Rejoignez-nous

Suisse

Viola Amherd redoute de nouvelles incohérences liées à Ruag

Publié

,

le

La confiance entre Ruag et la Confédération est toujours là, selon la conseillère fédérale Viola Amherd (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La ministre de la défense Viola Amherd craint que de nouvelles incohérences au sein de Ruag n'apparaissent. Elle s'agace dans la presse de la dernière affaire impliquant le groupe d'armement.

Une base de confiance est nécessaire pour que la Confédération et Ruag collaborent ensemble, déclare-t-elle mercredi dans les titres alémaniques du groupe Tamedia. La confiance est toujours là, "mais je dois désormais savoir exactement ce qui s'est passé", dit-elle au sujet de l'enquête qu'elle a commandée la semaine dernière.

Cette enquête externe porte sur l'achat des 96 chars Leopard en Italie par Ruag ainsi que la signature d'un contrat d'achat de ces chars avec l'entreprise allemande Rheinmetall. Ce contrat avait été signé avant qu'une demande formelle de vente n'ait été déposée.

"En tant que juriste, cela m'a contrariée", commente la conseillère fédérale. D'un point de vue purement juridique, la démarche était légitime, précise-t-elle, "mais, personnellement, j'aurais d'abord fait la demande formelle".

Neutralité respectée

Viola Amherd dit ne pas savoir comment l'accord sur les chars a été perçu à l'étranger. Il n'en a pas été question lors de sa rencontre avec son homologue allemand Boris Pistorius en juillet. "Ce n'est certainement pas positif quand une telle situation arrive", concède-t-elle toutefois.

Concernant le droit de neutralité, la Valaisanne est convaincue qu'aucune modification n'est nécessaire. Ce droit est, à ses yeux, toujours respecté même si la Suisse venait à collaborer plus étroitement avec l'OTAN.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Conseil d'Etat: le socialiste Mathias Reynard prêt à se représenter

Publié

le

"Très motivé à continuer", le socialiste Mathias Reynard est "à la disposition de son parti" pour briguer un deuxième mandat au sein du gouvernement valaisan (archives). (© KEYSTONE/ETIENNE BORNET)

Le conseiller d'Etat Mathias Reynard est motivé à rempiler pour un deuxième mandat au sein du gouvernement valaisan lors des élections cantonales en 2025. Il l'a dit lors d'une émission de Canal9 qui sera diffusée dans son intégralité mercredi soir.

A la question de savoir s'il va se représenter, Mathias Reynard répond: "je pense que oui, j'ai vraiment beaucoup de plaisir dans cette fonction, où on peut vraiment faire changer les choses et améliorer le quotidien des gens".

Contacté par Keystone-ATS, Mathias Reynard précise "être effectivement à la disposition de son parti. Je suis très motivé à continuer".

Questions inhabituelles

Le socialiste était interviewé dans l'émission "La parole est à nous" menée par des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Le projet est le fruit d'une collaboration entre la Fovahm (fondation valaisanne en faveur des personnes avec un handicap mental) et la télévision Canal9.

Mathias Reynard avoue avoir été surpris par des questions auxquelles il n'avait pas l'habitude de répondre. Il se dit aussi touché par l'implication des personnes qui ont participé à l'émission.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Soutien en commission à l'adhésion au European Sky Shield

Publié

le

L'été passé, en présence de ses homologues allemand et autrichien, la ministre de la défense Viola Amherd (au centre) avait signé une déclaration d'intention pour adhérer à l'European Sky Shield Initiative (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La Suisse devrait adhérer au bouclier antimissile européen. La commission compétente du National a rendu de justesse un avis positif au Conseil fédéral. Mais elle veut que le Parlement se prononce formellement.

L'initiative European Sky Shield (ESSI) a été lancée par l'Allemagne en août 2022 peu après l'agression russe en Ukraine. Elle a pour objectif de mieux coordonner et de regrouper les projets d'acquisition de matériel de défense aérienne en Europe.

La commission de la politique de sécurité du National est en faveur de l'adhésion de la Suisse à l'ESSI, par 12 voix contre 11 et 1 abstention, écrivent mardi les services du Parlement. L'adhésion de la Suisse est compatible avec sa neutralité, estime la courte majorité, contrairement à la minorité.

Mais en raison de la grande portée qu'aurait une adhésion à l'ESSI, le Conseil fédéral doit soumettre l'accord au feu vert du Parlement. Par 13 voix contre 11, la commission a adopté une motion en ce sens.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Peu de retouche à la nouvelle péréquation intercommunale

Publié

le

La nouvelle péréquation intercommunale a longuement occupé les députés vaudois mardi (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La nouvelle péréquation intercommunale vaudoise (NPIV) est presque sous toit. Le Grand Conseil n'a quasiment pas touché au projet initial mardi lors de son examen en premier débat.

Sans surprise, le projet concocté par le Conseil d'Etat et les faîtières de communes a globalement convaincu les députés, du moins ceux de la majorité de droite. A gauche néanmoins, des voix se sont élevées pour souligner "des insuffisances" en matière de solidarité intercommunale, certains qualifiant cette NPIV de "deal entre communes riches".

Plusieurs députés de gauche sont montés au front, à commencer par les deux auteurs d'un rapport de minorité en commission, Vincent Keller (Ensemble à gauche - POP) et Didier Lohri (Vert-e-s). Le premier a notamment milité pour une "solidarité intégrale" avec une compensation des différences de ressources entre les communes à hauteur de 100%, contre 80% jusqu'ici.

