Rejoignez-nous

Suisse

Sika investit des dizaines de millions pour la recherche en Chine

Publié

,

le

Le deuxième plus grand centre technologique de Sika, après celui de Zurich, abritera près de 150 collaborateurs et disposera d'une surface utile de quelque 9000 mètres carrés. (archives) (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Le chimiste du bâtiment Sika a inauguré un nouveau centre de recherche et développement (R&D) pour la région Asie-Pacifique à Suzhou, en Chine. Le groupe zougois indique avoir investi plusieurs dizaines de millions de francs dans ce site.

Il s'agira du deuxième plus grand centre technologique de Sika, après celui de Zurich. Le site, qui abritera près de 150 collaborateurs, disposera d'une surface utile de quelque 9000 mètres carrés, précise un communiqué diffusé vendredi.

Le nouveau centre de R&D doit permettre à Sika de renforcer sa position dans la région Asie-Pacifique et, entre autres, de développer des technologies d'adjuvants pour béton et de ciment réduisant les émissions de CO2.

La multinationale de Baar compte plus d'une vingtaine de centres de ce type. Plus de 1800 personnes travaillent dans la R&D chez Sika.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La visite du Premier ministre ukrainien à Berne annulée

Publié

le

Le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal (à droite) avec le conseiller fédéral Ignazio Cassis lors de la conférence sur la reconstruction de l'Ukraine à Lugano en juillet 2022. (Archives) (© KEYSTONE/FDFA/MICHAEL BUHOLZER)

La visite officielle du Premier ministre ukrainien Denys Chmygal à Berne mercredi est annulée "pour des raisons de force majeure", a indiqué mardi le DFAE. Une délégation ukrainienne sera par contre comme prévu à la conférence sur le déminage humanitaire à Lausanne.

Le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal devait venir à Berne mercredi pour une visite officielle de travail, avait annoncé lundi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Il était aussi prévu que le dirigeant ukrainien participe à une conférence de presse avec la présidente de la Confédération Viola Amherd.

La visite est annulée "pour des raisons de force majeure", a annoncé le DFAE aux journalistes accrédités à la conférence de presse, sans plus de détails.

La réunion devait se tenir un jour avant le début d'une conférence sur le déminage en Ukraine, co-organisée jeudi et vendredi à Lausanne par la Suisse et le pays en guerre. Selon le programme, M. Chmygal devait ouvrir la rencontre. Sollicité par Keystone-ATS, le DFAE n'a pas précisé si ce dernier serait présent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Xherdan Shaqiri, Yann Sommer et Fabian Schär honorés

Publié

le

Xherdan Shaqiri: le plus grand joueur suisse de l'histoire ? Une question légitime. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L’Association Suisse de Football a pris congé de trois de ses plus grands joueurs. Xherdan Shaqiri, Yann Sommer et Fabian Schär ont été honorés à St. Gall avant le coup d’envoi de Suisse – Danemark.

Avec ses 125 sélections et ses 32 buts entre 2010 et 2024, Xherdan Shaqiri laisse une trace indélébile. Seul joueur à avoir marqué au moins un but lors des trois dernières Coupes du monde et Euros, le Bâlois peut s’avancer comme peut-être le plus grand joueur suisse de l’histoire. Il y a en tout cas match entre un Stéphane Chapuisat, un Granit Xhaka et lui.

Sélectionné à 94 reprises, Yann Sommer restera, quant à lui, comme l’homme qui a stoppé le penalty de Kylian Mbappé lors de la séance des tirs au but du huitième de finale de l’Euro 2021 contre la France. Ne retenir que ce seul arrêt est bien sûr réducteur pour un gardien de son talent. Mais cette parade devait déclencher un enthousiasme unique dans le pays, de Genève à Romanshorn.

International à 86 reprises, Fabian Schär tire sa révérence à – seulement – 32 ans alors que Murat Yakin comptait vraiment sur lui pour les échéances à venir. Redevenu titulaire à part entière cette année, le Saint-Gallois peut nourrir peut-être un seul regret : celui de n’avoir pas été en mesure de stopper Lionel Messi sur l’action qui a permis à l’Argentine de marquer l’unique but du huitième de finale de la Coupe du monde 2014 à Sao Paulo. Dernier défenseur sur la route du capitaine argentin avant qu’il ne délivre son offrande à Angel di Maria, Fabian Schär fut, il est vrai, confronté sur cette action à une mission impossible. A moins, comme il l’avouera plus tard, "de le ceinturer au prix d’un carton rouge". Mais cela allait contre l’essence du jeu.

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

La Suisse avec une défense à quatre

Publié

le

Ulisses Garcia titulaire ce soir contre le Danemark. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Pour la première fois en 2024, la Suisse évoluera avec une défense à quatre. La suspension de Silvan Widmer et les difficultés rencontrées par Michel Aebischer ont amené Murat Yakin à opérer ce choix.

Ce soir à St. Gall face au Danemark pour le compte de la Ligue des Nations, la Suisse évoluera dans un 4-1-4-1 avec le capitaine Granit Xhaka devant la défense et Breel Embolo, toujours dans l’attente de son premier but cette saison, à la pointe de l’attaque. Il reviendra à Zeki Amdouni et à Dan Ndoye d’animer les flancs.

Edimilson Fernandes, Ulisses Garcia et Fabian Rieder remplacent Widmer, Ricardo Rodriguez et Aebischer pour le match de la dernière chance. Après trois défaites de rang, les Suisses doivent impérativement s’imposer pour ne pas hypothéquer encore davantage leurs chances de maintien.

La Suisse évoluera dans la composition suivante ce soir : Kobel ; Fernandes, Elvedi, Akanji, Garcia ; Xhaka ; Amdouni, Rieder, Freuler, Ndoye ; Embolo.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Circulation restreinte en raison de la Conférence à l'EHL Lausanne

Publié

le

La circulation sera restreinte par moments sur la route de Berne en raison de la Conférence internationale sur le déminage à l'Ecole hôtelière de Lausanne jeudi et vendredi (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le site de l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL Hospitality Business School) accueillera les participants de la Conférence internationale sur le déminage en Ukraine jeudi et vendredi. Des perturbations et restrictions de circulation sont prévues sur certains sites dès mercredi.

Sur la route de Berne dans le sens descente (direction Lausanne), le trafic sera dévié à la hauteur du parking du Chalet-à-Gobet en direction route de Cojonnex - chemin de la Vulliette avant un retour sur la route de Berne, indiquent les police cantonale et de Lausanne dans un communiqué.

Dans le sens de la montée (direction Moudon), le trafic de transit circulera sur une seule voie de circulation depuis "En Marin", soit à la hauteur du pont enjambant la route de Berne. Ces restrictions sont prévues mercredi de 18h00 à 20h00, jeudi de 07h30 à 09h30 et vendredi de 07h30 à 09h30.

L'avenue de l'Elysée sur laquelle le parcage sera interdit sera en outre fermée à la circulation, de même que les quais d'Ouchy, jeudi entre 17h00 et 22h00. Les transports publics seront déviés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Après quelques tempêtes, votre vie sentimentale s'épanouit. Il subsiste quelques obstacles à la communication, mais tout ça est gérable !

Les Sujets à la Une

X