situations d'abus sexuels ont été identifiées jusqu'à présent dans toute la Suisse sur l'ensemble de la période étudiée. On déplore au moins 921 victimes dont 74% de mineurs, 14% d'adultes et 12% de personnes à l'âge non établi. Au total, 510 personnes - presque uniquement des hommes - ont commis ces abus. 56% des victimes sont de sexe masculin, 39% de sexe féminin. On ignore le sexe de la victime pour les cas restants.

La grande majorité des abus ont été commis dans le cadre de la pastorale. Tel était le cas surtout en situation de confession ou de consultation, de service de servant(e)s de messe, d'enseignement religieux ou encore d'activités avec des groupes d'enfants ou d'ados.

Le deuxième domaine touché par les abus sexuels est celui de la formation et de l'aide sociale. Ainsi, environ 30% des cas se sont déroulés dans des foyers, des écoles et des internats catholiques ou établissements similaires.

Les ordres religieux et les communautés nouvelles constituent le troisième domaine avec moins de 2% des cas documentés. La recherche de sources y a été particulièrement difficile, soulignent les chercheurs.

Documents détruits dans deux diocèses

De manière générale, les historiens ont trouvé des preuves d’un large éventail de situations d’abus sexuels, du franchissement problématique des limites aux abus systématiques les plus graves et ayant duré des années. Pourtant, ces situations "ne représentent sans doute que la pointe de l’iceberg", selon les professeures Monika Dommann et Marietta Meier, qui ont dirigé l'étude.

En effet, de nombreuses archives susceptibles de documenter d’autres situations d’abus sexuels n’ont pas encore été étudiées. Tel est le cas des archives des communautés religieuses, des documents des instances diocésaines et des archives des écoles, internats et foyers catholiques, ainsi que des archives étatiques.

De plus, les historiens ont pu prouver la destruction de documents dans deux diocèses. En outre, tous les signalements d'abus n'ont pas été documentés par écrit et archivés systématiquement. Seule une petite partie des cas a donc été signalée, supposent les chercheurs.

Droit canonique longtemps guère appliqué

Si les abus sexuels sur des mineurs constituent depuis longtemps un délit grave dans le droit canonique, ce dernier n'a pourtant guère été appliqué en la matière durant une longue partie de la période étudiée par l'Université de Zurich. Un grand nombre de cas ont même été dissimulés, couverts ou minimisés. En règle générale, les sanctions étaient inexistantes ou légères.

L’Église catholique transférait systématiquement les clercs accusés et condamnés à l'interne, parfois même à l’étranger, dans le but d’éviter des poursuites pénales séculières et d’assurer aux clercs une réaffectation. Ils privilégiaient ainsi les intérêts de l'Eglise et de leurs représentants par rapport à la protection des paroissiens, constatent les chercheurs.

Cette pratique n'a changé qu'au début du 21e siècle, alors que la gestion des abus dans l'Eglise catholique suscitait de plus en plus de scandales. La Conférence des évêques suisses a publié alors des directives claires et a fondé des commissions d'experts, dont la façon de travailler et le degré de professionnalisation sont toutefois variables, selon les historiens.

Nouvelles accusations

Dans la dernière édition du SonntagsBlick toutefois, l'évêque de Fribourg Charles Morerod et l'évêque de Sion Jean-Marie Lovey sont accusés de dissimulation.

Des enquêtes plus approfondies doivent suivre, à l'avenir, sur l'ampleur réelle des abus, sur la responsabilité de l'Etat et sur les liens entre les spécificités catholiques et les abus. Pour ce faire, d'autres fonds d'archives devront être consultés et la base de données devra être élargie, indique l'Université de Zurich.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

Cyril Metzger: Prix "Swissperform" pour le meilleur rôle principal

Publié

le

L'acteur Cyril Metzger lors du tournage de "Winter Palace" au Château Mercier en février 2024 à Sierre. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'acteur franco-suisse Cyril Metzger, 30 ans, remporte le Prix "Swissperform" 2025 pour le meilleur rôle principal dans une production télévisée. Le prix lui est décerné pour son interprétation de l'hôtelier André Morel dans la série "Winter Palace".

Dans son interprétation dans la série historique, "Cyril Metzger réussit le difficile exercice d’équilibre entre le doux charmeur et l’homme d’affaires", écrit le jury dans un communiqué publié mardi. Le prix lui sera remis lors des 60e Journées de Soleure fin janvier.

La série "Winter Palace" se déroule au début du 19e siècle dans les Alpes suisses. Dans le rôle de l'hôtelier André Morel, Cyril Metzger veut promouvoir le tourisme hivernal et maintenir son établissement cinq étoiles ouvert toute la saison. Mais de nombreux obstacles se dressent sur son chemin. La série est la première co-production SSR et Netflix, diffusée depuis fin décembre sur la RTS et Play Suisse.

L'actrice du Liechtenstein Sarah Viktoria Frick remporte elle le Prix "Swissperform" pour le meilleur second rôle. Elle incarne l'une après l'autre les jumelles Nicole Merz et Aline Kaiser dans la série policière alémanique "Tatort - Von Affen und Menschen".