Son amendement a été écarté, tout comme celui de M. Lohri, qui voulait faire passer ce taux à 82,5%. Tableaux à l'appui, le député écologiste a défendu plusieurs autres amendements, afin là aussi de "tenter de modifier un peu les facteurs de solidarité", a-t-il plaidé, sans davantage de succès.

"Equilibres subtils"

Sur ce taux de 80%, la conseillère d'Etat en charge du dossier, Christelle Luisier, a assuré qu'il était déjà "l'un des plus hauts" du pays et qu'il convenait à "une très large majorité" des communes vaudoises. Elle a relevé qu'une péréquation visait à "atténuer" les différences entre communes, et non pas "à les mettre toutes au même niveau." Il en va de l'autonomie communale, a-t-elle dit.

A plusieurs reprises, la ministre PLR a aussi mis en garde contre des modifications trop importantes de la NPIV. Celle-ci repose "sur des équilibres subtils" dont dépend "la paix institutionnelle" entre le canton et les communes, a-t-elle affirmé.

Mme Luisier a été entendue par une majorité des membres du Grand Conseil et les autres amendements de la gauche ont été refusés, suscitant la résignation de certains. "On a bien compris que pas une virgule ne serait enlevée par ce plénum", a regretté M. Keller.

Communes de montagne

Par rapport au projet initial, quelques modifications ont, malgré tout, été adoptées. Un amendement, porté celui-ci par la majorité de la commission, a permis d'adapter la définition de la compensation accordée aux communes dites "de montagne", en raison de leur altitude et déclivité.

Plutôt que l'altitude du centre de la commune, il a été décidé de calculer la compensation selon le lieu de résidence des habitants. Si elle vit à 730 mètres ou plus, une personne doit être considérée comme "résidant en altitude", a expliqué le rapporteur de la majorité de la commission, Pierre Dessemontet (PS).

Le Conseil d'Etat ne s'est pas opposé à cet amendement, qui ne modifie pas les équilibres financiers généraux du projet.

Après presque quatre heures de débats, souvent très techniques, les députés n'ont pas encore complètement bouclé le premier débat. Ils devront s'y remettre lors d'une prochaine séance, sachant qu'un second débat sera ensuite encore nécessaire.

Contre-projet à SOS Communes

Pour mémoire, la NPIV prévoit une nouvelle péréquation intercommunale, tout en intégrant une nouvelle répartition de certaines factures cantonales (sociale et policière), sources de tensions récurrentes entre le canton et les communes. Elle prévoit aussi un renforcement du rééquilibrage financier en faveur des communes.

La NPIV fait office de contre-projet à l'initiative populaire "SOS Communes", qui demande que l'entier de la facture sociale soit repris par le canton. Les initiants veulent attendre la fin des débats au Grand Conseil avant de se prononcer pour la suite. S'ils devaient maintenir leur texte, une votation populaire aurait lieu en septembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

A Lausanne, une exposition célèbre les 50 ans des Magasins du Monde

Publié

le

Les Magasins du Monde ont joué un rôle important dans le lancement du label Max Havelaar (image prétexte). (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Il y a 50 ans, les Magasins du Monde (MdM) ont vu le jour pour promouvoir un commerce plus juste, qui a pris par la suite le nom de "commerce équitable". Une exposition retrace leur histoire jusqu'au 25 mai à l'Hôtel-de-Ville de Lausanne, .

En 1974, le mouvement est né dans le but de dénoncer les pratiques commerciales de l'époque et de montrer qu'une relation plus équitable avec les producteurs du sud était possible et nécessaire. Cinquante ans plus tard, le monde a changé, mais le modèle défendu par les MdM reste pertinent, a rappelé mardi Lara Baranzini, coordonnatrice de l’association romande des Magasins du Monde.

Les MdM ont joué un rôle important dans le lancement du label Max Havelaar, qui a ouvert la voie à une démocratisation du commerce équitable. Depuis lors, ce dernier s'est développé à l'intérieur et à l'extérieur des circuits commerciaux traditionnels. Mais ces multiples labels s'avèrent plus ou moins fiables, certains n'étant vérifiés par aucune instance extérieure, note Mme Baranzini.

Rôle pionnier

Les MdM rappellent qu'en 1977 déjà ils prônaient la valorisation des sacs de course en jute à la place du plastique. En 1995, ils dénonçaient l'arrivée de l'huile de palme dans la fabrication du chocolat. Aujourd'hui, le mouvement élargit sa réflexion au commerce local, certains magasins vendant des produits agricoles de la région ou servant de relais pour des paniers de fruits et légumes.

Cette année de jubilé sera marquée par plusieurs événements, dont l'exposition "Autrement depuis 50 ans", organisée en plein centre-ville. Celle-ci explique le fonctionnement bénévole des MdM et détaille certains projets soutenus de longue date en Tanzanie (café) ou en Bolivie (cacao), par exemple. Des producteurs viendront témoigner de la réalité de ce partenariat.

En Suisse romande, les MdM comptent 35 magasins et plus de 700 bénévoles. Il existe en outre onze Botteghe tessinoises ainsi que des magasins claro en Suisse alémanique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Au travail, vous êtes requis pour une mission surprenante, à laquelle vous n'auriez jamais pensé. Croyez en vos capacités, ce sera top.

Les Sujets à la Une

X