Rejoignez-nous

Suisse

Stadler Rail confirme ses objectifs annuels après un bon semestre

Publié

,

le

A moyen terme, l'entreprise envisage une nette amélioration de sa rentabilité (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le constructeur ferroviaire Stadler Rail continue de profiter d'une solide demande, dans un contexte marqué par l'inflation et d'autres vents contraires. Le carnet de commandes est bien rempli et les prévisions pour l'ensemble de l'année sont confirmées.

Les entrées de commandes ont reculé de 22% à 4,7 milliards de francs, a indiqué l'entreprise thurgovienne mercredi. Si elles n'ont pas égalé le niveau important du premier semestre 2022, ces contrats indiquent que la demande reste dynamique. Le carnet de commandes a ainsi atteint un niveau historique, à 25,4 milliards, et après 22,0 milliards à fin décembre.

Les recettes ont baissé de 12% à 1,3 milliard, alors que les effets de change ont eu un effet négatif à hauteur de 3%, précise le rapport à mi-parcours.

L'Ebit a chuté de 29% à 47,5 millions, mais la période de comparaison avait été marquée par un effet exceptionnel important, en lien avec le rachat en 2021 de l'entreprise allemande de technique de signalisation BBR. La marge opérationnelle a reculé à 3,7%, après 4,5% un an plus tôt (mais seulement 3,1% ajustée de l'effet unique). L'appréciation du franc a également eu un impact défavorable sur la performance.

Le bénéfice net s'est porté à 25,8 millions de francs, après 2,4 millions un an plus tôt. Au cours de la période de comparaison, le bénéfice net avait été largement réduit en raison de pertes de change de 32,1 millions.

Les entrées de commandes sont supérieures aux prévisions du consensus AWP, tout comme le bénéfice net. Les autres chiffres sont globalement en ligne avec les attentes.

Le flux de liquidités a enflé à 303,4 millions, contre 91,3 millions au premier semestre.

Stadler a confirmé ses prévisions pour l'ensemble de l'année, les recettes devant atteindre entre 3,7 et 4,0 milliards de francs. Les investissements sont quant à eux ciblés à plus de 200 millions. A l'horizon 2025, une marge Ebit de 7 à 8% est toujours réaliste, selon Stadler. Les investissements devraient de leur côté ralentir entre 120 et 150 millions par an.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Le LHC battu, Fribourg et Genève s'imposent

Publié

le

Filip Zadina inscrit le 3-0 (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

La National League a repris ses droits mardi soir. Lausanne s'est incliné à Davos (4-1), alors que Fribourg (3-2 ap) contre Lugano et Genève (4-1) face à Ajoie ont bien débuté.

C'est sans Antti Suomela que le LHC a commencé sa saison. Mais avec sept étrangers sous contrat, les Vaudois doivent pouvoir gérer ce genre de désagréments. Seulement privé de son centre finlandais, Geoff Ward a choisi de bousculer son alignement. Le nouveau capitaine Damien Riat a pris place aux côtés de Czarnik et Caggiula, alors que Rochette a joué sur l'aile, comme Fuchs, de Dominik Kahun. Oksanen a lui pris place sur l'aile de Ken Jäger.

Ken Jäger, justement, s'est signalé dans ce match contre son futur club. Coupable d'une charge jugée à la tête de Julian Parrée, le centre international a pu rentrer au vestiaire plus tôt que ses camarades.

En avantage numérique pendant cinq minutes, les Grisons n'ont pas laissé passer leur chance. Et qui d'autre que Matej Stransky pour débloquer la situation dans les montagnes? Le buteur tchèque a eu un but ouvert car Asplund a très bien su masquer la vue de Kevin Pasche. Les joueurs de Josh Holden ont doublé la mise à la 43e sur un joli but de Ryfors.

De leur côté, les Vaudois ont été trop maladroits. Czarnik a trouvé le poteau au tiers médian sur un power-play. Globalement, les Lausannois ont mal géré ces situations spéciales, même si leur unique but est venu d'une supériorité numérique grâce à Zehnder (59e).

Les ex-Zougois sauvent Fribourg

La première de Roger Rönnberg s'est finalement bien terminée. Fribourg a fini par s'imposer 3-2 ap, grâce à une réussite de Biasca (63e). Et avant ce but décisif de l'ancien Zougois, c'est l'autre renfort arrivé de Suisse centrale qui a permis à Gottéron d'y croire. Ludvig Johnson, jeune défenseur prometteur, a égalisé à la 54e. L'arrière aux racines suédoises a répondu à un but de Thürkauf un peu moins de trois minutes avant.

Et comme à Davos, cette reprise fut le théâtre d'un geste qui va faire parler. Jesper Peltonen s'est rendu coupable d'un coup de coude sur Yannick Rathgeb lors de cette rencontre. A voir s'il va se faire rattraper par la patrouille.