Le prix de la relève à une Genevoise

Le prix de la relève du Prix "Swissperform" est attribué à la Genevoise Isaline Prévost Radeff. Dans la série "En haute mer" de Denis Rabaglia, elle interprète Julia Morand, un petit rôle-clé. La série est basée sur le roman "En eau salée" de Fabien Feissli, une sombre histoire de meurtre sur un cargo.

L'actrice soleuroise Sophie Hutter remporte le prix du jury pour son rôle de Sarah Wyss, fille de paysans, dans la série "Neumatt". Sophie Hutter fait évoluer son personnage avec un grand naturel: "Elle est passée d'une jeune femme en colère à une femme d'affaires réfléchie. Nous sommes profondément touchés par ses conflits intérieurs et extérieurs et nous luttons avec elle", explique le jury.

Les prix d’art dramatique "Swissperform" pour des prestations exceptionnelles dans des productions télévisées seront remis lors des Journées de Soleure le 26 janvier prochain. Ils sont dotés de 10'000 francs chacun.

Les prix sont offerts par la fondation culturelle suisse pour l’audiovisuel en Suisse. "Swissperform"est une société de gestion des droits voisins en Suisse. Elle négocie notamment les tarifs des droits secondaires pour les acteurs et actrices et veille à ce que les revenus soient dûment encaissés et répartis parmi les ayants droit du secteur audiovisuel.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Prix Wakker 2025 va à Poschiavo (GR)

Publié

le

Le Prix Wakker 2025 récompense la commune grisonne de Poschiavo (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le Prix Wakker 2025 est décerné à la commune de Poschiavo (GR). En lui décernant le prix, Patrimoine suisse célèbre la petite ville grisonne de 3500 habitants comme modèle d’interaction harmonieuse entre tradition, développement et sens de la communauté.

Poschiavo fait de sa situation périphérique une opportunité, explique mardi Patrimoine Suisse. En alliant autonomie, culture du bâti et développement durable, cette commune des Grisons s’affirme comme un modèle d’avenir pour les régions de montagne.

Les bâtiments historiques et l’architecture contemporaine, les projets innovants ainsi qu’une offre culturelle variée participent à la qualité de vie et permettent de contrer l’exode des habitants.

Des élégantes maisons patriciennes, les "Palazzi", conjugués à un développement urbanistique clairement lisible, valent à Poschiavo son inscription à l’Inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse (ISOS).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Chaux-de-Fonds: escroc condamné à trois ans de prison

Publié

le

L'escroc usurpait l'identité de ses victimes pour obtenir divers objets (photo symbolique). (© KEYSTONE/STR)

Le jeune homme, qui avait escroqué une vingtaine de députés de tous bords politiques, a été condamné mardi en procédure simplifiée à La Chaux-de-Fonds à trois ans de prison, dont un an ferme. Le Tribunal criminel a suivi la proposition de peine du Ministère public.

"La brigade de cybercriminalité économique de la police neuchâteloise a fait un super travail d'enquête. Grâce au mode opératoire qui était constant, les policiers sont remontés jusqu'à lui", a déclaré à des journalistes, Sarah Weingart, procureure.

L'accusé, âgé de 28 ans, ne s'en est pas pris qu'à des députés. La liste des plaignants comporte près de 90 noms. Le prévenu a ciblé au départ clairement des députés car leurs adresses étaient alors publiques.

Le jeune homme a commandé entre 2022 et 2024 divers objets, dont des tondeuses à cheveux ou à barbe, des montres, des bijoux, des fers à friser, des écouteurs ou des smartphones en faisant notamment usage des données postales de ses victimes. Il a revendu une partie des marchandises mais la police en a retrouvé beaucoup à son domicile.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Médias: mise en garde d'experts contre le pouvoir des réseaux sociaux

Publié

le

La Commission fédérale des médias a averti contre le pouvoir des réseaux sociaux dans la formation de l'opinion publique et donc la démocratie. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Les entreprises qui possèdent les plateformes numériques disposent d'un important pouvoir de marché et d'un fort pouvoir sur l'opinion. Cela n'est pas sans conséquence pour la démocratie, selon la Commission fédérale des médias, qui demande une stratégie globale.

Les réseaux sociaux, les moteurs de recherche ou encore les services de partage de vidéos impactent aujourd'hui fortement une partie du discours public et de l'échange d'informations. Cette influence se fait à travers des algorithmes, qui ne poursuivent pas d'objectifs journalistiques ou démocratiques, mais essentiellement commerciaux, a mis en garde mardi la Commission fédérale des médias.

Or ces aspects ne sont guère discutés dans la sphère publique, déplore-t-elle. Elle recommande donc de développer une stratégie globale en matière de gouvernance des plateformes numériques qui aille plus loin que le projet de consultation du Conseil fédéral sur une loi sur les plateformes de communication. Il s'agit d'agir dans cinq domaines, comme la réglementation de l'intelligence artificielle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X