Genève se fait un peu peur

Avec un effectif rempli d'expérience, Genève-Servette n'est pas tombé dans le piège à la réception d'Ajoie. Les Grenat l'ont emporté 5-3. Et ce malgré l'ouverture du score de Louis Robin à la 6e. Les Genevois ont mis un peu de temps avant de réussir l'égalisation par Pouliot à la 27e. Mais Vesey a pu donner l'avantage à ses couleurs à la 29e et alors qu'Ajoie avait un homme de plus sur la glace. Granlund (41e) et Pouliot une fois encore (48e en PP) ont donné au score une allure plus conforme au volume de tirs, puisque les Aigles ont bombardé Ciaccio 42 fois.

Mais mené 4-1, Ajoie n'a pas abdiqué et grâce à Nättinen et Devos, les Jurassiens ont fait trembler les Aigles.

Cruel pour Bienne et Kloten

Bienne se disait certainement qu'il allait ramener quelque chose de son déplacement à Zurich, surtout après le 2-3 de Kneubühler à la 51e. Mais Balcers et surtout Yannick Weber à une seconde de la fin (!) ont permis au doucble champion en titre de s'en sortir 4-3. A noter le retour au jeu de Gaëtan Haas côté seelandais.

Ambri a lui aussi commencé ce championnat par une victoire "à la der". Les Léventins ont battu Kloten 2-1 en inscrivant le but de la victoire à huit secondes de la fin du troisième tiers grâce à Tim Heed.

Sous la conduite de Michael Liniger, Zoug a battu Berne 3-0. Leonardo Genoni a poursuivi sur sa lancée du dernier Mondial en s'offrant un blanchissage. Et enfin Rapperswil s'est défait de Langnau 5-1.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

Le jackpot de l'Euromillions résiste. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 3, 13, 24, 39 et 40 et les étoiles 2 et 8.

Lors du prochain tirage vendredi, 28 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Linda Indergand annonce sa retraite

Publié

le

Médaillée de bronze à Tokyo en 2021, Linda Indergand dit stop à 32 ans (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Linda Indergand prendra sa retraite à la fin de la saison. L'Uranaise de 32 ans a fait cette annonce après la course de short-track des Mondiaux de VTT en Valais.

"En 2011, j'ai disputé mes premiers Championnats du monde à domicile, ici en Valais. Ces 14e Championnats du monde seront mes derniers. La boucle est bouclée", a déclaré Linda Indergand au micro de SRF.

En 2011, Indergand avait été sacrée championne du monde juniors lors des Mondiaux de Champéry. Le plus grand succès de sa carrière demeure la médaille de bronze remportée aux JO de Tokyo en 2021, où elle avait complété un triplé historique avec Jolanda Neff et Sina Frei.

A cela s'ajoutent une médaille d'argent aux Championnats d'Europe en 2017, des places sur le podium en Coupe du monde, une médaille d'or aux Championnats du monde par équipe en 2023 et de nombreux succès aux Championnats du monde dans la discipline Eliminator.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève inaugure la Place Ruth Fayon, renommée en son hommage

Publié

le

L'ancienne Place de la Petite-Fusterie a été renommée Place Ruth Fayon, en hommage à l'engagement de cette rescapée de la Shoah. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Ville de Genève a inauguré mardi la nouvelle Place Ruth Fayon. L'ancienne Place de la Petite-Fusterie a été renommée en hommage à l'engagement de cette rescapée de la Shoah qui a témoigné, pendant de nombreuses années, de son expérience concentrationnaire dans les écoles du canton.

Les autorités ont tenu à dédier une place à cette Genevoise d'adoption, qui a passé sa vie à s'engager contre l'oubli de la Shoah. "Ruth Fayon fait partie des femmes qui ont marqué l'histoire de notre ville. En donnant son nom à cette place, Genève rend hommage à son courage et à son engagement" a déclaré le maire Alfonso Gomez, rappelant qu'il est du devoir de chacun de "lutter, sans relâche, contre la haine et l'oubli."

Cette initiative s'inscrit également dans la volonté municipale de mieux représenter les femmes dans l'espace public. Née en Tchécoslovaquie en 1928, Ruth Fayon avait été déportée entre 1942 et 1945 à Theresienstadt, Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, où elle a été libérée par les troupes britanniques. Elle s'est ensuite installée à Genève en 1959 où elle a vécu jusqu'à sa mort en 2010.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

EARTHBOUND

JILL ZIMMERMAN

00:24

Les 2 derniers titres

BLUE

BRADY HARRIS

00:19

GOLD

MYLES SMITH

00:16

Votre Horoscope

Lion

Ne provoquez pas la chance, elle est partie se reposer : Aujourd’hui, c’est en évitant les coups d’éclat que vous allez préserver votre équilibre.

Les Sujets à la Une